PDA

Voir la version complète : le retour de jésus

Page : 1 2 3 4 5 [6] 7 8 9

levas
31/01/2007, 12h05
BEO

Un film m’a marqué « Kingdom of Even » où l’on voit les Croisés et les troupes de Saladin se battrent devant Jérusalem, c’est un film très objectif à mon avis, à voir absolument. Les uns au moment de l’attaque disent « c’est la volonté d’Allah » les autres « c’est la volonté de Dieu », c’est le même bien sur. Et là, je n’aimerais pas être à la place de Dieu, et j’ai envie de rire ou peut-être de pleurer.

Je ne pense pas qu'Allah et le Dieu des croisés soit le même Dieu. Rappelle-toi les nombreuses fois où les musulmans considèrent les chrétiens comme des polythéistes.
Si les deux étaient le même Dieu on pourrait en déduire par l'absurde que les musulmans seraient aussi des polythéistes.

Si tu étais à la place d'Allah et que tu verrais les musulmans attaquer en disant "c'est la volonté d'Allah", tu serais parfaitement satisfait puisque Allah prescrit comme devoir impérieux de mener une guerre défensive contre tout aggresseur de l'islam.

BEO
31/01/2007, 13h05
Levas
Ma question est basée sur ton affirmation que Jésus était le Messie. Le Messie inaugure la période où Dieu se révèle à toute l'humanité. Le signe premier de sa mission est la délivrance du peuple juif et l'établissement d'une ère de paix et de prospérité pour tous. Tu sais bien que c'est exactement le contraire qui s'est produit après la mort de Jésus.

MA, vision du Messie est différente et nous sommes nombreux à penser ainsi. Elle n’est pas venue comme ça, c’est le résultat de mes recherches, qui ne valent que ce qu’elles valent mais qui en valent bien d’autres. Recherche sur d’autres sentiers que je ne développerais pas ici, trop long.

Des milliards de chrétiens fondent leur croyance sur ce qu'ils comprennent des paroles de Jésus (et depuis 2000 ans). Il y a aussi sa naissance virginale, sa résurrection et certaines paroles sur la consommation du corps et du sang qui viennent directement du paganisme hellénistique.

Des milliards ?

Ha bon… ! Ils se cachent bien alors… Pour le rituel du sang et du corps, il me semble que cela existait déjà dans le Judaïsme, dans une forme différente. D’ailleurs pour le Chabat, on partage le pain et on se passe une coupe de vin.

Concernant la virginité de Marie, c’est encore autre chose, lis certains Apocryphes.

Tu reprends mot pour mot l'argumentation musulmane. Et ton histoire de politique est inexacte puisque le christianisme s'est opposé aux autorités romaines et a souffert de terribles persécutions pendant un temps très long.

Et bien tant mieux si les Musulmans sont d’accord avec les Chrétiens Gnostiques, bienvenus au club. Quand aux chrétiens persécutés, oui c’est vrai, pour devenir ensuite persécuteurs quand le Catholicisme est devenu la religion de Rome.

Mais encore une fois, la différence avec beaucoup, c’est que je ne suis sur de rien, je ne fais que donner mon avis. Les certitudes je les laisse aux autres, beaucoup plus instruits apparemment puisqu’ils affirment. En se basant sur des textes, qui comme tu le dis si bien, ne sont pas des reportages de journalistes ou d’historiens, nous sommes au moins d’accord là-dessus.

Mais au fait, je n’arrive pas à te situer spirituellement.

Pour conclure, nous avons dit ce que nous avions à dire les uns et les autres, c’est bien mais inutile de vouloir convaincre, ce serait déplacé à mon avis.

BEO
31/01/2007, 13h09
Je ne pense pas qu'Allah et le Dieu des croisés soit le même Dieu. Rappelle-toi les nombreuses fois où les musulmans considèrent les chrétiens comme des polythéistes.
Si les deux étaient le même Dieu on pourrait en déduire par l'absurde que les musulmans seraient aussi des polythéistes.

Si tu étais à la place d'Allah et que tu verrais les musulmans attaquer en disant "c'est la volonté d'Allah", tu serais parfaitement satisfait puisque Allah prescrit comme devoir impérieux de mener une guerre défensive contre tout aggresseur de l'islam.

Oui et il est dit aussi « qui vit par l’épée périra par l’épée » mais cela c’est Jésus et je suis Chrétien, quoi qu’en pensent certains, lol

Et bien voila! je l'ai trouvé la différence, lol.

Le Dieu des croisés n’est pas le même, ok, c’est bon….. parlons d’autre chose. lol

levas
31/01/2007, 13h48
BEO

MA, vision du Messie est différente et nous sommes nombreux à penser ainsi.

Je m'en doutais.
Le mot "messie" et sa définition vient du judaïsme. Les juifs ont jugé Jésus d'après leur définition et non pas d'après la tienne qu'ils ne connaissaient pas.

Citation:
Des milliards de chrétiens fondent leur croyance sur ce qu'ils comprennent des paroles de Jésus (et depuis 2000 ans). Il y a aussi sa naissance virginale, sa résurrection et certaines paroles sur la consommation du corps et du sang qui viennent directement du paganisme hellénistique.

Des milliards ?

Ha bon… ! Ils se cachent bien alors…

J'ai additionné les deux milliards de chrétiens actuels à tous ceux qui ont vécus depuis 2000 ans. Je ne sais pas combien ça fait en tout.
Il serait trop facile d'ironiser sur ton "ils se cachent bien".

Pour le rituel du sang et du corps, il me semble que cela existait déjà dans le Judaïsme, dans une forme différente. D’ailleurs pour le Chabat, on partage le pain et on se passe une coupe de vin.

Les paroles de Jésus sont totalement différentes du symbolisme juif du pain et du vin. Consommer du sang et de la chair humaine d'une manière symbolique est une idée inconcevable pour les juifs.

Concernant la virginité de Marie, c’est encore autre chose, lis certains Apocryphes.

Pourrais-tu les lire à ma place?

Quand aux chrétiens persécutés, oui c’est vrai, pour devenir ensuite persécuteurs quand le Catholicisme est devenu la religion de Rome.

