Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kamal Benkoussa: L’Algérie a un potentiel exceptionnel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kamal Benkoussa: L’Algérie a un potentiel exceptionnel

    Financier à la City pendant une quinzaine d'années, candidat à la présidentielle algérienne de 2014, Kamal Benkoussa est entré en politique pour passer des idées à l'action. Ce quadra franco-algérien était le grand invité de l'économie RFI-J.A.


    L’interdiction faite aux binationaux d’être président

    « Je m’indigne de cette nouvelle disposition constitutionnelle. On essaye de créer deux catégories d’Algériens, en faisant des binationaux des citoyens de seconde zone alors que la diaspora doit jouer un rôle important. Le pouvoir a peur de voir des personnalités compétentes entrer en politique. »

    Et si l’on réformait l’économie

    « La situation du pays est grave. Quelque 900 milliards [de dollars] ont été investis en quinze ans et pourtant, en termes d’infrastructures, de santé ou d’éducation, il y a de grands manques. Où est donc passé cet argent ? L’Algérie a manqué l’occasion de réformer son économie. Notre pays mérite d’avoir à sa tête des responsables dotés d’une véritable vision économique. »

    Les atouts géographique et démographique

    « L’Algérie bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle. Il faut tourner le pays vers le Sud, comme l’avait envisagé la France avant la crise de 1929, en créant trois hubs portuaires et une ligne de train allant jusqu’en Zambie. L’idée était de permettre aux pays subsahariens d’avoir via l’Algérie un accès à la mer, vers l’Europe. Nous sommes par ailleurs l’un des seuls pays d’Afrique à être capables de développer une véritable industrie, notamment parce qu’il y a une poussée démographique importante, avec 50 millions d’habitants prévus dès 2025. Je suis en revanche plus réservé sur le potentiel agricole, en raison du manque d’eau. »

    Quand la bulle explosera

    « Les difficultés en Algérie s’expliquent aussi par un contexte international qui ne va pas s’arranger. Depuis la crise financière de 2008-2009, les banques centrales européenne et américaine ont fait marcher la planche à billets, créant une nouvelle bulle spéculative. Avec le ralentissement en Chine, cette bulle va exploser, notamment parce que Pékin n’aura d’autre choix que de dévaluer sa monnaie. »

    JEUNEAFRIQUE.COM

  • #2
    L'Algérie doit se tourner vers ses enfants qui habitent en Algérie et y voient leur avenir et celui de leurs enfants. La diaspora ne peut rien faire de loin et on peut faire beaucoup sans pour autant être dans la politique, en fait, on peut faire plus quand on est en dehors de la politique.

    Commentaire


    • #3
      @Vanilla

      Pourquoi seulement les Algériens qui vivent en Algérie? Au contraire, l'Algérie doit chercher les meilleures compétences algériennes partout, en Algérie mais aussi à travers le monde. Il ne faut pas oublier que l'Algérie a souffert d'une vaste fuite des cerveaux parceque les dirigeants incompétents du régime algérien se moquaient des compétences.

      L'Algérien lambda se moque que le dirigeant politique soit binational ou pas. Ce qui compte pour lui est que le dirigeant soit extrêmement compétent et à la hauteur de sa mission pour développer l'Algérie et créer des opportunités d'une vie décente pour tous les Algériens.

      Ce qui intéresse l'Algérien lambda est de savoir que ses enfants vont bénéficier d'une éducation de qualité, vont pouvoir trouver un travail décent et pouvoir vivre décemment (avoir un logement, se marier et fonder une famille...etc). Et pour cela, l'Algérie a besoin de dirigeants politiques extrêmement compétents.

      Par exemple, le Royaume-Uni a quelques unes des meilleures universités du monde (Oxford, Cambridge, UCL, ICL...etc), mais le gouvernement britannique n'avait pas hésité à recruter un Canadien pour occuper le poste de gouverneur de la prestigieuse Banque d'Angleterre (voir vidéo). Ce Canadien avait été recruté car il avait prouvé ses compétences en tant que gouverneur de la Banque du Canada.

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi seulement les Algériens qui vivent en Algérie?
        Parce que tous ceux qui ont usurpé le pouvoir depuis fort longtemps sont prêts (et l'ont toujours été) à sacrifier le destin d'un pays grandiose tout entier pour leurs petits desseins bassement personnels et matériels.

        Et moi qui ai eu la possibilité d'en cotoyer certains, j'ai eu très mal à constater que c'est toujours des sales gueules, incapables donc de faire amende honorable.

        C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles le monde entier nous rit au nez. Délit de face yes et de ................ hmmmmm allah yaawen !
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

        Commentaire


        • #5
          nassim

          Pourquoi seulement les Algériens qui vivent en Algérie?
          Tout simplement parce que si les algériens vivant en Algérie et qui y ont des intérêts économiques ne parviennent pas à la protéger pour s'autopréserver eux mêmes, ceux qui n'ont d'algérien que le pays de naissance le pourront, et le voudront, encore moins.

          Je ne crois pas en le désintéressement total, encore moins en politique, et j'ai eu à côtoyer et travailler avec beaucoup de membres de notre diasporas pour pouvoir affirmer que l'écrasante majorité n'entreprend en Algérie que ce qui sert leurs intérêts ailleurs, dans leur pays de résidence.

