Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ban Ki-moon réclame une solution au conflit sur le Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ban Ki-moon réclame une solution au conflit sur le Sahara occidental

    Loin de la propagande de certains médias, voici le compte-rendu sans parti pris de la visite de Ban Ki-moon à Tindouf publié sur le site officiel de l'ONU :

    5 mars 2016 – A l'occasion d'une rencontre avec des réfugiés sahraouis près de Tindouf, en Algérie, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a réclamé samedi des progrès dans les négociations pour résoudre le conflit sur le Sahara occidental.

    “Le conflit sur le Sahara occidental dure depuis 1975. En plus de quarante ans, trop de gens sont nés dans ces camps sans d'autre horizon. C'est inacceptable. Nous devons trouver une solution qui permette à ces jeunes d'aller au Sahara occidental dans des conditions honorables”, a dit M. Ban lors d'un point de presse au camp de réfugiés de Smara.

    “Les réfugiés sahraouis méritent que le monde s'intéresse de nouveau à eux. Plus le temps passe, et plus leur souffrance semble ignorée”, a-t-il ajouté. “Je suis ici pour attirer l'attention sur cette situation et pour réclamer des progrès dans les négociations et pour pousser à davantage d'assistance humanitaire en attendant un règlement”.

    L'administration coloniale du Sahara occidental par l'Espagne a pris fin en 1976. Des combats ont éclaté par la suite entre le Maroc et le Front Polisario. Un cessez-le feu a été conclu en septembre 1991. La Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) est chargée de la surveillance de ce cessez-le-feu et de l'organisation d'un référendum sur l'autodétermination au Sahara occidental.

    Le Maroc a présenté un plan d'autonomie, alors que la position du Front Polisario est que le statut final du territoire doit être décidé lors d'un référendum sur l'autodétermination qui comprend l'indépendance comme option.

    Samedi, lors de ses rencontres avec des réfugiés, le chef de l'ONU a estimé nécessaire de réunir davantage d'argent pour l'aide immédiate destinée aux réfugiés sahraouis. Il a indiqué qu'il allait organiser bientôt à Genève une réunion consacrée à la dimension humanitaire de ce conflit. “Nous aurons une occasion supplémentaire de mobiliser la communauté internationale au Sommet humanitaire mondial en mai à Istanbul”, a-t-il ajouté.

    Ban Ki-moon a souhaité que les jeunes sahraouis soient patients. “Dans mes échanges avec eux, j'ai souligné l'importance du processus de négociations sous l'égide de l'ONU entre le Polisario et le Maroc, soutenu par les Nations Unies et facilité par mon Envoyé personnel”, a-t-il dit. “La solution à ce conflit ne peut être qu'une solution politique mutuellement acceptable”.

    Le Secrétaire général s'est également rendu au camp de Rabouni. “Mon premier objectif en visitant la région est de procéder à ma propre évaluation et d'apporter ma propre contribution à la recherche d'un règlement” au conflit, a-t-il lors d'un point de presse.

    Ban Ki-moon devait également rendre visite à un site de la MINURSO à Bir Lahlou, au Sahara occidental, et à des équipes de déminage.
    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

  • #2
    “La solution à ce conflit ne peut être qu'une solution politique mutuellement acceptable”.
    La messe est dite. Amen !

    Commentaire


    • #3
      Bon ça va on a encore la vie devant nous

      Commentaire


      • #4
        La vérité est autre!

        - Ils sont nombreux les Secrétaires généraux de l’ONU qui se sont rendus à Tindouf, en Algérie, pour visiter les camps où vivent des dizaines de milliers de réfugiés sahraouis depuis 40 ans. Cependant, aucun n’a jusqu’ici traversé la frontière avec le Sahara Occidental pour aller dans la zone que le Front Polisario qualifie de « libre », relève RFI qui ajoute que c’est ce que s’apprête à faire Ban Ki-moon qui a décidé de se rendre à Bir Lahlou, localité où a été proclamée, en 1976, la République arabe sahraouie démocratique, que l’ONU n’a jamais reconnue.

        Selon un porte-parole des Nations Unies, l’absence du roi du Maroc à Rabat a contraint Ban Ki-moon, qui devait se rendre plutôt à Laayoune, ville du Sahara Occidental sous contrôle marocain, et à Rabat, de changer de programme et reporter cette étape de son périple. Le Secrétaire général de l’ONU se rendra donc à Bir Lahlou, de l’autre côté du « mur marocain », pour, indique RFI, visiter le quartier général de la MINURSO, la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental.


        Source: afrik.com

        Commentaire

        Chargement...
        X