Page :
1
2
3
4
5
6
7
[
8]
9
Thiebault
19/02/2007, 12h26
far solitaire a écrit Juste une question Thiebault une seule.
Pourquoi l'humanité devrait-elle payer pour ce qu'a fait Adam et Eve ? pourquoi un nouveau né devrait-il porter un peché qu'il n'a jamais fait ?!!!!!
Où est la justice divine dans tout ça ? peut-tu m'expliquer ?
et pourquoi Dieu se serait-il encombrer de cette "histoire" pour venir plutart mourir sur une croix pour finalement effacer cette même "histoire" insensée ?
Bonjour far solitaire,
Je comprends ton questionnement au sujet du péché originel. Personnellement, j'ai du mal à comprendre cette notion également. Mais cette notion n'est pas chrétienne, rappelle-toi : elle est inscrite dans l'Ancien Testament, ce sont les propres paroles de Dieu à Adam, à Eve et au serpent.
Dieu a voulu nous racheter, nous faire expier de ce péché qui, comme tu le dis, ne nous incombe pas. Il a donc envoyé son Fils, quel autre plus beau geste d'amour... Il ne faut pas toujours chercher à vouloir tout rationnaliser : les mystères de Dieu sont parfois impénétrables et il faut se contenter de la seule manifestation sans que le mode d'emploi ne soit fourni avec. Le sacrifice du Christ, c'est le principe numéro 1 de la foi chrétienne.
Cordialement,
Thiebault
Thiebault
19/02/2007, 12h33
Cher Beo,
Tu me reproches de vouloir convaincre et d'être persuadé d'avoir raison, d'être sur le chemin de la vérité.
J'aimerais que tu me juges sur ce que j'ai écrit ou dit, pas sur l'impression que tu as.
Voici un exemple qui réfute totalement tes allégations à mon encontre :
C'est ta vision de Dieu et de la religion. Elle t'appartient et tu as le droit, par Dieu, de l'avoir. Nous ne serons jamais réellement d'accord et nos positions s'affronteront sans cesse car nous ne sommes pas de même religion. Tout au plus, aimons-nous le même Dieu mais avec de fortes nuances. Non pas au niveau de la graduation de notre amour pour Dieu mais dans la manière de l'aimer. Je prends le risque de me tromper, tout comme toi. Car, après tout, nous n'avons pas la preuve formelle sur Terre pour affirmer avoir raison.
C'est une partie de l'une de mes contributions. Les parties en gras soulignent le fait que je suis tolérant aux idées des autres et que j'envisage de me tromper, même si je suis convaincu de ma foi.
Cordialement,
Thiebault
bilekadeluxe
19/02/2007, 14h31
L ancien testament ensuite le nouveau testament .. ensuite le retour d un testament numerique .. rien que ça ont s est plus ou ont en est dans votre discours les cathos ! Peace .
Thiebault
19/02/2007, 15h35
bileka a écrit L ancien testament ensuite le nouveau testament .. ensuite le retour d un testament numerique .. rien que ça ont s est plus ou ont en est dans votre discours les cathos ! Peace .
Peux-tu réécrire ta phrase dans un français correct ?
Evite les interventions débiles de ce genre qui n'apportent rien au débat, tu seras gentil. Peace !
bilekadeluxe
19/02/2007, 16h08
Desolé je ne suis pas français .. tu sais que tu est sur un forum franco algerien au cas ou tu le saurais pas . ont est tous debile pour toi .. tu detiens la science infuse et tu sais tout sur tout .. ça s appelle de la demagogie !
tamerlan
19/02/2007, 16h59
@thibauly
bienvenue sur ce forum
tu as probablement beaucoup de choses a nous apporter sur ce forum et c'est tant mieux mieux
mais priere de ne pas polluer le topic
je te suggere donc d'ouvrire un ou plusieurs topics sur des tehems plus au moins precis..ainsi on pourra avoir un echange edifiant
Harrachi78
19/02/2007, 19h58
Nous interprétons le caractère universel de Jésus par la propension évangélisatrice des apôtres et des disciples de ces derniers. Il est arrivé au milieu du peuple d'Israël car ils étaient, eux les détenteurs et les garants de la Loi de Moïse, dans l'erreur la plus totale ...
Exacte, vous "interprétez", le plus souvent à l'encontre même de ce que peut bien dire l'objet de vos interprétations ! C'est une partie du problème que tu soulèves là mon ami, pas une solution.
... Pour être sauvé, il faut donner à Jésus toute son importance ! Le Salut passe par Jésus, et uniquement par Lui ! C'est là la vision chrétienne ...
