Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La visite de Ban Ki-moon semée d’incidents

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La visite de Ban Ki-moon semée d’incidents

    Sahara occidental Le cortège du secrétaire général de l’ONU a essuyé des jets de pierres à son arrivée dans les camps de Tindouf. Ban Ki-moon a dû rebrousser chemin.

    En visite samedi dans les camps de Tindouf dans le sud de l’Algérie, le secrétaire général de l’ONU a pu voir par lui-même que la situation sur le terrain demeurait explosive. Ces derniers mois, les humanitaires, ont insisté sur l’extrême précarité des conditions de vie des habitants de ces camps. Ban Ki-moon avait souhaité faire le déplacement pour relancer le processus de négociation entre le Front Polisario et le Maroc avant le terme de son mandat, fin 2016.

    Depuis 40 ans, Rabat et Alger revendiquent la propriété du Sahara occidental, un territoire de 266 000 km2. L’Algérie soutient le Polisario qui réclame un scrutin d’autodétermination. Le Maroc propose un statut de large autonomie. Faute de solution, les populations, elles, se retrouvent confinées dans des zones administrés par le Polisario ou les autorités marocaines selon l’endroit où elles se trouvent.

    Une lettre à Ban Ki-moon

    A son arrivée au camp Smara (Tindouf) samedi, le cortège du secrétaire général de l’ONU a été attaqué à coup de jets de pierre. Ban Ki-moon qui devait rencontrer des jeunes Sarahouis dans une école a dû rebrousser chemin et remonter à bord de son hélicoptère protégé par un lourd dispositif de sécurité. Vu d’Alger, ces incidents témoignent de l’exaspération des populations qui n’en peuvent plus d’attendre le référendum d’autodétermination promis par l’ONU.

    Une version contredite par les médias proches de Rabat. Ces derniers expliquent que les incidents auraient démarré alors que des jeunes Sarahouis essayaient de remettre une lettre à Ban Ki-moon. Une tentative «violemment repoussée par les milices du Polisario» qui gèrent le camp. C’est lors de cet incident qu’une jeune femme aurait été renversée et blessée aux jambes par un véhicule de la mission des Nations Unis au Sahara occidental (MINURSO) entraînant aussitôt une réaction de colère et des jets de pierre.

    «Le peuple sahraoui est oublié de la communauté internationale»

    A l’issue d’un entretien avec Mohamed Abdelaziz, dirigeant du Front Polisario et président de la République arabe sahraouie démocratique, Ban Ki-Moon a tenu un point de presse au cours duquel il a affirmé comprendre cette colère qui «indique que le peuple sahraoui est oublié de la communauté internationale». Avant de quitter Alger, où il s’est rendu dimanche pour rencontrer le président Bouteflika, le secrétaire général de l’ONU a annoncé également avoir demandé à son émissaire pour le Sahara occidental, Christopher Ross, de reprendre ses tournées dans la région pour tenter de relancer les pourparlers entre Rabat et le Front Polisario.

    Ban Ki-moon n’a pris aucun engagement quant au processus suivi. En revanche, il a annoncé la tenue prochaine à Genève d’une réunion humanitaire pour renforcer l’aide apportée dans les camps. C’est la première fois qu’un secrétaire général de l’ONU effectuait un déplacement dans la région. Plus personne ne semble vouloir minimiser aujourd’hui les conséquences de ce «vieux conflit» qui nourrit et se nourrit de la présence de filières de contrebande, de l’activité des groupes extrémistes dans la région et alimente régulièrement des controverses sur des détournements de fonds destinés à l’humanitaire.


    24heures.ch


  • #2
    Le maroc a interet à ne plus accepter le retour de toute personne ayant séjournée dans les camps à moins qu elle dispose de carte de réfugié délivrée par le HCR. On dirait que KI MON ne comprend pas ce qui se passe. Quant à la minurso il faut la mettre dehors. Les fonctionnaires de l ONU et du HCR ne font pas bien leur boulot.
    Dernière modification par upup, 06 mars 2016, 23h28.

    Commentaire


    • #3
      visiblement ca fait peu reagir
      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

      Commentaire


      • #4
        Tant que APS n'en parle pas, ce n'est pas crédible...

        Commentaire


        • #5
          nos pseudo experts polisario sahara, sont vraiment neutres sur ce topic tout comme l'Algérie sur ce dossier

          Commentaire


          • #6
            Ils préfèrent poster les vidéos de la propagande algero-polisarienne montrant des figurants applaudissant Pokémon et faisant des youyous...

