Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Noam Chomsky: Donald Trump est en train de gagner car l'Amérique blanche est en train de mourir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Noam Chomsky: Donald Trump est en train de gagner car l'Amérique blanche est en train de mourir

    Noam Chomsky, l’académicien de renommée et professeur émérite de l’université MIT aux Etats Unis, a affirmé que la montée en puissance de Donald Trump dans la politique américaine est due en partie à une peur et un désespoir profondément enracinés qui pourraient être causés par un pic inquiétant du taux de mortalité d’une génération de blancs peu instruits.

    “Evidemment, il est en train de faire appel à de profonds sentiments de colère, de peur, de frustration et de désespoir, probablement parmi des tranches semblables à celles qui connaissent une montée en mortalité, une chose inédite hors guerres et catastrophes”, a déclaré Chomsky au Huffington Post américain dans un entretien publié le 25 février.

    L’émergence de Trump en tant que favori à la candidature républicaine présidentielle a été déconcertante pour les Américains à travers le spectre politique. Le milliardaire pompeux et démagogue a remporté trois des quatre premières primaires et mène les sondages, à travers le pays ainsi que pour les prochaines primaires. Il semble désormais prêt à assurer une avance insurmontable dans les semaines à venir, en se basant sur une plateforme de haine et de virulence qui vise les femmes, les latinos, les musulmans et d’autres minorités.

    Toute une légion d’hommes blancs de classe ouvrière, peu instruits, a attisé la montée de Trump. Et même si de nombreux observateurs affirment que le businessman est en train d’exploiter leur peur d’un déclin présumé de la dominance blanche aux Etats Unis, Chomsky considère qu’il y a également des motifs plus existentiels en jeu.

    L’espérance de vie a, en général, régulièrement augmenté avec le temps. Et notamment grâce aux avancées en médecine, nombreux sont ceux qui vivent des vies plus longues à travers le monde. Il y a des exceptions, bien sûr, durant les guerres et les catastrophes naturelles à titre d’exemple. Mais ce qui arrive en ce moment en Amérique, affirme-t-il, est “assez différent”.

    Malgré leur richesse et leur médecine moderne, les Etats Unis ont une espérance de vie moyenne inférieure à celles de nombreux autres pays. Et bien que la moyenne a connu une augmentation récemment, la hausse n’a pas été égale pour tous. Les Américains plus riches sont en train de vivre des vies plus longues, tandis que les pauvres mènent des vies de plus en plus courtes.

    Les hommes blancs mal instruits et d’âge moyen sont particulièrement touchés, selon de nombreuses études récentes. Bien que des citoyens américains d’autres tranches d’âge ou d’autres origines ethniques sont en train de vivre plus longtemps que jamais, ce segment particulier de la population est en train de mourir plus rapidement.

    Une étude abordant ce sujet a découvert que le taux de mortalité en hausse de ce groupe n’est pas dû aux maladies qui tuent habituellement de nombreux américains, comme le diabète et les maladies cardiovasculaires, mais plutôt à une épidémie de suicides, de maladies du foie dûes à l’abus d’alcool et d’overdoses de héroine et d’opioïdes sur ordonnance.

    “Aucune guerre, aucune catastrophe”, selon Chomsky, n’a été derrière ce pic de mortalité chez cette population. “C’est juste l’impact des politiques à travers une génération qui les a rendus, il paraît, en colère, sans espoir, frustrés, causant un comportement auto-destructeur”, a-t-il expliqué.

    Ca pourrait expliquer l’attrait de Trump, a-t-il spéculé.

    Dans un entretien avec Alternet, Chomsky a compaté la pauvreté que vivent de nombreux Américains actuellement aux conditions affrontées par une génération plus âgée durant la Grande Crise.

    “C’est intéressant de comparer la situation des années 30, que je suis assez âgé pour m’en rappeler”, a-t-il déclaré. “Objectivement, la pauvreté et la souffrance étaient plus grandes, mais même chez les pauvres travailleurs et les personnes au chômage, il y a avait de l’espoir qui manque aujourd’hui”, a-t-il ajouté.

    Noam Chomsky attribue une partie de cet espoir durant la Crise à la croissance d’un mouvement ouvrier agressif ainsi qu’à l’existence des organisations politiques en dehors du courant dominant.

    Aujourd’hui, cependant, il estime que l’atmosphère est assez différente pour les Américains qui sont profondément affectés par la pauvreté.

    “[Ils] sont en train de sombrer dans le désespoir et la colère, pas vraiment orientés contre les institutions qui sont les agents de la dissolution de leurs vies et du monde, mais contre ceux qui sont encore plus sévèrement pris pour cible”, a-t-il déclaré. “Les signes sont familiers, et ils évoquent ici certains souvenirs de l’émergence du fascisme européen”, a-t-il conclu.

    Note de l’éditeur: Donald Trump est un menteur en série, un xénophobe déchaîné, un raciste, un misogyne, un complotiste sur le lieu de naissance de Barack Obama, ainsi qu’un intimidateur qui s’est engagé plusieurs fois à interdire tous les musulmans, 1,6 milliards membres d’une religion entière, d’entrée aux Etats Unis.

