Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accusant Noureddine Bouterfa de dilapidation de derniers publics : Le Snateg poursuit ses attaques contre le P-DG

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accusant Noureddine Bouterfa de dilapidation de derniers publics : Le Snateg poursuit ses attaques contre le P-DG

    Écrit par Farid Mellal
    Le syndicat autonome, en campagne ouverte contre Noureddine Bouterfa, a affirmé hier, dans un point de presse, avoir « saisi officiellement » l’office national de lutte contre la corruption.
    Le Snateg Sonelgaz a saisi officiellement l’Office central de répression de la corruption (OCRC), réclamant qu’une enquête soit menée contre le P-DG de Sonelgaz, Noureddine Bouterfa.
    Les animateurs du syndicat autonome ont justifié cette action par le fait que le procureur près la cour d’Alger n’a pas accepté leur plainte, leur expliquant que pour une telle affaire, la législation en vigueur impose de transiter par cet organe officiel de la corruption institué par le président Bouteflika en 2006. « Nous avons déposé une plainte contre Noureddine Bouterfa en sa qualité de représentant légal de l’entreprise Sonelgaz sous le motif qu’il s’est rendu coupable de dilapidation de deniers publics et a puisé de l’argent de l’entreprise afin de rémunérer les huissiers de justice engagés lors du renouvellement des assemblées générales de la Muteg (Mutuelle générale des travailleurs des industries de l’électricité et du gaz) », explique Raouf Mellal, secrétaire national et responsable au sein du Snateg. « Le PDG de Sonelgaz a mobilisé les agents de sécurité de l’entreprise publique afin de superviser les élections organisées au niveau de la Muteg.
    Un huissier de justice est rémunéré à hauteur de 20 000 dinars. Si l’on multiplie cette somme par les 265 unités composant Sonelgaz et réparties à travers le territoire national, nos estimations font ressortir qu’un milliard de centimes a été déboursé en faveur de la mutuelle et dans le cadre d’une action qui ne relève aucunement du domaine de compétence de l’entreprise. »
    « Le directeur de Sonelgaz a voulu absorber la Muteg », commente Salah Debbouze, président d’une fraction de la LADDH, convié à la conférence de presse, et qui a assuré le Snateg de son «soutien », en promettant une « assistance technique ». Plus encore, il a invité les initiateurs de cette plainte à exploiter les dispositions que permet l’arsenal juridique national et à s’appuyer également sur les juridictions internationales. « L’Algérie est un Etat membre du concert des nations et est liée par le biais des conventions internationales qu’elle a paraphées », a dit encore Salah Debbouze.
    Lui emboîtant le pas, Raouf Mellal, chargé de la communication au Snateg, n’en démord pas. En effet, il n’a eu de cesse de répéter, lors de la conférence de presse, que la Muteg est une mutuelle qui exerce ses activités indépendamment de Sonelgaz.
    « La mutuelle possède dans ses caisses pas moins de 300 milliards de centimes.
    Elle n’a pas besoin des cadeaux de Sonelgaz et l’affaire que nous portons aujourd’hui devant l’opinion publique n’est pas une simple affaire d’employeur-employés ou restreinte à une activité syndicale limitée. Nous avons reçu, depuis la création du Snateg en 2013, plus de 700 plaintes et c’est la raison qui nous a poussés à créer, à compter d’aujourd’hui, un Comité national de la lutte contre la corruption dans le secteur de l’énergie, affilié au Snateg », a affirmé M. Mellal.

    REPORTERS.DZ
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Je me méfie des syndicalistes algeriens

    Ainsi leur propos sont à prendre avec des pincettes.

    Ce n est jamais dans l intérêt de l entreprise encore moins des salariés
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire

    Chargement...
    X