C'est exact. Quel est le rapport avec cette discussion?

Mais au fait, je n’arrive pas à te situer spirituellement.

Je suis déiste.

je suis Chrétien

Je ne te crois pas.

Le Dieu des croisés n’est pas le même, ok, c’est bon…

Par Dieu des croisés je voulais dire le Dieu des chrétiens.

joandemilan
31/01/2007, 13h57
Jésus, avant d'être "chrétien" était juif. Qui pourrait me dire qu'était le Prophète avant selon la citation de Voltaire "Mahométan". Chrétien? Juif ? En tout cas, pas polythéiste. D'après moi, il devait-être chrétien (il a eu le même messager que Marie qui lui annonça qu'elle allait porter dans son sein le fils de Dieu).
Jésus descend de Dieu. Et Mohamed ?

BEO
31/01/2007, 15h34
Le mot "messie" et sa définition vient du judaïsme. Les juifs ont jugé Jésus d'après leur définition et non pas d'après la tienne qu'ils ne connaissaient pas.
Faux, tout est dans la Cabale. Dans l'arbre Kabbalistique ou Séphirotique plus exactement.

Les paroles de Jésus sont totalement différentes du symbolisme juif du pain et du vin. Consommer du sang et de la chair humaine d'une manière symbolique est une idée inconcevable pour les juifs.
LOL,LOL, c’est du second degré concernant le corps et le sang, c’est symbolique. Ce ne sont pas des cannibales, LOL, c’est n’importe quoi… Vraiment.

Non je ne pense pas qu’il y est des milliards de Chrétiens aujourd’hui, mais je me trompe peut-être, ils sont où ?

Pourrais-tu les lire à ma place?
Pourquoi tu ne sais pas lire ?
Lis l’évangile de la naissance de Marie.

BEO - je suis Chrétien
LEVAS - Je ne te crois pas.
Et là on arrête tout, nous n'avons plus rien à nous dire.
Tu ne me crois pas ...?
Je suis donc un menteur ou un dissimulateur. Je considère cela comme une insulte, mais je ne t’en veux pas. On ne peut en vouloir aux ignorants.*

Ben ouais, je ne tends pas l’autre joue.

Fais ton chemin et laisse moi faire le mien, la route est longue... Et je n'aimes pas les intolérants...

BEO
31/01/2007, 16h03
Je me sens tout de même être obligé de faire une petite mise au point. Désolé de parler de moi, mais je pense que cela est nécessaire pour enlever tous malentendus.

Je me retrouve dans ce forum dans une situation un peu bizarre, que je n’ai jamais connu ailleurs auparavant. Pourtant Dieu seul sait que depuis environ 40 ans, pratiquant une quête spirituelle, j’ai eu souvent à débattre avec Juifs, Musulmans et Chrétiens sur le genre de sujets qui nous intéressent. Toujours dans la plus grande courtoisie et tolérance.

Mais ici, il y a une nouvelle « donne ». Les uns, Catholiques par exemple, me conseillent de me convertir à l’Islam, si ce n’est déjà fait. D’autres, des Musulmans, sont étonnés que je puisse être d’accord sur de nombreux points avec eux. Quand à d’autres encore qui me traite de menteur lorsque je dis que je me considère comme Chrétien. Je serais un Musulman déguisé en Chrétien, pour apporter la controverse ou quelque chose comme ça, si j’ai bien compris.

Alors, je vais être clair. Je découvre en effet, sur ce forum, certaines similitudes entre la pensée Gnostique (Chrétienne) et l’Islam. Et je remercie d’ailleurs ce Forum de m’avoir apporté cette information qui est loin d’être sans importance en ce qui me concerne et qui me confirme certaines « choses ». S’il m’est arrivé de lire le Coran une fois en travers, je ne connais rien à l’Islam, vraiment rien. J'ai apprsi tout dernierement, à ma grande surprise, que pour les Musulmans c'est Jésus qui doit revenir. Je n’ai aucun jugement de valeur dans un sens ou dans l’autre sur cette religion. Je la respecte, comme les deux autres, ainsi que ses pratiquants, car c’est une religion du Livre, POINT.

Je ne me convertirais ni à l’Islam, ni au Judaisme, ni à aucune autre religion. Je resterais en dehors de toute religion dogmatique, c’est mon choix, j’en ai le droit. Je suis Chrétien, POINT.

Si maintenant mes propos dérangent certains, qu’ils le disent, mais qu’ils ne soient pas outranciers. S’ils sont surpris par mes propos, c’est qu’ils n’ont peut-être pas fait le tour des choses, concernant les différents sentiers qui existent. Et c’est vrai que l’on rejette toujours par crainte ce que l’on ne comprend pas, ce qui est différent de nous.

Et je terminerais en disant que les Eglises Chrétiennes connues, n’ont pas le monopole du Christianisme, Grâce à DIEU.

Je terminerais pas ces deux mots HUMILITE et TOLERANCE.

Et que Dieu nous éclaire à tous.

tamerlan
31/01/2007, 16h33
@franc lazur
bonjour mon ami
citation
" Nous aidâmes donc ceux qui crurent contre leur ennemi, et ils triomphèrent. "

"Nous aidâmes les croyants, et ils triomphèrent : au passé, donc à l'époque des apôtres."

pourtant je t'avais dit que pour les musulmans considerent jesus et les apotres comme les leurs...je vais te citer d'autres versets(suivant la logique propre du coran et de l'islam pour t'expliquer ce que veut dire le coran exactement ..la veracité est une autre question, mais juste pour comprendre exactement ce qu'il dit):
3.52. Puis, quand Jésus ressentit de l'incrédulité de leur part (de la part de bani israel), il dit : “Qui sont mes alliés dans la voie d'Allah ? ” Les apôtres dirent : “Nous sommes les alliés d'Allah. Nous croyons en Allah. Et sois témoin que nous Lui sommes soumis.3.53. Seigneur ! Nous avons cru à ce que Tu as fait descendre et suivi le messager. Inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent” .

