Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Afrique s'insurge contre Mohammed VI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Afrique s'insurge contre Mohammed VI

    L'UA SALUE LA VISITE DE BAN KI-MOON AU SAHARA OCCIDENTAL

    52 Etats ont apporté un soutien sans faille au SG de l'ONU qui a été violemment attaqué par le Maroc à l'occasion de sa récente visite dans la région.

    La riposte est cinglante. Les 52 pays membres de l'Union africaine ont apporté un soutien sans faille au SG de l'ONU qui a été violemment attaqué par le Maroc à l'occasion de sa récente visite dans la région.

    Le secrétaire général de l'Organisation des Nations unies qui avait qualifié la présence marocaine au Sahara occidental d' «occupation» a dû faire face aux foudres du Palais royal par presse interposée. Le gouvernement marocain avait qualifié la déclaration de Ban Ki-moon de«dérapage verbal» qui «déroge de façon drastique avec la terminologie traditionnellement utilisée par les Nations...» dans un communiqué répercuté par l'agence de presse officielle marocaine Map.

    L'UA n'a pas gardé le silence face à ce comportement «irrespectueux» qui a ciblé le numéro un de l'ONU. «Nous saluons la visite du secrétaire général des Nations unies au Sahara occidental. Il a démontré la volonté sérieuse des Nations unies à assumer leurs responsabilités et à donner l'élan nécessaire tant attendu, afin de matérialiser la solution au conflit sur le territoire, conformément à la légalité internationale», souligne un communiqué de la présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini Zuma, rendu public, hier.

    Des mots qui doivent siffler dans les oreilles du roi du Maroc qui s'est rendu en Russie pour démarcher un éventuel soutien à son funeste projet pour le Sahara occidental. Son séjour a ressemblé à un froid sibérien. Il s'apparente à une véritable «gifle» de Moscou.

    Le souverain marocain qui a été accueilli par le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhail Bogdanov s'est certainement senti humilié.

    Vladimir Poutine ne s'est pas déplacé, dimanche dernier, pour saluer Mohammed VI à sa descente d'avion à l'aéroport international Vnoukovo. Il n'y a eu ni tambours ni trompettes. Ni le folklore habituel qui entoure les voyages du monarque alaouite en Afrique.

    Le «Tsar» a-t-il commis un crime de lèse-majesté? C'est probablement le dernier des soucis pour le patron du Kremlin. Le souverain marocain, par contre, qui dans son for intérieur a certainement jugé que l'accueil qui lui a été réservé n'était pas digne de son rang a dû ronger son frein et faire bonne figure malgré lui. Il ne pipera aucun mot.

    L'héritier d'Hassan II qui a été accueilli par le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhail Bogdanov s'est certainement senti humilié. Il fera contre mauvaise fortune bon coeur. Une attitude qui s'explique par l'arrière-pensée que cache sa visite, a priori, à caractère hautement économique: le roi est allé chercher le soutien de Moscou à son projet de «marocanisation» du Sahara occidental.

    Un sujet qui a été éludé lors de son entretien avec Vladimir Poutine. Une autre manière pour le président russe de laisser son hôte s'empêtrer dans un dossier qui s'est transformé ces derniers jours en guerre ouverte contre le secrétaire général des Nations unies qui fait pourtant des pieds et des mains pour relancer les négociations entre Sahraouis et Marocains pour mettre fin à un conflit qui dure depuis plus de quarante ans et qui de surcroît s'avère un sérieux danger pour la stabilité de la région.

    A travers les attaques orchestrées contre Ban Ki-moon le pouvoir marocain a en effet fait étalage d'une pratique dévoyée de la diplomatie. Cela lui a valu une volée de bois vert de la part du SG de l'ONU qui a dénoncé «les attaques irrespectueuses» de Rabat contre sa personne et l'institution qu'il représente.

    Ban Ki-moon avait remonté les bretelles au ministre marocain des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar lors de leur rencontre à New York. M.Ban lui avait exprimé à cette occasion «sa profonde déception et sa colère au sujet de la manifestation qui a été mobilisée dimanche (13 mars Ndlr)» à Rabat avec «la présence de plusieurs membres du gouvernement marocain». Ce qui a «ensauvagé» un peu plus le chef de la diplomatie marocaine dont le département a annoncé une série de «mesures immédiates» prises par le gouvernement, suite à ses déboires newyorkais.

