Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara: le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit le 17 mars

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara: le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit le 17 mars

    Une réunion du Conseil de sécurité des Nations-Unies se tient le 17 mars pour « dissiper le malentendu » entre l’ONU et le Maroc.

    « Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira jeudi après-midi pour tenter de dissiper le « malentendu » entre l’ONU et le gouvernement marocain à propos du Sahara occidental », a indiqué le président du Conseil.

    « Il y a un léger malentendu entre l’ONU et le gouvernement marocain », a estimé l’ambassadeur angolais Ismael Gaspar Martins qui préside le Conseil en mars. « Nous devons trouver une forme de rapprochement (…) nous allons avoir des consultations à ce sujet » .

    Il a souligné que la mission de l’ONU au Sahara (Minurso) « avait été déployée par le Conseil ». « Si quelque chose arrive à cette mission, a-t-il expliqué, nous devons trouver les moyens de le résoudre ».

    Le Maroc a décidé de réduire sa contribution à la Minurso à la suite d’une controverse à propos d’une visite début mars du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon dans un camp de réfugiés sahraouis à Tindouf.

    A cette occasion, Ban Ki-Moon avait fortement irrité Rabat en parlant « d’occupation » à propos du statut du territoire.

    Le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric a déploré mercredi la décision marocaine. Mais il a affirmé que « Ban Ki-moon maintenait ses propos et qu’il avait renoncé, vu les circonstances, à une visite envisagée à Rabat et Laâyoune ».

    Les services de l’ONU « vont prendre les mesures nécessaires pour garantir que la Minurso puisse continuer à remplir son mandat », avait-il expliqué. Il faut notamment remplacer quelque 3 millions de dollars que le Maroc versait pour assurer le logement et la nourriture des Casques bleus.

    Source: Telquel

  • #2
    « Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira jeudi après-midi pour tenter de dissiper le « malentendu » entre l’ONU et le gouvernement marocain à propos du Sahara occidental », a indiqué le président du Conseil.
    Maintenant c'est entre l'ONU et le gouvernement marocain a üpropos du Sahara occidental.
    Avant, c'etait entre Ban Ki Moon et le peuple marocain a propos du sahara marocain.
    Le langage evolue

    Commentaire


    • #3
      " Les services de l’ONU « vont prendre les mesures nécessaires pour garantir que la Minurso puisse continuer à remplir son mandat », avait-il expliqué. Il faut notamment remplacer quelque 3 millions de dollars que le Maroc versait pour assurer le logement et la nourriture des Casques bleus."

      3 ou 2 millions de dollars? Cela dit, il s'agit de cacahuètes sur un budget de 50 millions de dollars dont l'Algérie devrait prendre en charge.

      Commentaire


      • #4
        Le Chef du C.S annonce déjà la couleur en parlant de : dissiper le malentendu entre l ONU et le maroc.


        Rago,

        les faussaires algériens devraient commencer par ne plus voler les aides destinées aux séquestrés et pseudos réfugiés des camps. Après viens nous parler de 50 millions et des cacahuètes.
        Dernière modification par upup, 17 mars 2016, 18h39.

        Commentaire


        • #5
          " les faussaires algériens devraient commencer par ne plus voler les aides destinées aux séquestrés et pseudos réfugiés des camps. Après viens nous parler de 50 millions et des cacahuètes." upup

          Israël avait accusé le FATHA des mêmes griefs. Bizarre n'est-ce pas?

          Cela dit, quel montant accorde le Maroc aux réfugiés sahraouis?

          Commentaire


          • #6
            J ai jamais autant rit

            Hmida benkiki et mzouar les clowns de l afrique du nord
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              Cela dit, il s'agit de cacahuètes sur un budget de 50 millions de dollars dont l'Algérie devrait prendre en charge.
              Et hop le coup de maitre du Maroc ou comment refourguer une daube au voisin et lui faire croire qu'il a fait une bonne affaire merci
              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

              Commentaire


              • #8
                " Et hop le coup de maitre du Maroc ou comment refourguer une daube au voisin et lui faire croire qu'il a fait une bonne affaire merci " focus ___

                Le Maroc perd 8 milliards de dollars en raison de la fermeture des frontières terrestres algéro-marocaines. Donc, il est légitime qu'une partie de la perte marocaine revienne aux réfugiés aux Sahraouis.

                Commentaire


                • #9
                  Secrétaire général l'ONU en visite officielle ses paroles ne peuvent être qu'au nom de l'ONU , le maroc a eu tort de le cibler personnellement .