le mot utilisé dans le coran pour soumis dans "nous lui sommes soumis" est mouslimoun =musulmans

mon ami..
citation:
"Moi, je te réponds et te demande : quelles sont tes sources qui montreraient que ce sont les Judéo-chrétiens appelés Ebionites qui auraient bien compris le message de Jésus, et non TOUS les autres qui ont vu depuis la Pentecôte en Jésus l'incarnation du Verbe de DIEU ?"

chacun a ses systemes de references...j'en ai les miens en tant que musulman.....
et il se trouve que autant la science et les recherches modernes et archeologique et historique avancent et s'approfondissent autant elle prennent a mal la bible et les evangiles....et autant le coran est epargné si son contenu n'est pas confirmé......

pour revenir au sujet le coran est precis concernant les gens du livre ,il insiste "ils ne sont pas tous pareil"

*l'existence des chretiens unitaires est clairement cité dans le coran par exemple:
3.113. Mais il ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d'Allah en se prosternant.
3.114. Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes oeuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien.
3.115. Et quelque bien qu'ils fassent, il ne leur sera pas dénié. Car Allah connaît bien les pieux.

@BEO

citation
"
La seule différence, quoi que… Je ne considère pas Jésus comme un prophète, il était, il est le Messie, pour moi. Mais pas Dieu incarné. Habité par l’Esprit de Dieu, mais pas Dieu lui-même. Après nous sommes assez d’accord sur le fond."

jesus est aussi le messie pour les musulmans , un souffle de la part du seigneur, un verbe"sois"...

3.45. (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent : "ش Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part : son nom sera “al-Masih” “Hissa”, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah” .

An-Nisaa - 4.171. ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas “Trois”. Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur .

citation:
"PS: Il faudrait à mon avis, rajouter le prophete Eli, qui je pense a eu une intervention trés importante dans le rétablissement de la Foi du peuple d'Israel,"
dieu loue le prophete elie dans le coran

6.85. De même, Zacharie, Jean-Baptiste, Jésus et Elie, tous étant du nombre des gens de bien.

mais nous avons reçu l'ordre express de ne pas chercher a les "classer" ..
meme de mahomet voila ce qui est dit:
3.144. Muhammad n'est qu'un messager - des messagers avant lui sont passés - S'il mourait, donc, ou s'il était tué, retourneriez-vous sur vos talons ? Quiconque retourne sur ses talons ne nuira en rien à Allah; et Allah récompensera bientôt les reconnaissants.

nous musulmans nous disons:
3.84. Dis : “Nous croyons en Allah, à ce qu'on a fait descendre sur nous, à ce qu'on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur : nous ne faisons aucune différence entre eux; et c'est à Lui que nous sommes Soumis”.

et c'est normal....quand un facteur te transmet une lettre importante; meme s'il a du affronter des tempetes ,la faim et des milliers de kilometres pour te la delivrer..sa recompense ne sera que de la part de celui qui l'a envoyé..et celui qui a recu la lettre peut etre admiratif..mais admirer le facteur en oubliant le contenu de la lettre est anormal...on doit s'occuper d'une seule chose: lire la lettre attentivement et c'est l'essentiel

PS/ je dis amen a ta derniere phrase...
@joandemilan
citation
"Jésus, avant d'être "chrétien" était juif. Qui pourrait me dire qu'était le Prophète avant selon la citation de Voltaire "Mahométan". Chrétien? Juif ? En tout cas, pas polythéiste. D'après moi, il devait-être chrétien (il a eu le même messager que Marie qui lui annonça qu'elle allait porter dans son sein le fils de Dieu).
Jésus descend de Dieu. Et Mohamed ?"

moi je peux te le dire..
LA SITUATION DE MAHOMET ETAIT CONNU DES SIENS...tout le monde connaissait tout le monde ...
d'ailleurs il y'a un beau verset qui pousse a la reflexion
" 10.16. Dis : “Si Allah avait voulu, je ne vous l'aurais pas récité et Il ne vous l'aurait pas non plus fait connaître. Je suis bien resté, avant cela, tout un âge parmi vous. Ne raisonnez-vous donc pas ? ” .
ces contemporains et ses voisins sa ville et les alentours le connaissait: ce n'etait pas un juif ni un chretien...

c'etait un homme connu dans sa ville et sa tribu comme etant un homme digne de confiance, il vivait tranquillement et pour quoi ne pas l'etre?? marié a une femme riche tant courtisée par d'autres avant son mariage avec lui ,il devint un commerçant prospere,il avait de petitsenfants adorables et une excellente estime dans sa famille tribu et peuple..
il etait jeune ,riche,estimé de tous ,vivant dans une situation enviable avec sa petite famille jusqu' l'age de 40 ans....

qu'est ce qui pousse un homme a lacher tout ça ,a devenir le sujet de moqueries, d'humiliations, d'agressions physiques ,de rejet ..allant jusuq' a perdre sa femme de malnutrition sous la belle etoile puisqu'il leur etait interdit de vivre en ville....
pourquoi lacher la premiere situation pour accepter la deuxieme???

joandemilan
31/01/2007, 16h46
@Tamerlan : A l'époque du Prophète, et avant sa prédication, tout le monde avait une religion : le monotheisme avec le judaïsme et le christianisme, et le polytheisme. Il a épousé Khadija qui selon certains était chrétienne puis une juive...Pour khadija par exemple épousée avant la prédication, selon quel rite ?

Thiebault
31/01/2007, 17h09
Beo écrivait : Je la respecte, comme les deux autres, ainsi que ses pratiquants, car c’est une religion du Livre, POINT.

Bonjour à toi,

Quand tu dis que l'islam est une religion du Livre, de quel Livre parles-tu ?

Thiebault

BEO
31/01/2007, 17h20
Bonjour Thiebault,

Du livre de la Jungle LOL

Je serais toujours étonné par certaines questions.

De mémoire je crois qu'il s'agit de la Bible, mais je me trompe peut-être:-)

De toute façon, je respecte toute forme de croyance à partir du moment ou elle respecte les principes de l'humanité, Livre ou pas Livre.

levas
31/01/2007, 17h44
BEO

Citation:
Citation:

LOL,LOL, c’est du second degré concernant le corps et le sang, c’est symbolique. Ce ne sont pas des cannibales, LOL, c’est n’importe quoi… Vraiment.

