Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TUNISIE. Pourquoi Ben Gardane est une cible privilégiée des djihadistes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • TUNISIE. Pourquoi Ben Gardane est une cible privilégiée des djihadistes

    La petite ville tunisienne, frontalière de la Libye, a été la cible d'une attaque djihadiste sans précédent lundi. Point de passage de tous les trafics, la région est aussi de plus en plus poreuse aux mouvements de combattants islamistes.

    Située à tout juste 25 km de la frontière avec la Libye, la petite ville de Ben Gardane, 60.000 habitants, a été le théâtre lundi d'attaques djihadistes coordonnées sans précédent dans la région. Le nombre total d'attaquants n'est pas connu. Mais leurs cibles, une caserne de l'armée, un poste de police et un poste de la garde nationale (gendarmerie) tunisiennes, ont toutes été visées dans un court laps de temps. 12 membres des forces de l'ordre et 36 djihadistes ont péri, ainsi que 7 civils, selon le ministère de l'Intérieur, qui n'a pas précisé les circonstances de ces décès.

    La localité, très proche du poste frontière avec une Libye en pleine déconfiture depuis la chute de Mouammar Kadhafi, a toujours vécu du commerce informel qui transite par ce passage. Celui des biens de consommation et de l'essence, mais aussi de commerces moins légaux encore. Cigarettes, armes… et hommes qui désirent rejoindre le djihad, et notamment l'Etat islamique depuis que le groupe terroriste s'est installé de l'autre côté de la frontière.

    Toute la zone frontalière est une zone de passage des biens et des personnes depuis des années sans contrôle – ou presque – de l'Etat, qui préfère fermer les yeux. Car boucler totalement la frontière, en plus d'être particulièrement difficile, impliquerait de mettre un terme à la source de revenus de toute une région qui ne vit d'aucune autre ressource. L'Etat tunisien ne souhaite pas risquer une nouvelle grogne sociale dans son extrême-sud.

    Infiltrations


    Les autorités ont bien achevé récemment la construction d'un "système d'obstacles" le long de la frontière. Mais il ne s'étend que sur la moitié environ des 500 km.

    Ainsi, le 2 mars déjà, cinq "terroristes" venant de Libye ont été tués dans la région de Ben Gardane. Ces hommes, selon le Premier ministre Habib Essid, planifiaient des "opérations terroristes" en Tunisie. Une "arme de guerre", des ceintures explosives, une grande quantité de munitions et des "grenades artisanales" ont alors été saisies et le ministre a annoncé avoir été informé de la possible entrée ces "trois derniers jours" de "groupes terroristes" sur le sol tunisien.

    Lundi dans la matinée, ce sont de véritables scènes de guerre qu'ont décrit les habitants. Selon les témoignages, quelque 50 à 60 combattants djihadistes ont pris le contrôle du centre-ville, infligeant grâce à l'effet de surprise de lourdes pertes au dispositif sécuritaire. Et si le contrôle de la ville a été repris en main, la menace plane encore et les opérations de ratissage de la région sont toujours en cours mardi en milieu de journée.

    Déconfiture libyenne

    Cette flambée de violence est en fait la conséquence directe des récents événements libyens. Depuis le raid américain du 19 février contre une base de l'EI près de la ville libyenne de Sabratha, à une centaine de kilomètres de la frontière tunisienne, la pression militaire sur Daech s'est très fortement accrue. Avec pour conséquence la dispersion des combattants et la tentative, pour eux, de peser sur le voisin du nord.

    De nombreux Tunisiens figurent en effet parmi les troupes de l'EI de Sabratha car la plupart des jeunes Tunisiens qui partent rejoindre le djihad en Syrie - jeunes qui constituent l'un des premiers contingents de combattants étrangers - empruntent les routes libyennes et sont formés dans les bases libyennes de Daech. Selon le Pentagone, le raid du 19 février, qui a fait une cinquantaine de morts, a probablement évité un attentat en Tunisie. Aujourd'hui, c'est toute la zone frontalière qui est menacée.

    l'OBS

  • #2
    De nombreux Tunisiens figurent en effet parmi les troupes de l'EI de Sabratha car la plupart des jeunes Tunisiens qui partent rejoindre le djihad en Syrie
    Daech a fait un faux calcul, le fait que plusieurs terroristes sont originaires de Ben Guerdène, cela ne veut pas dire que la ville va tomber facilement dans les mains de l'organisation terroriste.

