Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les pays producteurs de brut auront du mal à emprunter sur le marché international, selon le FMI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les pays producteurs de brut auront du mal à emprunter sur le marché international, selon le FMI

    (Agence Ecofin) - Le directeur du Fonds monétaire international (FMI) pour l’Afrique, Ricardo Velloso, a estimé, le 3 mars, que les pays producteurs de pétrole auront du mal à se financer sur le marché international de la dette en raison de la chute drastique des prix de brut. «Dans le contexte actuel, il sera difficile pour tous les pays exportateurs de pétrole d’emprunter de l'argent sur le marché international», a souligné M. Velloso lors d'une visite en Angola.

    Plusieurs pays africains producteurs de brut, dont le Nigeria, la RD Congo et le Ghana, ont annoncé ces derniers temps leur intention d’émettre des eurobonds en 2016.

    Le FMI avait estimé le 3 février dernier que le plongeon des prix du pétrole sur le marché international rend inévitables des ajustements budgétaires chez les pays d'Afrique subsaharienne dont les économies sont largement dépendantes des exportations de brut. Environ trois semaines plus tard, l’institution a annoncé, dans une note de conjoncture spéciale, qu’il envisage de mettre en place un «filet de sécurité» («safety net») qui permettrait d'aider les pays exportateurs de matières premières mis à mal par la chute des cours, évoquant «de nouveaux mécanismes financiers» à cet effet.

    Les prix de brut ont décroché de près de 70% depuis juin 2014, privant plusieurs pays africains d’importantes ressources budgétaires. Le manque à gagner est tellement élevé que le Nigeria et l’Angola, qui sont respectivement le premier et le deuxième producteur de brut en Afrique, négocient actuellement des programmes d’aide avec la Banque mondiale pour tenter de couvrir leurs déficits budgétaires.

  • #2
    Selon vous, faut il faire sortir son argent en banque et le garder chez soit?
    de peur qu'un jour ils vond nous dire, tout est gelé, vous ne pouvez pas revoir votre argent... que le fait de sortir des petites sommes chaque jour (comme en grece)

    Commentaire


    • #3
      on en est pas encore à ce stade de manquement grave de liquidités dans le pays

      Commentaire


      • #4
        Selon vous, faut il faire sortir son argent en banque et le garder chez soit?
        de peur qu'un jour ils vond nous dire, tout est gelé, vous ne pouvez pas revoir votre argent... que le fait de sortir des petites sommes chaque jour (comme en grece)
        Vous n'en êtes pas encore là. Mais sinon, ce qu'il faut faire c'est convertir ses dinars en euros ou en dollars (en monnaie forte).

        En Grèce c'est différent parce que la monnaie c'est l'euro. La sortie d'argent des banques a été limitée parce que la Grèce comme tous les pays de la zone euro, ne peut pas actionner la planche à billets. Il faut pour cela l'accord de la Banque Centrale Européenne. Un accord impossible à obtenir parce qu'il aura des répercussions négatives sur toute la zone euro.

        En Algérie, il ne risque pas y avoir un problème de liquidité parce que la Banque d’Algérie peut librement émettre des billes de banque. Le seul risque c'est l'augmentation de l'inflation (perte du pouvoir d'achat).

        Commentaire


        • #5
          Il y'a des nouveaux riches en Algerie, qui se sont enrichis avec le phenomene des importations

          Il faut vraiment que la justice les surveille
          Par ce que selon des sources, ils vond cacher leurs argent dans des banques étrangeres et acheter des biens en espagne, italie, canada et autres, c'est l'argent des algeriens qui est volé
          Avis à la justice algerienne

          Commentaire

          Chargement...
          X