Nous disons la même chose. Je disais aussi que c'était symbolique. Malgré que ça soit symbolique, l'idée est une aberration pour les juifs.

Non je ne pense pas qu’il y est des milliards de Chrétiens aujourd’hui, mais je me trompe peut-être, ils sont où ?

J'ai l'impression qu'il faut ressortir les dictionnaires. Hier je devais préciser à des musulmans la signification de génocide ainsi que la différence entre traduction et interprétation.
Donc un chrétien c'est quelqu'un qui professe le christianisme dont le dogme fondateur est la croyance en une trinité divine, dont une des personne, Jésus, était à la foi Dieu et homme lors de son incarnation sur terre.

BEO
31/01/2007, 18h32
Donc un chrétien c'est quelqu'un qui professe le christianisme dont le dogme fondateur est la croyance en une trinité divine, dont une des personne, Jésus, était à la foi Dieu et homme lors de son incarnation sur terre.

Faux encore une fois, tous les Chrétiens ne pensent pas ainsi. Et pour un Déiste, tu as beaucoup de certitudes et de dogmes.

Mais si tu veux absolument avoir raison, alors ok tu as raison et n'en parlons plus. C'est extraordinaire comme les gens arrivent à penser à votre place.

C'est fou ça .....

levas
31/01/2007, 20h36
BEO
Mais si tu veux absolument avoir raison, alors ok tu as raison et n'en parlons plus. C'est extraordinaire comme les gens arrivent à penser à votre place.

C'est fou ça .....Faux encore une fois, tous les Chrétiens ne pensent pas ainsi. Et pour un Déiste, tu as beaucoup de certitudes et de dogmes.

Ce que tu appelles "penser à votre place" s'appelle opinion contraire, et le lieu où cette opinion s'exprime s'appelle une discussion.

Tous les chrétiens que je connais, catholiques, protestants, évangéliques, orthodoxes répondent à la définition de chrétien.

Il existe des mouvements d'origine chrétienne qui se prétendent chrétiens mais qui ne croient pas dans la Trinité chrétienne. Les plus connus sont les Témoins de Jéhovah et les Mormons.

Les certitudes et les dogmes que je t'expose ne sont pas les miens mais ce sont les dogmes de ceux dont je parle.

BEO
31/01/2007, 20h50
Opinions contraires je connais et j’en suis un adepte, plus que tu ne peux l’imaginer. Ce sont nos différences qui nous enrichissent.

Tous les Chrétiens que je connais ….. Et bien tu ne les connais pas tous.

Nous, nous n’avons pas d’église, pas de pape, pas de structures reconnues ni structures tout court. Nous sommes discret et travaillons en silence, mais nous existons, et de plus en plus nombreux. Quand aux témoins de Jéhovah et Mormons, ce n’est pas notre truc, ainsi que toutes les sectes qui foisonnent actuellement.

Reste dans tes certitudes, je ne peux rien pour toi.

Parlons Foot c'est mieux, mais je suis sur que tu es pour PSG, moi c'est l'OM. LOL

franc_lazur
31/01/2007, 21h29
citation
"Nous aidâmes les croyants, et ils triomphèrent : au passé, donc à l'époque des apôtres."

pourtant je t'avais dit que pour les musulmans considerent jesus et les apotres comme les leurs...je vais te citer d'autres versets(suivant la logique propre du coran et de l'islam pour t'expliquer ce que veut dire le coran exactement ..la veracité est une autre question, mais juste pour comprendre exactement ce qu'il dit):
3.52. Puis, quand Jésus ressentit de l'incrédulité de leur part (de la part de bani israel), il dit : “Qui sont mes alliés dans la voie d'Allah ? ” Les apôtres dirent : “Nous sommes les alliés d'Allah. Nous croyons en Allah. Et sois témoin que nous Lui sommes soumis.3.53. Seigneur ! Nous avons cru à ce que Tu as fait descendre et suivi le messager. Inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent” .

le mot utilisé dans le coran pour soumis dans "nous lui sommes soumis" est mouslimoun =musulmans

J'en suis désolé, cher Tamerlan, mais je trouve ta réponse assez facile. Tu embrigades les autres dans ta foi, sans te soucier de leurs opinions.

Tout croyant est un "soumis à DIEU", cela est évident.

Mais cela ne prouve en rien que les Croyants d' après la mort de Jésus ne croyaient pas en sa Divinité. Quelles preuves apportes-tu pour prétendre que les croyants de cette époque étaient en majorité des ébionites, puisqu'ils triomphèrent.

Non, ceux qui ont triomphé, justement n'étaient pas des ébionites !!! Ceux qui triomphèrent étaient des adeptes de Jésus, Fils de DIEU, et de nature divine à l'intérieur de la Divinité Unique.

levas
01/02/2007, 10h03
BEO

Tu ne serais pas unitarien par hasard?

franc_lazur
01/02/2007, 15h38
Permets-moi de te poser quelques questions sur l' Église Unitarienne. En France vous êtes très peu nombreux, je crois, réunis dans " l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens " AFCU, association fondée en 1996, et dont Théodore Monod fut le premier président d'honneur. Est-ce que je me trompe ?

Je crois savoir aussi que le grand Albert Schweitzer (1875-1965) était unitarien.

Et toi donc, si tu habites en France, comment fais-tu pour vivre ta foi alors que vous êtes si peu nombreux?

Et cette foi que tu as, est- ce ta famille qui te l'a transmise ou non ?

Et, dernière question : quelle est la position de ton Eglise au sujet du retour du Christ, sujet de ce fil ?