C'est noté, reste donc a concilier cette affirmation avec ces "contraires" qui peuplent ce forum. Nous y reviendront surement dans d'autres topics ;)
... Le sacrifice de Jésus délivre les Hommes du pêché originel, en ce sens que les Hommes ne soient plus responsables devant Dieu que de leurs propres agissements ...
Hmmm, premier couac là parcque pour être "délivré" il faut déja être "enchaîné" Or personne ne porte le fardeau d'atrui comme personne ne transmet ses érreurs à sa progéniture. De plus Dieu pardonne à qui le demande et n'a besoin d'aucune "économie" pour cela ... il lui suffit de vouloir et sa volonté est, que ca soit avant Jésus ou aprés lui.
Adam à fauté, Adam a regrétté, Adam s'est repenti, Dieu lui a pardonné, fin de transmission :mrgreen:
... Je n'ai jamais prétendu que Jésus délivrerait tout le monde par son sacrifice et je te rejoins parfaitement quand tu écris que l'Homme a le droit de rejeter le message de Dieu ou de l'accueillir ...
En effet on est bien d'accord sur ce point, mais je précise toutefois que mon propos ne dis pas que l'homme à le "droit" d'accepter ou de refuser, mais juste la liberté de le faire. La nuance est de taille parceue si l'on acceptais les deux choses comme droit cela induit que, quel que soit le choix, le résultat serait le même, ce qui n'est pas concevable à mon sens.
... Le Paraclet est l'Esprit-Saint. Tu es d'accord avec moi, jusque là ? ...
Non, là par contre je ne suis pas du tout d'accord !
... Le premier Paraclet est le Christ, j'espère que tu oses me croire ? ...
Là ca peut bien se concevoir, pas de problème.
... Esprit-Saint, le Père, le Fils ... La Trinité ?
Mais là le fil se coupe sec ! Non seulement je n'y crois pas, mais aussi et surtout je ne vois aucun enchainement réel dans les idées qui précèdent !
... Je sais que tu n'y crois pas, je respecte ton point de vue. Mais ne déclare pas, s'il-te-plaît, que je me contredis lorsque j'envisage la venue du Paraclet à la suite de Jésus ...
Que je n'y crois pas cela est un fait. Que tu respecte cet avis ou pa cela importe peu. Sinon, la contradiction est, encore uen fois, dans le fait que tu a pu consider la venue d'un prophète aprés Jésus comme impensable par elle même du fait que Jésus est sensé avoir "tout accompli" alors qu'en même temps ce même Jésus dit qu'un "autre que lui" viendrait aprés lui pur faire ceci et cela. Je ne peut faire plus simple mon ami !
... C'est kif-kif mon ami ! Il (Jésus) n'a donc pas annoncé la venue d'un mortel après Lui ; mais Il a annoncé la venue de l'Esprit-Saint ...
Ah, ca c'est toi qui le dit, ou disons ca c'est vous qui "l'interprétez" IoI
Harrachi78
19/02/2007, 20h06
... Nous ne serons jamais réellement d'accord et nos positions s'affronteront sans cesse car nous ne sommes pas de même religion. Tout au plus, aimons-nous le même Dieu mais avec de fortes nuances ...
Cela ne laisse pas de doute et je partage amplement cet avis !
... Je prends le risque de me tromper, tout comme toi. Car, après tout, nous n'avons pas la preuve formelle sur Terre pour affirmer avoir raison. Tout au plus avons nous des "indices". Peut-être que, finalement, nous nous retrouverons dans le Royaume de Dieu, ce que j'espère. Et là, nous pourrons parler football, peut-être... ;)
Là c'est plus mitigé pour moi. Que le Dieu révélé par le Coran soit la vraie et unique image et description du Seigneur cela ne laisse lieu au plus petit des petits doutes qui soient. De même, cette même révélation m'interdit de penser qu'un jour ceux qui croient (comme il se doit) et ceux qui ne croient pas (comme il se doit) puisseent partager un même royaume dans l'au-delà !
C'est bien Paul qui aurait dit un jour que "si nous croyons pas que le Seigneur a résucité alors notre foi est vaine". Idem pour moi, la foi est un bloc unique, donc soit qu'on fais le bon choix sit qu'on fais le mauvais ... :mrgreen:
Mais rien ne nous empèche de parler footbal et d'âtres amis ici-bas ;)
Harrachi78
19/02/2007, 20h31
Jésus s'est déclaré comme être le Fils de Dieu, c'est écrit. Il a aussi déclaré être le Premier et le Dernier. Soit, le premier : Dieu ! C'est logique ...
