Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La prise d’IPP serait associée à une augmentation du risque d’IRC

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La prise d’IPP serait associée à une augmentation du risque d’IRC

    Les inhibiteurs des pompes à protons (IPP) sont des médicaments qui inhibent durablement la production d'acide par l'estomac. Pour cette raison, ils sont devenus le traitement de référence des ulcères et d'autres pathologies liées à l'acidité gastrique depuis le début des années 90.

    En conséquence, ils sont prescrits à des millions de personnes dans le monde. Cette large utilisation couplée au nombre d'années d'utilisation permettent désormais de détecter des risques qui n'étaient pas visibles sur les petits échantillons des essais cliniques.

    La dernière grande étude en date sur la tolérance au long cours des IPP est une étude observationnelle publiée dans JAMA Internal Medicine en février 2016.
    Les résultats de cette étude, qui portait sur plus de 260 000 patients suivis pendant 6 à 14 ans, indiquent que la prise d'IPP est associée à une augmentation de 20 à 50 % du risque de développer une insuffisance rénale chronique (IRC).
    Les auteurs suggèrent que cet effet est à rapprocher du risque de néphrite interstitielle, bien documenté pour cette classe thérapeutique.
    Ce surrisque d'insuffisance rénale, ainsi que d'autres surrisques, rappellent la nécessité d'un bon usage des IPP (indication, durée d'utilisation) et d'une sensibilisation sur la recherche d'éventuels effets indésirables par les professionnels de santé, d'autant que ces médicaments sont, depuis 2009, également disponibles à la vente sans ordonnance en France.

    Ce qui était déjà connu : les IPP augmentent le risque de néphrite interstitielle

    La prise d'IPP augmente légèrement le risque de néphrite interstitielle (British Journal of Clinical Pharmacology, 2007). Cet effet indésirable rare est d'ailleurs signalé dans l'ensemble des résumés des caractéristiques des produits (RCP) de cette classe thérapeutique.

    Pour mémoire, la néphrite interstitielle aiguë (NIA) est, dans 85 % des cas, un effet indésirable de médicaments, généralement en lien avec une réponse allergique. Le plus souvent, les principes actifs incriminés sont des antibiotiques, des anti-inflammatoires non stéroïdiens, des antiépileptiques, voire des diurétiques. Cette NIA peut se compliquer en insuffisance rénale aiguë (IRA) et, lorsqu'elle devient chronique, en IRC.

    La littérature médicale a donc déjà envisagé la possibilité qu'une prise au long cours des IPP puisse aggraver le risque d'IRC, en évoquant comme possible mécanisme d'action la chronicisation de la néphrite interstitielle.
    Résultats de l’étude
    Globalement, la prise d'IPP semble être associée à une augmentation du risque d'IRC de 20 à 50 %, sur les patients qui les prennent une fois par jour, et ceux les prenant deux fois par jour réunis.

    En conclusion

    Les auteurs concluent que des arguments solides existent désormais qui indiquent que les IPP, mais pas les antihistaminiques H2 (indiqués également contre l'acidité gastrique), augmentent le risque d'IRC.

    Le mécanisme de cet effet reste à confirmer, mais pourrait être lié à celui responsable de l'augmentation, bien documentée, du risque de néphrite interstitielle chez les personnes qui prennent des IPP.

    Pour le Dr. Benjamin Lazarus, premier auteur de cette publication et interrogé en octobre 2015, lors de la présentation des premiers résultats de cette étude, la meilleure connaissance des effets indésirables potentiels des IPP devrait permettre de concevoir de meilleures interventions visant à réduire l'utilisation excessive ou inappropriée de ces médicaments.

    Rappelons à ce sujet que les IPP font partie des médicaments les plus prescrits en France, et qu'environ 15 % seraient prescrits en dehors de leurs indications (AMM), selon une étude de 2009 de l'Assurance Maladie. Par ailleurs, ils sont en vente libre en officine depuis juillet 2009 (automédication).

    Vidal.fr
Chargement...
X