    «Le Royaume du Maroc se réserve le droit légitime de recourir à d'autres mesures, qu'il pourrait être amené à prendre, pour défendre, dans le strict respect de la Charte des Nations unies, ses intérêts supérieurs, sa souveraineté et son intégrité», poursuit le document, dans un esprit revanchard et belliqueux qui témoigne du comportement d'un trône capricieux qui a décidé de livrer une guerre sans précédent aux instances internationales, tout en piétinant la légalité internationale.

    Ce que Moscou a refusé de cautionner. Comme elle a refusé de signer un blanc-seing à une diplomatie royale partie à vau-l'eau et qui n'a pas fini d'en baver. Contrarié par la décision de la Cour de justice de l'UE (Cjue) qui a annulé, le 10 décembre 2015, l'accord agricole, signé en 2012 avec l'Union européenne, le Maroc qui a décidé de rompre ses relations avec l'UE est en effet dans le collimateur du Parlement européen qui a qualifié cette attitude d' «intrusive», propre à celle «d'un enfant gâté».

    Les parlementaires européens n'ont pas raté, aussi, l'opportunité d'épingler le pouvoir marocain par rapport à son attitude vis-à-vis du SG de l'ONU.

    Des déclarations qui risquent de faire ruer dans les brancards du côté du Palais royal après la «gifle» de Moscou que Mohammed VI a encaissée sans broncher.

    Par Mohamed TOUATI - Jeudi 17 Mars 2016

    L'Expression

  • #2
    Le peuple marocain dot savoir de mieux en mieux les dérives de Mohamed VI sur le sujet.

    Commentaire


    • #3
      Des eurodéputés dénoncent l'attitude du Makhzen : «Le Maroc se comporte comme un enfant gâté»