    Si on considère que 1% des jeunes ont adopté la pensée Djihadiste, il reste 99% des habitants contre...
    Au début , ils ont pu assassiner par surprise quelques agents de la garde nationale et quelques civils, mais, la suite des événements a démontré qu'il est impossible pour EL d’envahir une ville du Maghreb, car la cohésion sociale est très grande, et il n'y a aucune chance pour que EL puisse utiliser les conflits tribaux comme s’était le cas en Syrie et en Irak.

    Commentaire


    • #3
      N'empêche que la vigilance doit rester de mise dans les rangs des forces de sécurité tunisiennes. Ces hordes de barbares ont déjà montré de quoi elles étaient capables et leur menace est bien réelle. Ce n'est pas du pipeau !

      Depuis le temps que les observateurs avertis ne cessent de tirer l'alarme, ce n'est certainement pas maintenant le moment de se laisser prendre par surprise. Le bilan est quand même lourd.
      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

      Commentaire


      • #4
        الارهاب الحقيقي ( الخداع . الكذب . النفاق . المتاجرة
        ------------------------------------------------------------
        السعودية تدعم جبهة النصرة التابعة للقاعدة في سوريا بالمال والسلاح والمقاتلين . بينما تشارك في الحلف الدولي بقيادة أمريكا لمكافحة الإرهاب .
        قطر تدعم الجماعة الليبية المقاتلة في ليبيا بالمال والسلاح والمقاتلين . بينما تشارك في الحلف الدولي لمكافحة الإرهاب .
        تركيا تشتري النفط من داعش في العراق وسوريا وتفتح حدودها لدخول المقاتلين . بينما تشارك في الحلف الدولي لمكافحة الإرهاب .
        السبسي فتح موانئ تونس للسلاح الإماراتي وفتح قاعدة ارمادا بجنوب تونس للسلاح القطري والمقاتلين للدخول إلى ليبيا . ويتحدث اليوم من قصر قرطاج عن مكافحة الإرهاب ويبكي على ضحايا بن قردان .
        في ليبيا . بلحاج أمير الليبية المقاتلة يسيطر على مطار العاصمة ويمتلك شركة طيران . والقايد أبرز أعضاء الليبية المقاتلة عضو في برلمان العاصمة . وخالد الشريف الرجل الثاني في التنظيم وكيل وزراة الدفاع في العاصمة ومسئول عن السجون فيها . وسامي الساعدى مرجعية الإفتاء في الليبية المقاتلة يملك أكبر مليشية في العاصمة ويدير مؤسسات التجنيد فيها . بينما العالم الغربي يتعامل مع حكومة وبرلمان العاصمة ويعتبرهم شركاء في الحوار والسلطة ويدعي أنه يكافح الإرهاب .
        فبراير قادها بن حميد وبوسدرة والزهاوي ودربي وبوكا وزيو والعقيلي وبن قمو في الشرق . وقادها الشريف والجويلي وبوعبيدة الزاوي والكيلاني والداودي والساعدي وجحا في الغرب . ومفتيها الغرياني . وشيوخا وأئمتها الشيخي والجابر والجديع والمهلهل والدوكالي والمبروك . وواجهتها الصلابي وعبدالجليل . ويصر بعض الليبيين بأنها ثورة وليست مؤامرة . ومباركة وليست فتنة .
        هي أمثلة فقط على . الخداع . الكذب . النفاق . المتاجرة .
        والكارثة أن كثير من الشعوب العربية تصدق الشعارات والحروب والبيانات .
        أنها لعبة الإعلام . وغسيل العقول . والضحك على الدقون . وقربان الخديعة كل غبي وساذج و مفعول فيه و بيه.

        الدائرة الاعلامية طلائع الجزائريين

        Commentaire


        • #5
          Daech a fait un faux calcul, le fait que plusieurs terroristes sont originaires de Ben Guerdène, cela ne veut pas dire que la ville va tomber facilement dans les mains de l'organisation terroriste.

