Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un mathématicien anglais reçoit 640.000 euros pour avoir résolu un problème vieux de 300 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un mathématicien anglais reçoit 640.000 euros pour avoir résolu un problème vieux de 300 ans

    Qui a dit que faire de la recherche fondamentale n’était pas rémunérateur ? Pas Andrew Miles, un mathématicien anglais, qui vient de recevoir le prix Abel, l’équivalent du Nobel pour les mathématiciens. La distinction s’accompagne d’un agréable chèque de 640.000 euros, bien mérité par Andrew Miles : il a résolu un problème mathématique vieux de 300 ans.

    Obsédé par le théorème de Fermat, énoncé par le mathématicien français Pierre de Fermat en 1637, Andrew Miles a planché pendant sept ans pour être le premier à démontrer cet énoncé : « Il n’existe pas de nombres entiers strictement positifs x, y, z vérifiant xn + yn = zn lorsque n est un entier supérieur à 2. »

    Standing ovation à Cambridge

    A 62 ans, Andrew Miles voit son obsession récompensée : il réfléchit au théorème de Fermat depuis l’âge de 10 ans, quand il est tombé sur un livre parlant de ce mystère mathématique. « Ce problème m’a captivé, a-t-il expliqué au quotidien britannique The Guardian. C’était le plus connu des problèmes mathématiques, même si je ne le savais pas à ce moment-là. Ce qui m’a fasciné, c’est qu’il existait des problèmes non résolus qu’un enfant de 10 ans pouvait comprendre et même essayer de résoudre. J’ai essayé pendant toute mon adolescence. Lorsque je suis arrivé à l’université, je pensais avoir une preuve mais elle s’est révélée fausse ».

    Jusqu’à ce jour de 1993 où Andrew Miles présente les conclusions de ses derniers travaux à l’université de Cambridge. L’audience en reste bouche bée. Une fois passée la stupéfaction, les 200 chercheurs présents font une standing ovation à Andrew Miles. « Peu de résultats ont une si riche histoire et une preuve aussi spectaculaire que le théorème de Fermat », l’a félicité le comité du prix Abel.

    20minutes
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    Avant la démonstration ;le théorème était connut comme "le conjecture de Fermat " .

    Andrew miles à fait la démonstration pendant ....... 3 jours ; et tout les mathématiciens présents à cette conférence n'avait pas compris sa méthodologie dans un premier temps ..... la conjecture devenait un théorème

    Sinon ma conjecture favorite reste celle de Goldbach qui stipule que ..... TOUT NOMBRE PAIR superieur a 3 PEUT ÊTRE formulé comme LA SOMME DE DEUX NOMBRE PREMIERS .

    C'est ultra bête mais bonne chance pour le démontrer .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      D'abord, ce n'est pas Andrew Miles, comme c'est ressassé dans l'article, mais Andrew Wiles. Ensuite, il ne faut pas croire que ce soit là la première distinction qu'il ait reçue depuis sa fameuse démonstration du théorème de Fermat en 1994 (il en a reçu un paquet, depuis). Et enfin, il n'y a aucune raison pour que ce prix norvégien (Abel) soit l'équivalent du Nobel plus que ne l'est la Médaille Fields, par exemple, que Wiles n'a pas eue parce qu'il avait plus de 40 ans à l'époque.
      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

      Commentaire


      • #4
        Le problème :

        Théorème1 — Il n'existe pas de nombres entiers non nuls x, y et z tels que :
        x^n + y^n = z^n,

        dès que n est un entier strictement supérieur à 2.
        C'est x puissance n ...

        Commentaire


        • #5
          L'équivalent du nobel en maths, c'est la médaille Fields

          Commentaire


          • #6
            Qui a dit que faire de la recherche fondamentale n’était pas rémunérateur ? Pas Andrew Miles, un mathématicien anglais, qui vient de recevoir le prix Abel, l’équivalent du Nobel pour les mathématiciens. La distinction s’accompagne d’un agréable chèque de 640.000 euros
            il y a des moyens beaucoup plus simples pour gagner 640 000 euros...un trader ou un simple footballeur peuvent les gagner en qqs mois sans rien apporter à la science (et à l'humanité)

            Commentaire

            Chargement...
            X