Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le 3e congrés du Mak rappelle le congrès de la Soumam sous l’occupation française” Boualem Sansal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le 3e congrés du Mak rappelle le congrès de la Soumam sous l’occupation française” Boualem Sansal

    Boualem Sansal à France Inter : “Le 3e congrés du Mak rappelle le congrès de la Soumam sous l’occupation française”

    FRANCE (TAMURT) – Dans l’interview qu’il a accordé à Nicolas Domorand sur France Inter, le 7 mars 2016, Boualem Sansal a jeté un regard sans complaisance sur la situation de l’Algérie. Il a salué les performances du GPK et le courage des militants du MAK à affronter la répression algérienne. Il dira : “le 3 congrès du MAK rappelle le congrès de la Soummam sous l’occupation française”


    La prise de pouvoir par Bouteflika a reconfiguré le paysage politique du pays. Fin connaisseur des leviers politiques exercés dans ce pays, Sansal explique qu’après leur élargissement dans le cadre de l’amnistie générale (ou l’achat de la paix civile), les islamistes détiennent la quasi-totalité du commerce de gros en traitant avec les Etats du Golf et la Turquie. Politiquement dotés d’une soixantaine de sièges au sénat et de nombreux députés, ils représentent, selon lui, un contre-pouvoir redoutable et servent de repoussoir aux militaires.
    Il affirme qu’on est à la veille de l’explosion avec Al-Quaida, anciens du GIA, du FIS embusqués.. . Depuis l’avènement de Bouteflika dit-il, « il s’est construit autant de mosquées que pendant toute l’histoire de l’Algérie », le pic étant atteint avec la construction en cours de la 3e grande mosquée du monde.
    L’écrivain prédit un scénario à la syrienne: si la succession de Bouteflika ne se fait pas sur la base d’un deal entre les militaires et les islamistes, ces derniers verront leurs rangs se renforcer. Il se base sur le fait que la structure de l’armée est sciemment disloquée par le clan de Bouteflika et la cohésion qu’elle affichait jusqu’aux années 2000 n’existe plus. Le désengagement des principaux pays occidentaux, suite au manque de visibilité dans la politiques intérieure (« c’est trop compliqué ; on ne comprend pas, qu’ils se débrouillent »), entraînerait le manque de contrepoids face aux islamistes belliqueux.
    Sansal a évoqué la situation politique et militaire en Kabylie en soulignant notamment l’implantation du MAK en Kabylie ainsi que l’action de l’Anavad auprès des Nations Unies pour faire valoir le droit à l’indépendance de ce territoire. Revenant sur les arrestations du 26 février 2016 de quelques deux cents militants du MAK qui se rendaient au Congrès du MAK qui se tenait le même jour, il y voit un état d’explosion larvée causé par la répression militaire sur le peuple berbère.
    Concernant l’affaire Kamel Daoud, il verse dans le sens du constat fait par le journaliste écrivain, selon lequel les Algériens et les peuples des pays arabes en général sont frustrés sexuellement. La cause : l’islamisation du pays à outrance.
    Sansal fustige le procès fait par les 19 membres du « tribunal de la pensée » qui dit-il, « ne répondent même pas à la problématique que pose Kamal Daoud ». La frustration est omni présente dans tous les domaines en Algérie. Se présentant comme écrivain militant, il conclut que Kamel Daoud devrait reprendre son activité, car ne pas le faire c’est renier ses convictions.
    Il conclut que les Algériens sont prisonniers non seulement de l’islam qui les privent de liberté de penser, mais également des « constantes nationales orchestrées par le pouvoir: nous sommes Algériens, nous sommes arabes, nous sommes ceci, nous sommes cela ».
    Rédaction Tamurt
    "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

  • #2
    free kabylie

    Commentaire


    • #3
      Excellente analyse de Boualem SANSSAL , ceux qui croient que la ta-libanisation de l'Algérie est impossible ne peuvent pas dire qu'ils ne sont pas avertie !...

      Commentaire


      • #4
        Hachak!