          Si on considère que 1% des jeunes ont adopté la pensée Djihadiste, il reste 99% des habitants contre...
          Au début , ils ont pu assassiner par surprise quelques agents de la garde nationale et quelques civils, mais, la suite des événements a démontré qu'il est impossible pour EL d’envahir une ville du Maghreb, car la cohésion sociale est très grande, et il n'y a aucune chance pour que EL puisse utiliser les conflits tribaux comme s’était le cas en Syrie et en Irak.
          peut etre Carthage , mais il faut garder en tete que ces illuminés ont aussi leur 'Courbe d'experience' , et que leur apprentissage de la terreur ils l'affinent et le perfectionnent au fil des 'échecs' & des 'Reussites' , il y a fort à parier que si 30 jihadistes ont osé cette attaque audacieuse , il y en aurait malheureusement au moins 10 fois plus pour prendre des notes et reprendre le flambeau dés que la situation le permettra , c'est pour ca que la tunisie doit miser avant tout sur le renseignement et le flicage à tout bout de champ façon ' BENALI ' , car quand le bruit des armes et entonne , il est deja trop tard , et c'est encore plus vrai dans un pays touristique comme la tunisie .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Avec ces bombes dégoupillées irrécupérables risquant d'exploser en tout temps des lois de délation doivent voir le jour.
            Si Ben guerdane la limitrophe de la Libye fut attaquée par ses propres enfants une prévention et une neutralisation du mal aurait été plus efficace avec une obligation des familles des terroristes de les dénoncer aux autorités.
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #7
              LA REPONSE DE JOHN WAYNEJOHN WAYNE| 10-03-2016 13:09 John Wayne une place a Manouba pour regeneration de ta cervelle Majdi| 10-03-2016 12:19 Il me fait parfois de la peine ,ce malade mental dont la haine remplie son coeur,il n arrive toujours pas a comprendre que le mouvement est irreversible,que les traitres ont ete derailles et le peuple est attache a sa patrie malgre tous tes delires.Il me semble que tu as vaicu dans une boule de cristal et que tu vis aujourd hui avec tes chimeres et tes hallucinations.Oui il y a des difficultes,mais elles sont toutes surmentables,c est une question de temps et grace a la fidelite et au devouement de nos patriotes securitaires et militaires,nous vaincrons nos ennemis,les ennemis du modernisme,les ennemis du changement democratique.

              Monsieur,
              Les chances que la Tunisie s'en sorte sont aussi fortes que mes chances de me débarrasser de mes hémorroïdes de fonctionnaire de l'état Tunisien que je traine depuis au moins 20 ans et qui m'ont valu un divorce caprice de mon ex-épouse qui a tout de suite vu en moi un futur grabataire.
              De plus, cette même épouse vulgaire et aux cheveux souvent roux et ondulés, a menacé de dévoiler à mes collègues cette maladie honteuse et pour finir a convolé en injustes noces avec son propre avocat, lui-même artisan de ce chantage médical odieux.
              En bref Monsieur, la Tunisie a pour talon d'Achille son peuple que Bourguiba a éduqué alors qu'il aurait dû créer une société militaire comme en Egypte.
              Bourguiba croyait que les Tunisiens et les Tunisiennes formaient un peuple digne que l'on pouvait sauver. Il s'est trompé.
              Les Tunisiens sont un peuple de traitres.
              Ils vénèrent les occidentaux y compris les sionistes en lesquels ils voient des êtres supérieurs.
              En outre l'Islam est pour eux un gagne-pain puisqu'ils vénèrent aussi les Cheikhs pédophiles et homosexuels d'Arabie et du Golfe qui les monnayent afin qu'ils transforment une société jadis moderne en un Califat ou l'excision deviendra aussi fréquente que la circoncision.
              Et a propos de circoncision, ma Mère, que Dieu bénisse son âme, m'a raconté un jour que la mienne se déroula au son de cruches brisées et au même moment ou un charlatan utilisa une lame de couteau mal aiguisée et non une paire de ciseaux afin de procéder à l'excision de ce lambeau de peau qui me différencie toujours des diplomates roumis que j'ai eu le déshonneur de rencontrer lors de ma vie de fonctionnaire de l'état Tunisien.
              Voyez-vous Monsieur, je suis un homme qui dès son plus tendre âge a connu la souffrance. Une souffrance qui a débuté par une circoncision effectuée de façon artisanale et par les maladroites mains d'un charlatan du petit village du Sahel ou je suis né et qui exerçait également la fonction de coiffeur, de dentiste, et de voyant extra lucide.
              Croyez-vous que les hommes de votre génération vont battre un être aussi endurci que le policier que je suis ?
              Erreur Monsieur !
              Les Tunisiens sont un peuple de gueux et de traitres et c'est histoire qui est en train de botter leur derrière malodorant et mal lavé.
              Comme les Libyens pour Kadhafi et les Irakiens pour Saddam Hussein, les Tunisiens ont vendu leur pays aux sionistes et aux Cheikhs pédophiles qui ont fait de l'Islam une secte aussi cruelle qu'absurde.
              Ce qui est exemplaire dans le monde sera non pas votre révolution de traitres dégoutants, mais la leçon que l'histoire est en voie de vous administrer.
              Soyez patient Monsieur, ce qui arrive à la Tunisie et a son peuple dégoutant de traitres n'est que le début !

