Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SIX ONT ÉTÉ RÉCUPÉRÉS PAR L’ANP À EL-OUED D’où viennent les Stinger ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SIX ONT ÉTÉ RÉCUPÉRÉS PAR L’ANP À EL-OUED D’où viennent les Stinger ?

    La récupération de missiles Stinger à El-Oued par les forces de l’ANP met, cette fois encore, en avant la problématique de l’insécurité à nos frontières et, partant de là, les tentatives répétées d’infiltrations de terroristes et d’armement comme en témoignent les communiqués quasi-quotidiens du ministère de la Défense.
    Abla Chérif - Alger (Le Soir) - Cette fois, la prise est de taille, des missiles anti-aériens, dont la provenance n’a pas été indiquée, laissant la porte ouverte à toutes sortes de spéculations et hypothèses. Des spécialistes de la lutte antiterroriste que nous avons contactés s’orientent cependant tous vers la piste libyenne. Un pays, nous dit-on, qui regorge d’armes dont a été dotée la rébellion libyenne pour lutter contre le régime d’El-Gueddafi.
    Le sujet, d’une sensibilité extrême, avait soulevé une grande polémique à l’échelle internationale, poussant l’un des pays pourvoyeurs en armes, la France en l’occurrence, à reconnaître en 2011 avoir parachuté 40 tonnes d’armes, dont des armes légères, dans la région de Djebel Nafusa, au sud de Tripoli. Le parachutage des ces armes avait eu lieu dans le cadre d’une aide fournie par l’Otan aux rebelles libyens mais d’autres pays responsables de l’importance de l’arsenal se trouvant en Libye sont mis en cause. Il s’agit particulièrement du Qatar dont le rôle sombre joué dans la région reste, à ce jour, soumis à controverse. Ce pays a été ainsi accusé d’avoir livré ce genre de missiles anti-aériens à la même époque, 2011.
    Les spécialistes du dossier attirent d’autre part l’attention sur le fait que ce type d’armement est essentiellement détenu par les armées régulières des Etats qui s’approvisionnent auprès des Américains. Il s’agit essentiellement d’Etats arabes dont le Maroc et l’Arabie Saoudite souvent critiquée pour son soutien à l’islamisme radical. Quoi qu’il en soit, la confusion qui règne en Libye mais aussi la situation qui prévaut dans toute la région du Sahel, où prolifèrent des bandes spécialisées dans la contrebande, facilitent, à tout point de vue, les trafics notamment d’armement au profit de groupes activant dans la région.
    Les Stinger récupérés étaient d’ailleurs en possession de terroristes, dont un «émir», se trouvant à bord d’un véhicule à Guemmar.
    L’arsenal qui se trouvait en leur possession est
    spectaculaire : 20 kalachnikovs, trois lance-roquettes RPG 7, deux fusils mitrailleurs, deux fusils à lunettes, deux pistolets automatiques, deux ceintures explosives, en plus de munitions et de grenades.
    Hier, un communiqué du ministère de la Défense a complété la liste des armes récupérées, annonçant que leurs patrouilles avaient également réussi à mettre la main sur un fusil mitrailleur FMPK, 17 charges propulsives pour RPG 7, un chargeur de munitions pour pistolet mitrailleur de type kalachnikov. Un véritable arsenal de guerre qui en dit long sur les intentions du groupe arrêté.
    Le communiqué du ministère de la Défense n’en a pas dit plus sur la question, mais il n’en demeure pas moins que l’évènement survient au moment où un attentat d’envergure a été perpétré à Ben Guerdane, dans le Sud tunisien. Dans l’éclairage qu’apporte le général Ouddaï (voir entretien), il est fait état d’un possible effet de contagion après chaque grande attaque…
    A. C.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)
Chargement...
X