"Déclaré" est un bien gros mot pour ce que j'ai lu ! De plus les "écrits" en eux mêmes sont en grandes partie sujets à caution ! C'ets moins tranché que cela alors.
... Tu me donnes l'impression de croire qu'avant Mohammed, Dieu n'était que pour Israël ...
Non non, c'ets juste une impréssion THIBAULT mon ami !
... Dieu a toujours été universel et le rôle de messager incombait au peuple d'Israël, c'est uniquement dans ce sens qu'il faut concevoir l'appellation de "peuple élu" ...
Dieu est universel par définition, cela n'est pas un problème. C'est des prophètes d'Israël -dont Jésus est le dérnier- que je parlait, pas de Dieu ! Ainsi, de même qu'Israël avait ses envoyés, les autres peuples de la terre en ont eus les leurs aussi, rien de plus simple ni de plus juste. Quant à la notion de "Peuple Elu" au sens absolu c'est les Juifs qui l'ont forgés pour leur prpre usage, je ne peut en répondre étant musulman.
... Il n'est donc pas anormal que Dieu soit né d'entre les Hébreux ! Mohammed était lui-même juif, avant sa conversion, non ? ...
Dieu du Ciel ! Normal que Dieu puisse "naitre" parmi des gens !!!!! Quant à la phrase qui fait du prophète Muhammad "un juif avant sa conversion" elle vient a elle seule me térasser !!! Je te croyais quand même plus au courant de ces choses THIBAULT !!!!
Tu devrais relire le coran ... Le coran cite encore Dieu se caractérisant Lui-même comme jaloux, vengeur ...
Thibault mon frère, une phrase plus haut tu dis ne même pas savoir si Muhammad était Juif ou Hindoux avant sa "conversion" et là tu me fait la leçn sur ce qe je devrais livre de mon Coran IoI C'ets quand même un peu ubuesque comme situation hein ?!
... L'Evangile ne mentionne jamais une parole de Dieu qui se serait déclaré "incapable", "nounours" ou "passoire". Je cite des mots du coran et toi tu écris ce que ton esprit te dis d'écrire. Nuance, très cher ...
Peuh, les Evangiles ne cessent de décrir un Christ (Dieu pur toi non) pleurant, se lamentant, se plaignant, fuyant, apuré, ayant faim, ayant soif, ayant mille bobo ! "Père ! Père pourquoi m'as-tu donc abandonné" se serait écrié "Dieu" juste avant de mourir selon vous !!!!!!!!!!!! Si ca ce n'est pas être "incapable" je me demande ec que c'ets alors ! Curieuse conception du divin que vous avez !
La nuance que tu invoques n'est donc qu'une illusion mon ami ... une simple illusion :rolleyes:
... Tu n'as pas compris le message. Ce n'est pas grave, ce n'est plus mon problème, je vivrai très bien avec ...
Moi, avec ou sans j'aurai vaicu autant et ce n'est jamais grave IoI
... Tu fais preuve de beaucoup d'amalgames, de beaucoup de confusions et tu ne maîtrises pas suffisament le sujet du christianisme pour pouvoir débattre correctement. Tu ne sais rien du christianisme, tout au plus quelques bribes d'arguments fallacieux et légers, propices à déstabiliser un chrétien ignorant.
Mouais, à la limite moi je sais que Jésus était "un juif qui ne s'est jamais converti à autre chose" ce qui me donne une bonne longuer d'avance sur ce que tu peux bien connaitre de ma religion a moi et pas mêmes des bribes hélas IoI Je penserais à toi la prochaine fois que je me retaperais toute la littérature patristique ainsi que tous les apocryphes et canoniques réunis ami THIBAULT :mrgreen:
Thiebault
19/02/2007, 20h50
harrachi78 a écrit (en gras)Jésus s'est déclaré comme être le Fils de Dieu, c'est écrit. Il a aussi déclaré être le Premier et le Dernier. Soit, le premier : Dieu ! C'est logique ...
"Déclaré" est un bien gros mot pour ce que j'ai lu ! De plus les "écrits" en eux mêmes sont en grandes partie sujets à caution ! C'ets moins tranché que cela alors.
Tu as mal lu, alors. Ou tu ne comprends que ce que tu veux bien comprendre. C'est écrit noir sur blanc. Mais ton dernier argument c'est de mettre en doute la véracité du Nouveau Testament. C'est la meilleure, celle-là ! Parce que toi tu es capable de me prouver que le coran est arrivé jusqu'à toi sans la moindre transformation ? Allez, donne-moi cette preuve que je rigole un bon coup ! :D
Dieu est universel par définition, cela n'est pas un problème. C'est des prophètes d'Israël -dont Jésus est le dérnier- que je parlait, pas de Dieu ! Ainsi, de même qu'Israël avait ses envoyés, les autres peuples de la terre en ont eus les leurs aussi, rien de plus simple ni de plus juste. Quant à la notion de "Peuple Elu" au sens absolu c'est les Juifs qui l'ont forgés pour leur prpre usage, je ne peut en répondre étant musulman.
