Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Divergences Maroc US sur le Sahara Occidental ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Divergences Maroc US sur le Sahara Occidental ??

    Des divergences entre le Maroc et les Etats-Unis en toile de fond de la crise avec Ban Ki-moon ?

    Ya biladi

    Les déclarations de Ban Ki-moon dans les camps de Tindouf et à Alger hostiles aux intérêts marocains, indiqueraient une grave divergence de vues entre le Maroc et les Etats-Unis, soutenus par la Grande-Bretagne, sur la question du Sahara. Les deux pays seraient favorables à une autre voie qui dépasserait la proposition d'autonomie proposée par le Maroc.

    Et si l’actuelle crise avec Ban Ki-moon ne serait que la face émergée de l’iceberg ? Un*bras de fer*qui cacherait de graves divergences entre le Maroc et deux membres influents au Conseil de sécurité, à savoir les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Le refus catégorique du secrétaire général d’assouplir ses postions hostiles au royaume ne serait pas anodin et ne résulterait pas d’un simple entêtement de la part du Sud-coréen.D’autant plus que depuis qu’il a succédé, en 2006 à Kofi Annan, Ban Ki-moon n’a pas fait montre d’une grande autorité sur la scène internationale. En témoigne, ses faibles positions sur les dossiers irakien, syrien, libyen, malien. Et même sur le conflit du Burundi -moins important que celui du Sahara occidental- il n’a éprouvé aucune*gêne à composer avec le président Pierre Nkurunziza lors de sa visite du 22 février.

    Une nouvelle crise avec les Etats-Unis en perspective ?Sur la question du Sahara, c’est Washington qui tire les ficelles. C’est elle qui donne en effet le tempo politique à ce différend territorial, vieux de quatre décennies. Le rôle de l'ONU et des secrétaires généraux qui se sont succédés depuis, se limitent à accompagner la vision des responsables américains qui manœuvrent sur le terrain du Sahara grâce aux leviers des «*Envoyés personnels*».

    Etrange coïncidence,*sur les trois diplomates nommés à ce poste deux sont américains*: James Baker et Christopher Ross. Et même lorsque le Maroc avait retiré sa confiance en Ross en 2012, c’est le nom de Colin Powell qui était pressenti pour le remplacer. C’est dire l’importance stratégique pour les Etats-Unis de rester le seul et unique acteur majeur sur le dossier du Sahara occidental. Face à une Union européenne affaiblit par son manque de cohésion, Washington a su imposer sa politique, soutenue en cela par Londres.

    Un nouveau projet pour le Sahara ?Les deux capitales préparaient d'ailleurs un projet, une sorte de troisième voie qui serait plus que l’autonomie, moins que l’indépendance. Une solution portant la signature de Christopher Ross qui pourrait prendre la forme d'un fédéralisme plus ambitieux. Seulement le Maroc refuse de l’accepter.Autre coïncidence inquiétante pour le Maroc, les déclarations de Ban Ki-moon interviennent seulement un mois après le voyage de l’ambassadrice des Etats-Unis à Alger, dans les camps de Tindouf. La diplomate était accompagnée par*Margarette Mckelvey, responsable Afrique auprès du Département d’Etat.

    *Après l'épisode d'avril 2013, sommes-nous face à une nouvelle crise avec les Etats-Unis ? A l’époque, les services de John Kerry avaient soumis au Conseil de sécurité un projet de résolution proposant d’élargir le mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara. Une manœuvre que le Maroc avait réussi à déjouer grâce aux concours de ses relais au Pentagone, le lobby juif aux Etats-Unis, l’Arabie Saoudite, l’Espagne et la Russie.Article modifié le :

    16 .03.2016 ya biladi

  • #2
    Une solution portant la signature de Christopher Ross qui pourrait prendre la forme d'un fédéralisme plus ambitieux
    C'est l'autonomie élargie proposée par le Maroc mais avec les garanties du fédéralisme. État dans l'état, avec plein de juridictions exclusives.

    Je ne pense pas que le Maroc, en l'état actuel, pourrait cohabiter avec un système aussi avancé... mais ce serait une bonne issue au conflit.

    Commentaire


    • #3
      De la spéculation journalistique habituelle de Ya biladi avec du conditionnel partout !!

      Et puis ce ridicule lien avec Ban ki moon qui lui a parlé de referendum( si les parties sont d'accord) et non de fédéralisme où Sidi zekri!!

      Bref à consommer avec modération !!
      Dernière modification par Serpico, 16 mars 2016, 19h40.

