Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Samira change de prénom et décroche un entretien

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Samira change de prénom et décroche un entretien

    BELGIQUE
    Certaine d’avoir été victime d’une discrimination à l’embauche, une enseignante porte plainte au tribunal du travail.
    "Samira, c’est pour les intimes et c’est Cécile quand je postule", lâche Samira au moment de faire les présentations. Âgée de 32 ans, cette professeure de français dans le secondaire supérieur est une véritable passionnée. Outre son diplôme d’enseignante et sa licence en Arts du spectacle, elle anime des ateliers d’improvisation et met en scène des pièces de théâtre.

    Cinéphile dans l’âme, elle tente d’insuffler cette passion à ses élèves. Depuis sept ans, la jeune femme donne cours dans des écoles à discrimination positive à Bruxelles. Les seuls établissements scolaires répondant à ses candidatures, précise-t-elle. "Depuis le début de ma carrière, je vis la discrimination à l’embauche. Au téléphone, je ne donne pas mon nom et l’entretien se déroule bien. Dans la minute qui suit, j’envoie mon CV et ma lettre de motivation et on me répond que le poste n’est plus à pourvoir", déplore-t-elle dans une interview accordée à La DH.

    Le 12 janvier, Samira tombe sur une offre d’emploi intéressante sur le site d’Actiris, l’Office bruxellois de l’emploi. Le Collège Saint-Pierre de Jette est à la recherche d’un professeur de français pour un temps plein. Samira envoie directement son CV, une lettre de motivation ainsi qu’une copie de ses diplômes. Par mail, le préfet des études lui répond : "Mes rendez-vous étant déjà fixés, je vous recontacterai si nécessaire."

    Le lendemain, Samira revoit l’offre d’emploi de cet établissement huppé de la capitale sur le site d’Actiris. "Actualisée, elle était remontée dans le fil des annonces. J’ai commencé à douter de l’honnêteté du préfet des études dont j’avais trouvé la réponse expéditive. Je me suis dit : encore une personne qui se limite à mon nom sans s’intéresser à mes compétences ! Mais je voulais une confirmation."

    Sans connaître le nom d’une telle démarche, l’enseignante a fait ce qu’on appelle du testing. Elle a renvoyé son CV, revu à la baisse, en changeant le prénom et le nom et en ajoutant la photo d’une femme blonde trouvée sur Internet. Sans y joindre les diplômes dont les noms ne correspondent plus.

    Moins qualifiée et moins expérimentée que Samira, Cécile reçoit alors une réponse immédiate et enthousiaste du préfet des études avec deux propositions de rendez-vous. "Tout mon corps tremblait et j’ai eu envie de vomir. J’avais la confirmation que c’est bien ce que je suis qui pose problème", confie l’enseignante.

    Samira qui dit vouloir se battre contre ce type d’injustice a pris un avocat pour déposer plainte contre le Collège au tribunal du travail. "Il n’est pas normal dans un État de droit de ne pas être protégé de ce type de pratique. Je veux savoir pourquoi Samira qui a plus d’expérience et qui postule un jour avant n’a pas la même chance que Cécile. Je suis issue d’une famille nombreuse où tous les enfants ont très bien réussi leurs études. Mais deux membres de ma famille n’ont pu s’émanciper qu’à Londres où ils exercent des fonctions haut placées. Ils sont persuadés qu’ils n’auraient jamais évolué aussi bien en Belgique…", raconte l’enseignante dépitée.

    Préfet des études au Collège Saint-Pierre de Jette: "J’ai engagé aujourd’hui une personne d’origine étrangère"

    "Lorsque nous mettons une annonce sur Actiris, nous avons énormément de réponses. Une fois que les rendez-vous sont pris, l’annonce est bloquée sur le site d’Actiris. Si les entretiens ne débouchent sur rien, l’annonce est ensuite réactivée. Je pense que c’est ce qui s’est passé avec cette personne. Et si elle avait été sur le site à ce moment-là, elle aurait vu que l’annonce était suspendue. Et ce n’est sûrement pas parce qu’elle a un nom à consonance étrangère. D’ailleurs, j’ai engagé aujourd’hui (NdlR : hier) une personne d’origine étrangère. Si cette personne a un souci avec moi, elle peut m’envoyer un mail. Je réponds toujours et je pourrai lui expliquer. Vous savez, lorsque nous recevons 35 mails pour un seul engagement, il y a forcément 34 déçus…"
    La Libre Belgique