Bien amicalement, franc.

tamerlan
01/02/2007, 16h16
@franc lazur
citation
"J'en suis désolé, cher Tamerlan, mais je trouve ta réponse assez facile. Tu embrigades les autres dans ta foi, sans te soucier de leurs opinions."

du tout mon ami..j'essaie de te repondre..meme si je n'arrive pas asaisir ta demarche:
tu cherches dans un livre auquel tu ne crois pas,et a partir des dires d'un homme dont tu ne crois pas a la prophetie des paroles qui doivent conforter une certaine vision de la chretieneté et qui la soutiennent et ceci en interpretant toi meme ces paroles auquelles tu ne crois pas..

la gourmandise est un des pechés capitaux!! :)

citation
"Tout croyant est un "soumis à DIEU", cela est évident. "

faux

citation
"Mais cela ne prouve en rien que les Croyants d' après la mort de Jésus ne croyaient pas en sa Divinité. Quelles preuves apportes-tu pour prétendre que les croyants de cette époque étaient en majorité des ébionites, puisqu'ils triomphèrent. "

mon ami ..je n'ai a aucun moment pretendu que la majorité des croyants etaient des nazareens ou ebionites...d'ailleurs UNE NOTION BASIQUE:le triomphe il ne s'agit jamais de nombres...tu devrais le savoir comme meme!!!
je t'avais expliqué la signification du verset plus haut...
pourquoi veux tu interpreter quelque chose auquel tu ne crois pas???

tu as envie que "mahomet l'imposteur" dans ces mensonges fasse comme meme un hommage a la trinité??? :rolleyes:

citation
"Non, ceux qui ont triomphé, justement n'étaient pas des ébionites !!! Ceux qui triomphèrent étaient des adeptes de Jésus, Fils de DIEU, et de nature divine à l'intérieur de la Divinité Unique."
encore une fois c'est faux..je t'avais expliqué qu'en lisant le coran il faut lire jesus le prophete et ses disciple croynt en dieu l'unique et au message de jesus son messager...

bon si tu crois en la divinité de jesus....

alors tu crois a ça:

Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte : Éli, Éli, lama sabachthani ? c'est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu
abandonné ?
........
Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit
Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent,
les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent
Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes.
Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d'arriver, furent saisis d'une grande frayeur, et dirent : Assurément, cet homme était Fils de Dieu. "

ne crois tu qu'un evenement aussi terrifiant ,aussi visible,aussi public aurait du...bref....connais tu comment etait l'empire romain ses historiens ,son administration???

levas
01/02/2007, 16h59
Franc

J'ai d'abord cru que tu t'adressais à Beo, mais j'ai vu Levas en en-tête, donc je pense que tu t'adresses à moi.

Je suis effectivement unitarien mais pas dans le sens de "chrétien" unitarien. J'évite de me servir du mot unitarien et je me contente de déiste pour la raison que j'explique plus loin.
J'ai mis "chrétien" entre guillemets car je ne considère pas ces unitariens comme des chrétiens par définition.

Unitarien a deux significations:
Il désigne 1) ceux qui rejettent la Trinité, croient en l'unicité de Dieu et considèrent Jésus comme une sorte de prophète, d'inspiré de Dieu. Ils acceptent les Evangiles, qu'ils interprètent à la manière des Témoins de Jéhovah. Leur position n'est pas tellement éloignée de celle des musulmans. Ce sont les "chrétiens" unitariens.

2) ceux qui rejettent la Trinité et les révélations, croient en l'unicité de Dieu et ne considèrent Jésus que comme un personnage historique à l'origine du christianisme. Je fais partie de ce deuxième groupe.

Je ne peux donc pas te donner de renseignements sur un mouvement auquel je n'appartiens pas.

franc_lazur
01/02/2007, 18h55
C'est effectivement à toi que je m'adressais, car demander à un autre forumiste s'il est Unitarien, me faisait penser que celui qui posait cette question l'était lui-même.

On n'a plus qu'à attendre la réaction de Beo.

Et merci de tes précisions !
Amicalement.

franc_lazur
01/02/2007, 20h56
du tout mon ami..j'essaie de te repondre..meme si je n'arrive pas a saisir ta demarche:
tu cherches dans un livre auquel tu ne crois pas,et a partir des dires d'un homme dont tu ne crois pas a la prophetie des paroles qui doivent conforter une certaine vision de la chretieneté et qui la soutiennent et ceci en interpretant toi meme ces paroles auquelles tu ne crois pas..

la gourmandise est un des pechés capitaux!!

citation
"Tout croyant est un "soumis à DIEU", cela est évident. "

faux

Pourquoi faux ??? Tu ne l' expliques pas !

Quant à ma démarche, elle est essentiellement "oecuménique", même si je m'y prends très mal. J'aimerais qu'il y ait de plus en plus de points de rencontre entre Musulmans et Chrétiens, et donc, bien sûr, je prends en compte et le Qor'ân en lequel tu dis que je ne crois pas, et la Bible, et surtout les évangiles, auxquels toi, je pense, tu ne crois pas !

e n'ai a aucun moment pretendu que la majorité des croyants etaient des nazareens ou ebionites...d'ailleurs UNE NOTION BASIQUE:le triomphe il ne s'agit jamais de nombres...tu devrais le savoir comme meme!!!
je t'avais expliqué la signification du verset plus haut...
pourquoi veux tu interpreter quelque chose auquel tu ne crois pas???

tu as envie que "mahomet l'imposteur" dans ces mensonges fasse comme meme un hommage a la trinité???

Dans quel post, sur quel fil,ai-je employé ces expresssions insultantes à l'égard de Mouhammad ???

Quant au triomphe, je te laisse la responsabilité de ta définition, qui serait, si je t'ai bien compris, en proportion inverse du nombre des adhérents : il faut le dire aux futurs candidats à la Présidence française !!! lol !!!

liqué qu'en lisant le coran il faut lire jesus le prophete et ses disciple croynt en dieu l'unique et au message de jesus son messager...

C'est ce que tu lis, toi. D'autres lectures de ce verset sont possibles rationnellement parlant ! Car quand on lit : "Nous aidâmes donc ceux qui crurent contre leur ennemi et ils triomphèrent "
(Nous aidâmes les croyants, et ils triomphèrent : au passé, donc à l'époque des apôtres." )

On va chercher qui, historiquement,triomphèrent du temps des apôtres , et ce ne sont pas les Ebionites !!!

"Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit
Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent,
les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent
Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes.
Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d'arriver, furent saisis d'une grande frayeur, et dirent : Assurément, cet homme était Fils de Dieu. "

ne crois tu qu'un evenement aussi terrifiant ,aussi visible,aussi public aurait du...bref....connais tu comment etait l'empire romain ses historiens ,son administration???