      Lors d'un échange de vues organisé par la Commission des affaires étrangères du Parlement européen, sur les récents développements dans les relations entre l'Union européenne et le Maroc, consécutifs à l'annulation partielle par la Cour de justice de l'Union européenne de l'accord agricole UE-Maroc, des eurodéputés de différents groupes politiques ont dénoncé l'attitude intrusive et les pressions exercées par le Maroc sur la Commission européenne. Ils ont relevé le peu de respect du Maroc pour les principes et procédures sur la base desquels fonctionnent les instances européennes, qu'il n'hésite pas à fouler au pied partant de son statut prétendument avancé. Plusieurs députés européens ont qualifié, dans leurs interventions, cette attitude comme étant celle d'un «enfant gâté» qui, présumant de son importance et de sa capacité de nuisance, verse dans l'excès et l'exagération, poussant le ridicule jusqu'à exiger d'être associé à toutes les procédures en vue d'interjeter appel contre l'arrêt de la Cour européenne de justice, un privilège réservé aux seuls Etats membres de l'UE.
      Les débats au sein de la Commission des affaires étrangères ont également révélé l'appréciation critique des eurodéputés de l'attitude bienveillante, voire complaisante de la Commission européenne et du Conseil de l'UE à l'égard du Maroc. Les eurodéputés ont estimé, en effet, que la célérité avec laquelle la décision avait été prise par les Etats membres de l'UE de faire appel de l'arrêt de la Cour, interroge sur leur attachement réel à la légalité internationale et à l'indépendance de la justice, qui forment le socle sur lequel s'appuie l'Union européenne.
      D'autre part, des parlementaires européens ont dénoncé la réaction démesurée et outrageuse du gouvernement marocain suite aux déclarations du secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, lors de sa récente visite au Sahara Occidental, appelant l'Union européenne à appuyer les efforts du secrétaire général de l'ONU dans la résolution de ce conflit.
      A ce propos, le président de la Délégation pour les relations avec les pays du Maghreb et l'Union du Maghreb arabe, l'eurodéputé Pier Antonio Panzeri, a qualifié le traitement réservé à Ban-Ki-moon par le Maroc, de «pas très orthodoxe», en s'interrogeant, à ce propos, sur le rôle que pourrait jouer l'Union européenne «pour appuyer les efforts des Nations unies, en vue d'arriver à une solution durable sur la base des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies». Il a estimé, en outre, que les prochaines élections au Maroc, prévues en octobre 2016, n'aident pas à améliorer la situation actuelle des relations UE-Maroc du fait de la surenchère et de «la concurrence entre les partis, entre qui est plus européiste que l'autre» au Maroc. Revenant sur la décision du tribunal européen du 10 décembre 2015, il a indiqué qu'il a essayé d'expliquer au Maroc «qu'en Europe, la magistrature est autonome et indépendante, et qu'elle ne peut pas être soumise à des pressions politiques, parce que la séparation des pouvoirs est essentielle en démocratie».
      Par ailleurs, plusieurs députés ont saisi l'occasion de ce débat plénier pour dénoncer les violations des droits de l'Homme, les tortures et les traitements dégradants et inhumains pratiqués par le Maroc contre les populations sahraouies dans les territoires occupés du Sahara Occidental.
      A noter que le Maroc a mobilisé, pour les besoins de ce débat au Parlement européen, tous ses soutiens, en ce compris l'eurodéputé Aymeric Chauprade, ancienne recrue du Front national, parti honni tant au sein de l'hémicycle européen qu'en France pour ses positions extrémistes, xénophobes et islamophobes, révélant toute l'ampleur du désarroi dans lequel se trouve le gouvernement marocain. Et pour preuve, contrairement à la déclaration du porte-parole du gouvernement marocain faisant état de la décision du Maroc de couper tout contact avec les instances européennes, le royaume a fait appel, une fois de plus, à son homme de main au Parlement européen, l'eurodéputé français Gilles Pargneaux. Ce dernier a improvisé au pied levé une réunion du groupe d'amitié Maroc-UE, et ce, juste avant la réunion de la Commission des affaires étrangères, dans le seul objectif de mobiliser en force ses troupes en vue d'une participation active à la session de la commission parlementaire.
      En réponse à des questions des eurodéputés sur la contribution de l'UE dans la résolution du conflit au Sahara Occidental, le représentant de la Commission européenne, Nick Westcott, directeur exécutif pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord au Service européen de l'action extérieure, a indiqué que l'UE «œuvre dans le respect de la Charte européenne des droits de l'Homme». L’UE, a-t-il souligné, travaille en étroite collaboration avec les Nations unies, chef de file sur cette question, «pour une solution juste et durable à ce conflit». Pour lui, cette solution devra permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination, conformément à la Charte des Nations unies.
      Concernant l'attitude de l'Union européenne face à l'appel introduit par le Conseil de l'Union européenne sur la décision du 10 décembre dernier, M. Westcott a indiqué que l'Union européenne «est respectueuse de la justice» et «se conformera à la décision de la Cour européenne». Il a, cependant, rappelé que l'arrêt de la Cour fait clairement référence à la nécessité de prendre en considération les intérêts des populations sahraouies, ce qui est à l'origine d'un questionnement critique au sein de l'UE et de ses Etats membres.
      En réponse à la question d'un eurodéputé au sujet de la demande insistante du Maroc d'avoir un droit de regard sur la procédure d'appel introduite par le Conseil de l'UE contre l'arrêt de la Cour européenne de justice, M. Westcott a rappelé que parce que ce pays n'est pas membre de l'UE et que la juridiction en question est un démembrement de la construction européenne, il ne saurait être question de le considérer comme partie directe dans cette procédure. C'est pourquoi, a-t-il dit, la Commission européenne entend engager un dialogue étroit avec le Maroc pour le mettre au courant des développements du dossier judiciaire.
      De son côté, Michael Koehler, directeur voisinage de l'UE à la Direction générale du voisinage et de l’élargissement, a prévenu des conséquences du gel des contacts entre l'UE et le Maroc, décidé unilatéralement par ce dernier, qui peuvent entraver la programmation et le déroulement des projets de coopération bilatérale qui, en définitive, bénéficient d'abord au Maroc.
      De Bruxelles Tarek B pour A-P


      Dernière modification par leftissi, 17 mars 2016, 06h25.