              F.M. Alias JOHN WAYNE
              Ancien Elève au Collège Sadiki.
              Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
              Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
              Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.

              Commentaire


              • #8
                il y a fort à parier que si 30 jihadistes ont osé cette attaque audacieuse , il y en aurait malheureusement au moins 10 fois plus
                Selon les informations données par le MI, le nombre Total des Djihadistes, est au alentours de 90, dont 60 venus de Sabrata, et 30 des cellules dormantes de l’intérieur du pays.
                On a découvert à ce jour, quatre dépôts d'armes (RPG, mitrailleuses lourdes, Klach... et des plusieurs milliers de cartouches).

                Tous les assaillants étaient des Tunisiens (Il parait que EI avait anticipé le refus de la population locale de tous assaillants étrangers).

                Le dernier Bilan officiel est :
                - 49 Terroristes éliminés.
                - 8 terroristes arrêtés.

                Je pense, que les terroristes étaient dépassés par la solidarité entre les militaires et les citoyens

                Commentaire


                • #9
                  LES ARCHIVES DE JOHN WAYNE : PUBLIE LE 10 FEVRIER 2016 SUR BUSINESS NEWSJOHN WAYNE| 10-03-2016 10:48 Au lieu de vous agglutiner caleçons baissés sur les premiers sionistes véreux qui débarquent à l'aéroport de Tunis-Carthage en les suppliant de guider vos misérables vies de colonisés et de zouaves tout en chantant la Marseillaise et l'hymne national Américain et Qatari, peut être devriez-vous lire plus souvent mes articles peuple de gueux ?

                  JOHN WAYNE-ALERTE ROUGE: L'OFFENSIVE DE TET ISLAMISTE EST IMMINENTE ! JOHN WAYNE| 11-02-2016 02:17
                  Cinq années auront passé depuis ce jour fatidique ou des mercenaires à la solde de la CIA encerclaient le Palais de Carthage de leurs tanks et de leurs commandos, et exigeaient du général Ben Ali de quitter la Tunisie sous peine d'assassinat.
                  Cette période sera pour l'orphelin de Bourguiba et le flic de Ben Ali que je suis, la période la plus sombre de l'histoire de la Tunisie car le coup d'état de la CIA de Carthage du 14 Janvier 2011 avait un allié fort en nombre, mais faible en intelligence : le peuple Tunisien.
                  Et si le 9 Avril 1938 des centaines de Tunisiens sont morts afin de tenter d'ébranler la puissance de la France coloniale, les Tunisiens de la révolution du 14 Janvier 2011 sont morts afin de vendre la Nation a ses ennemis légendaires : les sionistes qui complotent contre la Tunisie depuis le 7 Novembre 1987, ulcérés par un pays qui brillait par son civisme et sa prospérité sans avoir l'arrogance de l'Europe et des Etats Unis, ni les pétrodollars insolents des Cheikhs dégoutants du Golfe et d'Arabie.
                  Comme je l'écrit depuis ce jour noir ou votre destin a basculé car vous l'avez confié aux mains de sionistes machiavéliques, trahir son pays revient à le détruire.
                  Vous ne vous en sortirez jamais et payerez votre trahison du prix fort.
                  Et si l'année 2015 était une année d'introduction, l'année 2016 sera une année de paroxysme.
                  Car l'ennemi vous a a l''il et au bon et dispose d'un arsenal patiemment accumulé en des cellules qui secrètement s'étalent des quartiers défavorisés de Tunis, a des villes qui semblent somnolentes ou même endormies comme Hammam-Lif.
                  En cette année qui sera dégoulinante de sang pour les êtres mercantiles, bas, traitres, et sans dignité que vous êtes, l'ennemi a adopté une stratégie digne de la guérilla du Vietnam : celle qui consiste à frapper plusieurs cibles à la fois afin de créer un état de panique, mais surtout celle qui consiste à créer un maximum de corps inanimés et baignant dans leur sang.
                  L'année 2016 pourrait être l'année qui verra les plus grands massacres de civils de nationalité Tunisienne, épargnant les civils étrangers.
                  Il s'agit de la stratégie du décompte des corps de la guerre du Vietnam, alliée à une stratégie de massacres de civils inspirée du GIA Algérien.
                  Et les islamistes que vos beurres et droits de l'hommistes ont libéré de leurs cages putrides, appliqueront cette nouvelle doctrine guerrière au même moment ou les bombes de l'OTAN exploseront sur leurs cibles de Syrte ou de Derna.
                  La Tunisie est en danger de mort et l'année 2016 devrait être une année d'épreuve ultime.
                  Il s'agit de l'année de tous les dangers car la Tunisie pourrait subir des attaques coordonnées et simultanés et dans ce cas, notre pays risquerait un effondrement sécuritaire permanent qui verra une perte de la chaine de commandement des forces de l'ordre dans un climat de panique et de chaos.
                  Le peuple Tunisien dont une majorité regrette le régime de Ben Ali, peut encore choisir la voie du salut National.
                  Celle qui comme pour les Egyptiens a vu des millions de citoyens remplir les rues et exiger la transformation d'une pseudo-démocratie insignifiante malmenée par des fanatiques et des brigands et ballotée par le Qatar et la CIA, en une Nation militaire souveraine et digne.
                  Le compte à rebours a commencé et passée une certaine borne de l'histoire, la pente vers l'enfer sera raide et vertigineuse.

