Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Syrie : les kurdes proclament leur autonomie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Syrie : les kurdes proclament leur autonomie

    Exclus des négociations sur la fin du conflit en Syrie qui ont court actuellement à Genève, les Kurdes ont voulu envoyer un message fort sur leur détermination à décider de leur propre avenir s’ils étaient ignorés. Profitant de leur statut d’acteur incontournable dans le conflit commencé voici cinq ans (notamment dans la lutte contre les membres de Daesh), les Kurdes de Syrie ont proclamé, ce jeudi, une région fédérale dans le nord du pays.

    Unir « cantons » kurdes, zones conquises du Nord et zone « d’administration autonome »

    L’annonce a été faite lors d’une réunion de deux jours à Rmeilane (nord-est) réunissant plus de 150 représentants de partis kurdes, arabes et assyriens. « Le système fédéral a été approuvé pour la région Rojava (Kurdistan syrien) - Nord de la Syrie », a ainsi déclaré Sihanouk Dibo, un responsable du Parti de l’Union démocratique (PYD), principal parti kurde en Syrie.
    Il s’agit d’unir les trois « cantons » kurdes (Afrine, Kobané et Jaziré) et les zones récemment conquises par les forces kurdes dans le nord syrien au sein de la zone d'« administration autonome » mise en place depuis le début du conflit.

    Deux présidents, un Arabe et une Kurde, élus à la tête du conseil

    Les Kurdes font valoir que leur projet est fondé sur une base « territoriale » et non « ethnique », avec des représentants de la population arabe et d’autres minorités dans ces zones. Selon un correspondant de l’AFP, présent sur place, deux présidents, un Arabe et une Kurde, ont d’ailleurs été élus à la tête du conseil en charge d’appliquer ce système fédéral.


    Mais l’idée même de fédéralisme nourrit les craintes d’une partition de la Syrie, morcelée entre plusieurs belligérants depuis le début de la guerre. De fait, cette initiative inédite, qui s’apparente à une autonomie de facto, a été immédiatement rejetée par le régime de Bachar al-Assad. De leur côté, les Etats-Unis, qui ont soutenu et même encouragé les Kurdes dans leur lutte contre l’EI, ont d’ores et déjà prévenu qu’ils ne reconnaîtraient pas la création d’une région unifiée et autonome kurde et refuseraient le démantèlement du pays.

    20 minutes
    Dernière modification par Djigo, 18 mars 2016, 22h00.
    "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"
Chargement...
X