Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ban Ki-moon débarque au Sahara Occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ban Ki-moon débarque au Sahara Occidental

    Mars 05, 2016 in International Canaltogo

    "Faire avancer la situation au Sahara occidental est important", a fait valoir vendredi M. Ban à Nouakchott.

    "Les réfugiés sahraouis méritent que le monde s'intéresse de nouveau à eux".

    "Je me trouve actuellement dans la région pour m'entretenir de la situation au Sahara occidental". C'est la première fois qu'un secrétaire général de l'Onu foule un territoire contrôlé par le Front Polisario. "Nous sommes un peuple pacifique, nous avons accompagné les Nations unies en acceptant notamment le cessez-le feu et nous nous sommes conformés avec la légalité internationale".

    C'est à Bir Lahlou, au Sahara occidental, derrière le mur de défense érigé par le Maroc, qu'il rencontrera les membres de la Mission des Nations-unies pour le référendum au Sahara Occidental (Minurso) déployée en 1991.

    Le Maroc a présenté un plan d'autonomie, alors que la position du Front Polisario est que le statut final du territoire doit être décidé lors d'un référendum sur l'autodétermination qui comprend l'indépendance comme option. Ban Ki-moon est arrivé ce samedi 5 mars 2016 dans un camp de réfugiés sahraouis en Algérie avec l'espoir de faire avancer la situation au Sahara Occidental que se disputent le Maroc et les indépendantistes du Front Polisario, soutenus par l'Algérie. "Nous aurons une occasion supplémentaire de mobiliser la communauté internationale au Sommet humanitaire mondial en mai à Istanbul", a-t-il ajouté.

    La nouvelle loi, citée par Ban Ki-moon, abroge et remplace celle de 2007. Les Sahraouis misent sur cette visite qui, à leurs yeux, constitue un message fort à l'adresse de l'occupant marocain qui entrave le processus de résolution du conflit, martelant que l'ONU doit agir pour obliger le Maroc à assumer ses responsabilités.

    Le secrétaire général de l'ONU a été salué à son départ par M. Moktar Ould Diay, ministre de l'économie et des finances, ministre des affaires étrangères et de la coopération par intérim entouré de plusieurs responsables du département ainsi que par M. Mario Samaja, représentant résident du PNUD, coordinateur du Système des Nations Unies en Mauritanie. "Mon premier objectif en visitant la région est de procéder à ma propre évaluation et d'apporter ma propre contribution à la recherche d'un règlement" au conflit, a-t-il lors d'un point de presse. Il visitera également l'unité onusienne de déminage.

  • #2
    C'est à Bir Lahlou, au Sahara occidental, derrière le mur de défense érigé par le Maroc, qu'il rencontrera les membres de la Mission des Nations-unies pour le référendum au Sahara Occidental (Minurso) déployée en 1991.
    Les mecs du Polisario sont de bons stratèges, ils ont bien choisi l'endroit de la rencontre.

    Commentaire


    • #3
      "Nous sommes un peuple pacifique, nous avons accompagné les Nations unies en acceptant notamment le cessez-le feu et nous nous sommes conformés avec la légalité internationale".
      La grandeur d'un peuple !! Chapeau bas.

      Commentaire


      • #4
        "Les réfugiés sahraouis méritent que le monde s'intéresse de nouveau à eux".
        Ahhhhh ça c'est pas le bon moment ....... ou alors prendre un ticket et faire la file ....... et elle est longue ...

        La grandeur d'un peuple !! Chapeau bas.
        Incahlahhh comme le peuple Rifain ; il finira par retrouver la mère patrie ..........
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Mars 05, 2016 in International Canaltogo
          Cest la berezina des sources .......
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Cell
            Incahlahhh comme le peuple Rifain ; il finira par retrouver la mère patrie
            Le Rif c'est l'Espagne la France et le MAkhnez qui l'ont rendu au MAkhnez !!!

            Maintenant il ne vous reste plus que les Martiens s'ils daignent répondre a l'appel de MIMI 6 !!!

            Pour le prix je ne crois pas que des vacances a Al Maamouya sont recommandées.
            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

            Commentaire


            • #7
              Kofi annan a tindouf

              Après le départ de Kofi Annan pour Alger et les camps de réfugiés sahraouis près de Tindouf, le porte-parole de l'ONU, Fred Eckhard déclare: «L'objet de sa tournée est d'aiguilloner le processus» de paix. Le secrétaire général repart «confiant» mais sans être «optimiste», il «ne se faisait pas d'illusions» sur la difficulté d'un accord politique à ses propositions. «Mais il continue à essayer de faire avancer le processus de paix», a souligné M. Eckhard.

