Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc ,plan vert (phase 2) :le Japon accorde un prêt de 132 millions de dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc ,plan vert (phase 2) :le Japon accorde un prêt de 132 millions de dollars

    Le projet d’appui au PMV comprend deux composantes : la promotion d’une gouvernance verte du secteur agricole et le développement inclusif des chaînes de valeur du secteur agricole.

    Le gouvernement du Japon a octroyé au Maroc un prêt de 16,347 milliards de yens japonais, soit 132 millions dollars US pour financer le projet d’appui au Plan Maroc Vert (phase II).

    - Le contrat de prêt a été signé vendredi à Rabat par le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, et le représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) au Maroc, Tojima Hitoshi, suite à la signature d’un échange de notes entre le Maroc et le Japon par Mohamed Boussaid et l’ambassadeur du Japon au Royaume, Tsuneo Kurokawa, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence du ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Azizi AKhannouch.

    Ce projet, qui sera réalisé sous forme d’un co-financement avec la Banque africaine de développement (BAD) dans le cadre de la facilité de cofinancement accéléré pour l’Afrique, comprend deux composantes : la promotion d’une gouvernance verte du secteur agricole et le développement inclusif des chaînes de valeur du secteur agricole.

    Le projet vise à soutenir le développement et la promotion du secteur agricole pour une croissance économique inclusive et verte, à travers une gestion plus durable des ressources naturelles et la promotion inclusive des chaînes de valeur.

    S’exprimant lors de cette cérémonie, Mohamed Boussaid a salué les relations de coopération entre le Maroc et le Japon qui a «toujours accompagné et soutenu notre pays dans les différentes phases de son développement économique et social», indiquant que le projet financé aujourd'hui est le deuxième projet public financé sous forme d’appui budgétaire par le gouvernement japonais.

    Pour sa part, Tsuneo Kurokawa s’est félicité du Plan Maroc Vert qui se veut un programme «ambitieux» destiné à un décollage économique, social et environnemental, affirmant que «l’année 2016 sera une année essentielle pour la question climatique, sachant que le Royaume organise la COP22 à Marrakech».

    De son côté, le représentant résident de la JICA au Maroc a souligné que «le programme d’appui au PMV compte assurer une synergie d’action et une complémentarité entre les autres secteurs associés, à savoir la stratégie de l’eau, la charte de l’environnement et la stratégie de l’énergie».

    - Il a réitéré, dans ce sens, l’engagement de la JICA pour soutenir et pérenniser son appui aux politiques sectorielles du Royaume, notamment dans le secteur agricole, dans l’objectif de lutter contre la pauvreté et contribuer à l’amélioration d’une croissance économique verte et durable.

    La représentante résidente e la BAD au Maroc, Yacine Fal a, quant à elle, indiqué qu’il s’agit d’une «illustration parfaite des engagements de nos pays membres : le Japon en tant que pays actionnaire et partenaire du développement et le Maroc en tant que pays bénéficiaire».

    Le Plan Maroc vert est un programme «modèle» pour la BAD, a indiqué Mme Fal, faisant savoir que ce prêt intervient dans un contexte spécial, sachant que le Maroc abrite la conférence des parties sur le climat (COP22) en novembre 2016.

    Pour sa part, Azizi Akhannouch a salué les relations de coopération entre le Maroc et le Japon, soulignant l’importance du projet d’appui au PMV qui a des retombées sur les populations locales.

    Le Japon a financé, par le biais de la JICA, plusieurs projets de développement dans divers domaines. Le montant cumulatif des prêts a atteint 289,9 milliards yens japonais entre 1976 et 2015, selon l’ambassade du Japon au Maroc.

    -le matin

  • #2
    Le maroc n a d autres choix que de s endetter ou faire appel aux dons pour financer ses investissements.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      Le maroc n a d autres choix que de s endetter ou faire appel aux dons pour financer ses investissements.
      Et les banques et les gouvernements étrangers acceptent de lui prêter de l'argent parce qu'ils estiment qu'il est solvable. oeilfermé

      Il ne faut jamais dire que l'endettement ça n'arrive qu'aux autres !

