Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Adonis : "Sur le plan intellectuel, l’islam n’a plus rien à dire"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Adonis : "Sur le plan intellectuel, l’islam n’a plus rien à dire"

    Renversant. L’analyse que propose le poète syrien sur la violence en islam est des plus percutantes. Rien ne trouve grâce aux yeux d’Adonis, ni les gouvernements qui se réclament arabo-musulmans, ni d’ailleurs le "printemps arabe". Adonis observe dans ce livre d’entretien que la violence est intrinsèque à la naissance de l'islam. "Il est né en tant que pouvoir, analyse-t-il. Et cette violence a accompagné le fondement du premier califat".

    L’intellectuel n’y va pas de main morte pour dénoncer les carcans de la religion. Le propos est au vitriol et l’argumentaire bien élaboré.

    Extrait de ses réponses.

    Révolution arabe.
    «Une révolution est censée refléter le niveau des révolutionnaires… Ce qui s’est passé au nom de la révolution dans les pays arabes prouve que la grande majorité de la société arabe est dominée par l’ignorance, l’analphabétisme et l’obscurantisme religieux. Une révolution qui bascule dans l’obscurantisme n’a rien d’une véritable révolution».

    L’islam tribu.
    "Pour ce qui est de l’histoire, les Arabes n’arrivent pas à penser objectivement le premier état dit arabo-musulman qui a été fondé sur le pouvoir et l’appartenance à la tribu. Qui dit tribu, dit absence de l’idée de pluralité. Quraysh, la tribu de Mahomet qui a exercé, après le décès de ce dernier, le califat, est une famille qui a fondé un Etat. Depuis Saqîfa (Lieu se trouvant au nord-ouest de la mosquée de Médiene où se réunirent les musulmans après le décès de Mohamet, afin de choisir le nouveau chef de la communauté musulmane, NDLR)… Le pouvoir est devenu une propriété de la tribu. Depuis, l’histoire est liée au pouvoir de la tribu".

    Daech. "Je vois en Daech la fin de l’islam. C’est un prolongement certes. Mais c’est également la fin. Actuellement, sur le plan intellectuel, l’islam n’a rien à dire. Ni élan, ni vision pour changer le monde, ni pensée, ni art, ni science. Cette répétition est le signe même de la fin".

    Régression. "La régression est générale. Et ceux qui essaient de trouver au sein de l’islam un autre islam n’y parviendront jamais. L’islam régnant ne reconnaît pas ce qui est en contradiction avec lui (...) L’islam refuse et bannit ce qui est en contradiction avec ses thèses ; ceci témoigne d’une grande intolérance. Il ne reconnaît pas l’égalité entre les individus ou les êtres humains."

    Le fiqh. "Le fiqh a anéanti les droits de l’individu par le recours à l’idée du licite et de l’illicite, délimitant l’idée même de liberté et traçant les conditions pour la connaissance. (…) La vie en elle-même est réduite à un monde de prohibition et d’interdits. Or on ne peut pas se libérer dans le monde arabe que si nous rompons avec le fiqh. Ce dernier a créé au sein de l’islam une vision extrêmement étroite et pauvre, liée historiquement à l’exercice du pouvoir. Le fiqh n’était ni une libération ni une exploration d’horizons philosophiques et scientifiques."

    Féminité. "La féminité est devenue un objet de licite et de l’illicite, à savoir un objet codifié. C’est le sommet de la déformation et de la négation du féminin, de la femme et du désir. La religion a déformé le désir. Elle a déformé la sexualité et l’amour. Je peux même dire qu’elle a annulé l’amour". Plus loin Adonis ajoute : "Quand nous disons : «la femme en islam», la pensée va automatiquement à son organe sexuel. La femme est un sexe. L’islam a tué la femme. Il n’y a plus de femme, seulement un sexe ou un fantôme qui s’appelle «la femme». Il en a fait un instrument pour le désir et le plaisir de l’homme."

    Les Arabes. "Daech extermine chiites, yazidites, sunnites… C’est une histoire de boue. Je n’ai pas envie de parler de ce que l’on appelle l’histoire arabe. Je n’arrive plus à parler des Arabes excepté dans le domaine de la poésie. Les Arabes n’ont pas réussi à créer un Etat ou à instaurer une citoyenneté."

    Après ce réquisitoire, le poète syrien en appelle à une nouvelle lecture du Coran, à reconsidérer la question des interdits notamment à la lumière moderne. En conclusion, Adonis estime que "la conception qui règne actuellement requiert une nouvelle lecture de l’islam et des cultures des peuples qui ont vécu sous l’égide du pouvoir islamique".

