Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: Ban Ki-Moon dénonce des attaques irrespectueuses de Rabat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: Ban Ki-Moon dénonce des attaques irrespectueuses de Rabat

    WASHINGTON- Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a sévèrement recadré Rabat lundi soir en dénonçant des attaques irrespectueuses envers sa personne et envers les Nations Unis en rappelant au Maroc son attachement aux résolutions des Nations Unies pour le règlement du conflit au Sahara Occidental.

    "Le Secrétaire général a fait part de sa stupéfaction concernant la récente déclaration du gouvernement du Maroc et a exprimé sa profonde déception et sa colère au sujet de la manifestation qui a été mobilisée dimanche, et qui l’a visé en personne", a déclaré l’ONU dans un communiqué diffusé juste après une rencontre à New York entre Ban Ki-moon et le ministre des Affaires étrangères marocain, Salaheddine Mezouar.

    Apres avoir accusé mardi passé le chef de l’ONU "d’impartialité" dans un communiqué d’une rare virulence, le Maroc a poursuivi ses attaques contre la personne de Ban Ki-moon en organisant dimanche à Rabat une manifestation pour protester contre son "manque de neutralité".

    En agissant ainsi, le Maroc veut exercer des pressions sur Ban Ki-moon pour l’amener à revenir sur sa déclaration tenue dans un camp de réfugiés sahraouis dans laquelle il a utilisé le terme "occupation" pour relever l'incapacité des réfugiés sahraouis à retourner dans les territoires occupés dans des conditions leur permettant d'exprimer librement leur revendications.

    Avec la fermeté du ton, le SG de l’ONU a également demandé à Salaheddine Mezouar des précisions concernant la présence de plusieurs membres du gouvernement marocain parmi les manifestants comme il lui a exigé de veiller à ce que l'Organisation des Nations Unies jouisse du respect au Maroc.

    L’ONU est revenu dans son communiqué sur le dernier périple de Ban Ki-moon dans la région en indiquant qu’il visait à relancer les négociations entre les deux parties du conflit afin de parvenir à une solution politique juste et mutuellement acceptable qui permet l'autodétermination du peuple du Sahara occidental.

    L’organisation a regretté que cet objectif ait été déformé par les manifestants et leur commanditaires en faisant référence au gouvernement marocain, dont des ministres ont assumé publiquement leur participation à cette manifestation.

    Ban Ki-moon a réaffirmé à son interlocuteur qu’il adhérait étroitement à la mission du mandat qui lui a été assigné par le Conseil de sécurité pour la résolution de ce conflit.

    Jeudi dernier, les Nations Unis ont infligé une réponse cinglante au Maroc pour lui rappeler que le statut non autonome du Sahara occidental restait à déterminer par voie de référendum à l’autodétermination.

    Dans une note aux correspondants de presse, le secrétariat général de l’ONU a noté que tous les Etats membres des Nations Unies, y compris le Maroc, ont accepté de déterminer le statut final de ces territoires en vertu des résolutions de l'Assemblée générale adoptées sans vote.

    L'Organisation a relevé que son secrétaire général a "été témoin" lors de sa visite à un camp de réfugiés sahraouis "d'une situation de désespoir" résultant de plusieurs décennies de vie dans les conditions les plus rudes.

    Ban Ki-moon s’est dit également déterminé à inscrire le dossier sahraoui dans l’agenda de l’ONU avant la fin de son mandat en 2016, en indiquant qu’il allait oeuvrer à faire avancer le processus.

    Le chef de l’ONU qui s'apprête à présenter en avril prochain son rapport sur le Sahara Occidental au Conseil de sécurité s'est dit "conscient" de l'influence qu'exercent certains membres de cet organe onusien sur le dossier sahraoui, en allusion à la France qui bloque tout progrès dans le règlement de ce conflit conformément à la légalité internationale. Il avait déclaré avoir compris la colère des sahraouis envers l'ONU et quelques membres du Conseil de sécurité pour avoir été oubliés pendant 40 ans.