            Commentaire


            • #7
              article makhzeniste sioniste non credible tout c bien passe pendant la visite de Pokemon d apres APS

              Commentaire


              • #8
                Drôle de façon d'accueillir une personnalité importante
                après ils souhaitent que l'onu prend fait et cause pour eux

                Commentaire


                • #9
                  woawwwwww , électroencéphalogramme plat du coté algérien .........

                  par contre les mkhaznias sont au taquet
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Pauvre Ban Ki-moon, à en juger par sa grimace (photo), il a dû avoir la peur de sa vie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Quelques vérités escamotées par la propagande de la junte..
                      Tindouf : Le cortège de Ban Ki-moon ciblé par des jets de pierres

                      Ya biladi


                      Le passage de Ban Ki-moon à Tindouf a été mouvementé. Le cortège du secrétaire général des Nations Unies a été pris pour cible par des jets de pierres. Une partie de la jeunesse mise à l’écart par la direction du Polisario a ainsi manifesté son mécontentement.


                      La visite des camps de Tindouf par Ban Ki-moon n’aura pas été de tout repos. Le cortège onusien a été la cible de jets de pierre dans le « camp Smara ». Le sud-coréen n’a même pu descendre de sa voiture pour inaugurer l’école Simon Bolivar, rénovée grâce aux dons d’une agence des Nations Unies. Le SG de l’ONU avait prévu d’avoir des discussions avec un groupe de jeunes dans cette école. Et c’est justement le choix de ces jeunes qui a mis le feu aux poudres.
                      Le groupe de jeunes a été trié sur le volet. D’ailleurs ce sont presque toujours des fils et des filles de membres influents du Polisario qui ont le privilège de rencontrer les délégations étrangères en visite dans les camps. Christopher Ross avait déjà exprimé à Mohamed Abdelaziz et aux siens son ras-le-bol de voir souvent les mêmes visages de jeunes ou de supposés membres de la « société civile ». Et faute d’une réaction de la part du Polisario, le médiateur américain a même été contraint d’annuler ce genre de rendez-vous.


                      Des jeunes marginalisés par le Polisario voulaient remettre une lettre à Ban Ki-moon

                      Avec l’arrivée du SG de l’ONU, la colère des jeunes sahraouis mis de côté a fini par éclater. Des jeunes du mouvement de 5 mars, un mouvement contestataire créé dans le sillage du Printemps arabe, ont rédigé une lettre, destinée au secrétaire général des Nations Unies. Mais les milices du Polisario ont reçu des ordres pour les empêcher de remettre la missive à Ban Ki-moon.
                      Les choses ont fini par dégénérer en affrontements. Les véhicules du cortège onusien ont alors essuyé des jets de pierres. Et dans la panique générale, une voiture appartenant à l’ONU a renversé une fillette, lui causant un fracture à la jambe. La visite de l’école Simon Bolivar a finalement été annulée avant qu’au pas de charge, le sud-coréen ne monte à bord de son hélicoptère pour retourner au « camp Rabouni ».
                      A l’issue de ces incidents, les machines de propagande de l’Algérie et du Polisario ont été mises en branle-bas de combat. L'échec de la visite de Ban Ki-moon a été attribué aux protestations de proches du sahraoui tué la semaine dernière par des éléments des FAR à 150 mètres derrière la ligne de défense, au niveau du sous-secteur Gueltat Zemour.
                      Par ailleurs, le secrétaire général des Nations Unies s’est rendu dans la localité de Bir Lahlou, située dans la zone tampon, que le Front considère comme un « territoire libéré ». Au cours de cette visite qui s’est fait sans heurts, Ban Ki-moon était accompagné par Ahmed Boukhari, le représentant du Polisario à l’ONU. Mais les incidents du « camp Smara » ont totalement éclipsé cet évènement.

                      Commentaire


                      • #12
                        woawwwwww , électroencéphalogramme plat du coté algérien .........

                        par contre les mkhaznias sont au taquet

                        Cell
                        Cell ,lui, est au dessus du lot ?

                        Onusien peut être mais surtout pas humble ??

                        Commentaire


                        • #13
                          Cell ,lui, est au dessus du lot ?
                          pas sur , pas sur .......

                          ceci dit j'apprécie la gentillesse de nos hôtes de nous laisser papoter entre Marocains .......
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            ceci dit j'apprécie la gentillesse de nos hôtes de nous laisser papoter entre Marocains .......

                            grace à :

                            24heures.ch

                            Commentaire


                            • #15
                              overclocker

                              sel
                              ceci dit j'apprécie la gentillesse de nos hôtes de nous laisser papoter entre Marocains .......
                              grace à :

                              24heures.ch
                              A cause de la stupidité de l'Article

                              Depuis 40 ans, Rabat et Alger revendiquent la propriété du Sahara occidental,


                              Bon plaisir les heu..... Makhnazias
                              Dernière modification par AARROU, 07 mars 2016, 15h17.
                              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X