L'événement terrifiant, vu par tous les présents, ça a été la résurrection de Jésus. Et ce événement, dont au moins 500 Israélites ont été témoins, a fait un tel bruit que de nos jours, 2000 ans après événement,plus d'un milliard de Chrétiens continuent à croire à ce miracle !

Maintenant, je te sens chagriné parce que les historiens romains n'ont pasparlé du tremblement de terre et autres merveilles.

N'as-tu pas pensé que c'était peut-être tout simplement parce que ces événements extraordinaires n'avaient pas eu lieu. Ces récits relèvent évidemment d'une construction littéraire et ne renvoient pas à des faits réels.N'accusons cependant pas les évangélistes de fraude ou de malhonnêteté. Ils utilisent des procédés d'écriture et de composition d'ouvrages courants à leur époque et largement admis. Et surtout, des procédés littéraires très bibliques ,ainsi le Livre d'Amos, par exemple , ou le Livre de Sophonie, ou encore celui de Joël :

Jl 2:10-"Devant lui la terre frémit, les cieux tremblent! Le soleil et la lune s'assombrissent, les étoiles perdent leur éclat!
Jl 2:11- Yahvé fait entendre sa voix à la tête de ses troupes! Car ses bataillons sont sans nombre, car il est puissant, l'exécuteur de ses ordres, car il est grand, le jour de Yahvé, très redoutable - et qui peut l'affronter ? "

Jl 3:1- " Après cela je répandrai mon Esprit sur toute chair. Vos fils et vos filles prophétiseront, vos anciens auront des songes, vos jeunes gens, des visions.
Jl 3:2- Même sur les esclaves, hommes et femmes, en ces jours-là, je répandrai mon Esprit.
Jl 3:3- Je produirai des signes dans le ciel et sur la terre, sang, feu, colonnes de fumée! "
Jl 3:4- Le soleil se changera en ténèbres, la lune en sang, avant que ne vienne le jour de Yahvé, grand et redoutable! "

Il es évidemment ridicule de lire ces versets au pemier degré.

Amicalement, franc.

BEO
03/02/2007, 08h50
Levas
BEO
Tu ne serais pas unitarien par hasard?

??? voila encore un terme que je ne connaissais pas, mais bon..

Je ne sais pas dans quel sens tu emploies ce mot. Si c’est dans le sens où tout est UN dans l’univers, oui.

Tout part du UN et revient au UN.

Le UN étant DIEU.

Dieu n’étant pas une entité, un Être à part de l’humanité, une sorte de « Super Homme » dirigeant au gré de ses humeurs ou de ses fantasmes, cette humanité. C’est quelque chose de beaucoup plus fort et d’inaccessible pour nous dans sa conception. Nous pouvons juste en avoir une vague idée sur le fond, sûrement pas dans la forme. On peut lui donner d’autres noms, la Force Cosmique, par exemple, importe peu. Il est le Principe Créateur, l’origine de toutes choses, toutes ces choses étant créées par Lui, elles sont Lui. Tout part de Lui, par Lui, et revient à Lui.

On dit d’un artisan, un artiste, un sculpteur par exemple, qu'il lui faut pour créer son œuvre, que son outil qu’il tient en main devienne le prolongement de son propre corps. L’outil fait partie de lui et son œuvre devient également une projection de lui-même, une partie de lui même, lui-même dans une autre dimension. L’œuvre n’existerait pas si l’artiste n’existait pas. Et l’artiste ne peut exister que par l’œuvre qu’il a accomplit. Les deux sont interdépendants, indissociables. L'Oeuvre est le reflet de l'artiste, son miroir, et même si l'apparence est différente, elle est à son image ;-)

Nous sommes l’Oeuvre, Dieu est l’artiste.

levas
03/02/2007, 09h24
BEO

J'ai défini "unitarien", ou plus exactement "chrétien unitarien", dans mon dernier message. Il me semblait que ça correspondait à toi.

joandemilan
03/02/2007, 09h33
Notre prorhète Benoit XVI vient d'écrire un livre sur Jésus de Nazareth. Il considère que la biographie de Jésus écrite par les quatre évangélistes 10 ans après la disparition d'Issa est véridique. En plus je précise, il est infaillible !

Le christianisme s'est propagé par la preuve et le miracle. Touti vous dira que Sainte Blandine Sainte patronne de Lyon, jetée dans la fosse avec des lions affamés, n'a pas été dévorée. Au contraire, ils la léchaient en pleurant. Voila comment la foi chrétienne s'est propagée; avec bien sûr le grand coup de main de Constantin. Mais pouvait-il faire autrement ?

BEO
03/02/2007, 09h41
Levas
Franc
….
Unitarien a deux significations:
Il désigne 1) ceux qui rejettent la Trinité, croient en l'unicité de Dieu et considèrent Jésus comme une sorte de prophète, d'inspiré de Dieu. Ils acceptent les Evangiles, qu'ils interprètent à la manière des Témoins de Jéhovah. Leur position n'est pas tellement éloignée de celle des musulmans. Ce sont les "chrétiens" unitariens.
2) ceux qui rejettent la Trinité et les révélations, croient en l'unicité de Dieu et ne considèrent Jésus que comme un personnage historique à l'origine du christianisme. Je fais partie de ce deuxième groupe.

Je n’avais pas lu cette intervention concernant la définition d’Unitarien.

Concernant la conception de Jésus, elle est différente en ce qui me concerne. Je ne considère pas Jésus comme une sorte de Prophète. Ma conception est bien différente, je ne voulais pas rentrer dans son explication, un peu par crainte de certaines réactions intellectuelles qui n’a pas sa place, à mon avis, dans toute forme de croyance.

Alors ! Allons-y, espérant trouver les mots justes pour exprimer ma pensée, ce qui n’est pas évident..

Concernant la Trinité je ne suis pas d’accord avec les Catholiques, mais ce n’est que mon avis que je ne défendrais pas comme une vérité, que personne de toute façon ne détient.

