Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Conseil de sécurité n’a pas exprimé son soutien public à Ban Ki-moon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Conseil de sécurité n’a pas exprimé son soutien public à Ban Ki-moon

    La France, l’Espagne, l’Egypte, le Japon et le Sénégal ont pris le parti de Rabat aux Nations Unies, selon des diplomates cités par AFP.

    Chaque membre du Conseil individuellement va dialoguer avec le Maroc pour tenter de « stabiliser la situation » et de « la faire évoluer de manière positive », a indiqué jeudi 17 mars à la presse l’ambassadeur angolais Ismael Gaspar Martins après des consultations à huis clos. « Le Conseil s’est déclaré très inquiet » des conséquences du bras de fer entre le Maroc et le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a-t-il souligné, dans des propos relayés par l’agence AFP.

    Il n’a toutefois pas exprimé de soutien public au secrétaire général Ban Ki-moon, ni enjoint Rabat de revenir sur sa décision de couper les vivres à la mission de l’ONU au Sahara (Minurso) et de déclarer persona non grata l’essentiel de son personnel civil international.

    Au cours du débat, la France, l’Espagne, l’Egypte, le Japon ou le Sénégal ont pris le parti de Rabat, ont indiqué des diplomates à l’agence AFP.

    Un haut responsable de l’ONU a averti le Conseil au début de la réunion que les mesures de rétorsion marocaines « vont rendre (la Minurso) incapable de remplir son mandat » et a demandé que Rabat fasse machine arrière. Selon des diplomates, le secrétaire général adjoint aux affaires politiques Jeffrey Feltman a souligné qu’une telle expulsion de la plus grande partie d’une mission de l’ONU était sans précédent

    Toujours selon des diplomates, M. Feltman a souhaité « un retour à une relation normale » avec Rabat. Mais il a reconnu que l’ONU et le Maroc avaient des vues « fondamentalement différentes » sur un règlement de ce conflit.

    Juste avant la réunion, le ministre marocain des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar avait une nouvelle fois haussé le ton, menaçant l’ONU de nouvelles sanctions et affirmant à des journalistes: « le Maroc a pris des décisions, elles sont irrévocables ».

    Telquel
    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

  • #2
    Cette réunion s'est faite à la demande de Mr le SG de l'ONU..s'il voulait une déclaration qui condamne ou qui ''menace'' le Maroc je pense qu'il a eu une réponse on ne peut plus claire...au final, on peut dire que c'est un mauvais diplomate qui n'a aucune vision stratégique (sur ce dossier du moins..je ne généralise pas)...maintenant, il faut se calmer et revenir à un ton plus courtois (des 2 cotés).

    Commentaire


    • #3
      Il a passé plusieurs années sans réaliser le plus important concernant son poste :

      Ce n est qu un fonctionnaire qui a plusieurs patrons de même grade

      Commentaire


      • #4
        Ce n est qu un fonctionnaire qui a plusieurs patrons de même grade
        En tout cas, aller pleurer chez le conseil de sécurité n'a rien donné ..en toute logique, il fallait d'abord consulter le CS avant d'entreprendre quoi que ce soit.. comme ça, ses propositions auraient eu du poids..dommage de terminer son mandat de cette façon.

        Commentaire


        • #5
          dommage de terminer son mandat de cette façon.
          Dommage !

          Il va quitter son poste, la queue entre les jambes. Comme un chien battu.

          D'ailleurs il a une tronche de chien battu. On dirait qu'il va à tout moment éclater en sanglots.

          Mais moi ce que je lui reproche le plus, c'est sa lâcheté et son laxisme vis-à-vis d’Israël. Contre le Maroc, il montre ses dents mais contre Israël il se fait tout petit.

          Commentaire


          • #6
            " La France, l’Espagne"

            Bien entendu que ces deux pays vont soutenir leur satellite marocain. Qui plus est que l'Espagne colonise toujours le Maroc sur l'îlot à chèvres de Persil!

            Commentaire


            • #7
              Mais moi ce que je lui reproche le plus, c'est sa lâcheté et son laxisme vis-à-vis d’Israël. Contre le Maroc, il montre ses dents mais contre Israël il se fait tout petit.
              Mais bien entendu hakim... les americains, qui ont validé sa nomination comme SG de l'onu lui ont tracé les lignes rouges dès le début. et il faut dire qu'il s'est couché de manière admirable

              Commentaire


              • #8
                Une petite pensée pour notre ami dont le credo était :

                '"Tant que la Minurso est sur place, n'espérez rien !!! "

                Houari, si tu reviens, on annule tout !

                Commentaire


                • #9
                  bravo a la diplomatie marocaine ban ki moon croyait que le conseil de securite allait punir le maroc il on est rien je crois que c est clair la messe est dite ALGER DOIT FAIRE LA GUEULE

                  Commentaire


                  • #10
                    Edito. Convaincre
                    Par Aïcha Akalay

                    En novembre 2015, le roi prononçait une sentence lourde de conséquences : “Ou on est patriote ou on est traître […] il n’y a pas de juste milieu entre le patriotisme et la trahison”, mettait-il en garde dans son traditionnel discours de la Marche verte.

