Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Oujda (Maroc) «Nous vivons de l’essence de l’Algérie, pas du phosphate !»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Oujda (Maroc) «Nous vivons de l’essence de l’Algérie, pas du phosphate !»

    Six milliards de dirhams par an de chiffre d’affaires moyen de la contrebande avec l’Algérie».


    Invité par la grande école HEM d’Oujda le 5 mars, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane (parti islamiste du PJD) en a eu pour ses frais. Des jeunes ont investi la salle et sont montés à la tribune pour exprimer leur ras-le-bol : «Ici à Oujda, nous ne vivons ni du phosphate ni de l’agriculture. Ici, nous vivons de l’essence de l’Algérie. Mais depuis la fermeture de la frontière (creusement des tranchées par l’armée algérienne et érection d’un grillage par son homologue marocaine sur le tracé frontalier) le crime a amplifié. Dégage !» Comme relayé par plusieurs relais sociaux, vidéos à l’appui, des manifestants en colère ont même tenté de s’en prendre physiquement au représentant du gouvernement.

    Depuis le durcissement des mesures sécuritaires par les autorités algériennes, notamment l’approfondissement et l’élargissement des fossés entre les deux pays, l’économie dans l’Oriental l’a douloureusement ressenti. Selon la Chambre de commerce, d’industrie et de services d’Oujda, «70% de l’économie de la région du Maroc oriental dépendent de la contrebande et nous estimons le chiffre d’affaires moyen de cette activité à 6 milliards de dirhams par an. Le secteur informel emploie plus de 10 000 personnes et couvre l’essentiel des besoins de consommation.»

    Il faut dire, que même du côté algérien, particulièrement sur la bande frontalière ouest (Bab El Assa, Marsa Ben M’hidi, Beni Boussaïd…), le pouvoir d’achat a fortement baissé. Des familles des deux côtés de la barrière interpellent leurs gouvernants respectifs pour leur trouver une alternative…


    EL WATAN

  • #2
    Il faut dire, que même du côté algérien, particulièrement sur la bande frontalière ouest (Bab El Assa, Marsa Ben M’hidi, Beni Boussaïd…), le pouvoir d’achat a fortement baissé. Des familles des deux côtés de la barrière interpellent leurs gouvernants respectifs pour leur trouver une alternative…


    EL WATAN
    On appellent ça ...... des empêcheurs de tourner en rond

    Bon les gars ; je vous laisse ; je dois aller détruire l'économie d'un pays voisins et faire mes courses du côté de la Hollande .....
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      S'il y a une ville que j'aime au Maroc, c'est bien Oujda.
      Elle a toujours été oublié par le makhzene car trop loin du centre.

      Commentaire


      • #4
        S'il y a une ville que j'aime au Maroc, c'est bien Oujda.
        Elle a toujours été oublié par le makhzene car trop loin du centre.

        Je connais cette ville et je t"assure, ils sont aussi très hostiles envers les Algériens.

        Commentaire


        • #5
          pour dira la vérité. On n'a jamais été hostile contre moi, nulle par au Maroc.

          A moins que ce soit récent cette hostilité.

          Commentaire


          • #6
            pour dira la vérité. On n'a jamais été hostile contre moi, nulle par au Maroc.

            A moins que ce soit récent cette hostilité.

            C'est normal, ils ne te le diront jamais en face.

            Commentaire


            • #7
              C'est normal, ils ne te le diront jamais en face.
              preuve que tu ne connais pas les oujdis

              Commentaire


              • #8
                preuve que tu ne connais pas les oujdis

                Je connais très bien ta ville puisque je m'y rendais souvent lorsque les frontières étaient ouvertes.

                Commentaire


                • #9
                  tu te rendais dans une ville ou les gens sont hostiles envers toi...bizarre

                  Commentaire


                  • #10
                    Je me rappelle la dernière fois que j'ai assisté à cheb mami au festival de rai à oujda, il a voulu chanter "bladi hiya ljaazayer", dés qu'il a commencé la chansson "bladi hiya ljaazayer" il a été tellement hué par le public oujdi, il a voulu recommencer, il a été hué encore intensément, il a été obligé à la fin de changer de chansson (il l'a joué malin sur ce coup la sinon il aurait du partir direct).

                    Commentaire


                    • #11
                      wa3lah bladou c'est le maroc
                      And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu veux dire que les oujdis sont devenus hostiles à l'Algérie?

                        Commentaire


                        • #13
                          Pas de problème. Khawetna et Lkhir kayen.

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu veux dire que les oujdis sont devenus hostiles à l'Algérie?
                            Je sentais de l'hostilité, mais d'une manière ponctuelle et jamais venant d'une foule immense de la sorte, donc oui je pense il y a de l'hostilité. Il ne faut oublier que les oujdis sont les premiers qui ont souffert des politiques algériens, ceux qui ont été chassés de l'algérie en 75 sont en grande partie d'oujda et de certaines régions du rif, et beaucoup ont perdus leur fric à cause de ca et ca ne s'oublie pas.

                            Commentaire


                            • #15
                              a3jab, ils sont hostiles à un pays qui les fait vivre !
                              And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X