        Comparer le congrès du MAK au "Congrès de la Soummam" c'est aller vite en besogne!
        Comparer les initiateurs du congres de la Soummam aux Clowns du MAK est une insulte aux martyrs de la révolution de 54!!!!
        Je suis Kabyle, mon pays c'est l'Algérie toute entière! Et j'aimerais que Tout le Maghreb soit uni en un seul PAYS , et vous pauvres clowns ,vous voulez diviser un pays que le colonialisme n'a pu ni diviser ni christianiser!
        Vous êtes une honte !
        Que le pays ne soit pas démocratique, que les libertés soient absentes, que d'aucuns cherchent à tout prix à le déclarer Arabe sans l'Amazighité( Bien que le monde ne veuille pas de nous ) tout cela est dommage ! que la solution soit la division cela est un crime!!!!
        Il faut lutter pacifiquement, réveiller les consciences combattre ceux qui montent, les algériens les uns contre les autres ....arabophones/berbérophones/francophones, Islamistes/musulmans tout cours ou autres.
        Dites à ce beau monde que l'Algérie est une tout en étant plurielle et son seul problème réside dans la prise de conscience de tous pour la construire et l'élever au RANG qu'elle mérite! Vive l’Algérie indivisible, vive le Peuple Algérien tout entier , vive notre Islam Sunnite , Gloire à nos Martyrs!!!!!! Quant au mak et ses Clowns , je leur dis "DÉGAGEZ"!!!!!OUT!
        Dernière modification par nor1953, 12 mars 2016, 20h03. Motif: quand je m'énerve je fais des fautes, je les ai corrigées ; Sorry!
        Il vaut mieux être seul que mal accompagné !!!!

        Commentaire


        • #5
          un oubli

          j'oubliais d'ajouter ceci aux Clowns du Mak: " si Amirouche, Abane , Amirat et les autres étaient vivants, vous ne seriez pas de ce monde!!!!

          Qui vous a donné le droit de parler au nom des kabyles ! Et si tous les kabyles sont d'accord avec nous , pauvres c... , dites lors de vos conférences qu 'il y a un kabyle qui ne vous aime pas! MOI!!!!!
          Il vaut mieux être seul que mal accompagné !!!!

          Commentaire


          • #6
            Djigo ???

            5000 activistes marocains vont inonder Facebook

            y 'en a qui vont inonder ce topic ...

            Commentaire


            • #7
              J'ai écouté quelque phrases de ce menteur " une seule chaine télé" , "état de guerre dans le M'zab" ... selon lui ça sera la Syrie,

              Commentaire


              • #8
                les islamistes détiennent la quasi-totalité du commerce de gros en traitant avec les Etats du Golf et la Turquie.
                Gros mensonge, les gros importateurs sont des gradés militaires, du Drs et des pontes de l'administration sous couvert de porte-noms...
                Les statistiques officielles ont toujours classé la France premier fournisseur de l'Algérie depuis 62 jusqu'à les deux trois dernières années(légèrement titillée par la Chine).Les échanges commerciaux avec la région arabe connue sous la dénomination ZALE, ne dépasse pas les 5%.Des islamistes sont que des intermédiaires(grossisstes) des marchandises importées par la mafia militaro-politique précitée.

                Depuis l’avènement de Bouteflika dit-il, « il s’est construit autant de mosquées que pendant toute l’histoire de l’Algérie », le pic étant atteint avec la construction en cours de la 3e grande mosquée du monde.
                Il aurait certainement préféré voir perpétuer et pousser comme des champignons à la place des "mosquées de Bouteflika" les fameux "lupanars de sa djeda" de son roman en partie autobiographique "Rue Darwin"

                PS:Au lieu de se glorifier en reniant et en crachant sur la culture et la religion des siens, il aurait dû lire et ruminer longtemps le dernier livre de un des ses champions pseudo supporter et défenseurs, BHL, qui après avoir rouler pas mal des pseudo-intellectuels Algériens et Arabes en général, pond son "Esprit du Judaïsme" tout à la gloire de sa religion
                Dernière modification par pioto, 13 mars 2016, 17h25.

