Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC;La société civile, un partenaire «essentiel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC;La société civile, un partenaire «essentiel

    La société civile est devenue un partenaire «essentiel» de l'Etat pour le développement du Royaume, à la faveur du rôle qui lui a été attribuée par la Constitution de 2011 en tant que vecteur de la démocratie participative et de la solidarité sociale, a indiqué, dimanche à Rabat, le ministre chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile, Abdelaziz El Omari.

    Dans une allocution à l'occasion de la célébration de la Journée nationale de la société civile, organisée sous le signe «La société civile, fondement de la démocratie», en présence du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, Abdelaziz El Omari a indiqué que cette occasion offre l'opportunité de mettre en exergue les efforts déployés par les organisations de la société civile marocaine, d'évaluer son action et examiner les perspectives de consolidation du tissu associatif.

    La célébration de cette journée, a ajouté Abdelaziz El Omari, s'inscrit dans le cadre des Hautes instructions de S.M. le Roi Mohammed VI pour faire de la date du 13 mars de chaque année une Journée nationale de la société civile, rappelant l'importance qu'accorde la Constitution à la société civile, érigée en partenaire essentiel de l'Etat dans la prise de décision, le suivi et l'évaluation des politiques publiques.

    S'agissant de la mise en place des fondements de la démocratie participative, le ministre a mis l'accent sur les étapes franchies par le Royaume dans la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles à travers l'adoption des projets de lois organiques relatifs aux régions, aux préfectures, aux provinces et aux collectivités territoriales, élaborés selon une approche participative ayant impliqué l'ensemble des partis politiques.

    A ce sujet, Abdelaziz Omari a précisé que ces lois préconisent la mise en place de mécanismes de participation au dialogue et à la concertation à même de faciliter la contribution des citoyens et des associations à l'élaboration des plans d'action au niveau de la région, la province et la commune, rappelant à cet égard les différentes rencontres régionales initiées par le Gouvernement avec l'ensemble des organisations de la société civile en vue de renforcer le partenariat entre l'Etat et le tissu associatif et les collectivités territoriales.

    Il a, dans ce même sens, rappelé l'adoption des projets de lois organiques relatifs à la présentation des motions législatives et à la présentation des pétitions, outre la mise en place d'un centre d'information et d'orientation au profit des acteurs de la société civile en vue de les accompagner et leur fournir les informations nécessaires leur permettant de mener à bien les missions qui leur sont dévolues aux niveaux local, régional et national.

    -A cette occasion, Abdelaziz Benkirane a donné le coup d'envoi officiel du portail du «Partenariat avec les associations de la société civile». Accessible à l'adresse www.charaka-association.ma, ce portail est une plateforme numérique visant à garantir l'égalité des chances pour l'accès à l'information et à renforcer la transparence en matière d'accès des associations et organisations de la société civile aux subventions publiques.

    La célébration de la Journée nationale de la société civile a été également marquée par l'annonce du lancement, à compter de 2017, du Prix de la société civile, dont le décret de création a été adopté par le Conseil de gouvernement le 04 mars.

    A cette occasion, il a été également procédé à l'émission du premier timbre commémoratif de la Journée nationale de la société civile, en partenariat avec Poste Maroc, en signe de reconnaissance des efforts de la société civile et de ses rôles.

    Par ailleurs, la célébration de cette journée, qui s'est déroulée en présence de certains membres du gouvernement et de représentants du corps diplomatique de plusieurs pays accrédités au Maroc, a été marquée par la tenue d'un colloque sur le thème «La démocratie participative et la question de la mise en œuvre», avec la participation d'experts marocains et étrangers.

    -le matin
Chargement...
X