  • #2
    azul et après on me dit que la francisation c'est mauvais )))

    Commentaire


    • #3
      Avec de gros moyens et efforts y a toujours moyen de prouver la discrimination à l'embauche ou à l'évolution du poste. Les drh sont très habiles pour ne pas laisser de preuves.
      Un employé de chez Renault en France a réussi à médiatiser son cas en portant plainte contre sa hiérarchie qui ne lui a jamais permis de monter en grade. Il suffit de visualiser les photos souvenirs des équipes dirigeantes de grandes entreprises lors de la médiatisation d'un grand évenement, surtout dans la construction, grands chantiers.

      Commentaire


      • #4
        Samarkand MDR! j'ai pensé à ton topic.

        Le soucis c'est que quand on ne veut pas de toi, on trouvera toujours une "bonne" raison pour t'écarter.

        Si ce n'est pas ton prénom ce sera ta tête, ta religion, tes origines etc...
        On ne peut pas tout changer.

        Si, il faut changer les mentalité, mais là bonjour le chantier...
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          oui megane faut changer les mentalités chez ces occidentaux
          ils doivent se convertir àl'islam

          Commentaire


          • #6
            Azul: il faut arrêter les oeufs, ca te monte à la tête sinon tu vas devenir un ayazidh ...
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

            Commentaire


            • #7
              non j'aime pas les oeufs je mange leur meres
              bientôt l'islamisation du monde cad la paix la justice et le pain pour tout le monde

              Commentaire


              • #8
                C'est triste , mais c'est comme ça ..
                PEACE

                Commentaire


                • #9
                  Ce genre de discriminations à l'emploi sont un pur produit du racisme et de l'islamophobie.

                  Il n'est pas facile de se débarasser de ce genre de racisme car c'est le produit de dizaines de milliers d'années d'évolution humaine. Certaines personnes ont du mal à évoluer et demeurent "primitives" en n'acceptant que ce qui leur ressemble (même religion/culture, même couleur de peau, même ethnie...etc).

                  C'est pourquoi il est important d'enseigner la tolérance à l'école pour former des citoyens tolérants et d'adopter des lois sévères contre les discriminations pour punir les haineux qui discriminent.

                  Commentaire


                  • #10
                    Peut-être que la jeune femme blonde de la photo avait d'autres atouts...

                    Commentaire


                    • #11
                      oui megane, comme quoi )

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam

                        Ouais, tu changes ton prénom et tu obtiens un entretien...
                        Ouais et pendant l'entretien, le mec t'appelle Cécile...
                        Et après, tu le charmes, tu l'hypnotises?

                        Victimes de la discrimination? Un scoop...
                        Ouais, tu as trouvé la solution...
                        Avec ce genre de trouvaille, c'est pas du boulot que tu vas trouver...
                        Au mieux, une place à l'HP, au pire, tu vas de rendre compte...

                        Commentaire


                        • #13
                          Nassim!

                          Il n'est pas facile de se débarasser de ce genre de racisme car c'est le produit de dizaines de milliers d'années d'évolution humaine. Certaines personnes ont du mal à évoluer et demeurent "primitives" en n'acceptant que ce qui leur ressemble (même religion/culture, même couleur de peau, même ethnie...etc).
                          C'est en effet ce que l'on constate dans les pays "Musulmans" ou les Juifs et les Chrétiens sont rejetés.
                          Il est plus facile pour un Musulman de vivre à Molenbeek que pour un Chrétien de vivre en AS!

                          Les racistes ne sont pas toujours ceux que l'on montre du doigt.
                          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                          Commentaire


                          • #14
                            azul et après on me dit que la francisation c'est mauvais )))
                            Toi tu es prêt à coucher pour leur plaire )))
                            Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

                            Commentaire


                            • #15
                              Quand les renégats seront expulsés de leurs pays

                              ca sera comme pour les pieds noirs

                              mais en pire
                              tchek tchek tchek

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X