      Commentaire


      • #4
        Nullité de gratte-papiers en mal d'idées pour justifier leur pécule...

        Le Sahara est le dernier des soucis des US et de l'UK tant que cela reste sécurisé par le Maroc. Ce n'est pas parce que 2 envoyés personnels étaient américains que cela revêt une importance particulière...cela veut juste dire que les américains sont bien placés pour caser leurs diplomates en fin de carrière avec un poste tranquille payé par l'ONU, juste avant leur retraite...

        Commentaire


        • #5
          Spéculations journalistiques.


          J'ai encore perdu deux minutes de ma vie !

          Commentaire


          • #6
            Depuis 1974 que les faussaires algériens essayent de trouver quelqu un pour faire le travail à leur place pour cause d incapacité caractérisée. Ça a commencé avec les discussions entre Bouteflika et Kissinger, les faussaires ont tout essayé: Giscard, Mitterand Mr et madame, tous les premires ministres espagnols sans exception ( liste longue), ils ont essayé avec les allemands, les danois, les norvégiens, les suédois ainsi de suite. Ils ont essayé avec les italiens, les hindous, les iraniens, les égyptiens etc..

            Ces dernières années les faussaire ont attendu robama, les holandais, les européens etc.

            Le coup de massue final va leur tomber sur la tête bientôt avec les agissements de Ross et KIMON, le premier à fini par être contaminé par l incapacité légendaire des faussaires vu la longue période où il les a fréquenté, le second contaminé par le premier.

            On ne peut leur dire que grand MERCI pour votre aide messieurs.

            Commentaire


            • #7
              [Et puis ce ridicule lien avec Ban ki moon qui lui à parler de referendum( si les parties sont d'accord) et non de fédéralisme où Sidi zekri!!]

              Mais quel pays au monde n' a pas entendue parler du referendum,? Accuser le S.G est un acte de bassesse.
              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

              Commentaire


              • #8
                federalisme en algerie kabylie, mzab, et la rasd à tindouf c'est un bon compromis, l'Algerie ne perd pas la face en laissant au polisario un etat qui serait sous sa protection, le Maroc garderait le sahara dans le cadre d'une autonomie elargie.
                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                Commentaire


                • #9
                  Mais quel pays au monde n' a pas entendue parler du referendum,? Accuser le S.G est un acte de bassesse.
                  El_Hour1
                  Voir rappel du Maroc fait à Ban ki moon

                  De même, le recours au référendum évoqué pour résoudre ce différend régional a été balayé par l’histoire et écarté par le Conseil de Sécurité. Depuis 2004, le Conseil plaide exclusivement pour la recherche d’une solution politique négociée, sur la base « du réalisme et de l’esprit de compromis ».

                  Commentaire


                  • #10
                    Comme tout bon colon qui se respecte le coup de grace vient toujours de lui . Le Maroc veut agir sur la composante de la MINURSO ?
                    une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le makhzen est dans le caca et entraîne avec lui tous ceux qui il a endoctrines.

                      Ça pue
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #12
                        Comme tout bon colon qui se respecte le coup de grace vient toujours de lui . Le Maroc veut agir sur la composante de la MINURSO ?
                        Le Maroc contribue financièrement et avec des milliers d'hommes sur le terrain pour le maintien de la paix. Certains ne font qu'invoquer l'ONU en l'appelant a son secours...mais ne contribuent strictement en rien du tout...que de la grande gueule...comme le crocodile...

                        Commentaire


                        • #13
                          que de la grande gueule...comme le crocodile...
                          Donc un homme averti en vaut deux !!!
                          une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                          Commentaire


                          • #14
                            Code HTML:
                            Divergences Maroc US sur le SO ??
                            @

                            La Fédération de Russie et le Royaume du Maroc ne soutiennent aucune tentation d’accélération ou de précipitation dans la conduite du processus politique, ni aucune sortie des paramètres déjà définis dans les résolutions actuelles du Conseil de sécurité. La Fédération de Russie prend note des projets socio-économiques dans le but du développement du territoire et de l’amélioration des conditions de vie des populations qui y vivent ».

                            Ainsi que la FRANCE qui soutient l'autonomie sous souveraineté Marocaine

                            Les sahraouis Marocains l'ont bien prouvé et confirmé à LA3YOUNE !!!!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Divergences Maroc/US sur le SO ??
                              c'est pour çà que MIMI6 est allé en accourant chez le Putin... le camp adverse !

                              il a poireauté pendant 2 jours à Moscou pour avoir l'occasion de se prendre en photo devant lui ....

                              Ah ! Poutine et Obama rigolent bien !


                              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X