Annonce

Réduire
Aucune annonce.

C'est à Paris qu'on vit le plus longtemps

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • C'est à Paris qu'on vit le plus longtemps

    Une bonne nouvelle pour les parisiens, desolée pour les autres! :
    Les Parisiens vivent 5 ans de plus que les habitants du Nord

    Une étude de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee) le confirme : les régions françaises ne sont pas égales devant la mortalité. C'est à Paris qu'on on vit le plus vieux.
    En pôle position, l’Ile-de-France. L’espérance de vie y est par exemple supérieure de 5 ans à celle des régions du nord. Les hommes y vivent notamment un an et demi de plus que la moyenne nationale (qui est de 75,7 ans contre 82,9 ans pour les femmes). De leurs côtés, les nordistes meurent 3 ans plus tôt par rapport à cette même moyenne. Et si en 1999 l'Ile-de-France partageait la première place avec la région Midi-Pyrénées pour l'espérance de vie masculine, elle la devance dorénavant de 0,4 an.

    La situation en région parisienne est toutefois loin d'être homogène : l’espérance de vie moyenne d’un Parisien est de 78,1 ans tandis que celle d’un habitant de la Seine-Saint-Denis n’excède pas 76,1 ans. Les Parisiennes ne sont pas en reste : elles sont, avec les habitantes de la Mayenne, les femmes qui vivent le plus longtemps : 84,2 ans. À l'opposé, les régions du nord-est concentrent la plupart des départements où l’espérance de vie des femmes est de moins de 82,5 ans.

    Les régions Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur sont également en tête de peloton avec une espérance de vie masculine supérieure à 76 ans.

    Cette étude est intéressante car elle confirme l'inégalité sociale face à l’espérance de vie. La position de l'Ile-de-France s’explique notamment par la forte proportion de cadres et professions intellectuelles supérieures ; en effet, ces catégories sociales sont celles qui vivent le plus longtemps, tandis que les ouvriers ont l'espérance de vie la moins longue. Le Nord-Pas-de-Calais illustre cette réalité : dans cette région l’espérance de vie des hommes est de 72,6 ans et celle des femmes de 81 ans : pour l’Insee, « l'origine ouvrière d'une forte proportion d'habitants, mais aussi le contexte minier et sidérurgique et les modes de vie régionaux » expliquent cette mauvaise place. La Bretagne, la Haute-Normandie et la Champagne-Ardenne présentent également une espérance de vie « inférieure d'un an au moins à la moyenne métropolitaine ». Aujourd'hui en France, ce sont le foyers où les revenus sont les plus bas qui consomment le plus d'aliments liés à l'obésité et aux maladies chroniques (céréales de mauvaise qualité, aliments transformés) et le moins d'aliments protecteurs (fruits et légumes).

    - Le Journal Santé

  • #2
    C'est une bonne nouvelle car j'habite en région parisienne. Etonnant tout de même avec la pollution, le stresse, la vie chère à Paris, ... Mais bon prenant le du bon côté.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      au contraire c'est trompeur.

      en fait ce sont les categories cadres du tertiaire qui vivent plus longtemps.

      c'est pas nouveau..sur concentration de professions tertiaires et privilegiées en ile de france ,
      ajoutons à cela l'equipement sanitaire de la region Ile de france.

      inversement la concentration d'ouvriers , de retraités ouvriers en Nord Pas de Calais et la moindre importance de la part des cadres du tertiaire., pauvreté ..donnent des resultats contraires. ( idem pour le languedoc roussillon) ..les 2 regions cumulant les plus mauvais indicateurs economiques........avec cependant enfin un debut d'amelioration pour le Nord Pas de Calais



      Je pense que si on fait une etude avec parts egales des differentes categories socioprofessionnelles .c'est la region Provence Côte d'Azur qui l'emporte en terme d'esperance de vie .avec là aussi un grand equipement sanitaire, un ensoleillement ( les CHU et les dizaines de cliniques Marseille, Aix, Avignon,Cannes Nice,et region d'installation de generalistes et de retraités)
      Dernière modification par Sioux foughali, 01 janvier 2007, 23h27.

      Commentaire


      • #4
        en fait ce sont les categories cadres du tertiaire qui vivent plus longtemps.
        Ceux qui ne font rien en somme!
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          bonne année le sioux meilleurs voeux de bonheur, réussite et santé

          ouiiiiii
          allllllééé louyyyaaa

          je fais parti du lot !!! j'ai peut etre une chance qui sait

          Je pense que si on fait une etude avec parts egales des differentes categories socioprofessionnelles .c'est la region Provence Côte d'Azur qui l'emporte en terme d'esperance de vie .avec là aussi un grand equipement sanitaire, un ensoleillement ( les CHU et les dizaines de cliniques Marseille, Aix, Avignon,Cannes Nice,et region d'installation de generalistes et de retraités)
          On n'est pas le maître de son coeur...
          "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A.L.
          les 3 singes de la sagesse : "je n'ai rien vu - je n'ai rien entendu - je n'ai rien dit"

          Commentaire


          • #6
            merci nanouchka

            je te réitère personnellement mes meilleurs voeux pour toi cette année 2007

            Commentaire


            • #7
              Ceux qui ne font rien en somme!
              Ben si ils réflechissent dont notament certains pour les autres.

              Commentaire


              • #8
                Je pense que si on fait une etude avec parts egales des differentes categories socioprofessionnelles .c'est la region Provence Côte d'Azur qui l'emporte en terme d'esperance de vie .avec là aussi un grand equipement sanitaire, un ensoleillement ( les CHU et les dizaines de cliniques Marseille, Aix, Avignon,Cannes Nice,et region d'installation de generalistes et de retraités)
                .......Et le pastis!!!
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire


                • #9
                  Ceux qui ne font rien en somme!
                  Tu crois?

                  11 à 13 heures de boulot, c'est mon quotidien

                  Commentaire


                  • #10
                    Hbenamara
                    .......Et le pastis!!!


                    Serieusement, ça nuit à la santé mais c'est quand même moins en vogue le pastis chez les nouvelles generations .

                    L'inflation , l'Euro, les nouveaux centres d'interêts,le portable et ses factures ont aussi fait baisser le nombre de bars.

                    le bistrot n'est plus une activité aussi facilement remuneratrice qu'il y a 10 ou 15 ans
                    Dernière modification par Sioux foughali, 02 janvier 2007, 19h17.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est une bonne nouvelle car j'habite en région parisienne. Etonnant tout de même avec la pollution, le stresse, la vie chère à Paris, ... Mais bon prenant le du bon côté.

                      Reponse:
                      Ca ne concerne que les rentiers du XVIeme ou les artistes de la butte Montmartre. C'est a dire ceux qui ne sortent que la nuit.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est vrai que c'est intéressant mais ça peut aussi être trompeur c'est vrai si l'on prend en compte les catégories socio professionnelles tout le monde n'est pas concerné pas cette espérance de vie supérieure à la "norme" nationale...
                        Lorsque tu atteindras le coeur de la vie, tu trouveras la beauté en toutes choses. Khalil Gibran

                        Commentaire


                        • #13
                          j habite dans la banlieu de paris ca tombe bien alors thirga
                          Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                          Commentaire


                          • #14
                            moi j'habite au nord pas de calais la region ou on vit le moins :22: c'est une nouvelle raison pour que je demenage a paris!!

                            Commentaire


                            • #15
                              plus tu es de condition modeste, moins longue sera ta vie...paris ou pas c'est pas le critère

                              on est mieux dans le sud et comme le dit charles : la misère est moins dur au soleil
                              Abon entendeur

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X