Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le gouvernement sollicite l’argent des Algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le gouvernement sollicite l’argent des Algériens

    LE PREMIER MINISTRE A ANNONCÉ LE RECOURS À L’EMPRUNT OBLIGATAIRE POUR FAIRE FACE À LA CRISE

    Le gouvernement sollicite l’argent des Algériens

    Cet emprunt avec un taux d’intérêt de 5% sera lancé le mois prochain et constitue un des leviers pour juguler les effets de la crise financière, consécutive à la baisse des revenus pétroliers.

    Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a déclaré hier, en marge de la cérémonie d’ouverture de la session parlementaire de printemps, que des mesures seraient déjà prises par le gouvernement pour éviter à l’État et aux entreprises publiques de recourir à l’endettement extérieur, désavouant, du coup, son ministre de l’Énergie, Mohamed Khebri, qui, lors de sa dernière sortie médiatique, n’avait pas écarté cette éventualité pour le financement des investissements de Sonatrach. M. Sellal qui reconnaît que le spectre de la crise financière, conséquence directe de la dégringolade des prix du pétrole qui plane plus que jamais sur le pays, est plutôt favorable au recours à l’emprunt obligataire pour juguler la baisse des recettes nationales et maintenir les équilibres économiques et financiers du pays.
    “Aujourd’hui, nous faisons face à une situation économique précise et difficile. Que tous les gens comprennent cela ! Les prix du pétrole oscillent entre 30 et 35 dollars, soit moins que le prix référentiel du Fonds de régulation des recettes (FRR), fixé à 37 dollars. C’est cela notre problématique, mais Dieu merci, et je le confirme, malgré la baisse des prix du pétrole à laquelle nous sommes confrontés, depuis 2014 à ce jour, nous arrivons à encore maîtriser la situation économique et les grands équilibres financiers du pays. Cependant, nous sommes dans l’obligation de prendre davantage de mesures dans la perspective d’asseoir une nouvelle stratégie économique à partir du mois prochain. C’est un dossier que nous sommes en train d’étudier. Il est plus que jamais nécessaire que nous options pour quelques nouvelles réformes supplémentaires. Notre objectif est de définir un programme économique allant de 2016 à 2019. Le but est de maîtriser notre économie. Dans cette
    optique, nous avons déjà pris quelques mesures qui nous éviteront le recours à l’endettement extérieur. Il s’agit d’aller vers des emprunts obligataires, avec un taux élevé à 5%, que nous comptons lancer dès le mois prochain”, a annoncé M. Sellal lors de son discours, visiblement préparé. Ceci, tout comme il n’écarte pas l’éventualité de recourir à l’article 46 de la loi sur la monnaie et le crédit permettant au Trésor public de s’endetter auprès de la Banque centrale (BCA). D’autres mesures, ajoute-t-il, sont, par ailleurs, attendues à l’occasion de la tripartite (gouvernement, patronat et UGTA) prévue pour le mois de juin prochain.
    “Lors de la tripartite que nous comptons organiser au mois de juin prochain, le gouvernement exposera son projet économique aux partenaires économiques et sociaux pour son enrichissement avec d’autres mesures”, a-t-il indiqué, sans, toutefois, préciser la date de cette réunion tripartite. S’il avoue que la crise économique pèse plus que jamais sur le pays, le Premier ministre se veut néanmoins rassurant quant à ne “jamais” remettre en cause les acquis sociaux. “Je tiens à rappeler que nous n’allons en aucun cas toucher au volet social de l’État. Vous l’aurez d’ailleurs remarqué que nous ne l’avons pas fait même deux ans après l’avènement de la crise économique provoquée par la chute des prix du pétrole”, a-t-il martelé.
    Au sujet d’un éventuel changement de gouvernnement, Sellal s’est montré plutôt évasif dans sa réponse. “Beaucoup de citoyens et les médias notamment parlent depuis un moment de changement au sein du gouvernement. Ils ont le droit d’en parler, certes, mais ils ne doivent pas perdre de vue les lois de la République. La seule et unique référence reste la Constitution qui est claire là-dessus, que ce soit dans l’ancienne Constitution ou l’actuelle, rien n’oblige le président de la République à changer de gouvernement”, a-t-il rappelé. Et comme pour mettre fin à ce feuilleton, il a tenu à préciser qu’un “grand travail attend (son) gouvernement”.
    M. Sellal ajoute à qui veut l’entendre qu’“en plus de cela, l’Algérie a des institutions, un Président élu et un Premier ministre qu’il a désigné”. Rappelant, presque inutilement, les hypothèses d’un changement gouvernemental (partiel ou profond), M. Sellal a, en conclusion, appelé à “laisser le Président exercer les prérogatives qui lui sont exclusivement réservées”. “Il existe trois hypothèses de changement : soit le Président change tout le gouvernement, ce qui relève de ses prérogatives exclusives, soit il procède à un changement partiel, et la troisième et dernière hypothèse est qu’il n’opère aucun changement. Donc, laissez-le exercer ses prérogatives et rien ne l’oblige à procéder à un changement”, a-t-il exhorté, sans pour autant citer une quelconque partie.