      Commentaire


      • #4
        Et pourtant la solution juste, démocratique et définitive est à portée de main. il suffit juste que les puissances (protectrices du makhneze) qui bloquent le processus de solution (depuis 40 ans), usa et france, s'y résolvent et acceptent le fait: retour immédiat des réfugiés sahraouis (pour mettre fin à leur calvaire insupportable de 40 ans) en Algérie, en mauritanie et en espagne dans leur patrie, à charge pour le maroc de les prendre en charge dans des conditions décentes de recasement et de libre circulation, que le POLISARIO se démilitarise et retourne dans sa patrie et milite en tant que parti légal pacifique, libre et sans entrave. une période de transition de 5 ans à l'issue de laquelle un referendum d’autodétermination libre, transparent, démocratique, sous les hospices et contrôle de l'ONU et les grandes puissances avec 3 options (autonomie, intégration ou indépendance) sera organisé avec participation exclusive des sahraouis. le maroc aura 5 ans de sursis pour convaincre les sahraouis de rester dans le giron du royaume. et le problème sera réglé en un week-end.

        Commentaire


        • #5
          la presse dz dans tout ses états, mssaken ychefou

          Commentaire


          • #6
            L'Afrique s'insurge contre Mohammed VI

            prochaine etape, nous chasser de l'ONU?
            "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
            Johann Wolfgang von Goethe

            Commentaire


            • #7
              ben oui c'est Touati avec sa vielle chanson ,rien de nouveau
              Coucher du soleil à Agadir

              Commentaire


              • #8
                La Côte d'Ivoire soutient l'intégrité territoriale du Maroc

                Le ministre de l'intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, Ally Coulibaly, a réaffirmé mardi à Rabat, la position constante de son pays soutenant l'intégrité territoriale du Royaume.

                Lors de ses entretiens avec Abedallah Bossouf, Secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), M. Coulibaly a exprimé l'étonnement de la Côte d'Ivoire face aux dernières déclarations du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, au sujet du Sahara marocain, soulignant que ces propos dénotent un "déphasage avec la réalité".

                Le ministre ivoirien a mis en avant le rôle du Maroc dans le maintien de la paix mondiale dans plusieurs régions, rappelant la contribution du Royaume depuis 2002 au règlement de la crise politique en Côte d'Ivoire

                le ministre ivoirien effectue une visite au Royaume dans le cadre du suivi de la convention de partenariat et de coopération signée l'année dernière entre le CCME et le ministère de l'intégration Africaine et des Ivoiriens de l'extérieur.
                Agence de presse a fricaine

                si je compte bien....... 52 - 1 bientot - 2 - 3 .....
                "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

                Commentaire


                • #9
                  52 Etats ont apporté un soutien sans faille au SG de l'ONU


                  En réalité, c'est juste le 'grand démocrate' Mugabé qui a fait le communiqué et a utilisé le "nous".

                  Touati, bien connu pour son sens de la déontologie journalistique, a vite remplacé le 'nous' en '52 pays africains' !

                  Mugabé, le plus vieux dictateur africain, qui veut vous donner des leçons de démocratie en parlant de référendum ! Malheureusement, le ridicule ne tue pas...encore....

                  J'aime bien ce forum parce qu'on rigole bien

                  Commentaire


                  • #10
                    L'Afrique s'insurge contre Mohammed VI



                    Non arrêtez, vous allez nous tuer de rire !

                    Commentaire


                    • #11
                      Le rire de la folie ....de celui qui , en se reveillant , constate qu'il a tout perdu et il ne lui reste plus qu'à encaisser le cafée et verbaliser les vehicules de l'ONU ?
                      une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                      Commentaire


                      • #12
                        l'union des momies africaines.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est mieux que d'etre seul ,isolé , n'ayant pour compagnon que les Al-Saoud qui achetent des decorations faute de les meriter sur le champ de bataille !!!
                          une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                          Commentaire


                          • #14
                            Code PHP:
                             pourquoi le Maroc ne s'engage pas dans la bonne solution geostrategique en Syrie ? 
                            @

                            Tu souhaites et veux dire pourquoi le Maroc ne soutient pas un "FHAYMI" qui bombarde ses son pays et son peuple avec des barils d'explosifs ?????

                            ET

                            Qui a fait de tout son peuples plus de 8 000 000 de réfugiés ?????

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X