Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Annulation de l’accord agricole UE-Maroc: l’UE se conformera à la décision du Tribunal européen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Annulation de l’accord agricole UE-Maroc: l’UE se conformera à la décision du Tribunal européen

    jeu, 10/03/2016 - 15:15 Tags:Sahara Occidental

    Bruxelles, 10 mars 2016 (SPS) La Chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a réitéré l’attachement de l’Union européenne (UE) à la légalité internationale, affirmant que l’Union se conformera à la décision du Tribunal européen qui a annulé en décembre dernier l’accord agricole entre l’UE et le Maroc conclu en 2012.

    "Conformément à la décision du tribunal, l'UE tentera de recueillir des informations sur les points soulevés, à savoir les avantages de l'accord agricole pour la population locale (sahraouie) et l'utilisation des ressources naturelles", a indiqué la Haute représentante de l’UE aux Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, dans une réponse écrite à certains eurodéputés qui s’interrogeaient sur les mesures à prendre si la Cour de Justice de l’UE (CJUE) venait à rejeter l’appel introduit par le Conseil des Affaires étrangères de l’UE.

    Cette réponse, éminemment politique, confirme en définitive que pour être conforme avec la légalité internationale, l’accord agricole conclu avec le Maroc doit impérativement profiter à la population sahraouie et que l’UE a un droit de regard sur l’utilisation des ressources d’un territoire sur lequel le Maroc n’a aucune forme de souveraineté.

    La déclaration de Mogherini suite à une campagne intense menée, au parlement européen, par une eurodéputée française d’origine marocaine a été des plus cinglantes et a douché les espoirs de ceux qui pensaient que la Commission et le Conseil européens pouvaient passer en force en ignorant la décision du Tribunal européen.

    "(…) il est trop tôt pour spéculer sur des scénarios hypothétiques après un éventuel rejet d'un pourvoi contre l'arrêt du Tribunal. La démarche à suivre dépendra de la motivation retenue par le Tribunal dans l’arrêt attaqué", a-t-elle insisté dans sa réponse au sujet des interrogations soulevées par un groupuscule d’eurodéputés sur les mesures à prendre si la Cour devait rejeter l’appel du Conseil et confirmer sa décision du 10 décembre 2015.

    L’accord agricole conclu en 2012 entre le Maroc et l’UE a été, en effet, annulé par une décision de la Cour de justice européenne suite à une plainte déposée par le Front Polisario au motif que l’accord s’appliquait au Sahara Occidental occupé.

    La CJUE a relevé dans son jugement, rendu le 10 décembre dernier, que le Conseil de l'UE a également manqué à son obligation de vérifier si l'exploitation des richesses naturelles du Sahara Occidental se fait ou non au profit de la population de ce territoire.

    Le Commissaire européen à l’Agriculture et au développement rural, Phil Hogan, a affirmé récemment que "l'UE travaille en vue d'une éventuelle régularisation de l’accord annulé, conformément aux exigences fixées par le Tribunal de l'UE", confirmant des informations faisant état, dès le début de l’année, de la volonté de l’UE de "réviser" l’accord agricole controversé conclu avec le Maroc. (SPS)

    020/090/700 101504 MARS 016 SPS
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

  • #2
    et c'est la sps qui le dit
    grosso modo fikom fikom ,si l'appel passe, l'accord reste en vigueur, si ca passe pas, on va réécrire un nouvel accord toute en s'assurant qu'il profite.....blalbla
    Dernière modification par Nourman, 11 mars 2016, 13h08.

    Commentaire


    • #3
      Ce qui va se passer, parce qu'il faudra respecter les décisions de justice, c'est que le Maroc et l'UE vont signer un nouvel accord agricole dans lequel il sera précisé que l'exploitation des richesses naturelles du nos provinces du sud profitera en premier lieu à la population de ces provinces.

      Et tout le monde sera content: le Maroc, l'UE et la CJUE.


      C'est normal. Ce genre de décision doit être étendue à tout le territoire marocain. Ce sont toujours les populations d'une région qui doivent profiter en premier des richesses de leur région.



      Par contre les mercenaires seront tristes pour deux raisons:

      - ce nouvel accord ne leur profitera en rien.
      - ils seront très mal vus par l'UE qui est l'un de leurs principaux donateurs.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Nourman Voir le message
        et c'est la sps qui le dit
        grosso modo fikom fikom ,si l'appel passe, l'accord reste en vigueur, si ca passe pas, on va réécrire un nouvel accord toute en s'assurant qu'il profite.....blalbla
        meme pas un nouvel accord, un post it à coller sur le contrat suffirait largement , au pire, un petit avenant d'un paragraphe
        "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
        Johann Wolfgang von Goethe

        Commentaire


        • #5
          Un véritable idiot utile le Maroc de H2 et M6. Courir après la carotte volée pendant des décennies pour ensuite se faire signifier par son supposé allié avec qui il a des relations privilégiées la non acceptation des produits de recel. .

          «Oh, pourquoi me faire ça maitre, je vous ai servi le plus loyalement que je peux au détriment de mon peuple, de mes voisins, de ma nation ...»

          Et dire que beaucoup de temps fut passé à chouchouter Sarkozy et la racaille européenne, à offrir des garçons aux malades du pseudo Crans Montana, à donner la patte et faire le beau tel un toutou ... pour rien.

          Verdict : «Sorry, we don't accept product from Western Sahara, not moroccan territory»
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            @Okba

            Dans une discussion, il faut faire des commentaires qui font avancer cette discussion.

            Vous par contre, vous nous rabâcher ce que vous et d'autres nous ont raconté ici des dizaines voire des centaines du fois.

            Autrement dit, discuter avec vous de ce sujet est une perte de temps.

            Commentaire

            Chargement...
            X