    Farid Abdeladim
    liberté algerie
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

  • #2
    5% en dinars dz....avec un dinar qui est en chute libre...

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      ça garantit en partie le taux d'inflation et donc ça sauve la partie des capitaux qui seront investit.

      Par contre l'argent non investit perdra tout simplement l'équivalent en inflation.

      Le change étant très restreint, l'acquisition des devises devient compliqué. la seule option qui reste à ceux qui ont des liquidités c'est l'investissement dans l'économie productive et les obligations.
      Rebbi yerrahmek ya djamel.
      "Tu es, donc je suis"
      Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

      Commentaire


      • #4
        Le gouvernement sollicite l’argent des Algériens
        La décision de Sellal ne serait pas sans rapport avec la déclaration du directeur du FMI pour l’Afrique, Ricardo Velloso qui a estimé hier que les pays producteurs de pétrole auront du mal à se financer sur le marché international de la dette en raison de la chute drastique des prix de brut.

        Commentaire


        • #5
          Si l'argent prêté servira à financer les importations, c'est une initiative qui servira à rien!

          Commentaire


          • #6
            Si l'argent prêté servira à financer les importations, c'est une initiative qui servira à rien!
            non c'est pas pour l'importation c'est pour soutenir le people sahraoui. les delegations de l'algesario ont besoin de grande moyens pour payer des milliards pour les deplacements et logements des revolutionaires partous dans le monde mais surtous pour payer tous ce lobbying.

            le people algerien a ete toujour un grand people qui sacrifie pour le bien des revolutionaire marocain qui gouvernent a alger et a tindouf.

            Commentaire


            • #7
              tout simplrment le gouvernement va se ruiner
              car y'a pas un seul secteur economique etatique qui fonctionne
              sur les base de l'economie de marché..tous le public est
              deficitaire ya qu'a avoir snvi qui engrange chaque année des milliards sans pourvoir sortir de la crise..
              l'emprunt ça veut dire quoi??
              peut etre la demande faite au marché parallèles de faire entrer leur argent dans les banques n'a pas marché et le gouvernement n'a plus de recette pour faire face aux dépense et aux salaires...
              ce gouvernement veux le beurre et l'argent du beurre..
              il maintient les dépenses faramineuses (projet qui n'ont ni tete ni queue'' pour la nomenclature gèle les salaires véritable moteur pour la consommation et offre 5% d'interets au gens gens du chkara sans aucune garantie de production..
              est ce que les gens de la chkara sont idiots a ce point??
              les equipements importés par le public a coup de dollars forts sont vendu aux enchere apres 2 ou 3 années de fonctionnement..c'est un gaspillage fou lorsque tu vois les colonnes dans les journaux vente aux enchères..

              aucun pays dans le monde n'est géré comme l'algerie..ils jette l'argent par les fenetres..sans parler du trafique du détournements

              les pays etrangers trouvent leurs beurres pour liquider leurs khorda vers l'algerie tout ce est jetable et revendu pour l'algerie..

              ces gouvernements sont tous neutralisés par la base il n'ont aucun controle sur la monnaie la mafia qui gangrene le pays bloque l'evolution de la monnaie numerique car l'argent va entrer directement dans les caisses de l'etat sans subir un gele de transfert ou blocages..lorsque tu payes ta facture en ligne de gaz et lorsque tu achete une carte d'essence et de carburant la somme entre directement dans le tresor..mais lorsque un pompiste garde la recette chez lui pendant une semaine ou un mois pour la verser a la banque c'est normal ''le gouvernement a bien vendu de l'essence de l'electricté de l'eau des locations mais rien n'entre dans les banques..voila pourquoi les acheteurs eux aussi subissent ce systeme avec les concessionnaires tu leurs verse de l'argent et tu dois attendre une année pour recevoir ton vehicule ''ou est il aller l'argent pendant cette année??
              donc l'argent du fisc est détourné pat une ORAGANIISATION TENTACULAIRE en sommes l'argent qui devrait partir au trésor il est retenue dans des comptes privés l'État n'a plus d'argent..
              la seule solution c'est la monnaie numérique payments dans un seul compte
              fiscale tout atterie dans un compte a travers l'internet sans paser par les mains de ces réseaux mafieux qui sont partout meme dans les bureaux de poste..
              il faut appeler les pays du golfe l'arabie saoudite et les emirats pour creer ce réseaux car les europeens ils sont frileux a part les allemands
              qui sont un peu reglo dans leurs commerces..si l'algerie cherche la qualité les allemands ne perdent rien..si l'algerie se maintient dans la khourda y'a des pays qui livre la khourda et n'aime pas que l'algerie change ça ne les arrange pas..leurs khourda vont la bouffer chez eux et la recycler..

              le fisc algerien doit se manifester en devenir un element dans la gouvernance..et la politique
              il a toujours un mot a dire dans la télé face a ces hommes de khourda politiques et économique ..

