Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des partenariats entre agriculteurs et investisseurs pour l’écoulement des produits agricoles recommandés à Ain Tem

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des partenariats entre agriculteurs et investisseurs pour l’écoulement des produits agricoles recommandés à Ain Tem

    09 Mar 2016
    APS

    AIN TEMOUCHENT - Des partenariats entre agriculteurs et investisseurs pour l’écoulement des produits agricoles a été vivement recommandée, lors d’une rencontre consacrée au développement de l’industrie agroalimentaire organisée, mercredi à Ain Temouchent, par la direction de l’industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement.

    S’articulant autour du thème "le développement et l’agroalimentaire: enjeux et perspectives", cette rencontre abritée par le centre universitaire "Belhadj Bouchaib" d’Ain Temouchent, a permis aux communicants, dont les directeurs des services agricoles et de la pêche et des ressources halieutiques, de mettre l’accent sur l’importance de partenariats pour la réalisation d’unités de transformation et de conservation dans le domaine de l’agroalimentaire.

    De la sorte, les agriculteurs pourront écouler la totalité de leurs produits et contribuer avec l’aide des investisseurs au développement local, voire national, outre la génération de nombreux postes d’emploi, a-t-on affirmé.

    Ce développement de l’industrie agroalimentaire contribuera, également, à la diversification de l’économie nationale, a-t-on ajouté.

    Dans son intervention, le directeur des services agricoles, Berkane Naimi a présenté son secteur et les capacités de production, ainsi que les besoins de la wilaya dans ce domaine, outre les filières enregistrant un surplus de production, suggérant la création d’unités de transformation et de production en amont et en aval de l’agriculture.

    Une enquête nationale sur l’agroalimentaire a été menée en juin 2014 au niveau de la wilaya d’Ain Temouchent, selon le directeur de l’industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement. Elle a concerné, précisément, les investisseurs de l’agroalimentaire qui ont permis l’actualisation des données de la filière et la mise en place d’un système d’information, ou base de données, destiné à l’entreprise productive.

    Au vu du potentiel agricole de la wilaya, de nombreuses opportunités d’investissement ont été relevées au niveau de filières constituant un secteur prioritaire et stratégique pour la wilaya.

    Les unités actuelles dont quatre mini laiteries, trois huileries et huit minoteries, doivent être renforcées par d’autres entreprises de transformation, notamment oléicole et céréalière, a-t-on relevé.

    Dans son intervention à l’ouverture de cette journée, le wali, Hamou Ahmed Touhami a annoncé la visite, cette fin de semaine à Ain Temouchent, d’une délégation d’investisseurs européens pour s’enquérir des opportunités d’investissement dans le secteur agricole de la région.
Chargement...
X