Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le plan de la Chine pour doubler son économie en 10 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le plan de la Chine pour doubler son économie en 10 ans

    L’Empire du milieu a affiché son volontarisme, à l’occasion de la présentation de son 13ème plan quinquennal, un programme clef fixant les grandes orientations pour les 5 prochaines années.

    Alors qu’elle connaît d’importantes turbulences depuis l’été dernier, la Chine continue de viser haut.

    Objectif d’une croissance de 6,5% du produit intérieur brut jusqu’en 2020, soit un doublement en 10 ans

    Pékin table sur 6,5 à 7% de croissance du produit intérieur brut (PIB) pour 2016 et sur au moins 6,5% en moyenne sur les cinq prochaines années. A horizon 2020, cela se traduirait par un doublement par rapport à 2010. L’Empire du milieu concentrera ses efforts sur la création de nouveaux emplois et la restructuration de son industrie, a souligné le Premier ministre Li Keqiang, à l’occasion de la présentation du projet de 13ème plan quinquennal. Affectée par la faiblesse de la demande intérieure et internationale, la croissance chinoise est tombée en 2015 à son niveau le plus bas depuis 25 ans, avec 6,9% d’augmentation du PIB.

    "L'économie chinoise n'est pas menacée d'un atterrissage brutal et ne plombe pas l'économie planétaire", a toutefois déclaré le président de la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR), le principal organe de planification du pays.

    Pékin veut limiter le déficit public à 3% du PIB, malgré les mesures de soutien à la croissance

    "Le développement de notre pays est confronté cette année à des difficultés plus nombreuses et plus grandes, et à des défis plus importants, nous devons donc nous préparer à une dure bataille", a averti le chef du gouvernement. De nombreux observateurs s'attendaient à voir Pékin creuser son déficit budgétaire pour stimuler la croissance, mais l'objectif a été fixé à 3% du PIB pour l'année en cours. Il est certes plus important que celui de 2015 (2,3%), mais certains espéraient le voir plus proche de 4%. "Le déficit budgétaire de 3% n'est pas suffisant et devrait être revu à la hausse", a jugé l'économiste Yu Yongding, ancien conseiller de la banque centrale, interrogé par Reuters.

    Objectif de stabilité du yuan (renminbi), la devise chinoise

    Depuis la dévaluation du yuan décidée en août 2015, ce dernier a perdu 5% face au dollar. L’an dernier, les autorités ont utilisé plusieurs centaines de milliards de dollars de réserves de change pour stabiliser la devise. Pékin promet de maintenir le taux de change "généralement stable, tout en poursuivant les réformes de libéralisation du taux de change".

    La Chine souhaite maintenir le taux de chômage sous 4,5%

    Le 13e plan quinquennal vise la restructuration d'industries peu performantes et en partie responsables de la pollution. Sur le front de l'emploi, Pékin veut supprimer 1,8 million de postes dans les industries houillères et sidérurgiques. Selon deux sources proches du gouvernement, ce ne sont pas moins de 5 à 6 millions de salariés d'entreprises publiques maintenues artificiellement à flot qui perdront leur emploi d’ici 2018. Cependant, Pékin promet de débloquer l’équivalent de 21 milliards d'euros d’ici là pour la réinsertion des employés licenciés et vise 10 millions de créations d'emplois dans d'autres secteurs. Pour 2016, Li Keqiang a souligné que le taux de chômage serait maintenu sous 4,5%.

    Quoique ralentie, la hausse du budget de la défense reste conséquente, à 7,6%

    La Chine continuera d'augmenter cette année le budget de la défense. A 7,6%, cette augmentation sera la plus faible depuis 2010, mais demeurera néanmoins significative. Les dépenses militaires ont connu une croissance annuelle à deux chiffres presque sans discontinuer au cours des deux dernières décennies, alors que Pékin faisait preuve d'une fermeté de plus en plus marquée dans les différends territoriaux en mer de Chine orientale et méridionale avec ses voisins. A 887 milliards de yuans (124 milliards d'euros !), le budget de la défense chinois représentait l’an dernier le quart de celui des Etats-Unis.

    La Chine vise le leadership dans les nouvelles technologies, les dépenses de recherche portées à 2,5% du PIB

    L'innovation est le premier moteur du développement, a souligné Li Keqiang, dont le gouvernement compte porter ses dépenses de recherche à 2,5% du PIB, soit 0,4% de plus que dans le cadre du précédent plan quinquennal (2011-2015).

    60% des Chinois vivront dans les villes en 2020

    Pour soutenir la consommation, Pékin veut continuer à faire migrer toujours plus de ruraux vers les villes. A horizon 2020, le taux d’urbanisation devrait ainsi atteindre 60%, contre près de 56% à ce jour.

    Développement à marche forcée des infrastructures de transport, 30.000 kilomètres d’autoroutes en 2020

    Enfin, après avoir mené tambour battant le maillage du pays avec des lignes ferroviaires à grande vitesse, la Chine veut porter à près de 30.000 kilomètres son réseau autoroutier à horizon 2020, soit une augmentation de plus de moitié en seulement 5 ans.

    capital
Chargement...
X