                  F.M. Alias JOHN WAYNE
                  Ancien Elève au Collège Sadiki.
                  Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
                  Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
                  Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.

                  Commentaire


                  • #10
                    On est fier de notre population (le premier barrage contre terroristes) et de notre armée républicaine.

                    JW et compagnies ont du mal a accepter la nouvelle Tunisie.


                    Communiqué commun des ministères de l’intérieur et de la défense nationale
                    Selon les derniers développements de l’opération sécuritaire et militaire à Ben Guerdane, aujourd’hui 10 mars 2016, les unités de sécurité et de l’armée nationale ont abattu 2 terroristes et arrêté un autre, et ont également saisi 4 Kalachnikovs dans la région de Hassi Ennour à Ben Guerdane.
                    Par ailleurs un échange de tirs entre une patrouille commune sécuritaire et militaire et un terroriste a eu lieu dans la région d’Ezzakra aux environs de Ben Guerdane, suite auquel le terroriste a été abattu et son kalachnikov saisi.
                    Le nombre total des terroristes éliminés aujourd’hui s’élève donc à 3, et un autre arrêté.
                    Les unités ont également saisi aujourd’hui 10 chargeurs et une quantité de munitions, le total des armes saisies s’élève à 5, en plus des chargeurs et la munition.
                    Au total, 49 terroristes ont été éliminés et 8 arrêtés depuis le début de l’opération sécuritaire et militaire de Ben Guerdane débutée à l’aube du 7 mars 2016.

                    Commentaire


                    • #11
                      @ Magh91.

                      Vidéo de ton bien aimé ( Jelel Ben Brik )...


                      Commentaire


                      • #12
                        Superficielle et perdant ses repères, la Tunisie a depuis son indépendance voulu se vendre en tant que communauté occidentalisée et ''moderne''. Sous cette fausse apparence elle est restée au fond très conservatrice, d'ailleurs le gros des contingents formant Daech vient de ce pays, mettant les politiques dans une situation de désarroi total. On n'a qu'à se rappeler Caid Sebsi accusant les algériens de terrorisme dans le coup du Bardo et autres ... non ils ne peuvent être tunisiens.

                        PS: Les jeunes tunisiens (idem pour les libyens, syriens et irakiens) interdits de leur religion pendants des décennies se retrouvent ignorants et donc manipulables à souhait.
                        Dernière modification par okba30, 10 mars 2016, 16h10.
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire


                        • #13
                          Sur un plan géostratégique arabe l'Arabie Saoudite en veut énormément à la Tunisie, ses dernières prises de positions pour les cas syriens et libanais l'a rendue une cible privilégiée du roi Salmane and co. Le refus des bases américains et françaises n'aidaient pas non plus.
                          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X