Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Energies alternatives : la Chine creuse l'écart

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Energies alternatives : la Chine creuse l'écart

    S'il poursuit un développement des infrastructures, le 13e plan quinquennal de Pékin met le turbo sur les renouvelables.

    Tout à son rêve d’éviter «un atterrissage économique brutal», la Chine a adopté mercredi son 13e plan quinquennal 2016-20. Il consacre notamment deux (doux) rêves : celui de tenir l’objectif de 6,5% de croissance dans les cinq ans à venir. Et celui véhiculé par le slogan du Parti communiste chinois autour de la «construction d’une civilisation écologique». Pas gagné. Entre plongeon de l’activité, demande intérieure au plus bas, bulle immobilière, chute des exportations et fuites de capitaux, les années à venir s’annoncent délicates. «Les difficultés seront plus nombreuses et plus grandes, les défis plus redoutables, aussi devons-nous nous préparer à livrer un dur combat», a reconnu le Premier ministre, Li Keqiang.

    Du coup, les autorités chinoises vantent leurs efforts pour rééquilibrer un modèle économique vers les services (50,5% du Produit intérieur brut), les nouvelles technologies et les énergies renouvelables. Pas moins de 4 300 firmes zombies dans le secteur minier vont fermer, avec la clé, plus d’un million de suppressions d’emplois, et une répression accrue des mouvements sociaux. Alors que la consommation de charbon aurait baissé l’an passé pour la deuxième année consécutive (- 3,7%), le plan vise à «diminuer de 20% en trois ans la production de charbon», qui représente encore 70% de l’énergie chinoise. Un souhait à relativiser, tant la Chine, premier pollueur de la planète, a, pendant plus d’une décennie, sous-évalué sa consommation de charbon.

    «Objectifs ambitieux»

    Reste que la transition vers un nouveau modèle de croissance – et la lutte contre l’hyperpollution qui asphyxie les métropoles chinoises – passe par une tentative de limiter les énergies fossiles et jouer la carte de l’accélération d’une économie à bas carbone. La Chine entend ainsi baisser son intensité énergétique (Rapport entre la consommation d’énergie et le PIB) de 15% d’ici 2020, porter dans le même temps sa part des énergies non fossiles à 15% de sa consommation totale. Et surtout, baisser de trois points de plus l’intensité carbone du PIB, toujours d’ici à 2020, pour la porter à 18%. «Des objectifs ambitieux, notamment dans un contexte d’incertitude liée à l’évolution de la conjoncture», estime Zhou Dadi, de l’Energy Research Institute.

    Si la Chine compte tenir et même aller au-delà de ce qu’elle avait annoncé avant la COP21 et l’accord de Paris sur le climat, le plan quinquennal prévoit néanmoins le doublement de la production d’énergie nucléaire, et le développement d’infrastructures, comme la construction de 10 000 kilomètres d’autoroutes, de 50 aéroports, de voies ferrées (19 000 kilomètres de lignes TGV existent déjà). Pas vraiment très COP21 friendly. Dans le même temps, le pays compte aussi, comme le note le think tank britannique E3G, «doubler sa capacité éolienne, tripler sa production solaire et multiplier par 10 son parc de véhicules électriques».

    «Sur la bonne voie ?»

    «Nous n’échangerons pas l’environnement contre la croissance du PIB à court terme, cela n’est pas durable», a assuré le 7 mars, le vice-ministre chinois de la Protection de l’environnement, Wu Xiaoqing. Greenpeace salue des avancées réelles. La Chine, assure l’ONG, renforce ses engagements pris dans ses contributions nationales de lutte contre le changement climatique. «Le plus grand pays émetteur de carbone est sur la bonne voix»: Et Bram Claeys, de Greenpeace Europe, d’ajouter : «En 2015, la Chine a développé son énergie renouvelable comme jamais auparavant alors que les investissements dans les renouvelables ont diminué en Europe.»

    Comme le rappelait un rapport de l’Agence internationale des énergies renouvelables, publié jeudi, investir, globalement, sur la planète, dans les renouvelables pour doubler leur part de 18%, en 2014, à 36% dans la consommation totale d’énergie, à l’horizon 2030, nécessiterait une moyenne annuelle de près de 770 milliards de dollars. Mais permettrait de réaliser une économie entre quatre et quinze fois supérieure, jusqu’à 4 200 milliards de dollars. La Chine l’a compris et entend se poser, plus que jamais, en leader du secteur. Montant des investissements verts attendus pour son plan quinquennal: 572 milliards d’euros…

    En pleine mutation énergétique, elle a encore battu l’an passé ses records de productions d’énergie alternative. L’éolien et le solaire ont bondi respectivement de 74% et 34% en 2015, et les nouvelles capacités renouvelables installées en Chine représentent 40% du marché mondial. Résultat, ce secteur (hydroélectricité comprise), est passée de 11% du mix énergétique en 2011 à 18% en 2015.

    Du coup, une étude de la London School of Economics, copilotée par Nick Stern, assure que la Chine aurait atteint un pic de ses émissions de CO2 avec quinze ans d’avance… Ses émissions de CO2 ont en effet baissé de 1,5% en 2015, soit la diminution la plus importante en volume dans le monde, a rappelé l’Agence internationale de l’énergie. Alors que Pékin ne s’est engagé à le faire décroître qu’en 2030. Un phénomène durable ou purement conjoncturel ?

    Christian Losson
    Libération
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    pas étonnant cet article d'un journaliste de "Libération"

    en tout cas, les européens vont encore plus mal que la chine !

    ha ha ha !
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      La citation quand la chine se reveillera le Monde_ les us_ tremblera(ont) se confirme...oeilfermé

      Il est désormais question de quand la chine éternuera, un cyclone se créera chez les US ainsi que chez leurs pendants européens

      Commentaire

      Chargement...
      X