Voir la version complète : Lire ?
Absente5
31/12/2006, 16h24
Je me demandais pourquoi la lecture n'est plus si prépondérante, pourquoi lire a perdu de sa valeur?
On ne lit plus. On ne se cultive plus . Trop Bourgeois, trop élitiste ...trop arriéré?
Pourquoi ce qui était depuis des millénaires le fleuron des civilisations est aujourd'hui devenu un élément sans importance...
Le Qoran ne dit-il pas : " Iqra".?
Bonjour et saha aïdek encore une fois.
Cela dépend du sens qu'on donne à lire. Lire des mots, des lettres assembler (a, b, c, ... ou style SMS, ... ) se fait de plus en plus car on en vois partout (les messages publicitaire dans les rues, la télevision, la presse y compris gratuite, internet, ... les documents administratifs, ...). Par contre la littérature, en effet on lit de moins en moins, par manque de temps, pour X et y raisons.
Ceci dit dans le temps ceux qui lisaient beaucoup restent une minorité à cause de l'analphabetisme.
Absente5
31/12/2006, 16h58
Ne voit-on pas aujourd'hui poindre l'analphabétisme culturel...
Et oui, je parle de littérature, de sciences -humaines....De cette littérature que l'on ne trouve pas dans les librairies de Gares.
Je sais pas ce qui en est en Algerie, mais en France l'edition marche tres bien.
Tout est dans la promotion de la lecture et de la culture apres tout le monde suit petit à petit.
Absente5
31/12/2006, 17h03
En France, la consommation livresque est une consommation de masse et très médiatisée, on vient faire sa pub comme pour vendre des voitures.
Lire , être cultivé est-ce necessaire ou essentiel, ou non?
je suis d'accord avec toi quand tu a di les lecteurs ont diminué
aujourd'hui les jeunes des-qu'ils naissent ils trouvent des occupation tel est la génération de to day c'est la télé qui a pris de l'avance sur le livre
les jeunes d'aujourd'hui préfère voir l'histoire en tan que film que de lire le roman c'est trop long.....sans oublier le facteur temps on a plus de temps on viens du travail ou des études crevé en cherche des moments de distractions
je sais que la plupart vont dire "mais lire s'en est un"
hélas a plus part ne pense pas comme les autre générations
Ben tout le monde lis de nos jours, mais on lit autrement, sur le net, à la Tv, sur les affiches et dans nos livres, nos journées sont bien plus remplies qu'avant donc on fait les choses autrement.
Personellement je lis beaucoup en regardant des series japonaises ou koreenes sous titrés soit en francais ou en anglais, c'est aussi de la lecture :)
J'ai aussi de la literrature scientifique a descendre pour mes etudes, et dans le bus ou le tram je m'occupe en lisant un petit roman sympa pas trop prise de tete.
Aujourd'hui je lis essentiellement des auteurs contemporains, j'ai laissé la literrature classique derriere moi.
La plus part des gens que je connais font de meme.
Au maroc par contre dans mon entourage ca lit essentiellement des livres politiques, ou des gros pavé pour passer son temp a faire bronzette sur la plage.
On lit toujours mais on lit autrement ^^
Absente5
01/01/2007, 01h42
Cet "autrement ."..... peut il marquer une culture?
reeeeeverblu
01/01/2007, 01h45
Cet "autrement ."..... peut il marquer une culture?
ih yes!
think different! think champomy! :mrgreen:
Absente5
01/01/2007, 01h49
Think different...........
reeeeeverblu
01/01/2007, 01h54
Think different...........
alya, comment veux-tu inciter a lire: tes messages sont de plus en plus court! :mrgreen:
Meme un message court incite à lire, car il faut chercher à en comprendre le sens, peu d'indices equivaut à plus de recherche ^^
Une autre culture dis-tu?
Hem non, c'est juste l'evolution culturelle et sociale, on utilise de plus en plus du numerique, quand les E-books seront vraiment au point et peu encombrant je suis sur qu'il y aura un retour massif vers la lecture classique sur support numerique, il faudra juste en faire la promotion ^^
Absente5
01/01/2007, 01h59
Lire c'est prendre soi même la volonté de se cultiver et s'instruire..ouvrir un livre, apprendre une langue, apprendre tout court.
Le savoir, comme dirait André Malraux de la culture, ne s'hérite mais il se conquiert...
Lire.. Iqra....
