Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental : Tournant décisif

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental : Tournant décisif

    "Même si le colonialisme marocain est en train de vivre son dernier quart d’heure, celui-ci n’en est pas moins le quart d’heure de trop ! Ban, et les siens, doivent donc faire en sorte que cet ultime quart d’heure ne se transforme pas en une poignée d’heures, comme le souhaite encore le Maroc".

    Par Mohamed Abdoun :

    La visite de Ban Ki-moon dans les camps de réfugiés, suivie de près par celle opérée hier à Alger, scelle un tournant décisif dans la défense de la cause sahraouie. Ce n’est, en effet, pas un hasard si le souverain marocain s’est "porté pâle" comme on dit afin de ne pas avoir à rencontrer le secrétaire général de l’ONU. Sa position, colonialiste, criminelle et injuste est en effet devenue intenable vis-à-vis de l’opinion internationale. Même le soutien indéfectible au Maroc ne pourra plus se faire, aussi bien parce que Hollande à pas mal de chats à fouetter que parce qu’il est devenu plus qu’évident que la fin de cette ultime colonie africaine va grandement servir à clarifier la situation et mener plus efficacement la guerre globale contre le terrorisme. Voilà, pourquoi, sans doute, il faudrait s’attendre à ce que le Conseil de sécurité, au lendemain de cette tournée plus que constructive de Ban Kimoon, change d’attitude et aille enfin vers des résolutions contraignantes, voire des sanctions contre le Maroc, afin que celui-ci, déjà pris des dizaines de fois en faute, la main dans le sac, accepte enfin la tenue d’un r é f é r e n d u m d’autodétermination et abandonne sa ridicule idée de "plan de large autonomie".

    Pareille éventualité me parait d’autant plus plausible et souhaitable que les dirigeants sahraouis, lassés d‘attendre, pressés par une base de plus en plus impatiente (comme a pu le constater de visu Ban), n’excluent plus le retour à la lutte armée si la communauté internationale continue de faire la sourde oreille concernant leur légitime revendication. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le représentant du Front Polisario auprès des Nations unies, Ahmed Boukhari, a indiqué que la visite du SG de l’ONU dans les territoires sahraouis libérés et les camps de réfugiés amènera le Conseil de sécurité à reconsidérer la question sahraouie, soulignant que "la vision stratégique future sera en faveur de cette cause".

    Même si le colonialisme marocain est en train de vivre son dernier quart d’heure, celui-ci n’en est pas moins le quart d’heure de trop ! Ban, et les siens, doivent donc faire en sorte que cet ultime quart d’heure ne se transforme pas en une poignée d’heures, comme le souhaite encore le Maroc. Les conséquences dommageables en seraient tout simplement incommensurables…
    Avis !

    M. A.

    tribune lecteurs 08/03/2016

  • #2
    Le régime marocain est fait comme un rat ?

    Ses alliés vont-ils réussir cette fois-ci à le tirer du pétrin ?
    Dernière modification par Elghifari, 08 mars 2016, 03h15.

    Commentaire


    • #3
      ah oue expliquez nous comment est il cuit? parce que voyez vous il n'y a que dans la propagande dz qu'on nous promet la fin du monde et la fin du Maroc. La verité c'est que si les incompétents à qui ont herité d'un pays clé en main avaient deployé tous leur efforts pour travailler avec les voisins, il ne se ferait pas tout petit apres l'eclatement de la bulle petrole. Continuez à endormir le peuple avec vos salades de rasd etc LOL.
      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

      Commentaire


      • #4
        Ils nous comparent souvent à Israël,cet article et la photocopie des articles et discourts de certain pays arabes maintenant détruits ou genou à terre envers Israël depuis 1949
        Dernière modification par Awtil, 08 mars 2016, 15h31.

        Commentaire


        • #5
          Ce que craint le plus le maroc c'est une révolte généraliser qui médiatiserais le conflit bien sur étant un état colonialiste répresseur ne connaissant que la violence il perdrais crédibilité et la plupart de ses soutiens

          Commentaire


          • #6
            Le Sahara occidental est occupée illégalement par le Maroc depuis 1975 et ça tout le monde le sait aujourd'hui .......l'Union africaine dénonce la présence illégale du Maroc au Sahara occidental et pas plus tard qu'en 2015 la cour de justice européene avait déclarer la présence du Maroc au Sahara occidental illégale et enfin la dernière gifle est venu du secrétaire général des nation uni qui dans sa conférence de presse lors de sa visite a Alger avait parler de Sahara occidental et de referundum d'autodétermination donc le mekhzen colonialiste est a poil................du cote du droit international seul le makhzen crois a cette version du Sahara marocain..........on assiste a un monologue.
            Dernière modification par Misipssa, 08 mars 2016, 17h56.

            Commentaire


            • #7
              Il n y a plus qu' a préparer les camions pour les déménagement à El aayoun.

              Commentaire


              • #8
                On s'en fiche qu'il déménage a el ayoun ou sur Saturne le makhzen est KO dramatique toutes les instences international ont Compris le petit jeu du Maroc.
                Le SG des nation uni (ONU)
                L'Union africaine .
                Et maintenant la communauté européenne.
                Même le Gabon ne crois plus a vos histoires hi hi hi
                Dernière modification par Misipssa, 08 mars 2016, 17h57.

                Commentaire


                • #9
                  On s'en fiche qu'il déménage a el ayoun ou sur Saturne le makhzen est KO dramatique toutes les instences international ont Compris le petit jeu du Maroc.
                  Le SG des nation uni (ONU)
                  L'Union africaine .
                  Et maintenant la communauté européens.
                  Même le Gabon ne crois plus a vos histoires hi hi hi
                  On est foutus alors
                  On aura le droit d'emmener quelques sardines avec nous ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Cette question tu devrais la pauser a ton roitelet..............

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce que craint le plus le maroc c'est une révolte généraliser qui médiatiserais le conflit bien sur étant un état colonialiste répresseur ne connaissant que la violence il perdrais crédibilité et la plupart de ses soutiens

                      Pendant que vous êtes entrain de fixer le Maroc et son Sahara et d'attendre une révolte ou je ne sais quoi, ne tournez pas trop le dos longtemps aux autres voisins, la Libye et le mali en particulier. Le plus grand problème que peut rencontrer un pays est de ne pas être conscient qu'un danger imminent le guette, ce qui semble être votre cas. Regardez de notre cote, mais pas trop

                      Commentaire


                      • #12
                        Patience et longueur de temps fond mieux que fer ni argent ...............déjà les dernières victoire de la diplomatie sahraouie tant qu'au niveau africain européen qu'onusien......

                        Le mekhzen est a poil..............

                        Commentaire


                        • #13
                          eh voila, vous leurs donner refuge et armes pour combattre le colonialisme et ils vous traite de colonisateur 50 ans après leurs existence

                          si cétait l’Algérie qui a avait chasser les espagnoles du sahara ( laissez moi rire ) j'aurais dit b'sahha

                          Commentaire


                          • #14
                            Torchon habituel

                            au lieu de se pencher sérieusement sur la situation leur pays complètement à la dérive (misère, chômage, corruption, junte, momie)
                            ils préfèrent faire les sourd-muets et défendre une cause perdu depuis 40 ans
                            continuez comme-ça le chaos est pour bientôt

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour moi, il n' y a pas que le Sahara Occidental.

                              La Palestine est le cœur de tous les problème que vit la nation arabe et musulmane.

                              La décolonisation du Sahara Occidental est pressante et incontournable, de même que celle de la Palestine. Les deux régimes marocain et sioniste se ressemblent comme deux jumeaux dans leur nature et méthode.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X