Dieu a parlé Lui-même de peuple élu. Mais j'oubliais l'argumant lancinant que tu brandis en dernier recours : la véracité historique, hein... Au fait, tu cherches ? :D
... Il n'est donc pas anormal que Dieu soit né d'entre les Hébreux ! Mohammed était lui-même juif, avant sa conversion, non ? ...
Dieu du Ciel ! Normal que Dieu puisse "naitre" parmi des gens !!!!! Quant à la phrase qui fait du prophète Muhammad "un juif avant sa conversion" elle vient a elle seule me térasser !!! Je te croyais quand même plus au courant de ces choses THIBAULT !!!!
Non, je ne cherche pas à tout savoir de l'islam qui n'est quand même pas ma religion. Disons que je trouvais logique qu'il fût juif avant d'avoir eu la visite de Djibril :p ! Mais si tu me dis qu'il n'était pas juif, je te crois. Tu peux donc te relever, maintenant...
Tu devrais relire le coran ... Le coran cite encore Dieu se caractérisant Lui-même comme jaloux, vengeur ...
Thibault mon frère, une phrase plus haut tu dis ne même pas savoir si Muhammad était Juif ou Hindoux avant sa "conversion" et là tu me fait la leçn sur ce qe je devrais livre de mon Coran IoI C'ets quand même un peu ubuesque comme situation hein ?!
Tu es vraiment incohérent comme garçon... J'ai parfois du mal à te suivre dans tes délires !
... L'Evangile ne mentionne jamais une parole de Dieu qui se serait déclaré "incapable", "nounours" ou "passoire". Je cite des mots du coran et toi tu écris ce que ton esprit te dis d'écrire. Nuance, très cher ...
Peuh, les Evangiles ne cessent de décrir un Christ (Dieu pur toi non) pleurant, se lamentant, se plaignant, fuyant, apuré, ayant faim, ayant soif, ayant mille bobo ! "Père ! Père pourquoi m'as-tu donc abandonné" se serait écrié "Dieu" juste avant de mourir selon vous !!!!!!!!!!!! Si ca ce n'est pas être "incapable" je me demande ec que c'ets alors ! Curieuse conception du divin que vous avez !
Tu comprends l'Evangile de cette manière car tu n'as pas compris le Mystère du Christ. Tes arguments n'en sont pas et tu te caches derrière des paravents. Tu te targues de ce que ton Dieu soit jaloux, vengeur et agressif. C'est ça qui est paradoxal : un Dieu qui nous aurait créé et qui voudrait nous mettre à genoux devant lui...
Quand j'obéis à un commandement de Dieu, je le fais par amour pour Lui et parce que je sais qu'Il m'aime. Toi, tu le fais parce que tu en as peur. Où est le mérite de céder à la peur ? Moi, je succombe à Son amour. Toute la différence est là, nous ne concevons pas Dieu de la même manière.
... Tu fais preuve de beaucoup d'amalgames, de beaucoup de confusions et tu ne maîtrises pas suffisament le sujet du christianisme pour pouvoir débattre correctement. Tu ne sais rien du christianisme, tout au plus quelques bribes d'arguments fallacieux et légers, propices à déstabiliser un chrétien ignorant.
Mouais, à la limite moi je sais que Jésus était "un juif qui ne s'est jamais converti à autre chose" ce qui me donne une bonne longuer d'avance sur ce que tu peux bien connaitre de ma religion a moi et pas mêmes des bribes hélas IoI Je penserais à toi la prochaine fois que je me retaperais toute la littérature patristique ainsi que tous les apocryphes et canoniques réunis ami THIBAULT
Je vais quand même te signaler une chose, cher Harrachi : mon prénom s'écrit Thiebault, et non pas Thibault. Tu as la bonne orthographe sous les yeux depuis le début... C'est difficile de recopier ? Comment veux-tu que je t'accorde le crédit nécessaire de retenir ce que tu as appris dans des bouquins alors que tu es incapable de réécrire ce que tu as sous les yeux dans l'immédiat ?
