Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Scandaleux/80% des produits importés par l’Algérie sont contrefaits

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Scandaleux/80% des produits importés par l’Algérie sont contrefaits

    La contrefaçon menace dangereusement l’économie nationale. Au moins 80% des produits importés par l’Algérie sont sujets à la contrefaçon, ont dénoncé des responsables de l’Organisme Algérien d’Accréditation, (Algerac) dans un reportage diffusé par la Radio algérienne. De nombreuses marchandises sont touchées par ce trafic : pièces de rechanges, appareils électroménagers, textiles, médicaments, etc. La première victime est le consommateur qui se voit biaisé par des distributeurs lesquels lui “refourguent” au prix de l’original des produits contrefaits de mauvaise qualité.

    L’Organisme Algérien d’Accréditation (Algerac) impute cette situation à “un manque flagrant de moyens”, déclare son directeur, Nourreddine Boudissa en ajoutant que son organisme “se contente, à ce moment-là, de certificat de conformité délivrée par le fournisseur, ce qui est très grave”.
    En clair, les importateurs algériens véreux qui font écouler ces produits contrefaits dans notre pays se munissent de certificats de conformité en bonne et due forme remis par ces mêmes fournisseurs qui produisent de la marchandise contrefaite. A ce moment-là, ni les organismes de contrôle qui exhortent l’État de leur fournir les moyens techniques adéquats ni les consommateurs sont en mesure de faire le tri entre l’original et la pâle copie.
    En plus des dangers liés à la consommation de produits contrefaits, ce phénomène a pris de l’ampleur pour constituer aujourd’hui une menace sur l’économie nationale avec un manque à gagner considérable en matière de revenus fiscaux. Pis encore, cette marchandise contrefaite a pour conséquence la fragilisation des industries existantes avec des produits à bas prix qui inondent les marchés. Elle a également pour effet de stopper les investisseurs algériens et étrangers qui deviennent méfiants à l’idée d’engager leur argent dans une économie gangrenée par l’informel et la contrefaçon.

    Massinissa M. (Algérie focus)

  • #2
    ceux qui savent ce qui fait courir algérie focus at abdou semmar ne s'émeuvent pas de ses rodomontades ..


    ils se disent que le jour où nos amis marocains auront l'équivalent, ils pourront commencer à parler de début de démocratie et de libération de la presse.

    Commentaire


    • #3
      Moi je dis 99,99%


      Rien n échappe à la contrefaçon, blé, lait,voiture, rames de métro et de tramways', trains banane kiwi .......
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        même les fennecs sont contrefaits en dz

        Commentaire


        • #5
          les importateurs algériens véreux qui font écouler ces produits contrefaits dans notre pays se munissent de certificats de conformité en bonne et due forme remis par ces mêmes fournisseurs qui produisent de la marchandise contrefaite. A ce moment-là, ni les organismes de contrôle qui exhortent l’État de leur fournir les moyens techniques adéquats ni les consommateurs sont en mesure de faire le tri entre l’original et la pâle copie.
          Je ne crois pas l'auteur de cet article ( encore moins serpico qui n'est même pas Algérien) tant qu'on nous mette pas la liste de ces produits contrefaits afin que les consommateurs puissent se situer par rapports à ces dits produits que d'essayer de provoquer la panique comme d'habitude
          Dernière modification par ACAPULCO, 07 mars 2016, 17h33.
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            même les fennecs sont contrefaits en dz

            Tawenza
            Surtout certaines interventions qui préfèrent dévier le sujet en parlant du doigt ( Algérie focus , Semmar,Maroc ) alors qu'on leur montre la lune(Organisme Algérien d’Accréditation, (Algerac)).

            La contrefaçon menace dangereusement l’économie nationale. Au moins 80% des produits importés par l’Algérie sont sujets à la contrefaçon, ont dénoncé des responsables de l’Organisme Algérien d’Accréditation, (Algerac) dans un reportage diffusé par la Radio algérienne

            Commentaire


            • #7
              ...............



              Nordine Boudissa, directeur général d’Algerac, souligne dans cet entretien que l’Etat est appelé à accompagner les laboratoires de contrôle et d’analyses, les organismes d’inspection et de certification, s’il veut contrecarrer le phénomène.

              Liberté*:*Quelle est, selon vous, l’ampleur de la contrefaçon aujourd’hui en Algérie ?
              Nordine Boudissa*: Effectivement, la contrefaçon est un phénomène qui a pris de*l’ampleur depuis fort longtemps dans notre pays. Algerac, l’organisme que je dirige, ne dispose pas de données chiffrées à ce sujet.Toutefois, les services des Douanes*et le ministère du Commerce ont des statistiques sur*la saisie des produits contrefaits qui a*un impact financier préjudiciable sur le Trésor public. La contrefaçon continue de proliférer, malgré toutes les mesures prises par l’Etat pour réguler les*produits importés.
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                >>>Algerac, l’organisme que je dirige, ne dispose pas de données chiffrées à ce sujet.

                Par essence le marché de la contre-façon est un marché underground, si chiffres il y a, c'est une première étape pour juguler ce fléau.

                Par ailleurs, pas besoin d'être un douanier pour en mesurer les conséquences, et je prends pour exemple les fourneaux à gaz made in china contrefaits qui ont fait beaucoup de victimes.

                A ce jour on est seulement capables de comptabiliser les morts par asphyxie mais incapables de dire combien de fourneaux contre-faits sont encore en vente sur le territoire.

                Commentaire

                Chargement...
                X