      D'autres états auront un jour besoin qu'on leur prête de l'argent mais ne trouveront personne pour leur en prêter. Parce qu'ils ne sont pas solvables.

      D'ailleurs le directeur du FMI pour l’Afrique, Ricardo Velloso a prévenu ! Il a déclaré que les pays producteurs de pétrole auront du mal à se financer sur le marché international de la dette en raison de la chute drastique des prix de brut. oeilfermé

      Commentaire


      • #4
        -Le Maroc s'endette et investi pour demain.
        -Un autre dépense ses économies pour son ventre et qui finissent au WC le jour même.

        Commentaire


        • #5
          Lorsque les dons du japon servent à s'acheter des voitures de service :

          Commentaire


          • #6
            Quant à l'endettement, il est, d'après des économistes, devenu insoutenable.



            Commentaire


            • #7
              Quant à l'endettement, il est, d'après des économistes, devenu insoutenable.
              Peu importe ce que pensent les économistes. Ce n'est pas eux qui prêtent l'argent.

              L'avis qui importe est celui de ceux qui prêtent l'argent. Ceux-là ne prêtent leur argent qu'à ceux dont ils sont sûr qu'ils sont capables de le rembourser.


              A propos des économistes, s'ils étaient si futés que cela, ils auraient pu prévoir la crise financière de 2007-2008.

              Commentaire


              • #8
                Le Maroc et sa dette

                Balance commerciale
                Maroc (2015)
                Exportations => 20, 173 Md$
                Importations => 41, 543 Md$
                Balance commerciale => - 21,370 Md$

                Dette extérieure => 44 Md$
                ...
                Le taux d'intérêt moyen s'établit à 5.2% pour la dette intérieure et à 3% pour les emprunts extérieurs.
                ...
                Souce: entreprendre
                Chiffres*: Source awex

                Balance commercial du Maroc, depuis 2008.
                2008 => - 21 398 Md$
                2009 => - 18 861 Md$
                2010 => - 17 317 Md$
                2011 => - 21 387 Md$
                2012 => - 21 885 Md$
                2013 => - 21 655 Md$
                2014 => - 21 178 Md$
                2015 => - 21 370 Md$

                Commentaire


                • #9
                  Dette extérieure => 44 Md$

                  vérifie ton chiffre

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par hakimcasa
                    Peu importe ce que pensent les économistes. Ce n'est pas eux qui prêtent l'argent.

                    L'avis qui importe est celui de ceux qui prêtent l'argent. Ceux-là ne prêtent leur argent qu'à ceux dont ils sont sûr qu'ils sont capables de le rembourser.

                    A propos des économistes, s'ils étaient si futés que cela, ils auraient pu prévoir la crise financière de 2007-2008.
                    8/2015 La dette publique marocaine est insoutenable
                    Le rapport constate l’augmentation continue de la dette publique. Fin 2014, son encours représente 741 milliards de DH (environs de 74 milliards d’euros) , soit environ 81% du PIB marocain, la dette ayant repris sa tendance à la hausse dès 2008. La crise du capitalisme mondial (2007-08) a précipité le retour à l’endettement

                    BAM s’attend à une hausse de l’endettement du Maroc en 2016, mais prévoit une baisse entre 2017 et 2019. Ce scénario table sur la réduction du déficit public et l’amélioration du taux de croissance. Cette projection prévoit « une moyenne de croissance de 4,6%, une inflation à 1,9% et un déficit public à 3% » .

                    Dans ce contexte, les besoins en devises augmentent et le Maroc décide d’emprunter sur le marché financier international. Conséquence de ce choix, ce secteur représente désormais 25% de l’encours de la dette extérieure marocaine, alors qu’il ne constituait que 11% en 2010....