                    La dureté du propos est à la hauteur de l’enjeu : le Sahara est marocain, soutenir le contraire, au moment où s’intensifie la pression internationale, c’est tourner le dos à son pays. Notre histoire ne naît pas à l’indépendance et l’attachement au Sahara plonge ses racines dans un récit national, que les fonctionnaires onusiens font mine d’ignorer. Et la force du Maroc est de porter en son sein un bloc majoritaire, aussi bien sahraoui, soussi, que rifain, fassi et aroubi, convaincu de la marocanité du Sahara. C’était le propos de la mobilisation du 13 mars, que l’on ne peut réduire à ses aspects folkloriques. Mais la force de cette conviction nationale recèle également une faiblesse : lorsque la majorité devient diktat, elle réduit le débat public et affaiblit l’exercice démocratique.

                    Sûr de son bon droit, le Maroc donne à l’étranger l’image d’un pays autocratique qui lorgnerait la terre des Sahraouis sans se soucier de leur avenir. Ce qui est faux. Ce n’est pas parce qu’elle est mal défendue que la cause marocaine n’est pas juste. Quelques excités du dimanche qui défilent pour la marocanité du Sahara en insultant Ban Ki-moon, et ceux qui les soutiennent, n’apportent la preuve que de leur ignorance crasse… Mais il serait malhonnête de réduire la position marocaine à ces slogans furieux. Le royaume a aujourd’hui un projet pour ses Sahraouis et ses provinces du sud. La régionalisation avancée porte en réalité une promesse démocratique. Accorder un poids réel au vote des populations locales, les faire bénéficier en priorité de la richesse de leur sol, garantir la solidarité nationale, voilà ce que propose le Maroc, avec sa solution d’autonomie dans le cadre de la régionalisation. Bien sûr, le risque existe que ces promesses ne restent que des vœux pieux. Le Sahara sous administration marocaine souffre de l’économie de rente et d’un véritable système de privilèges. Mais ces maux, reconnus par l’État, ne sont pas plus présents dans le sud qu’ailleurs.

                    Que le Maroc renforce son front intérieur, consolide l’Etat de droit et sanctuarise ses institutions démocratiques et les Sahraouis en bénéficieront. Au même titre que le reste du pays. Ni plus, ni moins. Regardons la réalité, en ôtant les lunettes de l’idéologie et des slogans creux : les Sahraouis dans leur majorité vivent au Maroc. En face, que propose le Polisario ? Une “indépendance”, synonyme de division qui aboutirait à deux territoires ennemis et revanchards, mais inégalement dotés en ressources et en hommes. Un Maroc de près de 40 millions d’habitants face à un territoire peuplé de quelques centaines de milliers de personnes. Un scénario calamiteux que n’acceptent ni le Maroc, ni les grandes puissances, ni la raison. Depuis 2007, le Polisario ne propose aucune alternative sérieuse, pendant que la position du Maroc est qualifiée de “crédible” et “réaliste” par les grandes capitales. En même temps, cette position favorable fait peser beaucoup de poids sur les épaules du pays qui doit la maintenir et la faire triompher. Il s’agit désormais de distinguer le patriotisme qui valorise l’amour des siens et le chauvinisme qui rejette autrui. Ce n’est pas en réduisant le conflit à son expression manichéenne, “gentils contre méchants”, “Marocains contre traîtres”, que les autorités peuvent espérer convaincre l’opinion internationale. Ce n’est pas à Rabat qu’il faut convaincre, mais aussi à Tindouf, à Alger, et à New York.

                    Telquel
                    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

                    Commentaire


                    • #11
                      Une seconde réunion du cs est prévue pour ce soir selon radio locale

                      Waait and see
                      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                      Johann Wolfgang von Goethe

                      Commentaire


                      • #12
                        Une seconde réunion du cs est prévue pour ce soir selon radio locale

                        Waait and see
                        Oui mais la réunion sera consacrée au tir de missiles nord-coréens.

                        Commentaire


                        • #13
                          N'empêche que la visite de ban ki moon a été une réussite total concernant la cause sahraouie.........l'ONU reconnaît que le front polisario est la deuxième partie concernant le conflit du Sahara occidental deuxiement ban ki moon en visitant bir l'hlou a exclu toute souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental les jeux sont fait en attendant le prochain rapport du conseil de sécurité ..............

                          Commentaire


                          • #14
                            Hakim

                            La radio en question est des plus serieueses, le seul doute possible serait de moi
                            "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                            Johann Wolfgang von Goethe

                            Commentaire


                            • #15
                              ca changera rien il peux y avoir 5 reuinion au conseil rien ne changera la position du maroc et il a raison

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X