                Commentaire


                • #9
                  Qui vous a donné le droit de parler au nom des kabyles ! Et si tous les kabyles sont d'accord avec nous , pauvres c... , dites lors de vos conférences qu 'il y a un kabyle qui ne vous aime pas! MOI!!!!!
                  La rhétorique est aussi valable : qui te dit que la majorité des KABYLES sont aussi comme toi ...

                  Et puis libre à toi de ne pas partager les idées du MAK , mais de là à les accusés à tords ou à les insultés çà relève de l'incivisme .

                  Commentaire


                  • #10
                    Selon Freud, la pulsion représente une source continue d’excitation provenant de l’intérieur de l’organisme, qu'il différencie de l’«excitation» extérieure et discontinue. La pulsion est donc à la limite des domaines psychique et physique...

                    Il serait temps pour Sansal d'aller se faire une psychanalyse ou tout au moins appliquer (et pourquoi pas en groupe avec ses amis du MAK) la plus simple thérapie et la moins onéreuse : une séance d'onanisme !

                    Commentaire


                    • #11
                      Un Clown de plus pour le MAK ????

                      J'ai précisé que si les Kabyles sont Ok avec le Mak, Moi NON ,sauf qu'en écrivant j'ai mis Nous au lieu de Vous , relisez!
                      Je ne parle qu'en mon Nom Si vous ne comprenez pas le Français ce n'est pas de ma Faute !!!

                      Qui vous a donné le droit de parler au nom des kabyles ! Et si tous les kabyles sont d'accord avec vous , pauvres c... , dites lors de vos conférences qu 'il y a un kabyle qui ne vous aime pas! MOI!!!!!
                      Voila M AREZKII j'ai corrigé l'erreur j'ai ecrit VOUS à la place de NOUS!
                      Si Abandonner une Partie de mon Pays pour n'en garder qu'une Partie C'est du CIVISME et du PATRIOTISME , Moi , je n'en veux pas!
                      Bon civisme !!!!! Salut!
                      Dernière modification par nor1953, 15 mars 2016, 10h52.
                      Il vaut mieux être seul que mal accompagné !!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Avis

                        Si Freud était Vivant , il ne comprendrait le cas des gens du MAK !
                        Comment comprendre , comment des gens veulent Abandonner la TOTALITE de leur PAYS avec Son HISTOIRE ,ses RICHESSES ....pour ne garder qu'une Parcelle qui est très Belle, je l'avoue ( je suis de cette région)! Il faut plutot les orienter Vers un Psychiatre.... ET le Doc SAADI n'est pas loin!!!
                        Il vaut mieux être seul que mal accompagné !!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Réflexion!

                          Je me demande ce que trouvent les gens qui fréquentent ce LEVI d’intéressant! Il n'a rien d'un philosophe et encore moins d'un démocrate ou défenseur des droits de l'HOMME : C'est un SIONISTE notoire. Même la France où il vit pourtant, il ne l'aime pas, son Seul Amour c'est Israël la SIONISTE !!!!! Son dernier Livre c'est de la poudre aux Yeux!
                          Les juifs eux meme ne lui accordent aucune importance à part les adeptes du " protocole des Sages de Sions", une poignée de Sionistes qui n'ont rien d'humains !
                          Il vaut mieux être seul que mal accompagné !!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Boualem Sansal à France Inter : “Le 3e congrés du Mak rappelle le congrès de la Soumam sous l’occupation française”


                            On se permet de comparer. On dit souvent que comparaison n'est pas raison, et là comparaison vaut insulte.

                            Commentaire


                            • #15
                              Boualem Sansal à France Inter : “Le 3e congrés du Mak rappelle le congrès de la Soumam sous l’occupation française”
                              n'ayons plus peur des mots , la kabylie subit une occupation qui ne dit pas son nom.
                              dans un autre registre je n'irai pas jusqu'a employer le terme de colonisation de peuplement mais la politique qui consiste à reloger des populations arabophones ramenées du fin fond de wilaya limitrophes dans les agglomérations kabyles va doucement mais surement.
                              "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X