Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Algérie qui peut mieux supporter le célibat forcé? L'homme ou la femme?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En Algérie qui peut mieux supporter le célibat forcé? L'homme ou la femme?

    Tout est dans le titre. Sachant que vue la situation actuelle et à l'avenir les chances de se marier deviendront de plus en plus rares.

  • #2
    Bonjour Calopsite,

    Je dirai ni l'un ni l'autre ne peut vivre bien le célibat non choisi.

    Cependant dans une société machiste comme la notre, la femme est toujours diminuée, concernant le mariage c'est encore plus flagrant, car passé un certain âge elle est considérée comme non mariable, alors que des vieillards peuvent encore se marier.

    Donc je pense que c'est plus difficile pour les femmes de 40 ans et plus, mais elles peuvent changer les choses en refusant de se plier aux règles et en vivant pleinement leur vie. C'est à dire être indépendante, habiter seule, avoir des loisirs, voyager, avoir des projets, des passions dans les quelles s'investir et s'épanouir, il n 'y a pas que le mariage dans la vie.

    Et ne pas juste se contenter de baisser la tête de raser les murs et d'accepter le rôle de femme qui a raté sa vie que lui renvoie cette société.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      et puis il y a ce fort désir d’enfants qui prend vraiment physiquement aux tripes et peut faire mal....
      c'est quelque chose de fort qui s'il n'est pas satisfait ou dépasser peut rendre triste ...
      La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

      Commentaire


      • #4
        Je sais que ce n'ai pas facile pour les deux. Mais est ce que c'est aussi dramatique que cela. Si on prend comme solution ce que Megane a écrit car je suis de son avis peut on rester suffisamment stable jusqu'à la fin de la vie?

        Commentaire


        • #5
          une femme indépendante ,qui a la possibilité de voyager ,de vivre seule et qui a des loisirs ...peut facilement se trouver un mari , sauf si c'est son choix de rester célibataire
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

          Commentaire


          • #6
            En Algérie qui peut mieux supporter le célibat forcé? L'homme ou la femme?
            Je dirai l homme .
            les hommes ne pensent pas vraiment vie de famille enfant etc etc
            Nous aimons juste le plaisir et la liberté , du moins jusqu a un certain age

            Envoyé par Megane
            car passé un certain âge elle est considérée comme non mariable, alors que des vieillards peuvent encore se marier.
            par ce que a certain age elle ne peut avoir d enfants , contrairement au hommes .
            ça c est dans la mentalité algérienne , je crois que c est la seule excuse

            Cependant dans une société machiste comme la notre
            Essaye la prière peut être un jour elle deviendra féministe et tu seras enfin contente

            Commentaire


            • #7
              Tu crois que c'est facile en Algérie qu'une femme soit aussi indépendante que ça . Bien sure si je pouvait vivre seule je serai tellement prête à me marier que j'attirerai pas mal d'hommes.

              Commentaire


              • #8
                bonjour Calopsite,

                le cèlibat ce grand mal de notre èpoque...

                je pense que c est plus simple pour un homme d un point de vue social.
                L homme a moins la pression que la femme concernant l union..

                Pour les femmes tout dèpendra de leur situation : actives ou pas, dans une ville ou á la campagne ect...
                en ayant acces au travail, á un logement et á une vie sociale chargèe, on peut imaginer qu une femme puisse bien vivre son cèlibat.
                Ce qui etouffe les femmes ce sont les idèes conservatrices de la sociètè.

                Mais quand on voit la difficultè d accèder á un logement pour une femme seule sans enfants....il y a du chemin á faire.
                Always on the sunny side.....

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour vos réponses. mais sans exagérer, beaucoup d'hommes célibataires à un certain age que je connaissent, se comportent un peu comme des fous. On dirai que c'est indispensable pour eux d'avoir une famille plus que la femme.

                  Commentaire


                  • #10
                    Calopsite Bonsoir,

                    Certes ce n'est pas facile de se battre pour l'indépendance quand on est une femme en Algérie, mais c'est une question à laquelle il faudrait s'attaquer.

