Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ban Ki-moon: ma visite une occasion pour constater de visu une tragédie oubliée par la communauté internationale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ban Ki-moon: ma visite une occasion pour constater de visu une tragédie oubliée par la communauté internationale

    Ban Ki-moon: ma visite une occasion pour constater de visu une tragédie oubliée par la communauté internationale


    CHAHID EL-HAFEDH (Camps des réfugiés sahraouis)- Le Secrétaire général des Nations Unies (ONU), Ban Ki-moon, a affirmé samedi à Chahid El-Hafedh que sa visite aux camps des réfugiés sahraouis est une occasion pour constater de visu une tragédie oubliée par la communauté internationale.
    Dans une déclaration à la presse à l'issue de ses entretiens avec les responsables sahraouis dans le cadre de sa tournée dans la région, M. Ban-Ki-moon a indiqué que cette visite était l'occasion pour lui de constater de visu les "souffrances du peuple sahraoui et d' examiner les moyens de réaliser une avancée dans le processus de règlement du conflit qui dure depuis plus de 40 ans" affirmant comprendre "la colère du peuple sahraoui" à l'égard de la poursuite de l'occupation de ses territoires.
    Le responsable onusien a indiqué qu'il se rendra lors de sa tournée dans la région au siège de la Mission de l'ONU pour l'organisation d'un référendum sur l'autodétermination au Sahara occidental (Minurso) à Bir Lehlou (territoires sahraouis libérés) pour s'enquérir de ses conditions de travail . Il visitera également l'unité onusienne de déminage.
    M. Ban-Ki-Moon a appelé la communauté internationale à "augmenter les aides destinées aux réfugiés sahraouis" soulignant que la conférence internationale prévue le 1er mai à Genève "sera l'occasion de revendiquer davantage d'aides au peuple sahraoui".
    M. Ban-Ki-Moon avait entamé plutôt dans la journée une visite dans les camps des réfugiés sahraouis dans le cadre d'une tournée dans la région en vue de relancer les négociations pour un règlement du conflit au Sahara occidental garantissant au peuple sahraoui son droit à l'autodétermination.



    APS

  • #2
    On sent que par cette visite et ces déclarations, l'ONU va prendre le problème à bras le corps et se résoudre enfin à lui trouver la solution juste et définitive par l'incontournable et inévitable referendum d’autodétermination. je sens que l'ONU va imposer la solution au maroc (et se départir de cette entrave de solution "mutuellement acceptable" sur laquelle le makhneze surfe et tergiverse) et cela par le retour dans leur patrie de tous les réfugiés sahraouis dans les camps en Algérie et dans la diaspora en obligeant le maroc à les accueillir et leur fournir tous les moyens d'insertion et les commodités de vie décente (logements, prise en charge et recasement, travail, liberté de mouvement, liberté d'association, etc...), que le POLISARIO se transforme en parti politique, qu'il retourne dans sa patrie et milite librement sans entraves et sans limitation. l'ONU proclamera, alors, une période de transition de 5 ans après laquelle il y aura (enfin) un REFERENDUM d''autodétermination auquel participeront tous les sahraouis recensés en 1975 (par les espagnols) et leur progéniture, à l'exclusion des colons marocains ramenés par la colonisation et l'invasion de 1975. les trois options à proposer aux votants seront :

    - INDÉPENDANCE

    -AUTONOMIE

    -INTÉGRATION (au maroc).

    Finalement y aura certains qui vont

    Commentaire


    • #3
      Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        il est quand meme gentil ki moon, galek il fera de son mieux durant l'extra time pour organiser un référendum

        Le responsable onusien n’a pas manqué d’exprimer, lors d’une déclaration prononcée à l’issue d’une rencontre avec les responsables du Polisario, sa compréhension face à la colère des jeunes sahraouis. « J’ai été sensible à la colère exprimée par les jeunes sahraouis qui pensent, légitimement, que le monde les a oubliés », a déclaré Ban Ki-Moon. « Je tâcherai de faire des efforts pour améliorer les conditions de vie des Sahraouis, notamment sur le plan humanitaire. Je ferai également de mon mieux pour convaincre les deux parties d’organiser un référendum d’autodétermination », a-t-il ajouté en guise de réponse.

        impact24.info
        "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
        Johann Wolfgang von Goethe

        Commentaire


        • #5
          APS wa ma adraka ma APS

          Commentaire


          • #6
            Polisario: surenchères à la veille de la visite de Ban Ki-Moon

            L’Algérie accroît la pression sur Ban Ki-Moon dans le dossier du Sahara occidental, en s’attaquant aux Nations Unies à quelques jours seulement de la visite du secrétaire général de l’ONU dans les camps contrôlés par le Polisario à Tindouf.

            Le Front séparatiste a en effet accusé l’ONU d’avoir échoué à trouver une solution à la question du Sahara occidental et brandi la menace d’un retour aux armes contre le Maroc. Et c’est Mohamed Bouhali, l’ancien « ministre » de la défense du Polisario, qui a été chargé de la tâche, à travers une sortie tonitruante, mercredi, sur les colonnes du quotidien algérien El Khabar.

