Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la vie des filles maghrébines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la vie des filles maghrébines

    Je sais que je plante un peu l’ambiance et je m'en excuse mais j'ai besoin de vos avis :

    Je parlais à une collègue de travail du fait que je doive rentrer du boulot souvent très tard mais quelque soit l’heure les taches ménagères m’attendent…

    Ma mère, ne travaille pas, à la maison quand je rentre souvent vers 18 ou 19h, elle a déjà fait à manger –grâce au ciel-, mais tout les soirs mes frères sont ou devant l’ordi ou devant europe 2tv, mon père regarde la télé dans son lit, ma mère bouquine, et moi je pose la table, on mange, je débarrasse, je fais la vaisselle, et ensuite je peux aller dans ma chambre… le weekend, je dois rattraper tt ce que je n’ai pas fais pendant la semaine, sortir les tapis, poussière parterre, chambres, toilettes, salle de bains et ensuite lavage de vaisselles régulier puisque mes frères ne vident même pas leurs plateau bouffe… vaisselles de midi, et rebolote, le soir…. je me souviens que quand j’étais adolescente ; il nous était –ma sœur et moi- interdit d’être allongé devant un film par exemple, il fallait tjrs avoir un bouquin à la main, quand j’avais 9 ans on m’a appris le crochet, le broderie, le tricot, ce dont je refuse catégoriquement de me souvenir aujourd’hui…. Je ne vous parle pas de l’aid, et des jours de fêtes en général, c’est criminel… je n’arrêtes pas de gueuler (oui c’est le terme), j’en deviens insupportable, aigri

    Je voudrais d’abord savoir si toutes les filles maghrébines vivent cela ? à quelle heure peut on se reposer ou évoluer , est ce que les filles sont vouées à être des esclaves ou de leurs parents et frères et après de leurs maris ? et savoir ce que pensent les garçons là-dessus, honnêtement comment vous comportez-vous avec vos mères, vos sœurs, vos épouses au bled ?

  • #2
    Chère Calamar, tu es au porte de La Révolution et du Coupage de Cordon Ombilical, periode de doutes et de peur..mais acte nécessaire et sain pour réussir ta vie de femme, de mère et d'épouse.
    Pour la situation dont tu parles, il y a des codes speudos sociaux que l'on essaye d'inculquer aux filles pour leur rappeller qu'elles vont devenir des femmes et pas des hommes( le ménage, la cuisine, la couture sont, en effet, gages d'une féminité et d'un sex appeal d'enfer!). Cependant, il ne faut pas généraliser et il faut que tu te dises que passer un certain âge et la maturité révolue, on ne subit que ce que l'on veut bien subir, surtout en famille.
    Si tu n'en peux plus et que tu travailles, il serait interressant que tu en parles et que tu expliques ta situation.

    allez Hasta siempre la revolucion !!!

    Commentaire


    • #3
      Un boulot
      sait faire le ménage
      tricoter et broder
      lah i barek
      tu vas faire de la concurrence à L'oiseau bleu a ce rythme


      ( Bon courage quand même )
      ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

      Commentaire


      • #4
        Coucou bonjour bonne année, mais passant vite au sujet.
        Cela dépend de quelles filles maghrébines.

        En gros, dans le Maghreb « profond » les choses n’ont pas changes.

        Ailleurs, surtout dans les communautés maghrébines vivants en occident (Europe, Amérique, …) l’influence de l’environnement social fait changer progressivement les choses. Certains vivent presque à l’occidentale avec une certaine répartitions des taches ménagères entre l’homme et la femme.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          Adhrar:
          Vivre à l'occidental c'est la répartition des tâches ménagères?????

          Commentaire


          • #6
            ALya

            Ha oui elle est bien bonne ! Je vais en parler à ma mère et à mes frères !
            Bonne année à toutes et à tous !
            La broderie et tout c sympa... Quand on a que ça à faire !
            Courage les filles, une années sur les chapeaux de roues !

            Commentaire


            • #7
              Bah quoi Virginie!

              Allez Hasta siempre la Revolucion!

              Commentaire


              • #8
                merci pour vos réponses

                je fais la cuisine aussi jongar; amis il parrait que je suis un vrai tyran à coté

                Cependant, il ne faut pas généraliser et il faut que tu te dises que passer un certain âge et la maturité révolue, on ne subit que ce que l'on veut bien subir, surtout en famille.
                Je suis entièrement d'ac avec toi alya; je me révolte et ils ne le comprennent pas, en fait cela n'arrange pers et je suis la seule fille "restante"

                en fait ; bien que nous habitions Alger nous vivons presque comme une famille occidentale il n'y a que pour les taches ménagères ou ça cloche

                exp -je ne sais pas s'il est vraiment représentatif- : hier, je ne suis pas sortie par choix, mes parents sont sortis fêter le nouvel an, mon frère a invité sa copine a dîner et passer la soirée à la maison, et l'autre est passé nous dire bonne année pour aller rejoindre sa moitié....devinez qui a fait le ménage après eux , la fée du logis est passée dans la SDB, la cuisine, le salon, et eux sont tous partis continuer la tournée de l'aid à oran
                Dernière modification par Calamars, 01 janvier 2007, 15h52.

                Commentaire


                • #9
                  Calamars il faut vraiment que tu leur parles.
                  Ps: tu as quel âge?

                  Commentaire


                  • #10
                    Alya
                    Vivre à l'occidental c'est la répartition des tâches ménagères?????
                    Pas aussi caricaturale. Mais c’est un fait que les Français pour ne pas les citer partagent relativement plus ces corvées dont le sujet traite. Dans mon entourage professionnel, la majorité de mes collègues en parlent en ces termes. J’ajoute que de nombreux franco maghrébins vivent plus ou moins ces situation. Maintenant qualifier cela d’occidental ou pas, n’est pas le sujet mais une commodité de langage.
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                    Commentaire


                    • #11
                      ils sont allés d'Alger à Oran dans la nuit?

                      ben mince

                      Commentaire


                      • #12
                        danielle

                        ils ont dormisz la matinée et sont partis vers 13h00

                        Commentaire


                        • #13
                          Et bien Adhrar, en Algérie aussi , il y a des hommes qui sans se sentir occidentaux partagent les tâchent car ils ont compris, qu'il n'y avait encore jamais eu de génétique scientiphique qui avait établi les chromosomes féminins des tâches ménagères, mais suivent l'idée révolutionnaire que faire des tâches ménagères n'enlèvent rien à la virilité et à son côté masculin.

                          Commentaire


                          • #14
                            @alya: je ne te dirai pas mon age, parce que ici cela ne change rien
                            t'es pas marièe, tu vis chez tes parents, tu vis chez tes parents... c'est souvent le tableau que j'ai dépeints

                            Commentaire


                            • #15
                              calamars bon courage!!
                              je te conseille de faire une greve et de decider de ne rien faire pendant 1journee ou plus!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X