Tu crois savoir parce que tu as lu "toute la littérature patristique" (phénoménal, ça nous fait combien de livres, en partant de Chrysostome jusqu'à Didyme en passant par Origène et les autres ?). Mais tu as lu dans le vide, mon cher. Tu n'as rien compris. Lire, c'est bien. Comprendre, c'est mieux. Et c'est fort différent...la preuve ! Les bribes que je connaisse de ta religion sont des sourates du coran que tu ne pourras même pas m'expliquer et que tu tenteras de camoufler sous tes allures de fuyard. Tu es un incapable ? ;)
Thiebault
19/02/2007, 20h52
Mais rien ne nous empèche de parler footbal et d'âtres amis ici-bas
Je crois que pour être amis ici bas, il faut cesser de parler religion. Tu tiens fermement à la tienne et c'est admirable. Et, de mon côté, je tiens fermement à la mienne aussi. Bref, du moins pour l'instant, restons-en là (même si je me doute que tu répondras à mon dernier message ;)).
Amicalement,
Thiebault
Harrachi78
19/02/2007, 20h57
Je crois que pour être amis ici bas, il faut cesser de parler religion. Tu tiens fermement à la tienne et c'est admirable. Et, de mon côté, je tiens fermement à la mienne aussi. Bref, du moins pour l'instant, restons-en là (même si je me doute que tu répondras à mon dernier message ;)).
Amicalement, Thiebault
Tu trompe tellement là que je vais commencer par lui :mrgreen:
D'abord j'ai quelques amis non-musulmans (chrétiens notamment) voir sans religion du tout. On s'en met plein la guelle sur le sujet et on n'ets pas moins amis pour autant ... Certains son même des frères à mes yeux ;)
reeeeeverblu
19/02/2007, 21h22
En tout cas c'est tres divertissant à lire!! :mrgreen:
joandemilan
19/02/2007, 21h23
Harrachi "D'abord j'ai quelques amis non-musulmans (chrétiens notamment) voir sans religion du tout. On s'en met plein la guelle sur le sujet et on n'ets pas moins amis pour autant ... Certains son même des frères à mes yeux"
réonse :
C'est ce qu'on avait tous remarqué. Perso, je considère que tu es d'une grande probité intellectuelle et d'une grande ouverture d'esprit et cela dans un français parfait. Des musulmans comme toi, c'est un don de Dieu. Tu es trés lucide sur les vrais enjeux. Alors continue ! Es-tu trop intelligent pour percer au Bled, ou trop modeste ?
Bien amicalement.
Harrachi78
19/02/2007, 21h36
Tu as mal lu, alors. Ou tu ne comprends que ce que tu veux bien comprendre. C'est écrit noir sur blanc ...
J'aurai dit exactement la même chose, et sans la moindre chance d'avoir tort en plus IoI
... Mais ton dernier argument c'est de mettre en doute la véracité du Nouveau Testament. C'est la meilleure, celle-là ! ...
Non non, ce n'est pas le "dérnier" c'est même le premier IoI Il y'a un tas de topics lancés sur le sujet et dans lesquels j'ai beaucoup posté, faut y revenir mon ami !
... Parce que toi tu es capable de me prouver que le coran est arrivé jusqu'à toi sans la moindre transformation ? Allez, donne-moi cette preuve que je rigole un bon coup ! :D ...
IoI, simple, trouves-nous donc une chtite "version" du Coran, de n'importe quelle époque qui serait autre que ce que nous avons tous chez nous de nos jours IoI Pour les "Evangiles" ou autres écrits du Nouveau Testament on pourrait remplir une bibliothèque entière et si on y ajoute les "aporcyphes" là il y'a de quoi ouvrir une fabrique IoI Ca serait trop long IoI
Dieu a parlé Lui-même de peuple élu. Mais j'oubliais l'argumant lancinant que tu brandis en dernier recours : la véracité historique, hein... Au fait, tu cherches ?
Où ca "élu" ? Comment "élu" ? Qui est "élu" ? Pourquoi "élu" ? Dieu en à parlé où ? A qui ? Pourquoi ? quand ?
... Non, je ne cherche pas à tout savoir de l'islam qui n'est quand même pas ma religion. Disons que je trouvais logique qu'il fût juif avant d'avoir eu la visite de Djibril :p ! Mais si tu me dis qu'il n'était pas juif, je te crois. Tu peux donc te relever, maintenant ...
Je ne vois pas où est la logique en cela ?! Pour le reste, trouves-toi un livre ou un site et informes toi un minimum, j'aime pas les solutions faciles :mrgreen:
... Tu es vraiment incohérent comme garçon... J'ai parfois du mal à te suivre dans tes délires ! ...