    Afrik

  • #2
    "Le Secrétaire général a fait part de sa stupéfaction concernant la récente déclaration du gouvernement du Maroc et a exprimé sa profonde déception et sa colère au sujet de la manifestation qui a été mobilisée dimanche, et qui l’a visé en personne", a déclaré l’ONU dans un communiqué diffusé juste après une rencontre à New York entre Ban Ki-moon et le ministre des Affaires étrangères marocain, Salaheddine Mezouar.
    la rencontre a du etre très amicale
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

    Commentaire


    • #3
      il lui a exigé de veiller à ce que l'Organisation des Nations Unies jouisse du respect au Maroc.
      Je comprends la rage de Mr Ban Ki-moon et son "exigence" à ce que les marocains respectent l'ONU.

      Voici un échantillon de ce qu'on peut trouver dans la presse marocaine et qui a dû mettre Mr Ban Ki-moon hors de lui. Il va de soi que je condamne fermement ce genre de caricature. oeilfermé

      Commentaire


      • #4
        Il faut reconnaître que les Pokemon se prêtent facilement au dessin. C est leur raison d'être d'ailleurs. Encore que ses les épaules cette caricature sont encore plus larges que celles du personnage réél. Une correction s'impose.

        Commentaire


        • #5
          La Corée du nord se serait montré beaucoup plus respectueuse envers un dilomate de l'ONU de surcroit SG , mais il faut faire dans les circonstances attenuantes pour un pays peu respecté par ses intimes alliés comme la France dont un diplomate...aupres de.... l'ONU l'avait traiter de maitresse ????
          une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

          Commentaire


          • #6
            Gesticulation et insultes de prostituées de trottoir puis réconciliation et tadjine ezzitoune, voila un modus operandi bien marocain qu'on veut appliquer avec les juges de l'UE et le SG de l'ONU.
            Même le régime de l'apartheid de l'Afrique du Sud et Israël ne l'ont pas fait.
            Ça sent l'embargo ...
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #7
              Le ministre des,aff etrangere mezouare etait dimanche dernier a rabat pendant la marche et en meme temps a new york ou il.a rencontre pokemon ma b9ach bnadem.wella jenn hada

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Mounir.
                Le ministre des,aff etrangere mezouare etait dimanche dernier a rabat pendant la marche et en meme temps a new york ou il.a rencontre pokemon ma b9ach bnadem.wella jenn hada
                ONU

                New York, 14 March 2016
                The Secretary-General met today with H.E. Mr. Salaheddine Mezouar, the Foreign Minister of the Kingdom of Morocco, to exchange views on the state of efforts to settle the Western Sahara dispute, as well as his recent visit to the region to explore ways to intensify the negotiating process.
                The Secretary-General took note of the misunderstanding related to his use of the word “occupation” as his personal reaction to the deplorable humanitarian conditions in which the Sahrawi refugees have lived in for far too long.

                The Secretary-General also conveyed his astonishment at the recent statement of the Government of Morocco and expressed his deep disappointment and anger regarding the demonstration that was mobilized on Sunday, which targeted him in person. He stressed that such attacks are disrespectful to him and to the United Nations.

                .
                Dernière modification par MEC213, 15 mars 2016, 14h28.

                Commentaire


                • #9
                  Grande colère de Ban Ki-moon : Mezouar passe un mauvais quart d’heure à New York

