Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Equipements automobiles : Le français SNOP investit 7 M€ pour s'agrandir au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Equipements automobiles : Le français SNOP investit 7 M€ pour s'agrandir au Maroc

    Pour suivre la croissance de Renault mais aussi prendre des marchés exports chez PSA en Espagne, la filiale marocaine du groupe français SNOP augmente sensiblement la taille de son usine de Tanger.

    Une première extension qui sera opérationnelle dès ce mois d'avril. Ainsi, la superficie couverte de l'usine, située sur la zone franche TFZ, passera de 15 000 à 19 000m2, et ce pour un investissement d'environ 7 millions d'euros.

    A noter que, en 2015, le site a connu une forte croissance de ses volumes de 25% à environ 35 000 tonnes d'acier plat transformées, pour atteindre un chiffre d'affaires de l'ordre de 50 millions d'euros et un effectif d’environ 400 salariés.

    infomediaire

  • #2
    Maroc : extension de 25% et forte croissance pour l'emboutisseur SNOP à Tanger



    La filiale marocaine de l'ETI francilienne SNOP augmente la taille son usine d'un quart à Tanger. Pour suivre la croissance de Renault mais aussi rendre des marchés exports chez PSA en Espagne.



    Une premier extension qui sera opérationnelle dès ce mois d'avril. La filiale marocaine du groupe français d'emboutissage Snop vient d’accroître d'un quart la taille de son site de Tanger. La superficie couverte de l'usine qui est située sur la zone franche TFZ est ainsi passée de 15 000 à 19 000m2. Ce, pour un investissement d'environ 7 millions d'euros.


    En 2015, le site a connu une forte croissance de ses volumes de 25% à environ 35 000 tonnes d'acier plat transformées. Soit un chiffre d'affaires de l'ordre de 50 millions d'euros et un effectif d’environ 400 salariés.


    "Cette extension de 4 000 m2 est destinée à anticiper la croissance de l'usine en fonction de la montée en cadence de notre client Renault", indique à L'Usine Nouvelle Tajeddine Bennis, directeur général de Snop Maroc. Lui même ancien de Renault, cet ingénieur des Mines de Nancy avait créé la filiale marocaine de Snop, un groupe francilien qui, outre l'emboutissage, est aussi présent dans l'outillage et détient même sa propre filiale de fabrication de presses d'emboutissage, à savoir Balconi.


    Le site marocain de Snop, un fournisseur établi du constructeur au losange, avait été créé essentiellement pour alimenter l'usine Renault de Tanger Melloussa ouverte en février 2012.


    Renault dispose à Melloussa de ses propres ateliers d'emboutissage mais surtout pour les gros éléments de carrosserie et Renault sous traite d'autres pièces aux deux emboutisseurs présents à Tanger, à savoir Snop et GMD, autre groupe français, également installé sur TFZ.


    Mais désormais, et c'est une nouveauté, Renault n'est plus le seul client de Snop Tanger qui s'est récemment tourné vers l'export avec des premières affaires en Espagne.


    Nouvelle presse de 1200 tonnes
    "Nous avons emporté une marché chez PSA Peugeot Citröen dans l'usine de Vigo sur le projet K9 (remplaçant du PartnerNDR). C'est très encourageant pour l'avenir du site et notre capacité de délivrer des performances à la fois en terme de coût et de qualité. C'est d'ailleurs toute la stratégie de la filière automobile marocaine", souligne Tajeddine Bennis par ailleurs, vice-président de la fédération du secteur l'AMICA.
    En ligne de mire du site Snop comme chez tous les équipementiers du Maroc figure par ailleurs l'ouverture en 2019 de la future usine marocaine de PSA à Kenitra, à 200 km d'autoroute au sud de tanger. PSA qui prospecte activement veut en effet atteindre 80% de sourcing au Maroc.
    L'activité de l'usine marocaine de Snop, spécialisée dans l'emboutissage et l'assemblage, avait débuté en juin 2011 pour environ 30 millions d'euros d'investissement. Elle avait été dotée d’un parc de six presses Balconi de 160 à 1 200 tonnes, de moyens de profilage et divers moyens d'assemblage ou soudage notamment une vingtaine de cellules robotisées Kuka.


    Concernant l'extension actuelle, dans un premier temps, une nouvelle presse d'emboutissage Balconi de 1200 tonnes complète le parc machine.
    L’usine est filiale à 100% du groupe familial Snop (Groupe Financière Snop Dunois). Dirigé par Michel Pinaire, ce groupe dans lequel BpiFrance détient une participation compte près d'une trentaine de sites dans le monde.


    Quant à l'usine de Tanger, cette extension pourrait bien n'être qu'une première étape...

    Commentaire


    • #3
      D'autres marché sont à prendre Tanger pourrait fournir directement l'atelier de Renault en Algérie au lieu que les pièces partent en Roumanie pour être montées et reexportés vers l'Algérie.

      Commentaire


      • #4
        7 millions d'euros et vous ouvrez un topic sur FA yakhi tmeskhir on est descendu tellement bas

        Commentaire


        • #5
          Danube,
          Ne prends pas les choses à la légere :

          C est 400 emplois créés par la société... A comparer avec les emplois nécessaires à produire et à exporter les 2000 tonnes de pattates renvoyés par les russes..
          Dernière modification par upup, 16 mars 2016, 18h46.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par danube Voir le message
            7 millions d'euros et vous ouvrez un topic sur FA yakhi tmeskhir on est descendu tellement bas
            200 tonnes de patates exportés doit être important ?
            "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
            Johann Wolfgang von Goethe

            Commentaire


            • #7
              qui titi qui lala que cela soit pour les patates ou pour zoudj douros c'est pathetique

              Commentaire


              • #8
                tout à fait mais il va falloir que tu changes la charte du forum pour ne permettre que les topics qui t'interesseraient
                "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                Johann Wolfgang von Goethe

                Commentaire


                • #9
                  hchouma meme echelh du coin va dire moi j'ai ouvert une epicerie et je ne suis pas citer

                  Commentaire


                  • #10
                    bah il est le bienvenu

                    Commentaire


                    • #11
                      L'exportation de 200 tonnes de patates a tournée pendant 3 jours sur les chaînes algeriennes, donc tu pourras facilement excuser un article de presse sur une extension d'usine.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X