Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accord agricole: EU contre CJUE...cause entendue?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accord agricole: EU contre CJUE...cause entendue?

    Dilemme diplomatique:

    L’Union européenne ne cache pas son embarras : « Nous sommes prêts à fournir les clarifications et assurances complémentaires pour répondre aux préoccupations du Maroc, afin que les contacts et la coopération puissent être pleinement rétablis dès que possible », répondaient les services extérieurs de l’UE par le biais d’un communiqué, le 26 février.

    Au sein de ces services, on se veut rassurant, mais le malaise est palpable : « Nous sommes vraiment embarrassés par ce dossier. La Cour européenne de justice est une institution indépendante que nous ne pouvons pas influencer. Nous comprenons la réaction marocaine et nous sommes engagés à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour ne pas abîmer notre relation avec le royaume », confie-t-on à Bruxelles.

    Une certaine irritation face à une diplomatie perçue comme agressive commence pourtant à se faire sentir. « Les réactions épidermiques du Maroc fonctionnent peut-être avec l’exécutif européen, mais c’est contre-productif avec la CJUE, qui est très susceptible sur le chapitre de son indépendance et qui détesterait se voir forcer la main », souffle un bon connaisseur de l’institution luxembourgeoise.

    Il y a pourtant peu de chances que l’appel de l’arrêt de la CJUE soit rejeté tant cette jurisprudence pourrait avoir des répercussions importantes sur le fonctionnement de l’UE.

    Source: Jeune Afrique

  • #2
    Tu es malhonnête.

    Et le reste du paragraphe.

    Un rejet reviendrait en effet à reconnaître de facto une existence légale au Polisario, ce qui permettrait à des mouvements non officiellement reconnus de requérir l’annulation d’accords internationaux conclus par l’UE. Une boîte de Pandore que ni le Conseil ni la Commission ne veulent voir s’ouvrir. Si la relation entre Rabat et Bruxelles a subi un coup de froid, on est encore loin d’une séparation, qui serait trop dommageable pour les deux parties.

    Commentaire


    • #3
      " Tu es malhonnête.(1)

      Et le reste du paragraphe.

      Un rejet reviendrait en effet à reconnaître de facto une existence légale au Polisario, ce qui permettrait à des mouvements non officiellement reconnus de requérir l’annulation d’accords internationaux conclus par l’UE. Une boîte de Pandore que ni le Conseil ni la Commission ne veulent voir s’ouvrir. Si la relation entre Rabat et Bruxelles a subi un coup de froid, on est encore loin d’une séparation, qui serait trop dommageable pour les deux parties.
      " dixit carl 22

      (1). Je ne suis pas Marocain et je le réitère à satiété si besoin.

      C'est toute bonne foi que j'ai reproduit que la partie intéressante de l'article de Jeune Afrique. Sinon comment récuser le passage "
      Un rejet reviendrait en effet à reconnaître de facto une existence légale au Polisario".

      Il faut savoir que le Maroc reconnaît le Polisario à l 'instar d'Israël le FATAH que tous deux considèrent comme terroristes. Mais est-ce vraiment le cas?

      Commentaire


      • #4
        karl22, vous perdez votre temps avec ce type. Il n'est pas sérieux. Ignorez-le.

        Commentaire


        • #5
          Tu es malhonnête.

          karl22

          C'est pour ça que tout le monde le zappe !!

          Commentaire


          • #6
            Dans le litige de l'Union européenne contre la Cour de justice de l'Union européenne, il est inéluctablement admis que l'UE perdra son pourvoi en cassation de l'Arrêt du 10 décembre 2015.

            Mais l'affaire ne concerne aucunement le Maroc qui, une nouvelle fois, s'immisce dans une affaire dont il n'en est pas sujet.

            Commentaire


            • #7
              15-03-2016

              Mohammed VI a Poutine


              Mohammed VI Monsieur le Président, je souhaite que nous puissions parler de ces questions, et toutes les autres questions importantes.

              Je vous remercie pour l'accueil chaleureux. La deuxième fois que je viens à Moscou, et je me souviens comment, en 2002, nous avons rencontré avec vous dans la même pièce. Je viens toujours dans votre pays avec une grande joie.
              J'ai apporté une délégation assez représentative et j'espère que les ministres, sont inclus dans sa composition, seront en mesure de travailler sur des questions d'intérêt pour nous au cours de notre réunion, puis.

              Malheureusement, je ne pouvais pas venir le ministre des Affaires étrangères du Maroc, parce que maintenant il est quelque part dans un vol entre New York et Washington. Mais il n'a pas d'importance, et je vous assure, ne sera pas affecter notre capacité à développer davantage nos relations bilatérales.

              Vous savez que nous avons affaire à l'Europe est assez longue.

              Je souhaite que nos partenaires traditionnels dans l'UE - France, Espagne, Portugal - nous aideront à surmonter la période difficile actuelle le plus rapidement possible.

              Commentaire


              • #8
                @AMOkRANE 15100.

                Dans ce différend, il faut s'en résoudre au fait que l'Union européenne a perdu sa confrontation avec sa Cour de justice .

                Et du reste, c'est tant mieux pour la séparation des pouvoirs symbole du bréviaire démocratique.

                Commentaire

                Chargement...
                X