Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les pertes se comptent en millions de dollars : L’Algérie ne vend plus de phosphate

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les pertes se comptent en millions de dollars : L’Algérie ne vend plus de phosphate

    L’Algérie a vendu des quantités minimes de phosphate depuis le début de l’année et n’a eu aucune commande pour ce mois de mars. Une situation à mettre sur le compte de l’entreprise Somiphos qui ne parvient pas à vendre le minerai aux traders qui ont le monopole sur le phosphate algérien.


    Le secteur du phosphate traverse une crise majeure. Des millions de dollars sont perdus chaque jour avec l’arrêt de production de la mine de Djebel Onk, dans la wilaya de Tébessa. Au port d’Annaba, des milliers de tonnes sont stockés sur les quais.

    Selon une source de Somiphos, cette publique Somiphos n’a vendu que 80 000 tonnes de phosphate depuis le début de l’année alors qu’habituellement les quantités écoulées chaque mois dépassent les 130 000 tonnes. Pour ce mois de mars, aucune commande n’a été enregistrée.

    La raison de cette crise serait liée à une instruction du département d’Abdesslam Bouchouareb relative au prix de vente du phosphate algérien sur le marché international. « A qualité égale, le phosphate tunisien se vend au moins 15 dollars de plus que le nôtre. Le ministre a donc donné instruction à Somiphos afin de mettre un terme au bradage et de vendre le phosphate algérien au prix réel », assure notre source.

    Chasse gardée

    Sauf que Somiphos est dans l’incapacité d’appliquer des tarifs plus élevés puisque les cinq traders qui ont le monopole sur le phosphate algérien ont refusé de passer commande. « La nature de la relation qu’entretiennent certains hauts responsables de Somiphos et du groupe Manal avec ces traders fait que ces derniers continuent de dicter leur loi. Ils ont donc décidé de boycotter le phosphate algérien, créant ainsi une crise sans précédent ».

    Ce cartel s’avère être particulièrement puissant. Il empêche tout nouveau trader d’acheter le minerai algérien. A titre indicatif, Giovanni Del Conté qui dirigeait la société de trading Indagro a récemment cédé la direction de son affaire à son fils. En parallèle, Gionvani a lancé Acta Trade une nouvelle société et dispose aujourd’hui du droit d’acheter du phosphate algérien. Les deux entreprises partagent d’ailleurs la même adresse : 14 Chemin de Normandie à Genève, en Suisse. La famille Del Conté a donc deux fois plus de minerai grâce à ce tour de passe-passe.

    « D’autres traders ont tenté d’acheter du phosphate ces dernières années. C’est le cas notamment de l’allemand Helm, de l’indien Rahimatullah et du britannique Agrofertrans. Mais ils ont fini par se retirer face au refus de vente affiché par le service commercial de Somiphos », souligne notre source.

    Bouchouareb dans l’impasse

    Le ministère de l’Industrie et des mines se trouve totalement démuni face à cette crise. En plus d’être « très proches » du cartel des traders, certains cadres du secteur du phosphate bloquent son développement. C’est le cas notamment de Charaf Eddine Amara qui est président du Conseil d’administration de Somiphos tout en étant… P-dg de la Société nationale des tabacs et allumettes. Depuis le début de la crise, Charaf Eddine Amara ne s’est pas déplacé une seule fois à Tébessa pour tenter de trouver des solutions.

    Sur le plan social, la situation risque également de dégénérer et de prendre une tournure politique. En effet, Mohamed Bekkaï, le secrétaire général de la Fédération des Mines de l’UGTA prévoit de lancer un mouvement de protestation au complexe de Djebel Onk. Il est important de préciser que Bekkaï est également député du Parti des Travailleurs, formation politique qui affiche ouvertement son opposition à Abdesslam Bouchouareb.

    Au-delà de ces conflits d’intérêts et des chamailleries politiques, c’est le Trésor public qui se voit privé d’une manne financière importante en ces temps de crise économique.

    T.H. Impact 24

  • #2
    C'est bizarre pourquoi donné le monopole à des traders

    Commentaire


    • #3
      Poirquoi le vendre a perte pour importer de la bouf qui part dans les chiotes Laisser ce phosphate dans les entrailles de la terre il va servir pour les générations futures, ..
      Faute de grives , nous mangeons des Merles

      Commentaire


      • #4
        Si je comprend bien, le bouchouareb que je ne gope pas est intervenu pour que la vente du phosphate se fasse selon le marché et non a perte et de gre a gré et vous denoncez cet act?
        eh ben moi je dit bravo et tant mieux qu'il reste au port que d'engraissé celui qui a commande cet article bande de vautours

        Commentaire


        • #5
          danube
          eh ben moi je dit bravo et tant mieux qu'il reste au port que d'engraissé celui qui a commande cet article bande de vautours
          entièrement raison. Ce cartel des traders de voyoux se sucrait à tous les niveaux ! et bien fait pour eux.

          maintenant, il faut décréter la transparence TOTALE dans la gestion de nos entreprises publiques. ca permettra de découvrir d'autres pots aux roses encore plus graves !
          car beaucoup se gavent "un max" de cette manière. et ce au détriment de l'entreprise, de l'état et des algériens.

          avec le prix auquel elle le vendait à ces traders, cette société n'aura pas de mal à trouver d'autres débouchés/clients avec des prix beaucoup plus intéressants. il faut juste y mettre les bons experts-commerciaux.
          Dernière modification par Pomaria, 08 mars 2016, 19h07.
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            La décision du Ministre est bonne mais il aurait du réfléchir au solution pour continuer l'activité même en cas de boycotte des traders. Il ne faut pas oublier qu'entre temps la société dégage des pertes et risque la faillite et l'Etat n'a pas besoin de trainer des boulés actuellement.

            Commentaire

            Chargement...
            X