                    James tu ne sais pas de quoi on parle alors évite tes conseils, tes prières tu les garde pour que tu ne finisses pas seul, ce sera déjà pas mal.

                    Par ailleurs un homme certes peut parfois(pas toujours) avoir encore des enfants à 50 ou à 60 ans mais est ce qu'il les verra grandir? est ce qu'il sera en mesure d'être père à cet âge là?
                    Ou bien le plus important c'est de prouver au monde qu'on peut encore faire des enfants, la suite en s'en fiche?
                    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                    Commentaire


                    • #11
                      Calopsite je pense que beaucoup d'hommes chez nous sont élevés avec un égo démesuré, se retrouver seul les affecte parce qu'ils n'ont pas l'habitude de souffrir ni de subir et encore moins de vivre seul et d'être autonome.
                      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                      Commentaire


                      • #12
                        Calopsite je pense que beaucoup d'hommes chez nous sont élevés avec un égo démesuré, se retrouver seul les affecte parce qu'ils n'ont pas l'habitude de souffrir ni de subir et encore moins de vivre seul et d'être autonome.
                        Tout à fait d'accord avec ça.
                        Puis notre société pardonne tout à un homme et pas une femme.
                        En dehors du désir d'enfants et autres problèmes. Il y a le regarde de la société sur la femme qui n'est pas mariée passé un certain age. Il y a des femmes à 25 ans, sont paniquaient à l'idée de rester célibataires. C'est la chasse aux maris. A 30 ans, elles sont prisent en pitié, on se pose des questions sur elles; "elle doit être difficile, elle doit avoir quelque chose qui cloche etc". A 40 ans, c'est un cas désespéré. C'est bon, le train est passé, trop vieille.

                        Cette pression la femme la vie au quotidien quelque soit sa situation. Si elle a un travail et une certaine liberté dans sa famille, elle le vivra mieux.
                        C'est cela qui pousse certaines femmes qui ont une très bonne situation à accepté des escrocs, des incapables comme mari.
                        La femme depuis sa naissance, on la prépare à se marier. On l’élève pratiquement dans ce but. Tout dans sa vie tourne au tour de cela.
                        J'ai le sentiment que cette pression sur la femme dans les grandes villes avait régressée dans années 80 et 90 mais elle plus forte maintenant et exercé sur la femme de plus en plus jeune que cela est devenue une obsession chez les filles. Après on s'étonne de certains comportements des femmes dans notre société. Une vrai schizophrénie

                        Un homme peut se marier à n'importe quel age. Même vieux peut avoir des enfants. Il peut se marier, divorcer et se remarier à n'importe quel age.
                        D'ailleurs en dehors des problèmes financiers ou de logement, quand un homme décide de se marier il le fait assez rapidement. Bien sur il y a parfois des échecs ou des déceptions mais un homme peut toujours se remarier. Il peut quitter du jour au lendemain une femme avec qui il a vecu plus de 20 ou 30 ans avec qui il a eu des enfants pour épouser une autre plus jeune.

                        Commentaire


                        • #13
                          Levant c'est aux femmes de se battre pour changer tout ça.
                          On n'a rien sans rien.
                          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                          Commentaire


                          • #14
                            Magane
                            Je ne dis pas le contraire.
                            Bien souvent c'est les femmes qui jugent le plus durement d'autres femmes.

                            Je suis plus déçu par le comportement des femmes dans leur acceptation de la situation dans notre société et dans la manière d’élever leurs enfants.
                            Dernière modification par Levant, 05 mars 2016, 21h13.

                            Commentaire


                            • #15
                              Zut.... je n'ai poncé qu'à la solitude et le manque d'affection que la vieille fille va vivre et j'ai oublié le mal venant de la société et de sa famille. Comme si ça ne lui suffisait pas. Que dieu soit avec toutes les celibataires.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X