                  C’est un secrétaire général de l'ONU très remonté contre le Makhzen qui a reçu le ministre des Affaires étrangères, Salah-Eddine Mezouar, ce lundi à New York. Algerie - patriotique avait annoncé, dans un précédent article, que le roi Mohammed VI allait dépêcher son chef de la diplomatie à Manhattan pour remettre une lettre à Ban Ki-moon au lendemain de sa visite réussie chez les Sahraouis et de ses propos objectifs sur l’occupation de cette partie du Maghreb par les forces coloniales marocaines depuis 1975. Le secrétaire général de l’ONU a très mal pris le show grotesque improvisé par le Palais à Rabat, où quelques milliers de membres des forces de l’ordre en civil et des militants de partis inféodés au roi ont brandi des slogans hostiles à Ban Ki-moon. A New York, le ministre marocain des Affaires étrangères a paru très mal à l’aise face aux photographes et aux cameramen, suite à ce comportement puéril propre au régime marocain, enfant gâté de Paris et des monarchies pétrolières du Golfe. Le secrétaire général des Nations unies a clairement signifié sa réprobation de cette attitude de la part des autorités marocaines, confirmant ainsi l’absence flagrante de volonté de la part de Rabat de faire avancer le dossier du Sahara Occidental, bloqué depuis de longues années en raison de l’entêtement du Makhzen à vouloir empêcher un référendum d’autodétermination qui aboutirait inéluctablement à l’indépendance du peuple sahraoui. Ban Ki-moon a clairement signifié à son interlocuteur qu’il ne tolérait pas les déclarations du gouvernement marocain, exprimant sa «profonde déception» et sa «colère» au sujet de la manifestation de dimanche dernier, qui l’a ciblé personnellement. Il a souligné que de telles attaques «sont irrespectueuses envers lui et à l’égard de l'Organisation des Nations unies», est-il clairement indiqué dans la déclaration officielle rendue publique après sa rencontre avec le ministre marocain des Affaires étrangères. Ban Ki-moon a, en outre, exigé des explications sur la présence de nombreux officiels marocains parmi les manifestants. A des milliers de kilomètres du siège de l’ONU, le roi du Maroc a, de son côté, reçu une gifle des autorités russes. Mohammed VI n’a pas été accueilli par le président Vladmir Poutine, ni même par son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à son arrivée à l’aéroport de Moscou. Un geste fort du Kremlin envers le jouet des Al-Saoud qui applaudit des deux mains, tel un automate, la guerre qui fait ravage en Syrie et au Yémen. Le Maroc vit son désastre diplomatique le plus terrible de tous les temps.
                  Karim Bouali




                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire


                  • #10
                    la presse dz dite neutre est dans tout ses états

                    Commentaire


                    • #11
                      Grande colère de Ban Ki-moon : Mezouar passe un mauvais quart d’heure à New York
                      ce journaliste était surement avec eux. sérieusement, évitez de nous poster des articles de torchons algériens et surtout de celui du caporal de l’armée française et de son fils.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par overclocker Voir le message
                        la presse dz dite neutre est dans tout ses états
                        apres algerie patriotique

                        Ban Ki-moon dénonce "les attaques irrespectueuses" du Maroc, les ...
                        Algérie Presse Service-il y a 2 heures
                        ALGER- Le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, déterminé à ... a dénoncé "les attaques irrespectueuses" de Rabat contre sa ...
                        Sahara Occidental: Ban Ki-moon recadre sévèrement Rabat ...
                        Sahara Press Service-il y a 4 heures
                        Ban Ki-moon dénonce des "attaques irrespectueuses" de Rabat
                        L'Expression-il y a 4 heures
                        Le genre de manifestation permis au Maroc
                        Plan de paix au Sahara Occidental (Blog)-il y a 2 heures



                        le plus amusant ils chantent tous ensemble synchro
                        "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                        Johann Wolfgang von Goethe

                        Commentaire


                        • #13
                          L'Expression-il y a 4 heures
                          Le genre de manifestation permis au Maroc
                          il a oublié que chez lui rien n'est permis, même pas une petite manif pour soutenir les palestiniens

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par m.rico
                            le plus amusant ils chantent tous ensemble synchro
                            exactement comme les journalistes égyptiens. ces algeriens travaillent tous pour le dss ex drs qui leur envoi le sujet du jour.

                            Commentaire


                            • #15
                              The Secretary-General took note of the misunderstanding related to his use of the word “occupation” as his personal reaction to the deplorable humanitarian conditions in which the Sahrawi refugees have lived in for far too long.
                              Le Pokemon s'enfonce avec ses explications...

                              Il peut certes déplorer les mauvaises conditions dans lesquelles vivent les Sahraouis de Tindouf....mais quel rapport avec l'occupation ?! S'il traite le Maroc d'occupant, il outrepasse son mandat car le conseil de CS n'a jamais qualifié le Maroc d'occupant...

                              Et pourquoi ne pas demander à l'Algerie de leur accorder un statut de réfugié pour qu'ils puissent se deplacer et vivre dans demeilleures conditions ?

                              Pourquoi n'a-t-il pas répercuté la demande du CS d'exiger un recensement de cette population qui permettrait de faire avancer le dossier ?

                              Pourquoi n'a-t-il rien dit sur les manquements aux respects des droits de l'homme élémentaires dans les camps par le Polizero, qui lui ont été rapportés par de nombreuses associations ?

                              Pourquoi n'a-t-il pas évoqué les 3 jeunes femmes séquestrés depuis plusieurs années ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X