En ésotérisme, tout est basé sur le nombre Trois, on ne parle pas de chiffre. Tout ce qui existe, selon cette théorie, a comme principe fondateur ou créateur ce nombre. C'est-à-dire qu’il faut deux éléments, contraires et complémentaires pour arriver au 3eme élément qui est l’expression des deux premiers. Ensuite on arrivera au nombre Cinq, concernant l’homme est sa « nature divine » mais c’est autre chose. Je ne peux développer complètement ici, il faudrait des pages, et en plus je ne suis pas sur d’arriver à être assez explicite.

Pour en revenir donc au sujet, je pense que Jésus est en effet l’expression, le 3eme éléments, de deux éléments créateur, Dieu et l’Esprit (Esprit Saint si vous voulez, importe peu le nom)

L’ESPRIT, que l’on peut appeler « Souffle » est l’Energie Vitale qui anime toutes choses dans l’Univers. Dieu lui est tout ce qui existe, de la vie minérale à l’homme, en passant par la vie animale. Même ce qui semble inerte et sans vie et habité par Dieu. Comme je le dis précédemment Dieu est l’Artiste, l’Univers est son Œuvre.

Jésus, le Troisième élément, est l’expression, la manifestation, des deux premiers. Il est donc quelque part, dans une partie de lui-même, habité par Dieu. Mais il n’est pas Dieu, il est trois en Un, LUI pas DIEU. Ce qui le différencie de l’homme ordinaire, c'est-à-dire nous, c’est qu’il est conscient de son état. Dieu s’étant révélé en lui et lui ayant révélé sa véritable nature, la véritable nature de l’homme.

Il est le Fils de l’homme, un fils d’homme, comme nous. Sa mission étant, à mon avis, de nous révéler à son tour notre vrai nature. Car comme lui, nous avons en nous les Trois principes. Il nous montre le chemin, celui de la vrai vie. Il nous indique ce qui nous faut accomplir, pour comme lui, atteindre l’état Christique.

Il est écrit, Dieu nous a fait à son image, il ne s’agit pas de notre forme physique, mais de notre nature divine, que nous avons tous en chacun de nous. Nous sommes l’œuvre, l’expression de l’Artiste, Dieu.

Voilà, ce n’est qu’une forme de pensée, qu’un avis, sans aucune prétention de vérité. J’espère avoir été suffisamment clair, pas évident. De toute façon ne voulant convaincre personne de quoi que ce soit.

BEO
03/02/2007, 09h47
Levas
BEO
J'ai défini "unitarien", ou plus exactement "chrétien unitarien", dans mon dernier message. Il me semblait que ça correspondait à toi.

Déiste Chrétien, me convient parfaitement.

tamerlan
03/02/2007, 19h54
@franc lazur
citation
"Quant à ma démarche, elle est essentiellement "oecuménique", ....
l'oeuceumenisme??
cela fait longtemps que nous avons nous musulmans fait notre proposition :
A
l-i'Imran - 3.64. - Dis : “ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah”. Puis, s'ils tournent le dos, dites : “Soyez témoins que nous, nous sommes soumis”.

tu prends le coran en compte???TU CROIS AU CORAN??
alors voila ce que racontes le coran:

Al-Maidah - 5.116. (Rappelle-leur) le moment où Allah dira : "ش Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : “Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah ? ” Il dira : “Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.

je ne crois pas aux evangiles??
effectivement je ne crois pas aux evangiles reveles aux apotres mais a l'evangile revelé a jesus:
Al-Maidah - 5.46. Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'évangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.

ce que vous nommez evangiles est une biographie de jesus...et il y'a probablement certaines paroles de jesus cités dans ces evangiles qui sont de l'evangile..mais pas toutes....

citation
"Dans quel post, sur quel fil,ai-je employé ces expresssions insultantes à l'égard de Mouhammad ???"
je ne t'ai pas dit que tu l'avais insulté...mahomet dit certaines choses ou bien on pense qu'il dit vrai..ou bien on pense qu'il ment..tu dois penser que c'est un menteur
...si tu penses que ce n'est pas un imposteur et un menteur; veuilleez me precisez ce que vous pensez de mahomet..

citation
"Quant au triomphe, je te laisse la responsabilité de ta définition, qui serait, si je t'ai bien compris, en proportion inverse du nombre des adhérents : il faut le dire aux futurs candidats à la Présidence française !!! lol !!!"

non tu ne m'a pas bien compris...la notion de triomphe n'est pas relative aux nombres..cela n'a rien a voir avec le nombre "d'adherent" pour reprendre ton
par exemple voila ce que dit dieu
Ar-Rum - 30.42. Dis : “Parcourez la terre et regardez ce qu'il est advenu de ceux qui ont vécu avant. La plupart d'entre eux étaient des associateurs”.....est ce que parce que ce sont les plus nombreux que c'est eux qui ont raison????
OUBLIES CETTE HISTOIRE DE NOMBRES...

expression ..

citation
"C'est ce que tu lis, toi. D'autres lectures de ce verset sont possibles rationnellement parlant ! ...Nous aidâmes les croyants, et ils triomphèrent : au passé, donc à l'époque des apôtres."

On va chercher qui, historiquement,triomphèrent du temps des apôtres , et ce ne sont pas les Ebionites !!!

tu sais dans le coran certaines scenes du jugement dernier sont au passé...et ça c'est la beauté du coran; le passé est utilisé dans le coran a plusieurs endroits pour signifier "la certitude" le "comme si c'est fait" le "ça sera comme ça et ç'est une promesse"....relis le coran

citation
"
L'événement terrifiant, vu par tous les présents, ça a été la résurrection de Jésus. Et ce événement, dont au moins 500 Israélites ont été témoins, a fait un tel bruit que de nos jours, 2000 ans après événement,plus d'un milliard de Chrétiens continuent à croire à ce miracle !"
lollllllllllllllll je te parle des contemporains....je te parle de l'administration romaines et de ses impots,ces legionnaires etc..alors comme ça le temple de jerusalem a ete fendu en deux et il y'a eu beaucoup de morts qui sont sortis en marchant??et les romains n'y virent rien.............

j'ai quelque questions:
- jesus quand il appela "dieu pourquoi tu m'as abandonné??? il se parlait a lui meme etant lui meme dieu??? avait il des regrets de se prendre pour un homme?? quand il rendit l'esprit...c'est lui qui l'avait cree cet esprit etant lui meme dieu..????dieu est il mort un moment??? et dans ce moment la trinité etait elle faites de deux entités???...

