Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara : What else ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara : What else ?

    L’avenir du processus de paix ainsi que la paix régionale sont menacés. Pour le Maroc, il paraît difficile de refaire confiance à Ban Ki-Moon.

    Le Maroc n’a pas besoin de marches populaires ou nationales pour montrer le consensus national autour du Sahara, mais la marche de [dimanche] est utile et nécessaire. Les Marocains pourront s’exprimer et donner leur réponse à un comportement qui les a profondément heurtés.

    Lorsqu’on se sent insulté ou agressé, lorsqu’on ressent une forte émotion, on a besoin de l’exprimer et de la partager.

    Il y a deux Ban Ki-Moon : la personne humaine, qui a droit à l’erreur et à la partialité, et le secrétaire général de l’ONU, qui doit garder son impassible neutralité. C’est le deuxième qui a effectué une tournée en Algérie, avec les déclarations et les postures que l’on sait.

    Cela étant dit, l’avenir se jouera sur deux registres :

    - Le droit international : le Maroc n’est pas une puissance occupante, l’autonomie est une forme reconnue d’autodétermination, le mandat de l’ONU est clair, il concerne la recherche d’une solution politique mutuellement acceptable.

    - Le contexte géopolitique : il y a indiscutablement menace sur toute la région où seul le Maroc montre une stabilité et une dynamique de développement. Le rôle de l’ONU est de promouvoir la paix. Là, ce sont les étincelles de la guerre que l’on voit à l’horizon.

    En agissant comme il l’a fait, Ban Ki-Moon a confirmé a posteriori que la prudence du Maroc à son égard et sa méfiance à l’égard de Christopher Ross étaient justifiés.

    La question principale concerne l’avenir immédiat :

    - Christopher Ross et Ban Ki-Moon ne seront pas reçus au Maroc, du moins dans un avenir immédiat. Leurs visites, annoncées lundi par le porte-parole du secrétaire général, sont suspendues.

    - Quid du rapport et de la réunion annuelle du Conseil de sécurité sur le Sahara, prévue pour fin avril ?

    - Le processus onusien peut-il se poursuivre sans confiance ?

    Christopher Ross et Ban Ki-Moon ont perdu la confiance du Maroc. Il va être difficile de la reconquérir tant que ces deux responsables sont en place. Ils ont tous les deux apporté par le passé des assurances de neutralité et de respect des paramètres de négociation, sans respecter leur propre engagement. Parions que le processus onusiens va être mis entre parenthèses. Au moins jusqu’au départ de Ban Ki-Moon et de son envoyé spécial.

    Medias 24
    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

  • #2
    et voila comment on se débarrasse de Ki moon et Ross , finalement ils n'était pas si intelligents

    Commentaire


    • #3
      salam! en dehors de la mesentente entre l algerie et le maroc sur ce dossier,j y vois une volonter de destabiliser la region maghreb ,en somme une alternative a daesh au cas ou!!

      Commentaire


      • #4
        Les fonctionnaires de l ONU présentent les même pratiques que les fonctionnaires de la fifa
        La soif de l argent des humains se mêlent à la soif de l argent de pays elle même basée sur la soif de grandes entreprises. Les faussaires algériens ont trouvé ou se faufiler.

        Commentaire


        • #5
          il faut absolument trouver une solution entre nous sinon ca va peter dans toute la region et certainement que beaucoup attendent cela!!!

          Commentaire


          • #6
            Sahara : Christopher Ross reconnait que sa visite et celle de Ban Ki-moon au Maroc sont compromises

            Le dimanche 6 mars à Alger, le secrétaire général des Nations Unies, annonçait lors d’un point de presse, une nouvelle tournée de son envoyé personnel dans la région y compris le Maroc. Aujourd’hui, Christopher Ross est contraint de reconnaitre, dans un mail adressé à l’agence espagnole EFE, que sa visite au royaume pourrait être « compromise ». Et il en est de même pour celle que prévoit d’effectuer Ban Ki-moon au Sahara en juillet, a-t-il ajouté.

            Dans sa réponse écrite, le médiateur onusien a évité de réagir au communiqué du gouvernement marocain du mardi 8 mars. « Nous devrons attendre un éclaircissement de la situation », tempère Ross.

            Ya biladi
            Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

            Commentaire


            • #7
              les manifestations d' aujourd’hui a Rabat, Casa et Laayoune vont prouver que Ki moon et Ross ne sont pas les bienvenu pour le peuple marocain et non seulement le gouvernement, et que le processus de paix sera en arret définitive jusqu'au replacement des deux personnalités qui ont échoue dans leurs mission qui était de faire revenir les deux partis sur table de négociation

              finalement le Maroc a réussie a mettre Ross a la porte via les erreurs de ki moon reconnus par l'US

              Commentaire


              • #8
                On reste toujours le terrain de jeu des occidentaux. Comme ca il nous pondront un etat non viable a la solde exclusive de l'Espagne pour continuer la colonisation avant de tomber dans les mains de daesh ou de tout autre groupe terroriste. Quand on voit l'etat de la mauritanie dont l'armée se fait eclater dans ses propres caserne et qui a un pib inferieur a celui du surinam, le Maroc à le devoir de defendre ses interets. L'espagne joue la montre car elle sait pertinemment bien que le sahara sera un occupation durable puisque l'etape prochaine sont les enclaves et les iles de la cote méditerranéennes. Sans parler de la formation d'une zone economiques qui generait bien les affaires de madrid.
                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                Commentaire


                • #9
                  Focus,

                  Exact, le maroc fait face à une campagne néo colonialiste basé sur le volet économique. Reppelons nous les propos de bouteflika au chef du eepartement d état kissinger en 1974. Il lui insinuait que le Sahara sera le Koweit sur le Rio d oro.. Ce jeu continue jusqu à maintenant en y intégrant la Corée du Sud via kimon.

                  Lex faussaires algériens continuent de monayer les positions des uns et dautres et de miroiter à de nouveaux fonctionnaires et état des gains à avoir une fois une république fantôme sera créée sur nos terres.

                  L algerie est une création post-coloniale avec des visées néo-colonialiste, c est le leg du colonialisme français en afrique du nord.

                  Commentaire


                  • #10
                    le furoncle ban ki moon ne cesse d'enfler

                    Commentaire


                    • #11
                      Arbia,

                      C est ses poches qui enflent...

                      Commentaire


                      • #12
                        Les dirigeants algériens n'ont même pas su apporter el rahma à leur propre peuple en période d'abondance qu'est ce qu'ils pourraient apporter à leur voisin de l'ouest qu'ils ne cessent d'insulter jour et nuit ????

                        Quand à l'Espagne le statut quo lui va à merveille elle sait qu'après le Sahara résolu elle va se faire éjecter de sebta et melilia

                        On peux compter sur nos frères algériens pour ... Nous enfoncer dans la ***** je crois qu'ils sont très peu nombreux à mesurer l'impact de leur politique sur l'appréciation qu'on les marocains d'eux... Cela même qui sincrit dans la manière avec la quel ils gèrent leurs affaires. .

                        En faite le maroc est seul avec lui même face aux rapaces...

                        Commentaire


                        • #13
                          En faite le maroc est seul avec lui même face aux rapaces...en faite tout le monde est con sauf vous!!

                          Commentaire


                          • #14
                            le next est le rapport d'avril...puis la résolution du CS qui s'ensuivra.
                            On verra bien s'il y a quelque chose de changé.

                            Commentaire


                            • #15
                              le next est le rapport d'avril...puis la résolution du CS qui s'ensuivra.
                              dans un an tu écriras la même chose encore une fois.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X