Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Retour des anciens "Afghans" à Bejaia ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Retour des anciens "Afghans" à Bejaia ?

    Par: Le Matin | 16-03-2016

    Alors que le ministre de la Culture en visite à Bejaia plastronnait devant les caméras, déroulant un discours pompeux plein de lieux communs et de promesses sans lendemains, des takfisites, accoutrés à l'afghane prêchent en plein public au cœur de l'ancienne capitale des Hammadites.


    L'événement est sans précédent. Qui sont-ils ces barbus prêchant l’intégrisme et l'obscurantisme à Bejaia ? Les faits ont eu lieu mardi après midi à proximité de la mosquée Ibn Badis le même jour de la visite du ministre de la culture, Azzedine Mihoubi. Un groupe d'islamistes habillé à l'afghane a harangué les foules, comme durant les années sombres du FIS dissous au vu et au su des services de sécurité. Personne n'a réagi. Aucune arrestation.

    Bejaia serait-elle devenue la capitale des intégristes ? Pourquoi ce laisser-faire, alors que des rassemblements ou des conférences de partis sont systématiquement interdits par les autorités ? Pas loin que ce week-end, deux conférences dont les autorisations ont été dûment déposées ont été interdites par les autorités en Kabylie.
    Quelle explication avancée à cette sortie des intégristes dans une région réputée pour sa tolérance ? La Kabylie ne serait-elle donc pas assez islamisée aux yeux de ces agitateurs... "On peut se poser des questions légitimes sur cet événement, les islamistes sont souvent manipulés par le pouvoir. Sa méthode : semer la zizanie et montrer la menace islamiste ensuite. C'est étonnant ! Ce genre de pratique ne ressemble pas à cette ville, en 1991 à Bejaia il n'y avait que 9000 bulletins de vote pour le FIS. Mais pouvoir est capable de tout, rappelons-nous pendant le mouvement citoyen en 2002, ily avait les Archs avaient appelé au boycott, le pouvoir avait ramené des bus entiers des autres régions pour les faire voter en Kabylie et donner l'illusion de la normalité dans la région", avertit Youssef Zirem, journaliste et écrivain.
    Nous croyions l'épisode des prêcheurs de haine et de la guerre à la modernité terminé. Nous revoilà donc replongés de plus belle dans l'obscurantisme.
    L. M.
Chargement...
X