                  Commentaire


                  • #10

                    Rabat a haussé le ton menaçant de prendre bientôt de nouvelles mesures de rétorsion après la décision de Rabat de réduire sa contribution à la mission des Nations unies au Sahara (Minurso), a relayé jeudi 17 mars une dépêche de l’agence AFP.

                    « Le Maroc a pris des décisions, elles sont irrévocables (…). D’autres décisions sont à l’étude », a déclaré à la presse le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar, juste avant une réunion du Conseil de sécurité à ce sujet, d’après la même source.

                    Concernant la nature des mesures, le ministre a expliqué que « tout cela dépendra du Conseil de sécurité et des membres du Conseil de sécurité » qui doivent tenir des consultations jeudi après-midi, a-t-il déclaré cité par AFP.
                    Il s’agira pour les 15 pays membres de tenter de dissiper le « malentendu » entre l’ONU et le gouvernement marocain à propos du Sahara, a indiqué le président du Conseil cité par la même source. »Il y a un léger malentendu entre l’ONU et le gouvernement marocain« , a estimé l’ambassadeur angolais Ismael Gaspar Martins, qui préside le Conseil en mars.

                    « Nous devons trouver une forme de rapprochement ».
                    Le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric a précisé que la réduction de la contribution du Maroc à la Minurso concernait 84 membres civils internationaux de la mission (dont 81 de l’ONU et 3 dépendant de l’Union africaine), soit l’essentiel du personnel civil expatrié de la Minurso.
                    Ces coupes, qui concernent le personnel politique « à un niveau assez élevé » mais aussi des chauffeurs ou techniciens indispensables, « sont un défi logistique (et) rendent quasiment impossible pour la mission de remplir son mandat« , obligeant l’ONU à étudier des plans d’urgence, a-t-il ajouté.
                    Par ailleurs, le Maroc n’a pas « l’intention de retirer ses troupes des missions de maintien de la paix de l’ONU », a annoncé son ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar, dans des propos relayés par l’agence Reuters.


                    Commentaire


                    • #11
                      Le Maroc perd 8 milliards de dollars en raison de la fermeture des frontières terrestres algéro-marocaines. Donc, il est légitime qu'une partie de la perte marocaine revienne aux réfugiés aux Sahraouis.
                      Visiblement ca ne le heurte guere puisqu'il a decidé d'eriger un mur pour stopper la contrebande et le passage potentiel de terroristes. Suite à celà des emeutes ont eclaté coté algerien car des milliers de familles vivant du trafic de contrebande se retrouvent sur le carreau. Et les 8 milliards ne sont pas une perte, mais un manque a gagner et de meme de l'autre coté.

                      Les sahraoui vous seront gré de votre aumone avant qu'ils ne rejoignent la mere patrie comme l'ont fait les dirrigeants du polisario
                      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                      Commentaire


                      • #12
                        Rago,


                        Il n y a pas de réfugiés, il y a des séquestrés sahraouis et des personnes d autres nationalités.

                        Quand ils auront été recensés et munis de cartes du HCR, à ce moment on pourrait parler de réfugiés.
                        Pour l instant on affaire à des méthodes de faussaires algériens.
                        Dernière modification par upup, 17 mars 2016, 19h44.

                        Commentaire


                        • #13
                          " et les 8 milliards ne sont pas une perte, mais un manque a gagner et de meme de l'autre coté." focus

                          Non. Dans les 8 milliards de dollars annuels en perte marocaine, il est compris les touristes algériens et les exportations du Maroc vers l'Algérie. Donc, l'Algérie n'étant pas un pays touristique et exportateur (excepté les hydrocarbures), c'est bel et bien le royaume qui est lésé au premier chef.

                          Commentaire


                          • #14
                            Il n y a pas de réfugiés, il y a des séquestrés sahraouis et des personnes d autres nationalité.

                            Quand ils auront été recensés et munis de cartes du HCR, à ce moment on pourrait parler de réfugiés.
                            Pour l instant on affaire à des méthodes de faussaires algériens.

                            upup
                            Il n'y a pas eu 15 ans de guerre entre vous ?
                            Vous n'avez pas signé un cessez-le-feu avec eux ?

                            Commentaire


                            • #15
                              " Quand ils auront été recensés et munis de cartes du HCR, à ce moment on pourrait parler de réfugiés." focus

                              Les réfugiés palestiniens au Liban sont-ils recensés et bénéficient-ils d'une carte du HCR?

                              De plus, depuis quand la comumauté internationale accorde des millions à des "séquestrés"?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X