              30.11.98
              Visite de Kofi Annan à Tindouf et au camp de Smara
              Salué à son arrivée à l'aéroport par des officiels algériens, sahraouis, de la MINURSO et du HCR, le Secrétaire général rend visite au quartier général de la MINURSO puis s'envole par hélicoptère vers la wilaya de Smara où il est accueilli par le président Mohamed Abdelaziz et des responsables sahraouis. Il passe en revue les troupes militaires.
              La population lui réserve un accueil chaleureux avec chants et acclamations. Des banderoles expriment les préoccupations des réfugiés: «L'ONU est notre espoir de paix et de justice», «Nous voulons l'indépendance», «Nous attendons depuis 20 ans». Un chameau est offert à celui que les Sahraouis appellent «l'un des fils chéris de l'Afrique» et «l'homme qui a prouvé qu'il sait résoudre de grands problèmes».
              Ensuite Annan rencontre Abdelaziz en tête-à-tête, puis des chioukhs sahraouis. Après le repas, réunion de la délégation onusienne avec une délégation du FP. Un document résumant la position de Front Polisario a été remis à M. Annan [The latest developments of the UN-OAU peace process, Document for Mr Kofi Annan by the Frente Polisario.]
              Parallèlement Mme Annan rencontre une délégation de l'Union Nationale des Femmes sahraouies qui dirigent l'école du 27 février.
              Conférence de presse
              Dans sa conférence de presse devant une cinquantaine de jounalistes, en majorité étrangers, Annan déclare qu'il a obtenu un accord clair de la part du Polisario à ses propositions de relance du plan de paix. Côté marocain des objections et des questions restent à discuter, a-t-il ajouté. Il a également déclaré que: «la paix ne peut être imposée par la force», et conclu: «Nous essayons de travailler avec les deux parties pour trouver un réglement». Il a annoncé que Mme Ogata Secrétaire générale du HCR devrait se rendre dans le Territoire avant la fin de l'année.
              Rencontre avec la solidarité internationale
              Le Secrétaire général a pu s'entretenir brièvement avec les personnalités politiques étrangères présentes, ainsi qu'avec des députés du Parlement européen, des représentants d'ONG européennes, espagnoles en particulier*. Ce fut l'occasion de constater que la cause sahraouie bénéficie d'un réel soutien et d'une solidarité active de la sociéte civile europeéenne et particulièrement espagnole. La délégation qui s'est présenté comme «mission de paix dans les camps de réfugiés» a pu réaffirmer l'exigence de voir l'ONU et le Secrétaire général conduire le processus référendaire d'autodétermination pour le peuple sahraoui à son terme. (Communiqué en espagnol)
              * Les chefs des délégations: Michael McGowan, Député au Parlement Européen, Président de l'Intergrouppe Paix pour le peuple sahraoui, Pilar Costa Serra, Sénat espagnol, Lluis Recoder i Miralles et Belarmina Martinez Gonzalez, Congrès espagnol ,Txomin Aurrecoetxea, Parlements autonomes de l'Etat espagnol, Antonio Lopez Ortiz, Fédération des Institutions Solidaires avec le Peuple Sahraoui (FEDISSA), Felipe Briones Vives, Association Internationale des Juristes pour le Sahara, José Taboada Valdés, Coordination des Associations des Amis du Peuple Sahraoui en Espagne, Lord Winchelsea, parlament britannique, Pierre Galand, président de la Coordination européeene du soutien au peuple sahraoui.
              Déclaration sahraouie
              En fin de journée le président Abdelaziz a présenté à la presse les résultats de la visite.
              Il a confirmé que la RASD a accepté l'intégralité des propositions du secrétaire général, «même si certaines dispositions n'arrangent pas le peuple sahraoui». «L'important pour nous, a ajouté M. Abdelaziz, est que nous montrions notre volonté de paix, notre attachement à la légalité internationale et notre entière disponibilité à collaborer avec l'ONU». «La démarche adoptée par la RASD consiste à situer concrètement les facteurs de blocage et à enlever tout argument au Maroc».

              Commentaire


              • #8
                Je vous poste kofi a Alger demain ou après demain

                Commentaire


                • #9
                  Nourman
                  Je vous poste kofi a Alger demain ou après demain
                  Pas la peine !!! Son plan a été accepté par le Polisario mais refusé par le Maroc !!!

                  Maintenant MIMI 6 se dérobe pour ne pas dire non une autre fois
                  "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                  Commentaire


                  • #10
                    Ça ne risque pas d'arriver ,Ban n'a pas de plan ,il a un globe terrestre et un avion gratis jusqu'à décembre prochain ,cadeau de remerciement de fin de contrat

                    Commentaire


                    • #11
                      Pas la peine !!! Son plan a été accepté par le Polisario mais refusé par le Maroc !!!

                      Maintenant MIMI 6 se dérobe pour ne pas dire non une autre fois
                      Tu reprends à ton compte la propagande stupide de ta junte !

                      La solution doit être mutuellement acceptable, donc si le Maroc refuse, et il a dit qu'il refuserait systèmatiquement autre chose qu'une autonomie, c'est ce que ce n'en est pas une !

                      M6 n'aura aucun scrupule à dire NON autant de fois qu'il veut a Pokémon...Il a même fait un discours à l'ONU devant le CS en déclarant que le Maroc restera dans son Sahara jusqu'à la fin des temps....C'est, on ne peut plus clair...

                      La venue de Pokémon ne l'intéresse pas. Il préfère voyager comme il le fait souvent. Et si quelqu'un n'est pas content, ça ne change rien

                      Fhamti daba ?

                      Commentaire


                      • #12
                        La solution doit être mutuellement acceptable
                        Il y a peut être chez certains une incompréhension du terme "mutuellement".

                        C'est un terme qui impliquent deux personnes ou deux entités.

                        Mutuellement acceptable signifie que les deux personnes ou les deux entités acceptent toutes les deux une proposition.

                        Le fait est que ni le Maroc, ni les mercenaires manipulés par les mafieux qui ont dépouillés l'Algérie ne sont d'accord.

                        Mais sachant que c'est le Maroc qui est dans son Sahara et que c'est le Sahara qui est dans son Maroc, ce sont en fin de compte les mercenaires qui l'ont dans le baba.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X