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Automobile: Le maroc en discussion avec de nouveaux constructeurs

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  • Automobile: Le maroc en discussion avec de nouveaux constructeurs

    Kiosque360. Concernant l'industrie automobile, le royaume se veut ambitieux et souhaite même produire un million de véhicules d'ici 2020. Mais, pour atteindre cet objectif, développer le secteur et créer de l'emploi, il faut attirer de nouveaux constructeurs.

    Un million de véhicules produits à l'horizon 2020! Tel est l'objectif que s'est fixé le département de l'Industrie afin de “relever le défi d'enraciner durablement l'activité automobile au Maroc”, souligne L'Economiste dans son édition du 15 mars.

    En plus des acquis (400.000 véhicules chez Renault avec 42% d'intégration actuellement et 200.000 chez PSA avec 80% d'intégration locale à terme), la plateforme de production Maroc devra s'assurer la production de 400.000 voitures supplémentaires. Un sacré défi, en somme, mais nécessaire pour la pérennité des filières et de l'emploi.

    Pour parvenir à réaliser cet ambitieux projet, il s'agit donc d'accélérer le déploiement des écosystèmes en place, les performances de productivité et, surtout, d'attirer un 3ème, voire un 4ème constructeur. Pour l'instant, des négociations seraient déjà enclenchées avec plusieurs opérateurs. Malheureusement, rien n'a encore filtré. Tout se fait dans la plus totale discrétion.

    Désormais, donc, le défi est de capter d'autres références solides pour faire du site Maroc une base arrière du sourcing pour l'Europe. PSA a déjà chiffré la compétitivité du sourcing à partir du royaume. Il s'agit d'un potentiel et d'un objectif de performance de produits moins chers de 20% par rapport à ceux en provenance de l'Europe de l'Ouest. Et, sur les composants, l'objectif est d'arriver à 120 milliards de DH à l'export d'ici 2021.

    Tout plaide donc en faveur du Maroc, qui n'a rien à envier au “made in Europe”. D'ailleurs, l'opérationnalisation des écosystèmes devrait permettre la création de plus de 90.000 emplois d'ici 2020.

    LE360

  • #2
    Un troisième constructeur est nécessaire pour asseoir une industrie automobile définitivement avec des répercussions énormes sur le tissu de la sous traitance

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    • #3
      Why not !!!

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      • #4
        In challah
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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        • #5
          Dommage que l'ambition n'est pas de construire une industrie qui exporterais a 100 % marocain , car l'argent des ventes de renault ne retourne pas au maroc .

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          • #6
            Dommage que l'ambition n'est pas de construire une industrie qui exporterais a 100 % marocain ,
            Un seul mot : réalisme

            Avoir des ambitions démesurées est le meilleur moyen de ne pas les réaliser. ........
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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            • #7
              Dommage que l'ambition n'est pas de construire une industrie qui exporterais a 100 % marocain , car l'argent des ventes de Renault ne retourne pas au Maroc .

              Détrompe toi mon cher !
              Une bonne partie revient au maroc. Le minimum du minimum, ce sont les salaires des employés et les impôts sur le revenu (9% je crois), zid 3ala hada les salaires des gens qui travaillent chez les sous-traitants ainsi que les impôts payés pas ces ss-traitants. On peut ajouter d'autres rentrées mais le minimum que je viens de citer est suffisant pour moi.
              maintenant, tu as deux choix:
              1- faire comme le Maroc
              2- attendre une voiture 100% locale.
              Pour le choix 1, on a fait une estimation, pour le second choix, tu va avoir zéro ventes car y a pas encore de voiture 100% local. un ptit calcul : 0 vente donne 0 $, 100% de 0$ c'est 0 $.
              Le choix 1 est celui que je choisis, je te souhaite bonne chance avec le choix numero 2.

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              • #8
                C’est comme Ouyahiaqui a lourdement taxé les centes d’appels

                Resultat: ils se sont deplacés vers le maroc, la tunisie et le senegal

                Resultat : pas de recettes fiscales ni emplois
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

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