Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la vie = suite d'épreuves ou des petits bonheurs ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la vie = suite d'épreuves ou des petits bonheurs ?

    Bonjour,

    suite au topic sur les regrets, et l'intervention de amarlekabyle lorsqu'il dit :

    "Qui n'a pas souffert???
    La vie est souffrance et si le bébé savait, je pense qu'il repartirait aussitot...
    Tout le reste c'est de l'acclimatation, du vent, de la fumée...
    Alors, tu choisis, tu t'adaptes, tu évites de nager à contre-courant, tu t'assois sur le bord de la rivière, tu verras passer des corps, ennemis et amis...
    Un proverbe chinois que j'ai adapté..."

    j'ai eu l'idée de poser la question :

    selon vous, la vie est elle

    - une suite d'épreuves à vivre, comme un parcours du combattant, ou
    - des petits bonheurs au quotidiens, entrecoupés de moments difficiles ?

    ?
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    c'est de connaitre la souffrance qui nous fait apprécier ces petits moments de bonheur. car on sait a ce moment la qu'on vit un moment de délice éphémère

    Commentaire


    • #3
      - des attentes realistes/ irréalistes
      - des factual / counterfactual thinking

      Commentaire


      • #4
        samarkand777 bonjour
        c'est de connaitre la souffrance qui nous fait apprécier ces petits moments de bonheur. car on sait a ce moment la qu'on vit un moment de délice éphémère
        cela dépend de l'intensité, la durée, la force ... de la souffrance, car elle peut nous stimuler, à faible dose, comme nous écraser à forte dose, par exemple.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          oui adhrarh mais ça dépend des gens.

          certains vont perdre tous leurs moyens devant un obstacle de la vie alors que d'autres vont être boostés car ils savent qu'ils en sortiront grandis.

          Commentaire


          • #6
            Salut Ad,

            comme j aime voir le verre á moitié plein je dirais
            des petits bonheurs au quotidiens, entrecoupés de moments difficiles
            Samarkand,

            le bonheur est ephémére en sa definition
            Always on the sunny side.....

            Commentaire


            • #7
              samarkand777

              certains vont perdre tous leurs moyens devant un obstacle de la vie alors que d'autres vont être boostés car ils savent qu'ils en sortiront grandis.
              en effet, nous sommes inégaux face à l’adversité, certains ont des capacités de résilience et la volonté de s'en sortir de la boue, plus que d'autres.
              On peut le constater dans la même fratrie, des propensions différentes faces aux soucis du quotidien.
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

              Commentaire


              • #8
                Frieda salut,

                comme j aime voir le verre á moitié plein je dirais
                c'est la positive attitude. Mais là aussi, ca ne vient pas par hasard. C'est le solde historique entre les bas et les hauts de notre propre vie.
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                Commentaire


                • #9
                  la vie = suite d'épreuves ou des petits bonheurs ?

                  Bonjour,

                  Je dirais une alternance de hauts et de bas. De toute manière, les uns n'auraient pas de sens sans les autres. Je veux dire si la vie n'était QUE bonheur, on s'en rendrait même pas compte, faute de contraste. C'est un peu comme l'ombre et la lumière, la fameuse dualité, quoi!

                  Maintenant, on peut se demander effectivement si le sort a équitablement partagé cette alternance chez les humains. C'est un autre débat. Par contre, le questionnement de amarlekabyle me semble plus profond encore, c'est le sens même de l'existence qui est remis en cause ici, sachant que l'individu n'a pas eu le choix de son acte premier dans la vie, à savoir la naissance.

                  En cela, il rejoint le thème principal développé par Cioran dans son livre "De l'inconvénient d'être né", livre que je ne recommanderais pas personnellement à quiconque ne veut pas plonger dans la déprime...
                  كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

                  Commentaire


                  • #10
                    la vie est heureuse si on veut des petits bonheurs simples

                    oui bien sûr c'est une évidence , tous nous avons et aurons des épreuves mais personne ne les vivra de la même façon et n'en fera pas la même chose...
                    certains piétineront
                    d'autres rebondiront

                    je crois fermement aux gouts des choses simples, aux relations fluides,
                    aux " ambitions " réadaptables..., prendre le bonheur où il est sous quelque forme que ce soit
                    parfois ,
                    il y a des périodes où tout s'enchaine, coup sur coup comme une spirale infernale .... elles ont malgrè tout la finalité de faire des tris dans nos vies , cela on s'en rend compte aprés sans regret, sans remord... on fait le ménage

                    je suis quelqu'un de très réaliste,je n'aime pas enjoliver mais il faut savoir
                    ouvrir les yeux pour voir les belles choses

                    c'est mon acte resistant dans la morosité ambiante
                    La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                    Commentaire


                    • #11
                      oui frieda le bonheur est insaisissable. on peut pas le commander en claquant des doigts.

                      Commentaire


                      • #12
                        Selon moi, la vie n'est pas équitable. Le facteur chance est à prendre en compte.
                        Pour certains, tout n'est qu'épreuves : une enfance difficile suivie d'un parcours de jeune adulte compliqué où il faut batailler sans cesse pour s'en sortir.
                        La vie de couple qui s'installe avec ses failles et ses incertitudes, couronnée par des enfants qui pourraient laisser croire que le bonheur est atteint.
                        Et puis, à nouveau le destin qui s'acharne sous la forme de maladie ...
                        Se battre, encore et toujours pour se maintenir à flots ...
                        Et puis, pour d'autres, tout va bien "ça marche comme sur des roulettes".
                        Les événements de la vie s'enchaîne les uns après les autres, tout s'emboîte merveilleusement. Quelques petits accrocs par ci, par là, mais rien de bien méchant.
                        La vie quoi !

                        Commentaire


                        • #13
                          Il y a les épreuves mais aussi l éducation et le conditionnement qui font que nous n appréhendons pas les épreuves et les bonheurs de la meme maniére.

                          on module aussi ce qui nous arrive en fonction de ce que nous sommes et ce que nous avons vécu.
                          Always on the sunny side.....

                          Commentaire


                          • #14
                            Lombardia bonjour,

                            Maintenant, on peut se demander effectivement si le sort a équitablement partagé cette alternance chez les humains.
                            C'est déterminant, l'environnement de naissance. En prenant des exemples extrêmes, entre naître dans un pays qui cumule pauvreté, guerre, rudesse du climat, comme en Afrique quelque parts en Libye déchiré, vs un pays européen du nord, typiquement scandinave, on part avec des handicapes bien contrastés.

                            C'est un autre débat.
                            qui reste primordial pour le sujet.

                            Par contre, le questionnement de amarlekabyle me semble plus profond encore, c'est le sens même de l'existence qui est remis en cause ici, sachant que l'individu n'a pas eu le choix de son acte premier dans la vie, à savoir la naissance.
                            je ne peut qu'être d'accord.
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                            Commentaire


                            • #15
                              ET TOI ADH tu en dis quoi ?
                              à une époque tu disais marche ou crève .....est toujours le cas ou tu modules ta pensée
                              La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X