            La besogne confiée à cet ancien militaire de l’armée algérienne, ainsi que le moment choisi illustrent la détermination des responsables algériens, et particulièrement les militaires, à mettre le maximum de pression sur le secrétaire général des Nations Unies.

            Des sources bien informées dans les camps de Tindouf indiquent que cette manœuvre cache, en fait, un double objectif: mettre le Polisario en posture de victime et non pas de partie responsable du blocage du processus politique conduit par l’ONU, d’une part. Et, d’autre part, se dégager de la pression exercée par la communauté internationale et le Conseil de sécurité, qui a insisté sur la nécessité d’adopter une position constructive devant permettre le déblocage du processus de règlement politique.

            C’est pourquoi, au-delà de son aspect symbolique, la visite de Ban Ki-Moon dans la région est ressentie par le Polisario et l’Algérie comme une pression supplémentaire visant à les amener à se conformer aux recommandations du Conseil de sécurité.

            L’organe décisionnel de l’ONU avait, en effet, appelé les parties à faire preuve de « réalisme et d’esprit de compromis » pour parvenir à un règlement définitif de ce conflit régional. Un appel qui a été lancé dans le sillage de la présentation par le Maroc du plan d’autonomie.

            D’après les mêmes sources, les responsables algériens sont même gênés par cette pression qui place l’Algérie au premier plan des protagonistes de l’affaire du Sahara occidental, alors qu’ils prétendent exactement le contraire.

            polisario-confidentiel

            Commentaire


            • #7
              ....et d' examiner les moyens de réaliser une avancée dans le processus de règlement du conflit qui dure depuis plus de 40 ans
              Le Kimoon en est encore à la recherche d'une avancée et non pas d'un règlement définitif.

              Traduction: ce n'est pas demain la veille.

              Commentaire


              • #8
                RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER.

                Commentaire


                • #9
                  RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER.



                  ou pleurera bien qui pleurera le dernier, c'est selon

                  Commentaire


                  • #10
                    Ban KI Moon a essayé de les soulager de la patate chaude,mais,ils adorent souffrir.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ban Ki-moon: ma visite une occasion pour constater de visu une tragédie oubliée par la communauté internationale

                      et dire que l'Algérie n'a que ca pour occuper sa diplomatie depuis 75, et la communauté internationale les ignorent depuis


                      ramtatatam et boutef and co klahom boubi, et boukharouba lahla yra7mou ykoun yetrakal mtn

                      Commentaire


                      • #12
                        TINDOUF, Algérie 5 Mars (Reuters)
                        - Le secrétaire général de l' ONU Ban Ki-moon a visité des camps de réfugiés sahraouis dans le sud de l' Algérie le samedi dans le cadre des efforts visant à relancer les négociations pour mettre fin à un conflit entre le mouvement indépendantiste du Polisario et le Maroc sur le territoire du Sahara occidental.............

                        TINDOUF, Algeria March 5 (Reuters)

                        - U.N. Secretary General Ban Ki-moon visited Sahrawi refugee camps in southern Algeria on Saturday as part of efforts to restart negotiations to end a dispute between the Polisario independence movement and Morocco over the Western Sahara territory.
                        The Polisario Front, which says the territory belongs to ethnic Sahrawis, waged a guerrilla war after Morocco took over the area from colonial Spain in 1975 until a U.N.-brokered ceasefire in 1991. The two sides have been deadlocked since.

                        Many of the Sahrawi refugees, who fled the fighting in Western Sahara, have been living in mud brick houses in the harsh Tindouf area for some 40 years.
                        Ban has said he wants to relaunch negotiations over the desert region and allow the return of Sahrawi people from refugee camps in Algeria across the border. Algeria backed Polisario in the conflict against regional rival Morocco.
                        "I will spare no effort to help make progress towards a just, lasting and mutually acceptable solution for Western Sahara," Ban said, according to the social media account of his spokesperson.

                        The U.N. chief will visit refugee camps and schools in the Tindouf area and meet with the Polisario leadership there.
                        Before Ban's arrival, Polisario leader Mohammed Abdelaziz said the U.N. had "lost its way" over Western Sahara but called Ban's visit the best opportunity in a long time to reset negotiations over a referendum for self-determination.
                        Polisario, backed by Algeria and a number of other African states, wants to hold a long-delayed referendum promised in the U.N. ceasefire deal on the region's future.
                        "We want to hear from the Secretary-General in order to achieve a solution this year.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bizarre, parle plus de RASD, président de la RASD, ministres du tourisme, de l'habitat etc...
                          La haine aveugle

                          Commentaire


                          • #14


                            FREE SO
                            Essahra Sahrawiya w'el Moghrib Djoumhouria

                            Commentaire


                            • #15
                              ما ضاع حق من ورائه مطالب

                              ولو بعد حين

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X