          C'est naturel, ça ne veut pas dire qu'ils sont mauvais, le monde est ainsi fait.

          Au contraire, l'Algérie doit chercher les meilleures compétences algériennes partout, en Algérie mais aussi à travers le monde.
          Elle le fait déjà, elle n'a pas besoin de leur offrir un poste de président de la république ou ministre pour qu'ils daignent accepter de la servir. Déjà qu'ils ont fait leurs preuves dans des postes inférieurs et c'était pas encourageant.

          Ce qui intéresse l'Algérien lambda est de savoir que ses enfants vont bénéficier d'une éducation de qualité, vont pouvoir trouver un travail décent et pouvoir vivre décemment (avoir un logement, se marier et fonder une famille...etc). Et pour cela, l'Algérie a besoin de dirigeants politiques extrêmement compétents.
          Sauf que pour beaucoup d'algériens lambda, avoir un gouvernement 'importé' serait l'ultime humiliation. Vaut mieux apprendre à nous gouverner nous mêmes, avec tous nos défauts. Personne ne le fera mieux, surtout s'il ne vit pas en Algérie et ne peut comprendre et anticiper ce que l'Algérien lambda sens, pense ou fait.

          Par exemple, le Royaume-Uni a quelques unes des meilleures universités du monde (Oxford, Cambridge, UCL, ICL...etc), mais le gouvernement britannique n'avait pas hésité à recruter un Canadien pour occuper le poste de gouverneur de la prestigieuse Banque d'Angleterre (voir vidéo). Ce Canadien avait été recruté car il avait prouvé ses compétences en tant que gouverneur de la Banque du Canada.
          Sauf que la condition était qu'il prenne la nationalité British. En plus, Canada est membre du Commonwealth of Nations, et un des royaumes du commonwealth.

          J'aimerais bien savoir s'il existe un seul pays sur la planète qui tolère que son président soit binational, encore moins portant la nationalité de l'ancien colonisateur.

          Voulez vous vraiment que l'Algérie sombre plus bas qu'elle ne l'est? Déjà que nous nous sommes rendus ridicules sur pas mal de points, hada ma khass.
          Dernière modification par Absent, 08 mars 2016, 10h14.

          Commentaire


          • #6
            Il est temps de s'avouer que la diaspora n'en a rien à foutre de l'avenir de l'Algerie. Surtout celle-qui à eu l'occasion de séjourner au pays avant l'exil.

            A tort ou à raison ...

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Vanilla
              Sauf que pour beaucoup d'algériens lambda, avoir un gouvernement 'importé' serait l'ultime humiliation.
              L'ultime humiliation pour l'Algérie c'est par exemple d'avoir un mort-vivant incompétent qui végète à El Mouradia depuis des années mais qui a pu se permettre de se faire réélire pour un 4e mandat dès le 1er tour sans même participer à la campagne électorale. Je ne pense pas qu'il y a pire humiliation pour l'Algérie. Les maffieux du clan Bouteflika ont gravement sali l'image de l'Algérie sur la scène internationale.

              A défaut de dégager du pouvoir et de laisser de la place à des Algériens plus compétents pour développer l'Algérie, ces maffieux criminels du clan Bouteflika veulent occuper les Algériens avec de faux problèmes comme cette histoire ridicule des binationaux.

              L'Algérie a énormément souffert à cause du pseudo ultra nationalisme pratiqué par les maffieux des clans (Clans d'Oujda et de l'Est) qui étaient des ignorants et des incompétents mais s'accaparaient tous les pouvoirs en Algérie juste parcequ'ils ont été membre de l'ALN, du FLN...etc. Il est plus que temps l'Algérie devienne une méritocratie et que les postes les plus importants soient accordés aux cadres les plus compétents.

              A cause de l'incompétence de ces minables maffieux corrompus et pseudo nationalistes, le dinar algérien ne vaut plus rien et la majorité des jeunes Algériens veulent quitter l'Algérie à la recherche d'une vie meilleure ailleurs.

              Envoyé par Vanilla
              Sauf que la condition était qu'il prenne la nationalité British.
              Non, le changement de nationalité n'était pas une "condition" lors de son recrutement. Mark Carney est d'ailleurs toujours un citoyen canadien et n'a pas acquis la nationalité britannique.

              Il a été recruté au poste de gouverneur de la Banque d'Angleterre parcequ'il a été jugé compétent pour ce poste suite à son bilan jugé positif en tant que gouverneur de la Banque du Canada.

              Commentaire


              • #8
                Il est temps de s'avouer que la diaspora n'en a rien à foutre de l'avenir de l'Algerie.
                Je pense que c'est faux car aucun algérien ne peut raisonnablement dire qu'il déteste son pays. Il peut, au plus, ne pas supporter ce qu'on en a fait, ce que lui ont infligé ceux qui le dirigent ou encore être ........... dégoûté de l'impuissance des uns et des autres à se mettre ensemble, à s'unir pour renverser la vapeur.
                Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                Commentaire

                Chargement...
                X