Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Exomars : la plus spectaculaire mission spatiale de 2016 décolle le 14 mars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Exomars : la plus spectaculaire mission spatiale de 2016 décolle le 14 mars

    Le décollage de cette mission à destination de la planète rouge est prévu lundi 14 mars 2016 depuis le Cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan

    LANCEMENT. De toutes les missions spatiales prévues pour 2016, celle-ci est peut-être la plus impressionnante. Et pour cause, il s'agit de poursuivre l'exploration de la planète Mars, et notamment de lever le mystère sur une question lancinante : la planète Rouge a-t-elle autrefois hébergé de la vie ? Les missions précédentes et les investigations conduites par le robot Curiosity depuis août 2012 ont montré que, par le passé, l'environnement martien a été propice à l'éclosion de formes de vies telles que nous les connaissons. En témoignent les traces laissées par des écoulements d'eau liquide à sa surface. La vie a-t-elle pu émerger sur Mars comme elle l'a fait sur Terre ? La mission Exomars, qui se déroulera en deux volets, a pour but de nous fournir de nouveaux éléments de réponses. La première étape de cette mission doit décoller lundi 14 mars 2016, à 10h31 (heure de Paris). Un lanceur Proton devrait décoller depuis la base de Baïkonour et emporter deux équipements jusqu'à la planète Rouge. Le premier est un gros orbiteur (plus de quatre tonnes) qui analysera très finement la composition de l'atmosphère martienne. Objectif quantifier précisément le méthane, la vapeur d'eau, le dioxyde d'azote, ou encore l'acétylène, des composés susceptibles de signer la présence d'une activité biologique ou géologique. En menant une telle analyse des gaz au long cours, ce qui permettra d'en suivre les variations saisonnières, Trace Gas Orbiter (c'est le nom de l'orbiteur) pourrait, les scientifiques l'espèrent, trouver l'origine des bouffées de méthane repérées ponctuellement par le rover Curiosity.


    En partenariat entre l'Europe et la Russie

    Le second consiste en une capsule de descente baptisée Schiaparelli. Cette dernière a pour objectif de tester un certain nombre de technologies, afin de préparer le second volet de la mission prévu pour l'été 2018. L'objectif sera alors d'amener au sol un nouveau rover équipé, celui-là, d'une profonde foreuse et d'outils dédiés à la traque de traces d'une éventuelle activité biologique passée. Les équipements qui vont-être lancés lundi prochain ont été présentés à la presse en novembre 2015 :

    Initialement prévue en partenariat avec la Nasa (qui s'est finalement retirée) la mission Exomars a été réalisée en coopération entre l'agence spatiale russe Roscosmos et l'ESA, l'agence spatiale européenne.

    SH
Chargement...
X