Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Economie numérique : La Tunisie et l'Algérie sautent le pas ensemble !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Economie numérique : La Tunisie et l'Algérie sautent le pas ensemble !

    Economie numérique : La Tunisie et l'Algérie sautent le pas ensemble !


    La Tunisie et l’Algérie ont toujours partagé des liens de fraternité. Les deux pays ont ainsi compté l’un sur l’autre, se serrant les coudes dans les moments durs. Conscient de l’importance d’intensifier la coopération, des réunions et des commissions mixtes périodiques dans divers domaines sont organisés pour aller de l’avant.

    C’est sous ces auspices, et en réponse à une volonté politique pour développer davantage la coopération entre les deux pays, que s’est tenue, les 13 et 14 mars 2016 à l’hôtel Regency Gammarth, la deuxième édition de la commission technique mixte tuniso-algérienne pour la coopération dans le domaine de la poste et des TIC, en présence du ministre des Technologies de l’information et de la communication et de l’Economie numérique, Noômen Fehri, de la ministre algérienne de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Imane-Houda Feraoun et l'ambassadeur d'Algérie en Tunisie, Abdelkader Hajar.

    L’objectif de cette nouvelle rencontre étant de parvenir à des résultats concrets, notamment en ce qui concerne la limitation de l’isolation des populations frontalières des deux pays. Chose qui a été réalisée avec deux accords signés et la mise en place d’un agenda avec des dates bien établies.

    La réunion de ce lundi matin 14 mars 2016 a été dédiée à la lecture des rapports des commissions et celle du PV final. Elle synthétise les différentes conclusions et mesures décidées pendant ces deux jours.

    On rappelle dans ce contexte que la première édition s’est tenue les 5 et 6 avril 2013. Une réunion de suivi avec la ministre algérienne s’est tenue en octobre 2015. Aujourd’hui, c’est une délégation algérienne composée de 17 personnes qui est venue en Tunisie pour prendre part à cette rencontre.

    A l’ouverture, l’assistance a observé une minute de silence et récité la Fatiha à la mémoire des martyrs de Ben Guerdène. D’ailleurs, dans son allocution Imane-Houda Feraoun a réitéré le soutien de l’Algérie et sa coopération avec la Tunisie pour lutter contre le terrorisme. Pour la ministre, le plus important aujourd’hui est l’application rapide des conventions concernant les services postaux et la fibre optique, l’échange d’expertises et d’informations, la création d’opportunités pour les jeunes et surtout mettre fin à l’isolation des populations frontalières des deux pays.

    Pour sa part, Noômen Fehri a souligné que « nous sommes Tunisiens et Algériens, un seul peuple œuvrant à avoir une économie unifiée, au moins au niveau de l’économie numérique ». Pour lui, il est évident que les deux pays doivent unifier leurs visions et adopter à l’internationale les mêmes positions.

    Le ministre estime que l’économie numérique pose aujourd’hui des défis géostratégiques que les deux pays doivent relever ensemble et que le développement de l’économie numérique est un pilier important pour développer les relations entre les pays.

    Abdelkader Hajar a, quant à lui, rappelé l’importance de la coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine du renseignement, en soulignant que l’Algérie se tiendra toujours au côté de la Tunisie pour la soutenir.

    A cette occasion, plusieurs décisions ont été prises, avec effet immédiat pour certaines. Ainsi, un accord a été signé entre la Poste Tunisienne et Algérie Poste, notamment en ce qui concerne l’échange et le développement d’ordres de paiement postaux par voie électronique entre les parties via le système IFS, ainsi que l’échange d’expertise et d’expérience dans le domaine des services postaux, financiers et numérique.

    En outre, les deux Agences des fréquences tunisienne et algérienne ont signé un accord concernant, notamment, la coopération dans les visions relatives aux évolutions nécessaires ou recommandées des réglementations et procédures des radiocommunications, afin de choisir celles qui peuvent être partagées et adoptées par les deux parties. Un accord a été également signé en ce qui concerne l’échange d'expérience dans le cadre de l’élaboration de la réglementation nationale se rapportant à l’utilisation du spectre des fréquences radioélectriques.


    Autre point important, les deux parties se sont mis d’accord sur l’augmentation des capacités du réseau terrestre de fibre optique. D’ailleurs, un accord a été signé entre l’ATI et Algérie Telecom afin d’augmenter les capacités terrestres de la fibre optique vers la Tunisie, par la mise en place d’une connexion de 155 Mbit/s à 10 Gbit/s. La première étape sera activée vers fin avril.

    En outre, Tunisie Telecom et Algérie Telecom mettront en exploitation une capacité de 40 Gbit/s comme première étape, et ce avant la fin du mois d’avril, qui sera étendue jusqu’à 100 Gbit/s avant la fin de 2016, moyennant une offre commerciale préalablement acceptée et approuvée par les deux parties.

    Concernant les problèmes de débordement des signaux radios survenant au niveau des zones frontalières, et pour régler le problème de roaming non souhaité, Tunisie Telecom et Algérie Telecom Mobilis ont décidé d’exploiter la solution BRG (Boarder Roaming Gateway) qui permet la localisation accidentelle de leurs abonnés respectifs sur les autres réseaux, et ceci avant le mois d’avril 2016. Les deux operateurs vont également se concerter pour mettre en place des tarifs préférentiels de roaming.

    Ainsi, les deux parties ont décidé de travailler ensemble pour capter des investissements dans le domaine de l’économie numérique, à travers la création d’une commission commune d’investisseurs dans ce domaine. Elles étudient également la possibilité de partager les espaces technologiques, notamment pour accueillir les startups naissantes, et l’échange d’expertise dans ce domaine.

    Autre point, les deux pays étudient, aussi, la possibilité de créer un fonds commun pour développer des projets en commun dans l’économie numérique, en l’occurrence dans les zones frontalières. Ils appellent les instances de communication des deux pays à trouver une formule unique pour les prix des communications, recommandant l’étude de la possibilité de création des banques communes de données.

    Pour conclure, les deux parties ont décidé de tenir la 3ème édition de la commission technique mixte tuniso-algérienne pour la coopération dans le domaine de la poste et des TIC en Algérie lors du premier trimestre 2017.

    La Tunisie fait face aujourd’hui à plusieurs défis économiques, sociaux et sécuritaires. Aujourd’hui, plus que n’importe quel moment de son histoire, la Tunisie a besoin du soutien des pays frères et amis pour continuer le chemin ardu qu’elle a entrepris pour la démocratie, la liberté, les droits de l’Homme et l’équité. Ce qui est sûr, c’est que la Tunisie peut compter sur le soutien indéfectible de l’Algérie !

    Imen NOUIRA

    business.news
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."
Chargement...
X