Une vie sans lire n'est pas une vie.
Absente5
01/01/2007, 02h02
E book.
Nan, enfin peut etre..mais il faut garder cet élément essentiel de la Culture qu'est le livre.
Le support papier deviendra plus rare dans les années qui viennent car coutera plus cher a produire et sera ou destiné au tres haut de gamme ou aux pays tres pauvres.
L'evolution c'est aussi ca, on est passé des parchemins au papier, nous passeront du papier aux crystaux liquides sur support flexible.
Une vie sans lire n'est pas une vie?
Je dirai plutot une vie sans art n'est pas une vie, tout le monde ne peut pas lire, mais tout le monde peut esquisser un dessin, ou entonner un chant...
Absente5
01/01/2007, 02h28
Effectivement une vie sans Art sans Culture.
Thirga.ounevdhou
01/01/2007, 10h01
les jeunes d'aujourd'hui préfère voir l'histoire en tan que film que de lire le roman c'est trop long..... Ils Préfèrent voir et écouter, le multimédia leur a facilité les choses et a dominé, même pour étudier, apprendre et maîtriser ses cours ou une formation, on utilise les moyens du multimédia, des CDr (par l’image et le son) que les ouvrages (papier) ne sont que formels dans la plus part des cas.
La question réside l’objectif recherché «la fin », comme apprendre ou comprendre, ou le plaisir de la lecture elle-même.
Il y a tjrs ceux qui lisent pour le plaisir de lire….C’est vrai que nos journées sont assez remplies (de nos jours), mais on trouve tjrs un moment a lui consacrer (avant de dormir….), c’est une question d’organisation et de volonté, notamment que les livres ce n’est pas ce qui manque, la Pub non plus…
On reste persuadé que lire, feuilleter un livre est un plaisir qu’on ne trouve pas en regardant la té.ée, ou lire a travers l’écran De son PC….. et cela ne va pas disparaître avec le temps.
Merci pour le sujet.
Je voudrais apporter aussi mon grain de sel à la discussion:
avec tout ce qui a été dit, je rajouterais que nous vivons aujourd'hui une époque où le facteur temps est éminament important. Le temps passe si vite avec toutes nos activités où de plus en plus l'on requiert une certaine forme de vitesse. Tout doit se faire dans la rapidité: voyage, étude, travail, réflexion (maintenant ou jamais), construire une vie,... Donc, le temps devient une denrée de plus en plus rare, presque du luxe. Lire prend du temps et comme on n'arrête pas de nous le marteler (valeur capitaliste, vision ultra-libérale):"le temps c'est de l'argent". Cela revient à dire que lire, se cultiver de manière générale est une activité réservée à une certaine élite.
Je proteste!!! Je suis un jeune d'aujourd'hui et pourtant je lis!! :mrgreen: Je lis des tas de livres que ce soit pour le plaisir ou pour m'enrichir intellectuelement...A se demander d'ailleurs qu'est ce que je fiche en S :mrgreen:
Je ne suis pas d'accord quand on oppose la lecture au temps ..
l'avantage d'un livre c'est qu'on peut l'emmener partout avec soi ..
moi j'en ai toujours un dans mon sac à main .. et je lis partout .. transport en commun .. , le matin en petit déjeunant .. dans mon bain .. partout ..
on le prend, on le laisse .. ce qui n'est pas le cas de la lecture sur écran ..
de plus il n'y a pas d'opposition entre les médias et la lecture ...
je connais bien un jeune qui vers ses 15 ans regardait en boucle toutes les vidéos du seigneur des anneaux ..
cela l'a orienté par la suite sur la bande audio ..
puis il a commencé à vouloir dessiner les personnages ..
ce gars là ..
il a lu TOUS les livres de tolkien .. qui sont pour certains de gros pavé !
et bien personne n'aurait misé un kopeck sur ça .. car vraiment .. il était allergique à la lecture ..
donc là les médias ont incité à la recherche culturelle ..
par la suite de nouveau il s'est interessé à l'histoire médievale .. et maintenant c'est l'Histoire en général qui le passionne.
donc non , on ne lit pas moins .. on lit même beaucoup .. sur différents supports
et oui .. une vie sans culture serait bien triste .... car même privé de liberté physique ou cloué sur un lit , on peut vibrer et vivre grâce aux arts .. tous les arts ;
il y en a pour tous les goûts ..
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org