    Source: lematin.net

  • #2
    Certaines vérités ne sont pas faciles à entendre.
    Je trouve qu'il y a beaucoup de bon sens dans ce qu'il dit.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      oui et non...


      L obscurantisme était lá avant la révolution....et ce n est pas changer de gouvernement qui va stopper la donne..... j ignore ce qui était attendu de ces révolutions...

      La religion a déformé le désir. Elle a déformé la sexualité et l’amour. Je peux même dire qu’elle a annulé l’amour". Plus loin Adonis ajoute : "Quand nous disons : «la femme en islam», la pensée va automatiquement à son organe sexuel. La femme est un sexe. L’islam a tué la femme. Il n’y a plus de femme, seulement un sexe ou un fantôme qui s’appelle «la femme».
      ce n est pas la religion qui a déformé le désir, c est l'homme.
      Il en a fait un instrument pour le désir et le plaisir de l’homme."
      Always on the sunny side.....

      Commentaire


      • #4
        Kennedy: Daesh is a By-Product of Washington's Drive for Qatari Gas

        Quoi qu'on dise, Daesh même attribué injustement à l'Islam n'a pas fait autant de victime que les US et occidentaux en Iraq et en Libye.

        L'islam n'a rien à voir avec Daesh comme Daesh n'a rien à voir avec l'Islam.

        J'ai lu l'article de Tim Kennedy sur la racine de la création de Daesh et c'est encore une preuve que l'Islam est plus victime que moteur dans ces affaires de terrorisme.

        Voici l'article : l'histoire d'un gas pipeline
        Kennedy: Daesh is a By-Product of Washington's Drive for Qatari Gas</H1>
        Washington military planners decided to remove Bashar al-Assad from power using seasoned jihadist fighters because the Syrian president refused to back the Qatari project to build a gas pipeline through Saudi Arabia, Jordan, Syria and Turkey, radio host, attorney and nephew of US President John Fitzgerald Kennedy, Robert F. Kennedy Jr. asserted.


        The $10 billion pipeline project first surfaced in 2000. Nine years later Bashar al-Assad announced that he would not support the initiative that would have granted Qatar direct access to European energy markets via terminals in Turkey.

        © AFP 2016/ PASCAL POCHARD-CASABIANCA
        On Shaky Ground: Will Washington Give Blessing to Saudi Invasion of Syria?

        Soon after that "the CIA began funding opposition groups in Syria," Kennedy wrote for Politico.
        The CIA went ahead with this plan months before the Arab Spring uprising in Syria took place, which clearly indicates that the Syrian conflict is in fact a violent foreign-sponsored insurgency aimed at bringing a pipeline project to life, not a civil war for greater rights or representation.
        Moreover, "US intelligence planners knew from the outset that their pipeline proxies were radical jihadists who would probably carve themselves a brand new Islamic caliphate from the Sunni regions of Syria and Iraq," Kennedy observed.

        This is what happened when Daesh fighters launched a blitz offensive on the second largest Iraqi city of Mosul from their Syrian stronghold of Raqqa in June 2014. They later declared an Islamic caliphate on the territories under Daesh control, shocking the world with their brutality, financial resources and military capabilities.
        "Not coincidentally, the regions of Syria occupied by the Islamic State exactly encompass the proposed route of the Qatari pipeline," the expert added.

        The Art of War: Will Russia Outplay Washington's Cunning Geostrategists?

        If completed, the project would have had major geopolitical implications. Ankara would have profited from "rich transit fees." The project would have also given "the Sunni kingdoms of the Persian Gulf decisive domination of world natural gas markets and strengthen Qatar, America's closest ally in the Arab world," the expert noted.
        In addition, the pipeline would have also strengthened Saudi Arabia by giving the oil kingdom additional leverage against Iran, whom Riyadh sees as its archenemy.


        Commentaire


        • #5
          Renversant. L’analyse que propose le poète syrien sur la violence en islam est des plus percutantes. Rien ne trouve grâce aux yeux d’Adonis, ni les gouvernements qui se réclament arabo-musulmans, ni d’ailleurs le "printemps arabe". Adonis observe dans ce livre d’entretien que la violence est intrinsèque à la naissance de l'islam. "Il est né en tant que pouvoir, analyse-t-il. Et cette violence a accompagné le fondement du premier califat".
          Si c'est un alawite syrien qui le dit .....

