Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Parlement européen réclame un embargo sur les ventes d’armes à l’Arabie saoudite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Parlement européen réclame un embargo sur les ventes d’armes à l’Arabie saoudite

    Le Parlement européen a réclamé, jeudi 25 février, un embargo sur les livraisons d’armes des pays de l’Union européenne à l’Arabie saoudite. Cette demande a été adressée à la haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères, Federica Mogherini, dans le cadre d’une résolution adoptée par les eurodéputés à une large majorité lors d’une séance plénière à Bruxelles.
    Les membres du Parlement européen condamnent ainsi « les frappes aériennes de la coalition menée par l’Arabie et le blocus naval qu’elle a imposé au Yémen, qui ont conduit à des milliers de morts, et ont encore déstabilisé davantage » le pays.

    Cette décision fait suite à une demande du groupe des Verts-Alliance libre européenne. Dans un communiqué, les eurodéputés écologistes Eva Joly et Pascal Durand ont exprimé leur satisfaction :
    « La demande d’un embargo européen sur la vente d’armes à l’Arabie saoudite est une première historique et reflète l’exaspération de plus en plus d’Européen-nes quant à l’impunité avec laquelle l’Arabie saoudite massacre des milliers de civils au Yémen. »
    Par l’intermédiaire d’un autre communiqué, l’organisation humanitaire Action contre la faim s’est aussitôt réjouie que l’UE « reprenne enfin la parole sur cette crise, l’une des plus graves actuellement dans le monde ».
    Cette résolution n’a pas de caractère contraignant mais, pour Mike Penrose, directeur général d’Action contre la Faim France, elle représente « un signal à tous les Etats membres, les invitant à sortir du silence et à ne plus participer au désastre humanitaire en cours au Yémen ».
    L’Arabie saoudite conduit depuis mars 2015 une coalition arabo-sunnite au Yémen contre les rebelles chiites houthistes, accusés d’être soutenus par l’Iran. Ces derniers, depuis leur fief de Saada, ont pris le contrôle de nombreuses régions dont la capitale yéménite, Sanaa.

    L’ONU fait part d’« informations inquiétantes »
    Le gouvernement reconnu par la communauté internationale siège à Aden, dans le sud du pays, bien que ses dirigeants les plus en vue séjournent souvent à Riyad pour des raisons de sécurité. Le conflit au Yémen a déjà fait plus de 6 100 morts, pour près de la moitié des civils, et environ 30 000 blessés, selon l’ONU.
    Les principaux pays de l’Union européenne ont livré récemment des bombes, équipements ou signé des contrats d’armements, même si les Etats-Unis restent le premier fournisseur d’armes de l’Arabie saoudite, avec des ventes atteignant 90 milliards de dollars entre 2010 et 2014 selon le Congrès.
    Selon l’ONG Avaaz, dont une pétition en ligne a recueilli 750 000 signatures, le Royaume-Uni a ainsi autorisé en 2015 la vente d’avions de combat et de bombes téléguidées Paveway. La France a signé en octobre 2015 des contrats avec l’Arabie saoudite dans les secteurs maritime et militaire dont la valeur est estimée à plus de 10 milliards d’euros, précise Avaaz.
    L’ONU s’était, quant à elle, inquiétée début janvier de l’usage de bombes à sous-munitions au Yémen par la coalition arabe emmenée par Riyad, affirmant avoir reçu des « informations inquiétantes » sur leur usage durant des attaques contre des zones résidentielles et des bâtiments civils à Sanaa le 6 janvier. Son secrétaire général, Ban Ki-moon, avait mis en garde l’Arabie saoudite, rappelant que cela « pourrait constituer un crime de guerre ».
    le monde. fr

  • #2
    Cet ambargo est dejà appliqué par l'Allemagne.La patrone Merkel a dejà envoyé paitre les Al-Saoud qui voulaient acheter des chars (200)Leopard ? Depités ils se sont tournné vers Hollande qui ne voyait aucun inconvenient que cette monarchie commette des crimes de guerre , son parti socialiste a dejà les mains tachées du sang des algeriens , Lacoste ,Mitterant ...!!!
    une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

    Commentaire


    • #3
      Cet ambargo est dejà appliqué par l'Allemagne.La patrone Merkel a dejà envoyé paitre les Al-Saoud qui voulaient acheter des chars (200)Leopard ?
      Et si la patronne Merkel faisait la même chose en cessant de livrer ses sous-marins ultra modernes Dolphin à Israël.


      Commentaire


      • #4
        Les français allaient fournir des armes au Liban (3 M de dollars), les saouds financeront le projet
        Actuellement avec la rupture entre saoudiya et le liban, c'est les Saouds qui vond bénificier de ses armes

        Nous exhortons la France à ne plus coopérer avec les Saouds qui comettent des crimes contre l'humanité au Yemen et en Syrie

        Commentaire


        • #5
          Et si la patronne Merkel faisait la même chose en cessant de livrer ses sous-marins ultra modernes Dolphin à Israël.
          Les allemands dedomageaient ainsi les massacres commis par un des leurs ,ils ont de la suite dans les idées ?

          Aller demander au Al-Saoud de dedomageaient le Yemen ou la Syrie ???????????
          une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

          Commentaire


          • #6
            Il n'en sera rien ; çar la réaction de l'arabie saoudite risquerait dêtre plus violente et bien moins réfléchie ; il pourrait par exemple interdire de territoire toutes les firmes européennes et les remplacer par des américaines ...... de plus si ils ont besoin d'armes il n'y a pas que l'europe qui peut leur en fournir .
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Les Al-Saoud ne pouront jamais mecontenter l'Europe , le continent qui envoie les gendarmes pour delivrer les Emirs une fois coinçer quelques part . Les Al-Saoud ont dejà , dans un passé recent , eté traité de monarchie absolu ,dictatoriel par le Ministre suedois de la defense lorsqu'il donnait son avis quant à l'exportation d'arme vers ce pays (AS), sans aucune reaction ?

              Donc les Al-Saoud ne manifeste de la brutalité qu'avec des pays de petite taille comme le Yemen ou le Liban ?
              une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

              Commentaire


              • #8
                Nous réclamons le départ des al saoud colons des lieux saints
                degager y'a les voyoux du temple, ou une bande de braves vous chassera trés bientot

                Commentaire

                Chargement...
                X