Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Semaine du cerveau : à quoi sert la dopamine ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Semaine du cerveau : à quoi sert la dopamine ?

    Une semaine du cerveau pour mieux comprendre cet organe complexe

    La Semaine du cerveau a lieu du 14 au 20 mars 2016 : 400 manifestations grand public (expositions, ciné-débats...), gratuites dans toute la France.

    L'occasion de mieux comprendre le rôle de la dopamine.

    Le cerveau est le siège de nos pensées, la source de nos actions... mais aussi là où se développent les maladies neurologiques et dégénératives. Les explications du Dr Jean-Antoine Girault, président de la Société des Neurosciences..

    Pourquoi cette Semaine du cerveau ?

    Le cerveau est complexe et fascinant. C’est le siège de nos pensées, la source de nos actions. Le revers de la médaille : les maladies qui touchent le cerveau et le système nerveux sont la source principale de souffrance et de coût pour la société.

    Il s’agit des maladies neurologiques (Alzheimer, Parkinson, AVC, épilepsie, sclérose en plaques...) et des maladies psychiatriques (dépression, schizophrénie, autisme...) ainsi que des addictions (nicotine, alcool, cannabis, cocaïne, héroïne, jeu...).

    Les progrès sont importants mais nous n’en sommes qu’au début.

    Pourquoi la dopamine a été choisie comme sujet de la conférence inaugurale ?

    Ce sujet illustre très bien les progrès accomplis en neurosciences grâce au travail des chercheurs. Ce neurotransmetteur est au cœur de systèmes essentiels de notre cerveau, contrôlant les mouvements, les actions, la motivation... Ses dysfonctionnements ont des conséquences aussi diverses que la maladie de Parkinson ou les addictions.

    Quel est le rôle de la dopamine justement ?


    Elle est nécessaire au fonctionnement de régions du cerveau qui permettent le démarrage et la réalisation des mouvements. Son niveau augmente lors de récompenses inattendues, de bonnes surprises. Elle renforce alors les contacts entre les neurones actifs à ce moment, permettant l’apprentissage des conduites qui amènent aux “bonnes surprises”.

    L’absence de dopamine du fait de la dégénérescence des neurones qui la produisent est responsable des difficultés de mouvements et de beaucoup d’autres symptômes de la maladie de Parkinson.



    Santémag
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️
Chargement...
X