Annonce

Réduire
Aucune annonce.

extaits du livre "l'éloquence des agneaux de youcef AIT ALI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • extaits du livre "l'éloquence des agneaux de youcef AIT ALI

    salam alikoum , c'est MOUA si tayeb...ouach rakoum?


    SUR AUTORISATION DE L'AUTEUR VOICI QUELQUES EXTRAITS DE SON NOUVEL ESSAI INTITULE " L'ÉLOQUENCE DES AGNEAUX" PARU LE 18 FEVRIER AUX EDITIONS EDILIVRE (PARIS)

    (sur la politique occidentale)

    "Elle n'a de gracieux que le volume de son sac toujours plein d'amuses-gueules qu'on devine ramassés à toutes les tables , en dansant "un peu à chacun " comme une tzigane." (......)

    (sur la complaisance de l'ONU)

    Mes idées n'ont ni bombes artisanales à faire exploser à la gueule des autre, ni tendance à associer une quelconque sympathie à celui qui travestirait intentionnellement sa réputation bélliqueusement averée, en pacifisme démocratique bon-chic, bon-genre avant de monter sur un perchoir de l'ONU et exhiber aux yeux de la planéte , une fiole pleine d'urine radioactive , fabriquée par les rognons de quelque general Powell pour le compte de quelque Saddam.

    (sur Bouteflika)

    "Sur ses temps plus heureux, où il deployait des ailes plus grandes que le nid dont il faisait partie, on croyait tous qu'il allait "detruire Carthage" et tuer tout les immondes pourceaux du trouveau d'épicure, rien qu'avec sa voix qui n'avait pas l'accent des mortels"

    (.......) Les autoctones de mon exile concoivent mal qu'un train aussi usé de chez moi, qui a retardé l'avenir du peuple sur tout les quais de sa souveraineté nationale ,puiise refuser qu'on dépose sa ferraille rouillée sur une voie de garage"

    (.......)"Depuis que ses jours avaient decidés de vieillir plus vite que le commun des jours, des phillipiques contraires, violentes et polémiques sont venues imposer leur conclusion réiterée et acharnée, et sa dent dedaigneuse ne fait plus jaillir l'écume de sa bouche dans le feu de ses galimatias en fumier d'ennuis"

    (.......) "Il s'en est bien posé des rails vers l'immortalité en conspuant sur les valeurs antinomiques. Rien qu'avec le pugilat de ses mains tutélaires, il aura même réussi à décolleter la constitution nationale jusqu'au nombril"

    (sur la situation actuelle du pays)

    (........) " Alger prépare donc son visage de circonstance et prie pour que la salut de son âme ne revive cette decennie noire qui lui a truffé les fesses à la chevrotine , par l'entremise de quelques macheurs de tabac prit à la litiére des vaches...

    (.......) " Alger n'avait pourtant rien fait de mal pour meriter ca... C'était juste ses habitants qui etaient divisés, les uns écoutant les sourates du Coran, d'autres les "k'sidates" chaabi de Hachemi Guerouabi"

    (sur le RND)

    (.........)" C'était avant qu'un autre parti qui se voulu rassembleur national démocratique ne vienne grignoter quelques pénates subalternes au pouvoir central. On ne sait même comment cette calamité à t'elle pu tenir debout, si ce n'est avec les bequilles d'un front d'annihilation nationale

    Une variole de plus...

    (.........) " A l'ombre de son maitre, il innova et inventa un nouveau concept dans la gestion du pouvoir, "le double mur porteur" comme dans les églises baroques. Son gout pour la persepctive et le décor , pour plaire et manipuler, apporta à la politique Algerienne des variantes flamboyantes en surface. Mais son fond creux , desertique, et lugubre, ressemblait diablement à ces endroits où les femmes et les brebis rentrent toujours avant la nuit"

    (.........) "Meme la tendance au maniérisme clinquant de son eternel gourou, n'avait de cesse à ferrailler dans un académisme au cocorico pervers, sans notable portée idéologique aucune" Mais à ses yeux rien ne semblait valoir quelques miettes de ce qui ne se partage pas souvent, le pouvoir illégitime"

    (........)"On s'empressa même de le revêtir d'une robe officielle , tant il fascinait le repére des caciques par son talent de phraseur.

    (.........) Mais de la à dire qu'on lui a offert quelques soutien-gorges de rechange, il faut vraiment vouloir sous-estimer quelqu'un !
    A ce niveau, on s'offre soi même ces machins là...

    (sur l'institut du monde arabe de Paris)

    " A l'institut du monde Arabe , on parle toutes les langues, sauf l'Arabe. c'est peut être du à une forme de "corruption " entre ce qu'il devait représenter, et ce qu'il represente vraiment"
    (.........) "Qui respecte le monde Arabe , ne respecte pas forcément ses valeurs, surtout en sa "brillante" absence. C'est comme la femme en chaleur du maquignon absent. Elle hésite rarement à coucher avec son palfrenier"

    "La culture Arabe aussi etait un mets divin, avant que le diable ne l'assaisonne"

    (lors de la rencontre de l'auteur avec un ancien ministre algerien à paris)

    "Il y a quelque temps, j'avais rendez-vous avec un ancien ministre Algerien. C'est absurde pour quelqu'un comme moi de rencontrer un ministre , même ancien. Je n'aime pas les fardeaux..."

    " En le voyant au loin, approcher sa silhouette noire avec une mine des mauvais jours , j'ai cru un instant qu'il transportait dans son costume le corps d'un héros mort, et cela à failli me mettre en deuil. c'etait touchant...Pour mieux voir dans l'héroisme de son "heure derniére" je voulais même lui demander si on lui avait fait les honneurs militaires, au pire... s'il s'en etait au moins pris à l'enflure qui lui a vendu un costume aussi fourgon et pique-feu"
    (.......) " Rien qu'à cette image, ca te fait detester les ministres du monde entier"


    a suivre... CORDIALEMENT , TEO



    a suivre.... teo
    Dernière modification par tayeb el Ouatani, 08 mars 2016, 16h35.
    "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

  • #2
    L' Eloquence des agneaux

    L ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine,,
    " Il est bon de parler et meilleur de se taire..."

    Commentaire


    • #3
      L' Eloquence des agneaux

      Qui connaît ce grand peintre algérien M'Hamed Issakhem ?
      " Il est bon de parler et meilleur de se taire..."

      Commentaire

      Chargement...
      X