                    Le rapport de BAM se fonde pour juger de la soutenabilité de la dette sur des projections d’indicateurs macro-économiques recommandés par le FMI et la Banque mondiale. La sauvegarde des équilibres entre ces mêmes indicateurs avait déjà été à l’origine du Programme d’ajustement structurel (PAS) mis en œuvre au Maroc dans les années 1980-1990. Ce sinistre programme n’a fait qu’appauvrir la majorité des classes populaires. Pour se conformer à ces équilibres, le gouvernement actuel réduit les dépenses publiques et fait pression sur les salaires et les retraites. Ces mesures sont prises pour atteindre des objectifs fixés par le FMI en matière de déficit et de remboursement de la dette. C’est la même logique qui prévaut, toute proportion gardée, contre le peuple grec qui se trouve asphyxié par les créanciers.

                    Toujours selon les projections de BAM, la dette du trésor devrait être ramenée à 62,1% du PIB en 2019. Dans le cas de la réalisation de ce scénario, cette baisse n’atteindra pas le niveau d’avant la crise. Lors de la période 2007-2012, la dette du trésor représentait 50,4% du PIB en moyenne pour ces six ans.

                    En outre, le poids de la dette réelle, en incluant la dette garantie par l’Etat contractée par les entreprises publiques, est de 81%. Cette dette est insoutenable et insupportable. La soutenabilité de la dette ne peut être réduite à des projections économiques abstraites. Le remboursement de la dette est une hypothèque qui pèse sur les 34 millions de Marocains. Ces citoyens payent directement cette dette avec la sueur de leur front, leurs salaires, l’avenir de leurs enfants. Chaque marocain paie chaque année au titre du service de la dette 5000 DH/marocain. Qu’il soit un enfant, une personne âgée, un chômeur, femme, toutes les catégories de la population paient cette dette.
                    Dernière modification par MEC213, 05 mars 2016, 18h47.

                    Commentaire


                    • #11
                      8/2015 La dette publique marocaine est insoutenable
                      Tant que les gouvernements et les institutions financières acceptent de prêter de l'argent au Maroc, cela veut dire que tout va bien. On ne prête qu'aux états solvables. On ne prête qu'aux riches, dit l'adage.

                      Inutile de vous rappeler la dette de pays comme les USA ou le Japon (200% du PIB).

                      Commentaire


                      • #12
                        - Le prêt de 132 millions de dollars.
                        - La durée du prêt : 30 ans.
                        - Le taux d'intérêt : 0.45 %.
                        - Pas de paiements pour les 10 premieres années.

                        Commentaire


                        • #13
                          Citation:
                          Dette extérieure => 44 Md$

                          vérifie ton chiffre
                          Dette extérieure marocaine depuis 2008.

                          Dette extérieure (en millions de USD)
                          2008 => 20 956,90
                          2009 => 24 630,80
                          2010 => 26 302,50
                          2011 => 29 095,90
                          2012 => 33 816,20
                          2013 => 38 328,20
                          2014 => 41 975,70
                          2015 => 44 350,9

                          https://www.awex.be/fr-BE/Infos%20ma...es.aspx#Dettes

                          Commentaire


                          • #14
                            La dette publique extérieure du Maroc est à fin 2014 .277,7 milliards de dh soit environ 28 milliards de dollar

                            le lien ;https://www.google.com/url?sa=t&rct=...fTOqFlWm5cTOLg


                            En 2015 au premier trimestre ,elle était de 282 milliards de dh soit environ 29 milliards de dollars

                            voici le lien https://www.google.com/url?sa=t&rct=...4sdvlgB10S15qg

                            Commentaire


                            • #15
                              La dette extérieure du maroc.

                              Qui sommes nous.
                              L'AWEX, l'Agence wallonne à l'exportation et aux Investissements étrangers

                              L'Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) est le département de la Région wallonne en charge de la promotion du commerce extérieur et de l'accueil des investisseurs étrangers. Sa création, portée par le décret du 1er avril 2004, résulte de la fusion entre l'Agence wallonne à l'Exportation et l'Office for foreign Investors (OFI).
                              .... suite sur le site.
                              Adresse tes contestations à

                              Takis KAKAYANNIS | Attaché(e) économique et commercial(e)

                              Consulat général de Belgique
                              CASABLANCA

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X