Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vodkaster lance une plateforme de streaming pour concurrencer Netflix

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vodkaster lance une plateforme de streaming pour concurrencer Netflix

    Le réseau social de cinéma Vodkaster veut lancer MovieSwap, une plateforme de streaming basée sur les DVD. Une campagne de financement participatif est en cours.


    Il y a beau avoir Netflix, Canal Play, iTunes ou encore OCS, le nombre de films disponibles à la demande reste limité. "14 millions de pirates recensés en France, c'est autant de gens qui ne sont pas convaincus par l’offre légale. Or, il n’y a aucun frein technique, aucune explication valable pour justifier cela", indique Cyril Barthet, PDG et cofondateur de Vodkaster. Le réseau social du cinéma compte monter au créneau. Il a présenté cette semaine MovieSwap, une nouvelle plateforme qui promet "la plus grande bibliothèque de films en ligne au monde".

    Il faut remonter à 2014 pour comprendre comment Vodkaster a bâti son modèle. Lancé en 2009 comme un réseau communautaire dédié au cinéma, le site propose alors aux internautes de stocker leurs DVD et de leur procurer une version dématérialisée qu'ils peuvent revendre ensuite sur le site au prix qu’ils désirent (Vodkaster empochant une commission de 0,99 euros). Ce n’est pas tout à fait de la vidéo à la demande, c’est de la lecture à distance, car tous les contenus sont issus de DVD au préalable achetés par le spectateur. Avec 11.000 films disponibles, Vodkaster se targue d’avoir aujourd’hui "cinq fois le catalogue de Netflix".

    Avec MovieSwap, Vodkaster veut internationaliser le principe. Il s’agit d’échanger un film avec n’importe quel membre de la communauté. Vous avez "Iron Man" et vous préférez "Festen" ? Vérifiez que ce film est disponible et échangez-le contre un DVD de votre escarcelle. A noter qu'il ne s'agit pas d'un échange entre deux personnes qui se mettraient d'accord. Vous échangez votre contenu avec l'ensemble de la communauté, comme si tout le monde mettait son stock sur la même étagère virtuelle.

    Un abonnement à vie

    "Après deux ans d’exploitation du service Vodkaster, nous avons collecté 200.000 DVD, affiné notre technologie et précisé les besoins de nos utilisateurs", explique Cyril Barthet. "C’est toute notre expérience technologique, juridique et du business qui nous a incités à nous lancer vers l’international, avec l’échange remplaçant l’achat-revente."
    Vous aimez cet article ?Inscrivez-vous à la Newsletter de l'Obs×


    L’équipe de Vodkaster entend causer dans le cinéma la même révolution technologique qui a changé la consommation de musique. "En 2007, tout le monde piratait des MP3. Quand le streaming est arrivé grâce à Deezer ou Spotify, ce phénomène s’est arrêté brutalement", relève Cyril Barthet.


    Démonstration :

    "Des centaines de milliers d’euros ont été investis dans les DVD dans le monde entier. Ils sont partis à la poubelle ou sont devenus obsolètes. Aujourd’hui j’ai un ordinateur portable sur lequel je ne peux pas regarder de DVD, alors qu’il s’agit d’un support numérique. C’est scandaleux ! 25 millions de DVD en train de pourrir sur les étagères, qui sont pourtant prêts à être transportés sur internet."

    MovieSwap fonctionnera selon un modèle freemium, avec une version gratuite et une version payante qui proposera davantage de fonctionnalités (en discussion). On ne connaît pas encore le prix de l’abonnement mensuel, mais a priori, il ne devrait pas dépasser celui de Netflix (9,99 euros). Bonus : tous les participants à la campagne de financement participatif lancée cette semaine sur Kickstarter, qui débute à 5 euros, seront gratifiés d’un abonnement à vie. Pour eux, le site sera lancé en version bêta à l’été 2016. Il sera rendu public début 2017.

    La question des ayant-droits

    Un autre service propose également de tirer le meilleur parti des DVD. L'américain VidAngel propose de streamer à distance un DVD pour 20 dollars. Les utilisateurs peuvent ensuite revendre le DVD à VidAngel et être crédité de 18 dollars.

    Le site Variety relève que ces deux services pourraient se retrouver dans le collimateur des studios, même si pour l'instant, aucune poursuite légale n'a été engagée. "MovieSwap fonctionne sur la même base juridique que Vodkaster : des biens physiques que les gens possèdent", se défend Cyril Barthet. L'entreprise, qui stocke les DVD dans des entrepôts en banlieue parisienne, peut assurer qu'un disque appartient à telle personne à un moment donné. D'ailleurs, il peut être restitué sur demande.


    Le service MovieSwap sera disponible sur PC, Mac, tablettes Android. On pourra aussi se servir du SwapStick, une clé HDMI sous Android qui se branche directement sur le téléviseur. Seul écueil : MovieSwap n’accepte pas les Blu-ray. La plateforme ne pourra donc pas proposer une qualité HD, ce sur quoi ses concurrents pourraient jouer.

    L'équipe de Vodkaster part présenter MovieSwap d'ici quelques jours au festival South by Southwest (SXSW) d'Austin, au Texas. Vodkaster fait partie des 14 start-up sélectionnées pour représenter la France lors de cette grande messe de l'innovation technologique qui démarre ce jeudi.

    L'obs

  • #2
    perso j'ai contribué direct !! 5 euro pour les kickstarters xD

    Commentaire

    Chargement...
    X