Mais non papa ! C'est juste l'âge qui te joue de vilains tours et qui t'empèche de te concentrer convenablement IOI
... Tu comprends l'Evangile de cette manière car tu n'as pas compris le Mystère du Christ. Tes arguments n'en sont pas et tu te caches derrière des paravents ...
Ma foi, ne pas comprendre un "mystère" -que même ces inventeurs ne comprennent pas- ne me dérange pas tant que ca ! D'ailleurs le jour ou j'arriverai à piger un mystère c'est qu'il n'en sera plus un ... le "mystère" IoI
... Tu te targues de ce que ton Dieu soit jaloux, vengeur et agressif. C'est ça qui est paradoxal : un Dieu qui nous aurait créé et qui voudrait nous mettre à genoux devant lui ...
Je me souviens pas de m'être targué de mots que je n'ai même pas utilisé IoI A croire que le délire est contagieux comme truc ami THIBAULT IoI Mais bon, ces "délires" restent quand même plus potables pour moi que d'imaginer un Dieu qui nous créerait pour se mettre lui-même à genoux devant nous ... ou mieux encore, se faire clouer sur une planche un week-end de Pâques juive pour enfin pouvoir nous pardonner et nous "aimer" IoI
... Quand j'obéis à un commandement de Dieu, je le fais par amour pour Lui et parce que je sais qu'Il m'aime. Toi, tu le fais parce que tu en as peur. Où est le mérite de céder à la peur ? Moi, je succombe à Son amour. Toute la différence est là ...
C'est vrai oui, Dieu serait une gonzesse dont tu serait le mec ! C'est beau l'amour IoI Suis-je donc bête pour ne pas remarquer une telle évidence IoI Mais c'est quand -même sympa de faire le psychanaliste et de dévoiler les secrets de mon subconscient ; l'autre jour en faisant ma prière je me suis pissé dessus tellement j'avais "peur" de Dieu IoI Booooooo ...
... Je vais quand même te signaler une chose, cher Harrachi : mon prénom s'écrit Thiebault, et non pas Thibault. Tu as la bonne orthographe sous les yeux depuis le début ... C'est difficile de recopier ? ...
Justement, c'est tellement facile, trop facile même, que je prefère de loin écrire et me tromper. Que puis-je faire, je suis incorrigible profésseur THIBOT :mrgreen:
... Comment veux-tu que je t'accorde le crédit nécessaire de retenir ce que tu as appris dans des bouquins alors que tu es incapable de réécrire ce que tu as sous les yeux dans l'immédiat ? ...
Bah c'est-à-dire qu'à la base un "crédit" de ta part n'a jamais été un souci pour moi ; mais si vraiment il devrait l'être ... euh ... non, il ne peut pas l'être tout compte fait IoI
... savoir parce que tu as lu "toute la littérature patristique" (phénoménal, ça nous fait combien de livres, en partant de Chrysostome jusqu'à Didyme en passant par Origène et les autres ?) ...
Bon, disons que ton ordre n'est pas parfait parcequ'il fallait commencer par Origène, puis son élève Didyme pour ensuite déboucher sur Jean Chrysostome qui est bien plus tardif ! Pour les "autres" cela dépand de qui tu parles au juste IoI Mon préféré demeure Tertullien avec ses deux époques, la catholique et la montaniste ... un régal a lire ce type.
... Mais tu as lu dans le vide, mon cher. Tu n'as rien compris. Lire, c'est bien. Comprendre, c'est mieux ...
Bah non, disons que c'est plutôt eux qui écrivent un peu n'importe quoi ou "dans le vide" en matière d ehéologie pour reprendre ton terme. Ecrire c'est bien, comprendre ce qu'on écrit est encore mieux !
.... la preuve ! Les bribes que je connaisse de ta religion sont des sourates du coran que tu ne pourras même pas m'expliquer et que tu tenteras de camoufler sous tes allures de fuyard. Tu es un incapable ? ;)
Hahahahahaha ... tu es trop mimi wallah IOI C'est a dire que ce que tu crois être des "bribes de connaissance" sur le sujet n'en sont même pas, difficile donc de répondre a ce qui n'existe pas dans la réalité ... c'est comme vouloir remplir un sot troué avec de l'eau qui coule, ca tiens pas un moment et j'en serait bien "incapable" ... Dieu merci IoI
franc_lazur
19/02/2007, 21h38
Citation:
Le sacrifice de Jésus délivre les Hommes du pêché originel
Pourquoi l'humanité devrait-elle payer pour ce qu'a fait Adam et Eve ? pourquoi un nouveau né devrait-il porter un peché qu'il n'a jamais fait ?!!!!!
et pourquoi Dieu se serait-il encombrer de cette "histoire" pour venir plutart mourir sur une croix pour finalement effacer cette même "histoire" insensée ?