CITATION
"N'as-tu pas pensé que c'était peut-être tout simplement parce que ces événements extraordinaires n'avaient pas eu lieu.?
biensur que je le pense...et c'est effectivement le genre lmitteraire de l'epoque ecrits par les hommes de l'epoque.. comme dans l'ancien testament

Al-Baqara - 2.79. Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d'Allah pour en tirer un vil profit ! - Malheur à eux, donc , à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent !

dieu est un mon ami...et il y'a une justice..croire ne suffit pas
4.123. Ceci ne dépend ni de vos désirs ni des gens du Livre . Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela, et ne trouvera en sa faveur, hors d'Allah, ni allié ni secoureur.

amicalment tamerlan

@beo
pour nous musulman dieu nous a epargné une pensée inutile "Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant."

oui nous aussi les musulmans disons puisqu'il y'a les oeuvres et non l'oeuvres c'eest qu'il y'a un createur..et quand on pouysse notre interrogation on se rend compte de la qualité des oeuvres ...on comprend aussi notre position par rapport a l'artiste..mais pour nous..l'artiste n'a pas besoisn de l'oeuvre..il est meme en absence d'oeuvres...
mais on connait ces attributs:
Dieu
Le Très Miséricordieux, le Miséricordieux
Le Tout Miséricordieux, le Clément
Le Souverain, le Roi
L'Infiniment Saint
La Paix, le Salut, Celui qui n'a pas de défauts
Le Confiant, le Sécurisant, le Témoin intègre, Celui qui témoigne de sa véridicité
Le Dominateur, le Témoin, le Surveillant, l'Arbitre suprême
Le Tout Puissant, l'Irrésistible, Celui qui l'emporte
Celui qui domine et contraint, le Contraignant
Le Superbe, Celui qui se magnifie
Le Créateur, le Déterminant
Le Créateur, le Producteur, le Novateur
Le Formateur
Le Tout-Pardonnant
Le Tout et Très-Contraignant
Le Donateur gracieux
Celui qui pourvoit, Celui qui sustente
Celui qui ouvre, Celui qui accorde la victoire
Le Très-Savant, l'Omniscient
Celui qui retient, Celui qui rétracte
Celui qui donne largement, Celui qui dilate
Celui qui abaisse
Celui qui élève
Celui qui donne puissance et considération
Celui qui avilit
L'Oyant, Celui qui entend absolument toute chose
Le Voyant, Celui qui voit absolument toute chose
Le Juge, l'Arbitre
Le Juste, l'Équitable
Le Subtil-Bienveillant, le Bon
Le Très-Instruit, le Bien-Informé
Le Longanime, le Très Clément
L'Immense, le Magnifique
Le Tout-Pardonnant
Le Très-Reconnaissant, le Très-Remerciant. Celui qu'on remercie
Le Sublime, l'Élevé
L'Infiniment Grand
Le Préservateur, le Conservateur, Celui qui garde
Le Gardien, le Puissant, le Témoin, le Nourricier
Celui qui tient compte de tout, Celui qui suffit à ses créatures
Le Majestueux
Le Tout-Généreux, le Noble-Généreux
Le Vigilant, Celui qui observe
Celui qui exauce, Celui qui répond
L'Ample, le Vaste, l'Immense
L'Infiniment Sage
Le Bien-Aimant, le Bien-Aimé
Le Très Glorieux
Celui qui ressuscite, Celui qui incite
Le Témoin
Le Vrai, la vérité
Le Gérant, l'Intendant, Celui à qui on se confie
Le Très-Fort
Le Très-Ferme
Le Très-Proche, le Maître, le Tuteur
Le Très-Louangé, Celui qui est digne de louange
Celui dont le savoir cerne toute chose, Celui qui garde en compte
Celui qui produit sans modèle
Celui qui redonne existence
Celui qui fait vivre
Celui qui fait mourir
Le Vivant
L'immuable, Celui qui maintient l'ordre de la création
L'Opulent
Le Noble, le Majestueux
L'Unique
Le Maître absolu, le Soutien universel
Le Puissant, le Déterminant
Celui qui a pouvoir sur tout
Celui qui met en avant
Celui qui met en arrière
Le Premier
Le Dernier
L'Apparent
Le Caché
Le Maître, Celui qui dirige
Le Sublime, l'Exalté, l'Elevé
Le Bon, le Bienfaisant, Le Bienveillant
Celui qui ne cesse de revenir, d'accueillir le repentir de ses adorateurs Le Vengeur (Al Mountaqim)
Celui qui efface, l'Indulgent
Le Très-Bienveillant
Le Possesseur du Royaume
Le Détenteur de la Majesté et de la Générosité
L'Équitable, Celui qui rend justice
Celui qui réunit, Celui qui synthétise
Le Suffisant par soi, Celui qui n'a besoin de personne
Celui qui confère la suffisance
Celui qui empêche, le Défenseur, Celui qui protège
Celui qui contrarie, Celui qui peut nuire (à ceux qui l'offensent)
Celui qui accorde le profit, l'Utile
La Lumière
Le Guide
Le Novateur
Le Permanent
L'Héritier
Celui qui agit avec droiture, Celui qui dirige avec sagesse
Le Patient, le Très-Constant

levas
03/02/2007, 21h01
Tamerlan

Je n'ai pas compté tes noms de Dieu mais je suppose qu'il y en a 99. Dieu, à mon avis, ne peut pas être limité par 99 noms. Il est plus que ça.

Harrachi78
03/02/2007, 21h06
Et qui a dis que Dieu se "limitait" à quoi que ce soit ?

Asmaa' Allâh al-hussnâ (Les Sublimes noms de Dieu) sont au nombre de 99 dans le Coran, non pas selon une liuste limitative car ils sont éparpillés partout a travers le texte, mais ce sont autant d'attributs que Dieu s'arroge.

Il l doit bien y avoir d'autres, mais ces 99 sont les seuls qu'il ai jugé utile de réveler, c'ets lui le patron aprés tout non ?