    Source: The Huffington Post

  • #2
    La campagne électorale de Trump n'est qu'une grande pièce de théâtre pour la populaces ,il roule pour la Clinton et lui prépare la présidence sur un tapie de velours .

    Commentaire


    • #3
      Si on récapitule tous les résultats des primaires US jusqu'à aujourd'hui:

      Primaires Républicaines - 2016

      Donald Trump
      458 délégué(s)

      Ted Cruz
      359 délégué(s)

      Marco Rubio
      151 délégué(s)

      John Kasich
      54 délégué(s)

      Si Rubio et Kasich se retirent aujourd'hui, leurs délégués pourront être récupérés par Cruz. Ce n'est pas obligatoire mais c'est très probable. Cruz se retrouvera avec 564 délégués contre 458 pour Trump. Donc la victoire de Trump n'est pas totalement acquise.

      Primaires Démocrates - 2016

      Hillary Clinton
      1221 délégué(s)

      Bernie Sanders

      571 délégué(s)

      Clinton a plus du double de délégués que Sanders.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par russkov
        il roule pour la Clinton et lui prépare la présidence sur un tapie de velours
        Il faut y aller mollo avec la vodka russe car ce que tu dis est faux!

        Le déchet Donald Trump est un mégalo ultra narcissique qui roule pour lui même et qui veut s'offrir la présidence américaine comme "trophée". Le déchet Donald Trump va à ce titre tout faire pour devenir président des Etats-Unis. D'ailleurs, de nombreux responsables républicains le soutiennent, en plus des dizaines de millions de racistes xénophobes ultra islamophobes qui forment sa base.

        La popularité du déchet fasciste Donald Trump a le mérite de rappeler au reste du monde combien l'Amérique demeure un pays profondément raciste et intolérant.

        Le triomphe du déchet Donald Trump est une bénédiction pour la gauche américaine car les démocrates ont 2 candidats vulnérables qui ont les meilleures chances de victoire que contre le déchet Donald Trump.

        Commentaire


        • #5
          citation.
          Il faut y aller mollo avec la vodka russe car tu sembles graviter dans un monde imaginaire!
          ____________________________


          Face a la Clinton au présidentiel même certains républicain voteront Clinton pour des raisons étique .
          On en rediscutera au prochaine élection car les républicains avec Trump on aucune chance de prendre la présidence ,ils parte perdent d'emblée .
          Le prochain président des USA sera une femme ,les dés son pipé d'avance s'est juste une mascarade pour la populaces .
          Il faut être naïf pour croire que les élection US est un modèle de démocratie ,Obama en est la preuve vivante ,il a aucun pouvoirs .

          Commentaire


          • #6
            @ russkov

            T'es à l'évidence un fan des théories du complot et la réalité ne semble avoir aucune importance pour toi. Il faut t'informer un peu en lisant par exemple l'analyse de Noam Chomsky.

            Si les jeux étaient fait d'avance, le déchet Donald Trump ne serait pas le leader de la primaire républicaine alors que les dirigeants républicains le détestent. Tous les "favoris" de la direction du parti républicain (Jeb Bush, Chris Christie, Marco Rubio) ont été décimés car la base républicaine veut le fasciste raciste/islamophobe Donald Trump à la Maison Blanche.

            Le triomphe du déchet Donald Trump est le produit naturel de la révolte des blancs racistes/xénophobes/islamophobes après l'élection du "noir musulman communiste kenyan" Barack Obama en 2008. Le déchet raciste et fasciste Donald Trump représente l'espoir des dizaines de millions de racistes américains qui veulent "récupérer" leur pays qu'ils estiment avoir été volé et détruit par celui qu'ils considéraient comme étant un "étranger musulman communiste kenyan".

            Les électeurs républicains sont si haineux qu'ils préféreraient de loin élire le déchet Donald Trump que de voir Clinton ou Sanders à la Maison Blanche. Même les extrémistes chrétiens qui s'auto-proclament "champions de la morale" vénèrent le pervers obscène Donald Trump car ils ont des points communs avec lui: xénophobie et islamophobie extrêmes.

            Commentaire


            • #7
              salam

              Noam Chomski a découvert le fil à couper le beurre...
              Donald Trump est un faciste haineux, raciste, mégalomane qui ne fait référence qu'à l'argent et à la psychose...
              Il déverse un torrent de boue sur toutes les minorités...
              En France, il y a Marine Le Pen qui agite les mêmes slogans...
              Dans tous les pays d'Europe, l'extrême droite fait des scores faramineux...
              Le point commun de ces partis de la haine, c'est qu'ils n'ont pas de programmes économiques...
              Ils obtiennent des succès dans les élections qui n'ont pas d'importance majeure...
              Ces vilains personnages n'obtiendront ni investiture, ni la responsabilité de diriger un pays...

              Commentaire


              • #8
                c clair que la partie est gagnée pour clinton.

                PERSONNE ne parle en revanche de Bernie Sanders. c qui ?????????

                Commentaire


                • #9
                  PERSONNE ne parle en revanche de Bernie Sanders. c qui ?????????
                  un faire valoir qui ne sera pas le premier président socialiste et juif des états unis ......
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X