Bonsoir, Far_solitaire.
La réponse,selon moi, est que toute l'humanité est pécheresse et que nul parmi les humains ne mérite le salut éternel !
ET donc DIEU a envoyé Son Verbe ( = Son Fils ) qui s'est incarné en une nature humaine, celle de Jésus , né de Marie, pour que le Verbe incarné meure sur la croix, non pas pour satisfaire un caprice divin, mais pour faire mériter le Royaume éternel aux humains dont AUCUN ne mérite cette vie éternelle (c'est ça, figure-toi, le péché originel !!!) : autrement dit, DIEU a envoyé Son Verbe pour vivre chez les hommes, comme les hommes, et jusqu'à la mort douloureuse et ignomineuse de la croix, non par caprice du Père, mais pour élever les humains jusqu' à Lui, et MERITER leur adoption définitive et éternelle. par LUI et auprès de Lui. Car il fallait que ce soit un homme qui mérite le salut, ce salut qu'aucun de nous n'est capble de mériter pas ses seules bonnes oeuvres, un homme qui mériterait le salut éternel pour tous les hommes, pour toute l'humanité ! C'est ce la théologie chrétienne appelle la rédemption.
Pour les Chrétiens, DIEU s'est abaissé par Son Verbe pour élever les hommes jusqu'à Lui.
Je sais que les Musulmans ont bien du mal à comprendre ce qui , pour les Chrétiens , est à la base de leur foi.
Et comme le disait si bien Béo :
"Encore une fois n’essayons pas de convaincre que notre religion est la meilleure, c’est irrespectueux à mon avis. Par contre échangeons notre façon de voir les choses".
Harrachi78
19/02/2007, 21h42
Tiens voilà un de mes amis chrétiens ;) L'estime est partagée grand frère, sois-en sur :)
joandemilan
19/02/2007, 21h51
Harrachi, je confirme !
far_solitaire
20/02/2007, 18h16
Bonjour far solitaire,
Je comprends ton questionnement au sujet du péché originel. Personnellement, j'ai du mal à comprendre cette notion également. Mais cette notion n'est pas chrétienne, rappelle-toi : elle est inscrite dans l'Ancien Testament, ce sont les propres paroles de Dieu à Adam, à Eve et au serpent.
Comment ça n'est pas chrétienne ? tout le dogme chrétien est basé sur le rachat du peché originel. tiens tu le dit toi même quelques lignes après
Le sacrifice du Christ, c'est le principe numéro 1 de la foi chrétienne.
Dieu a voulu nous racheter, nous faire expier de ce péché qui, comme tu le dis, ne nous incombe pas. Il a donc envoyé son Fils, quel autre plus beau geste d'amour... Il ne faut pas toujours chercher à vouloir tout rationnaliser : les mystères de Dieu sont parfois impénétrables et il faut se contenter de la seule manifestation sans que le mode d'emploi ne soit fourni avec.
Thiebault
Son fils ou lui même ? pas compris. Et puis Dieu est-il masculin ? et pourquoi il aurait un fils et pas une fille ? tu me dit de ne pas rationnaliser, je suis dacord mais dans ce cas c'est vous qui attribuez des attribus humains et émanant de la rationalité humaine à Dieu.
ET donc DIEU a envoyé Son Verbe ( = Son Fils ) qui s'est incarné en une nature humaine, celle de Jésus , né de Marie, pour que le Verbe incarné meure sur la croix, non pas pour satisfaire un caprice divin, mais pour faire mériter le Royaume éternel aux humains dont AUCUN ne mérite cette vie éternelle (c'est ça, figure-toi, le péché originel !!!) : autrement dit, DIEU a envoyé Son Verbe pour vivre chez les hommes, comme les hommes, et jusqu'à la mort douloureuse et ignomineuse de la croix, non par caprice du Père, mais pour élever les humains jusqu' à Lui, et MERITER leur adoption définitive et éternelle. par LUI et auprès de Lui. Car il fallait que ce soit un homme qui mérite le salut, ce salut qu'aucun de nous n'est capble de mériter pas ses seules bonnes oeuvres, un homme qui mériterait le salut éternel pour tous les hommes, pour toute l'humanité ! C'est ce la théologie chrétienne appelle la rédemption.
Pour les Chrétiens, DIEU s'est abaissé par Son Verbe pour élever les hommes jusqu'à Lui.
Je sais que les Musulmans ont bien du mal à comprendre ce qui , pour les Chrétiens , est à la base de leur foi.