              Commentaire


              • #8
                il nya aucune solution pour l'economie algerienne que de changer de monnaie
                pour un nouveau dinars...
                celui qui une chkra chez lui va devoir la manger..
                mais donner des interets a ces gens de la chkra c'est illegale car ces gens là n'ont plus de creneaux d'investissements aucun espoir..
                le marché est saturé et pour faire les milliards comme ils le faisaient dans les années 80 c'est époque révolue..
                un marchant de légumes est dans l'incapacité de liquider un cageot de tomate chaque semaine..avec leurs chkara ils veulent redevenir des rentiers..l'etat leurs paye 5%
                ALORS QU4IL SUFFIT DE CHANGER LA MONNAIE..SON ARGENT MAL ACQUIS VA LE MANGER

                Commentaire


                • #9
                  Le complot actuel contre l'Algerie, ils veulent la faire chuter comme le scenario de la Grece!

                  étudier comment la grece s'est effondré, on emprunte le meme chemin

                  Commentaire


                  • #10
                    non,

                    l'histoire de la grèce n'a pratiquement rien à voir avec l'algérie. absolument rien. ne mélange pas tout.


                    notre seule issue :

                    on arrête l'import à tous vas, et on se retrousse les manches.

                    on a pratiquement tous ce qu'il faut pour nous en sortir.
                    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il y'a une mafia de nouveaux riches, environ 5 milles et qui gagnent trop d'argents avec les importations

                      Commentaire


                      • #12
                        Il y'a une mafia de nouveaux riches, environ 5 milles et qui gagnent trop d'argents avec les importations
                        mais si on arrête l'import, tout l'import ???

                        le résultat sera direct, mécanique et sans aucune ambiguité :

                        cette mafia de l'import se verra obligée de recycler ses milliards en investissant dans des secteurs productifs.

                        c'est aussi simple que çà. il faut juste que les autorités algériennes les obliges à se reconvertir et leur dresse l'environnement nécessaire et favorable pour ne pas quitter les lieux.

                        elle leur ouvre tout pour investir et préniser leur investissement, SAUFbiensûr l'import à tout va !!!!!
                        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Salam, il y'a les autorités
                          et il y'a des autorités paralleles, des virus qui ont infiltré l'appareil étatique
                          Je suis d'accord avec votre proposition d'arreter l'importation

                          et je propose de grands impots pour les importateurs (de ses années passées) ils doivent rendre de l'argent au peuple, 5 milles et meme plus, chercher leurs comptes et ils doivent rendre l'argent volé

                          Commentaire


                          • #14
                            Il y'a aussi les puissants lobbies en provenance d'Europe qui évitent d'investir en Algérie et empêchent toute production nationale, dans le but de continuer à écouler leurs produits.

                            Commentaire


                            • #15
                              bonjour,

                              Loughzel
                              et il y'a des autorités paralleles, des virus qui ont infiltré l'appareil étatique
                              ces parasites et ces intermédiaires mourront d'eux même quand il n'y plus de devises qui coulent à flot, et que le pouvoir d'achat de l'algérien diminue drastiquement. dorénavant pour vendre aux algériens, il faut réduire les prix. et pour réduire les prix, il faut réduire les marges et les couts. et c'est parasites qui conflaient éxagérémment les prix. c'est mécanique !

                              Loughzel
                              et je propose de grands impots pour les importateurs (de ses années passées) ils doivent rendre de l'argent au peuple, 5 milles et meme plus, chercher leurs comptes et ils doivent rendre l'argent volé
                              Les taxer plus, je suis d'accord.

                              que ceux qui ont volé le peuple, doivent rendre l'argent. je suis complètelment d'accord aussi.

                              mais taxer les gains des années passées; les fera fuire tous ceux qui se sont enrichis illégalement par l'informelle ( je ne parle pas biensur, des trafics en tout genre, non ! ceux la, mérite la justice), je ne suis point d'accord avec vous.

                              car si on fait çà, leurs milliards amassées partiront sous d'autres cieux, et on aura tout perdu. absolument tout.

                              mine de rien, cette économie parallèle est un secteur IMPORTANT qui emploi des centaines de milliers d'algériens, sinon des millions. un potentiel énorme.

                              nos autorités doivent êtreêtre assez intelligente pour faire passer tous ce beau monde dans l'économie formelle et légale.

                              l'état algérien (au travers des impots) et les algériens (couverture sociale) ne seront qu'entièrement bénéficiaires du résultat obtenu.
                              Dernière modification par Pomaria, 04 mars 2016, 21h27.
                              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X