          Commentaire


          • #6
            L'islam n'a rien à voir avec Daesh
            On aurait bien aimé mais ça semble trop facile comme dédouanement.

            l'Islam a parfaitement à voir avec daech comme il a bien eu à voir avec les légions de terros algériens qui tuaient en son nom...

            Commentaire


            • #7
              il s'est tu devant les massacres de bachar le poete du nationalisme arabe. il a decu ses compatriote quand ils attendait qu'ils fasse entendre leur voix. poete intellectuel democrate laic dans le passe il a choisi au premier coup de feu d 'etre avant tout autre chose un alaouite

              Commentaire


              • #8
                Renversant. L’analyse que propose le poète syrien sur la violence en islam est des plus percutantes. Rien ne trouve grâce aux yeux d’Adonis, ni les gouvernements qui se réclament arabo-musulmans, ni d’ailleurs le "printemps arabe". Adonis observe dans ce livre d’entretien que la violence est intrinsèque à la naissance de l'islam. "Il est né en tant que pouvoir, analyse-t-il. Et cette violence a accompagné le fondement du premier califat".

                L’intellectuel n’y va pas de main morte pour dénoncer les carcans de la religion. Le propos est au vitriol et l’argumentaire bien élaboré.

                Oui , mais les tenants du "conformisme" vont aussitôt le voué aux gémonies ...
                Dernière modification par Arezkii, 16 mars 2016, 19h49.

                Commentaire


                • #9
                  l'Islam a parfaitement à voir avec daech comme il a bien eu à voir avec les légions de terros algériens qui tuaient en son nom...
                  1. Hitler avait été élu démocratiquement est-ce que c'est pour autant que les suffrages universels ont été ou sont décriés ou aussi maltraités que l'Islam.

                  La médiocrité d'une équipe n'amène pas forcément la mise en cause et donc la refonte du système de management. Il suffit d'identifier la cause racine et traiter le problème.

                  2. Pourquoi les gens ne veulent pas comprendre que les fous qui agissent au nom de l'Islam sont manipulés par les grandes puissances dont les US : les talibans en Afghanistan du temps de la guerre froide des 2 blocs, Daesh est aussi une création USo Saoudite. L'islam n'a rien voir avec ces gens gens là sauf si on veut volontairement incriminer l'Islam.

                  conformisme
                  je suis un anticonformiste
                  Dernière modification par WorldCitizen, 16 mars 2016, 20h50.

                  Commentaire


                  • #10
                    world,

                    hitler c était un homme, l Islam une religion..

                    la cause est identifiée, et qui va traiter le problème ?
                    les musulmans ?
                    Always on the sunny side.....

                    Commentaire


                    • #11
                      L'islam n'a rien voir avec ces gens gens là sauf si on veut volontairement incriminer l'Islam.
                      y a l'Islam et y a les gens

                      si tu admets l'existence de personnes comprenant l'Islam à tort faut que tu admettes l'existence de gens le comprenant à travers

                      Dans le passé, certains ont dit : sans les khawaridj (ennemis de Ali) on n'aurait pas connu les rawafidh (adorateurs de Ali)

                      je ne vise personne !


                      ..............
                      Dernière modification par Marzouq, 16 mars 2016, 21h07.

                      Commentaire


                      • #12
                        Frieda,

                        J'oppose deux systèmes : L'islam et ses détracteurs. Hitler est l'enfant d'un système.

                        Hitler c'était l'Allemagne, le peuple allemand l'avait élu démocratiquement à la tête de leur pays, résultat c'est plus de 60 millions de morts pendant la 2nde GM, tu te rends compte? et ce système en produira d'autres... j'en suis persudadé.

                        C'est quoi le pb selon toi?

                        L'Islam est innocent de ces fous, il est plutôt victime de ceux qui les ont créés et les manipulent.

                        Commentaire


                        • #13
                          si tu admets l'existence de personnes comprenant l'Islam à tort faut que tu admettes l'existence de gens le comprenant à travers
                          Ceux qui sont devenus harki étaient des algériens à part entière, pourtant ils ont pris les armes contre leurs concitoyens, ils croyaient en l'algérie mais française. Ces fous croient l'Islam mais sanguinaire.

                          Commentaire


                          • #14
                            world,

                            Tu opposes un système et une religion : il ne peut y avoir de point commun.
                            Always on the sunny side.....

                            Commentaire


                            • #15
                              Et pourquoi donc?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X