Ce genre d'expliqution me parait complètement farfelue et ça sent la fabtication humaine pour expliquer et justifier des évenments historiques et des récis "mal compris" dans les écritures. C'est mon avi mais je respecte bien entendu ces croyances.
Amicalement
bilekadeluxe
20/02/2007, 20h10
enleve ton masque Thibault .. ont t a reconnu le fils inavoué de De Villiers lol !
franc_lazur
20/02/2007, 20h40
Ce genre d'expliqution me parait complètement farfelue et ça sent la fabtication humaine pour expliquer et justifier des évenments historiques et des récis "mal compris" dans les écritures. C'est mon avi mais je respecte bien entendu ces croyances.
Amicalement
Un peu court comme argumentation, ne crois-tu pas ? Tu nous avais habitué à mieux, cher Harrachi .
Tout aussi amicalement.
Harrachi78
20/02/2007, 20h44
Euh ... c'est-à-dire que je n'ai jamais dit ca moi ! Cette citation doit être de quelqu'un d'autre ! :rolleyes:
Le post que tu cites est de notre ami FAR_SOLITAIRE en fait :mrgreen:
franc_lazur
20/02/2007, 21h06
Euh ... c'est-à-dire que je n'ai jamais dit ca moi ! Cette citation doit être de quelqu'un d'autre !
Le post que tu cites est de notre ami FAR_SOLITAIRE en fait
EXACT !!!!!
Tu vois comme je "t'aime" ....lol !!!!
Je pense sans cesse à toi !
Bien amicalement et bonne soirée.
Harrachi78
20/02/2007, 21h10
Oui mon poussinet du Nord, moi aussi je penses à toi tout le temps et je t'aime trés fort :twark:
far_solitaire
21/02/2007, 18h22
Un peu court comme argumentation, ne crois-tu pas ? Tu nous avais habitué à mieux, cher Harrachi .
Pauvre Harrachi :mrgreen: :mrgreen:
En fait Franc, tu sais bien qu'on a discuté mainte fois sur le sujet, donc j'ai fait un peu court ;)
Sinon y'en a un qui a déserté le topic, hummm étrange hein ;)
franc_lazur
21/02/2007, 22h27
En fait Franc, tu sais bien qu'on a discuté mainte fois sur le sujet, donc j'ai fait un peu court
Mais alors, cher Far solitaire, pourquoi m'as-tu posé cette question :
Posté par far_solitaire
Et donc je ne faisais que te répondre.
Que ma réponse soit un peu trop "théologique", je te l'accorde, mais c'est ce que vivent tous les croyants pratiquants et ils sont quand même plusieurs centaines de millions. Donc dire que leur foi ( et donc la mienne)est "complètement farfelue", m'avait semblé "un peu court comme argumentation".
J'aurais préféré que tu dises que ce n'était pas du tout ta façon de penser. J'aurais très bien compris.
Et, ceci dit, bonne soirée, cher Far, et bien amicalement, franc.
far_solitaire
21/02/2007, 22h41
Le mot farfelue est peut être inaproprié, je te l'accorde, mais j'avais dit que je respectais
C'est mon avi mais je respecte bien entendu ces croyances.
Amicalement
Et, ceci dit, bonne soirée, cher Far, et bien amicalement, franc.
Bonne soirée à toi aussi l'ami.
bilekadeluxe
21/02/2007, 22h44
Un Link et une video interessante :
http://www.dailymotion.com/visited/search/ahmed%2Bdeedat/video/xdv20_la-bible-parole-de-dieu-deedat
Thiebault
22/02/2007, 17h10
far solitaire a écrit Sinon y'en a un qui a déserté le topic, hummm étrange hein
Je suppose que tu fais allusion à moi. Sache que je n'ai pas nécessité de ce genre de débats houleux où les gens tels que toi, bilekadeluxe et tamerlan, ne comprenant rien à rien, interprêtent tout de travers.
Je n'ai vraiment pas envie de supporter vos frustrations et votre étroitesse d'esprit.
Sur ce...
far_solitaire
22/02/2007, 17h22
Je suppose que tu fais allusion à moi. Sache que je n'ai pas nécessité de ce genre de débats houleux où les gens tels que toi, bilekadeluxe et tamerlan, ne comprenant rien à rien, interprêtent tout de travers.
Je n'ai vraiment pas envie de supporter vos frustrations et votre étroitesse d'esprit.
Sur ce...
La cerise sur le gateau lol ... Un aveux de faiblesse et confirmation gratuite, on aurais pas mieux obtenu ;)
C'est exactement le discours du frustré qui n'a plus rien a argumenter. Merci pour l'aveux :mrgreen:
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2009, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org